AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 104 notes)

Né(e) à : Lubumbaschi , 1981
Biographie :

Né en République démocratique du Congo en 1981, Fiston Mwanza Mujila vit à Graz, en Autriche. Il est titulaire d’une licence en Lettres et Sciences humaines à l’Université de Lubumbashi. Il a écrit des recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il a reçu de nombreux prix dont la médaille d’or de littérature aux vie Jeux de la Francophonie à Beyrouth.

Source : Metailie
Ajouter des informations
Bibliographie de Fiston Mwanza Mujila   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Un homme amoureux peut être chiant, encombrant, vraiment casse-pieds comme un sac-poubelle qu'on n'a pas vidé depuis un mois.
Commenter  J’apprécie          212
19. Religion de la pierre: on ne connaît pas la météo. On est la météo, pour ne pas te dire qu'on invente notre propre système solaire. Le soleil se lève à la gare du Nord et se couche au Tram entre deux seins-pamplemousses. Nous sommes les princes des nuées de la débrouille, les fils de la terre et du chemin de fer. Ici, le Nouveau Monde. Tu ne couches pas, on te couche. Tu ne manges pas, on te mange. Tu ne bousilles pas, on te bousille. Ici, le Nouveau Monde. Ici, chacun pour soi, la merde pour tous. Ici, la jungle.
Commenter  J’apprécie          120
Vendre l’avenir de tout un peuple
pour une bagnole et des beignets
il n’y aura point de salut
pour les traîtres à la République
nous les poursuivrons
jusque dans leur salle de bain
nous donnerons à dévorer leurs testicules
aux cannibales et aux charognards
Commenter  J’apprécie          90
La poésie est ce lieu où se coagulent la fiction et la mémoire, deux faces d’une même réalité : le désespoir.
Commenter  J’apprécie          90
J’avais l’habitude d’ouvrir ses notes de cours à toutes les géographies […]. Le cahier devenait un panorama des solitudes. Une panoplie des rêves. Un parchemin. Une région pluvieuse. Un pays à l’envers ou un continent doté de ses montagnes, ses fleuves, ses villes éplorées, vénales, privées de mazout ou exposées à la lumière du monde …[…]. À chaque fois que je parcours un cahier épuisé, il me semble pénétrer dans un musée personnel. […] Rien n’est plus salvateur que de remplir notre cahier des réverbères qui servent à une orientation personnelle.
Commenter  J’apprécie          70
Requiem était le contraire de Lucien qui énervait tout le Tram par sa langue de bois, hypocrite à griffonner sur des bouts de papier au lieu de nous dire la vérité en face et paresseux à l’égard des filles. Il nous fatiguait, Lucien. Il exagérait ! A quoi bon faire son intellectuel partout s’il l’équation doit rester la même. Les routes qui mènent vers la vérité et l’honnêteté sont coupées par des inondations, crasses, croûtes de chiens, mensonges, délestages, mais pourquoi s’entêtait-il à croire en un monde possible ? Pourquoi s’efforçait-il de réduire l’humanité aux rêves et citations qu’il glanait sur ses paperasses ? Ça s’appelle lâcheté, peut-être même amnésie ou même le mélange des deux. Le monde est irrécupérable, dixit Requiem … Supposons … Mettons au tiroir nos sentiments personnels, peut-être qu’il a raison Lucien … Réfléchissons … Que ferions-nous à la place de ce poète maudit ? Réponse de Requiem : la tragédie est déjà écrite, on préface. Alors, préfaçons …
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bu ton corps jusqu'à l'usure de ma soif.
Commenter  J’apprécie          82
Tout poète colporte sa propre interprétation de la poésie. En cette matière aucun chemin ne mène à Rome.
Commenter  J’apprécie          70
Chez Tshiamuena, les sentiments étaient tellement mélangés qu'on peinait à déceler ses états d'âme; même quand elle était heureuse, elle grognait, boudait la salutation et sermonnait à tout va les Zaïrois ( de sexe masculin et de sexe féminin) et les Angolais.
Commenter  J’apprécie          60
Requiem radotait que tout être humain possède deux câbles dans la tête: un bleu et un jaune. Lorsque le câble bleu se coupe, l'homme devient fou. Et le Négus continuait sa philosophie: les trois quarts de l'humanité ont déjà perdu le câble bleu .
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiston Mwanza Mujila (159)Voir plus

¤¤

{* *} .._..