AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Flore Vasseur (36)


J'ai bifurqué. Depuis j'observe mes semblables "cliquer" l'abandon de leurs libertés et faire naufrage dans leurs écrans.
Commenter  J’apprécie          142
-Les livres sont des trésors. Car ils ont toutes les réponses à la vie.
Commenter  J’apprécie          130
"Les mathématiques et les codes nous ont donné le pouvoir. La complexité est l’arme absolue, le signe "+", l’unique règle. La planète est un Monopoly, les entreprises des sigles à la pelle, les cadres, les fantassins du grand capital. Le monde bosse pour nous. Nous n’apparaissons jamais. Nous, les banquiers, vivons leveragés, hyper-endettés. Nous misons un, empruntons cent, gagnons mille. PIB, cash-flow, monnaies, nous parions sur tout mais ne savons pas lire un bilan. Nous n’avons jamais mis le pied dans une entreprise, ce repaire de besogneux. Nous nous foutons de ce qu’elles produisent, du nombre de personnes qu’elles emploient. La finance a été inventée pour rendre possibles les grands projets, l’émancipation économiques des peuples. En ce moment, nous parions contre l’humanité, valeur extrêmement volatile. La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Nos profits sont vos pertes". (page 29)
Commenter  J’apprécie          90
"Mes attaches sont placées sur un compte bancaire. Son montant indique la valeur de ma vie. Sa qualité se définit par l’évolution du Dow Jones, le nombre de chaussures dans mon placard, le cours du cuivre. J’appartiens à une oligarchie motivée par l’ambition, avec le conservatisme comme idéal et la technologie pour rêve. J’ai la plus belle performance du floor. C’est tout ce qui compte, le montant de cash à l’instant t, la maximisation de mon gain individuel. Mon hédonisme est relatif: je n’ai aucune spiritualité ni conviction. Je vis dans une bulle inviolable, dans l’ultra-présent. N’importe où et toujours seul".(page 89)
Commenter  J’apprécie          80
Quand il y aura une classe moyenne en Chine, il n'y aura plus d'Amérique. Note bien renchérit-il, le jour où il y aura une classe moyenne en Chine, il n'y aura plus d'environnement. [p.149]
Commenter  J’apprécie          70
Ils ont créé - puis rendus universels - le crédit, la publicité, les médias de masse, trois piliers d'un système de domination totalitaire. Il promet la liberté individuelle. Il organise la confusion entre bonheur et consommation pour mieux abrutir les foules. [p.17]
Commenter  J’apprécie          70
Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu'il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu'il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu'on dirait à le voir qu'il n'a pas seulement perdu sa liberté mais gagné sa servitude...)
Commenter  J’apprécie          70
La finance est l'une des rares industries où il est gagnant d'avoir tort avec tout le monde (page 298)
Commenter  J’apprécie          60
p. 129 Il paraît qu’il faut savoir choisir entre être heureux ou avoir raison.
Commenter  J’apprécie          50
Seigneur de la com, Sébastien enchaîne soirées annulées et vacances reportées. Depuis l'implosion des subprimes, il ne gère que des scandales.
Commenter  J’apprécie          50
La vie new-yorkaise ressemble à une montagne russe. Dans les pics, on profite sans compter; dans les creux, on fait le dos rond en attendant que la tempête s'éloigne.
Commenter  J’apprécie          50
Je recherchais l'entreprise du futur. J'ai trouvé l'usine à misère.
Commenter  J’apprécie          50
Etre enfant, c'est attendre que cela passe : compter sur soi et batailler pour un peu de lumière ou d'attention.
Commenter  J’apprécie          50
p. 321 (Jean d’Ormesson) Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants.
Commenter  J’apprécie          40
p. 95 Ne cherche pas à plaire mais à progresser
Commenter  J’apprécie          41
p. 214 La carte mère et la pièce maîtresse, par définition, se détestent parce qu’elles s’annulent.
Commenter  J’apprécie          30
p. 127 Prends ton cœur brise le et fais-en quelque chose de beau.
Commenter  J’apprécie          30
Trente mille milliards, c’est le montant cumulé des plans de relance et de sauveteage de 2008 à 2011. La masse monétaire mondiale a été multiplié par trois en quatre ans. Les politiques gagnent du temps en injectant massivement de l’argent, de la monnaie de singe. L’inflation arrange tout le monde ; elle masque l’appauvrissement général, une humanité en plein déclassement.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut débarrasser la politique de l'argent, replacer l'intérêt général au centre de la décision politique !
Commenter  J’apprécie          20
L'intention s'annonce sans complexe : il s'agit de construire des téléphones ou des applications capables de modifier croyances et comportements humains.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Flore Vasseur (379)Voir plus


{* *} .._..