AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Flore Vasseur (36)


Les Empires s'effondrent de leur arrogance et de la disparition de l'énergie qui leur avait permis de croître [p.15]
Commenter  J’apprécie          20
- Je vous observe depuis longtemps. Ce système vous dégoûte. Vous êtes presque mûr pour comprendre : vous ne valez rien, vous n'êtes rien. Un grain de sable, un rouage tout au plus. Au fond, vous savez que l'argent ne vous apportera pas d'avantage. Vous étiez sans histoire. C'est votre chance de la faire, d'avoir un destin à la hauteur de votre talent. Vous avez vécu. Grâce à moi, vous allez maintenant exister.
Commenter  J’apprécie          20
N'accepte jamais le fait, l'idée même, que tu ne peux changer le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a rien d'inévitable, rien que vous ne puissiez résoudre. La monde avance à coups de questions.
Commenter  J’apprécie          10
L'économie de marché a massacré relations, nature et air libre. Nos cerveaux sont les derniers territoires à brûler. Le silence des algorithmes remplace peu à peu le bruit des bottes. Il les installe.
Commenter  J’apprécie          10
Tendus vers l’objectif, ils sont persuadés que tout cela a un sens. Comme moi, il y a quelques minutes encore.
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit de septembre 2011 à Paris, il reçoit un appel de la firme. À l'époque Céline, son épouse, ne l'a pas encore quitté. Elle supporte sa mauvaise humeur, ses réponses laconiques, se satisfait de ne rien comprendre à son travail. Le CEO 1 Monde le convoque à New York pour une affaire urgente.

Il prend le vol du matin, n'emportant rien. La firme met costume et nécessaire de toilette à sa disposition. Elle connaît son poids, sa marque de dentifrice, son taux de cholestérol.

À la faveur du décalage horaire, il atterrit en fin de matinée. Une des voitures de la banque, une Mercedes Benz S550 noire aux vitres teintées, l'attend à l'aéroport JFK. Elle tente d'entrer dans Manhattan par le Brooklyn Bridge. Les voitures sont scotchées à l'asphalte, celle de Sébastien immobilisée au milieu du pont. La climatisation crache un air froid parfumé au bubble-gum. Sur la banquette de cuir anthracite, Sébastien se change en glaçon.

- UN Week, sir, explique le chauffeur portoricain.

C'est la semaine de l'assemblée générale de l'ONU, pas son jour de chance. Avec cent quatre-vingt-treize chefs d'État en ville, Manhattan est sur les dents. La chambre de Sébastien au Waldorf Astoria, au cas où la réunion le contraindrait à rester pour la nuit, n'a pu être réservée. Mahmoud Ahmadinejad monopolise tout un étage. La circulation est coupée sur la 6e Avenue afin que son Hummer aux vitres fumées et sa chasse gardée se déplacent sans accroc. Pendant quelques jours, le FBI et le NYPD assurent la sécurité de l'homme qui empêche Obama de dormir.

Sébastien sent son ventre se tordre. UN Week ou pas, le boss de Folman Pachs n'attend jamais. Il se glisse à l'extérieur de la limousine coincée au milieu du Brooklyn Bridge. Couleurs d'automne, soleil implacable, c'est l'été indien. Il prend une grande inspiration. Saturé de particules métalliques, l'air de New York enflamme ses poumons. La Grosse Pomme pue le poisson pourri et le soufre. Sébastien part sans un mot pour le chauffeur. Avançant vers Manhattan, cerné de carlingues et de klaxons en furie, il songe un instant à tout plaquer, à se fondre dans la foule qu'il aperçoit, à la sortie du pont.

Arrivé sur l'île par Wall Street, il n'a qu'à traverser d'est en ouest pour atteindre le siège mondial de la firme. C'est l'heure de la pause déjeuner. Au coin de la rue, des ouvriers du chantier du World Trade Center mangent des chips. Des filles en tailleur et baskets courent à leur club de gym pour l'heure de sport réglementaire. Des livreurs virevoltent, plateaux-repas en main, pour nourrir l'armée de travailleurs enchaînés à leur bureau. Les vendeurs de rue débitent hot-dogs et kébabs à la chaîne. Sur sa guérite, l'un d'eux juge utile de préciser :
«Ici, poulet véritable.»
Commenter  J’apprécie          10
Stars du show biz, entrepreneurs survoltés, loups du CAC, ils jouent à se faire peur. Mais jamais avec leur vie. Ils évitent de rentrer chez eux, de se confronter à la question terrible, au fond :" Qu'as-tu fait de ta journée?" Rois de l'absurde, ils ne sont plus convaincus d'en avoir eu une.
................................................................................................

Changer, c'est quand même l'un des trucs les plus angoissants au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Par le passé, la domination américaine a été soutenue par le rôle du dollar comme monnaie de réserve mondiale. Son abandon et remplacement par une autre monnaie ou un panier de devises serait l'une des indications les plus nettes d'un affaiblissement de la position économique mondiale des Etats-Unis, comme le fut la fin du rôle de monnaie mondiale de la livre sterling, qui a contribué à la fin de l'empire britannique dans la période post-1945. La plupart des experts estiment peu probable que le dollar soit remplacé au cours des 15-20 prochaines années.
Commenter  J’apprécie          10
Les précédentes grandes crises économiques et financières comme la Grande Dépression des années 30, ont frappé alors que les populations étaient plutôt jeunes, ce qui entraîna une dynamique démographique pendant le boom économique d'après-guerre. Un tel boom est absent des perspectives contemporaines de reprise. Pour compenser la diminution significative de leur population active, la croissance tant attendue dans des pays comme l'Allemagne et le Japon devra se fonder sur des gains de productivité. Malgré le départ à la retraite de la génération des baby-boomers, les Etats-Unis sont en meilleure posture car on prévoit que sa population en âge de travailler augmentera de 8% d'ici à 2030. 
Commenter  J’apprécie          10
Si l'Asie imite l'histoire européenne du XIXème et du début du XXème siècle, les Etats-Unis seront appelés à jouer un rôle équilibrant pour garantir la stabilté de la région. A l'inverse, la fin du dollar comme monnaie de réserve internationale et son remplacement par une ou plusieurs autres seraient l'un des indicateurs les plus sûrs de la déchéance des Etats-Unis au sein de l'économie mondiale, ce qui saperait également fortement l'influence politique de Washington.
Commenter  J’apprécie          10
- Quels bons à rien ! soupire-t-elle. On sort Merril Lynch de la faillite. Ils perdent 17 milliards et tout ce qu'ils trouvent à faire c'est de se verser 1 milliard de bonus.
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir en place, à droite comme à gauche, mise sur la haine des autres construite à coups de programmes TV, de projets de lois iniques. Le pourrissement, la diversion, fautes d’idées. P 123
Commenter  J’apprécie          00
Les gens sont persuadés que, s’ils bougent, ça va les détruire complètement. Changer c’est quand même l’un des trucs les plus angoissants au monde ! (119)
Commenter  J’apprécie          00
Bercy est un labyrinthe (...) quarante-deux kilomètres de couloirs. Ils desservent des bureaux identiques, peuplés de technocrates identiques, aux idées identiques.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Flore Vasseur (381)Voir plus

Quiz Voir plus

Vampire Diaries

Qui est le frère de Stefan?

Jeremy
Damon
Taylor
Matt

22 questions
317 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}