AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Médina (233)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ni prince ni charmant

J'apprécie cette collection qui propose aux adolescents d'aborder des sujets importants concernant leur vie quotidienne, dans un format court. Ici, l'autrice tente d'adopter le point de vue d'un jeune adolescent vis à vis du consentement et du mouvement de contestation de ceux qui ne le respectent pas.

J'ai vraiment aimé l'idée d'être dans la tête d'un jeune garçon, élevé depuis l'enfance dans une certaine idée de son genre et de ce que c'est que d'être un homme, et qui est amené à tout remettre en cause lorsque son meilleur ami est accusé de viol. Il est d'abord dans le déni, avant de petit à petit remettre en question ce qu'il croyait savoir - y compris ses propres actions passées. J'ai particulièrement apprécié le moment où les personnages parviennent à aborder le sujet en famille, avec leurs différents regards.

La notion de consentement est centrale, et abordée des différents points de vue - notamment celui de certains garçons qui pensent encore qu'une fille n'a pas le droit de changer d'avis, et qu'une fois un acte engagé elle se doit de "finir"

Un roman nécessaire, à découvrir à partir de 14 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Charles, 1943

📚 CHARLES 1943 📚



Si vous cherchez un excellent roman jeunesse qui vous plonge dans le quotidien d'un enfant de la résistance pendant la 2nde guerre mondiale, alors filez découvrir la plume sensible et le ton juste de @florence__medina dans son roman Charles 1943, paru en Février 2022 chez @poulpefictions !



👦🏼 L'avis de J. (10ans) : "J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est super, facile à lire et bien illustré ! On y trouve de l'action, du suspens et aussi de l'amitié. La 2nde guerre mondiale est une période qui m'intéresse : il y a beaucoup de détails historiques tout au long du roman, et la rubrique avec les photos à la fin qui vient tout compléter, c'est vraiment instructif. Le personnage de Charles a 12 ans alors je me suis facilement imaginé à sa place. Comme lui, j'ai eu souvent très peur, j'ai été déçu parfois, et j'ai partagé sa joie quand.. 🤐 J'ai été impressionné par son courage ! Je ne sais pas si j'aurais été capable d'en faire autant, à sa place !"



🙋🏼‍♀️ Mon avis :" Moi qui ne suis pas une fan d'Histoire, j'ai adoré partager cette lecture avec mon zouzou ! L'histoire est bien illustrée et bien documentée. Le quotidien sous l'occupation nous est présenté de façon simple et sensible, au travers des yeux de Charles, jeune garçon très attachant, courageux et intrépide. Au delà de l'aspect historique de ce roman, les relations familiales, et l'amitié sont traitées avec beaucoup d'émotions. Une vraie belle lecture en somme ! Je recommande !"
Commenter  J’apprécie          20
Charles, 1943

Un joli coup de cœur pour ce roman de littérature jeunesse sur le thème de la deuxième guerre mondiale. J'ai suivi avec plaisir les aventures de Charles, qui plein de candeur et d'innocence entre dans la résistance sans trop se douter des risques qu'il peut prendre. Pour les beaux yeux de la mystérieuse Solange, il transporte des messages et des colis. Il est loin de se douter qu'il n'est pas le seul de sa famille à lutter contre l'envahisseur allemand ...
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à la folie, à la folie

Une super lecture !



Un livre pour les jeunes adultes qui parle de l'amour et de la vie en général. De la vie d'adulte avec sa beauté et sa part de risque.



J'ai beaucoup aimé la fin qui est très belle et vraiment pleine d'espoir et de bienveillance.



Un shoot de bonne humeur et d'émotions !
Commenter  J’apprécie          20
Ni prince ni charmant

Un récit court, pertinent et percutant.

Ce roman jeunesse s'adresse aux adolescents et devrait être mis entre toutes les mains des jeunes garçons et jeunes filles à l'âge où on commence à se poser des questions sur la sexualité.

En effet, l'auteure aborde ici la question du consentement, en soulevant un problème important : aujourd'hui, cette question n'est que très peu abordée auprès des jeunes et la frontière est parfois floue entre un rapport consentant ou forcé.

Dans cette histoire, l'auteure prend le point de vue d'un jeune garçon qui cherche à comprendre justement où se trouve la frontière et comment savoir. Elle montre que malheureusement notre société actuelle contribue à brouiller les pistes via les films notamment et que plus de personnes que l'on ne croit sont victimes d'agressions sexuelles plus ou moins graves.

Je trouve ce roman important et le QR code qui permet d'écouter l'auteure lire le livre tout en suivant la lecture sur le roman papier ajoute à l'immersion dans le récit.

Un roman à lire !!
Commenter  J’apprécie          20
Ni prince ni charmant

Tristan s'interroge, une rumeur court, son meilleur copain est accusé d’agression sexuelle. Comment prouver son innocence ? Il se renseigne et découvre en discutant avec lui qu'il a une vision assez étriquée des filles qui ne demandent que cela et qu'il n'est pas si gentil que cela.



Pas facile d'être amoureux, de vivre sous les yeux des réseaux sociaux où chaque geste est décortiqué, déformé en bien ou en mal ; et en même temps qui permet de libérer la parole des victimes. Un roman court, dense qui parle de liberté, de respect, d'écoute et d'amour.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à la folie, à la folie

Comment savoir si c'est LE bon ? Le premier amour ? Le coup de foudre, les papillons dans le ventre puis la dépendance, le manque,la chute lors de la rupture. Mara rencontre Jeremy par hasard mais cet heureux hasard va vite tourné à l'obsession. Et si c'était héréditaire ? Si comme sa maman avant elle, elle était dépendante affective et sexuelle....Très joli roman qui permet aux adolescents de prendre du recul sur leur vie amoureuse parfois compliquée.
Commenter  J’apprécie          20
Charles, 1943

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de littérature jeunesse sur la seconde guerre mondiale, et celui-ci m'a beaucoup plu !



Charles est un jeune garçon qui vit à Paris sous l'occupation. Au début du roman, le jeune lecteur découvrira le quotidien de Charles, l'occasion d'apprendre ou de ré-apprendre plein de choses sur la seconde guerre mondiale. Ces premiers chapitres sont assez didactiques mais cela passe très bien.



On découvre que Charles vit au jardin des plantes où travaille son père. Il va à l'école mais aide aussi ses parents dans leurs travaux. Les restrictions sont constantes, que ce soit dans les déplacements ou pour la nourriture par exemple. En cachette, Charles écoute la radio résistante avec un employé du jardin. Et la nuit, il aime se promener et jouer à l'aventurier à travers les allées et les serres.



Une nuit, par hasard, il se trouve pris au centre d'un événement auquel il ne s'attendait pas, et commence pour lui sa vie de jeune résistant. Charles ne rêvait que de ça, mais il découvre vite que ce n'est pas aussi exaltant qu'il le croyait. C'est surtout très stressant et Charles a l'impression d'être peu utile alors il cherche toujours à en faire plus.



J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Elle est simple et facile, accessible dès 8 ans selon l'éditeur. Les jeunes collégiens la liront sans problème. J'ai pensé que ce serait aussi une parfaite lecture pour les 3ème avant le Brevet, histoire de conjuguer révision et détente !



Le lecteur s'attache vite à Charles qui est un jeune garçon sympathique et intrépide. Les relations avec sa famille sont également au cœur du récit, et si son père parait si strict au début, on comprendra rapidement pourquoi. On s'attache aussi à sa mère et à sa sœur dont la condition féminine est aussi bien décrite.



Bref, un roman vraiment très sympa, que je recommande fortement pour le collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Une sirène de poche

Encore un titre publié chez Poulpe Fictions. Il est fidèle aux titres que j'aime chez Poulpe Fictions .Accessibles aux jeunes lecteurs, ce roman est une belle histoire entre magie et réalité, entre imaginaire et triste réalité.





Je mettrais facilement ce roman entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à la folie, à la folie

J’ai bien aimé ce roman.



J’ai trouvé l’histoire très originale, nous allons suivre Mara qui va vivre le parfait amour avec Jeremy jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’il lui ment… et là, nous allons suivre la descente aux enfers que va subir Mara. Je trouve ce thème intéressant, car je pense que ce n’est pas seulement le cas de Mara.



Puis je trouve également que ce roman va traiter de sujets importants pour les jeunes : premier amour, première fois, mais parle aussi des déceptions amoureuses. Et oui, la vie n’est pas comme une belle romance comme on peut en lire !



Après, personnellement, je n’ai pas su entrer pleinement dans le récit et m’attacher aux personnages. Je suis peut-être trop vieille pour ce type de roman. Mais pour moi, tout était décrit de manière superficielle sans trop entrer dans les profondeurs du mal-être ou des affects.



J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure. Elle est fluide et rend le récit agréable à lire. C’est écrit dans un langage courant avec parfois des vulgarités, mais qui ne vont gêner en rien la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à la folie, à la folie

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman qui sort du lot, qui est original et qui est poignant à la fois ! Un roman qui plaira autant aux fans de romance, qu’à ceux qui n’en lise pas !



Mara c’est une adolescente de dix-sept ans et c’est un gros cœur d’artichaut surtout. Elle a rencontré Jeremy, lui c’est le bon pour elle, elle le sait au fond d’elle elle en est persuadée. Le problème, c’est que Mara va expérimenter ce qu’on appelle un chagrin d’amour, mais également se rendre compte de sa dépendance à l’amour…



Ici, ce que je trouve original avec ce roman, c’est qu’on ne parle pas de la relation amoureuse, d’happy end, etc. Non, on y parle de rupture. Il y a de grande chance qu’on en est tous vécus une (si ce n’est pas votre cas, tant mieux ! ;)). Ici, l’autrice relate avec justesse les sentiments, la douleur qu’on peut avoir quand on perd l’amour.



Elle va nous parler également de première fois et sans chichi, sans feu d’artifice, mais avec sincérité. Elle nous montre ce que c’est réellement, pas comme on peut parfois le voir au cinéma, ce n’est pas forcément wow, ou même pathétique, non, elle nous en parle avec justesse et c’est un gros point fort.



On va également parler dans cette histoire des troubles de la dépendance à l’amour, quelque chose que je n’ai jamais vu aborder dans un roman et que je trouve très intéressant de mettre en avant. Justement, j’adore les romans qui parlent de choses jamais mise en avant, cela permet à certaines personnes de s’identifier, a d’autres de comprendre les gens comme ça, etc.



En bref, c’est une histoire qui n’est pas clichée et qui plaira à beaucoup de monde je pense. Que vous soyez fan de romance ou non. Il y a énormément de justesse dans la manière dont l’autrice nous décrit beaucoup de passage et de plus son style d’écriture est addictif !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Direct du coeur

Un joli roman plaisant n’en serait ce encore une fois avec cette auteure son écriture rapide (bâclée??) qui a vouloir faire « djeuns » n’en fait que plus vieux. Mis à part ça, le roman se lit d’une traite, le sujet est innovant et attise la curiosité. La plongée d’un ado dans le monde des malentendants est une vraie réussite.



On arrive à ne pas tomber dans le cliché absolu et on évite les écueils les plus grossiers ainsi que le pathos misérabiliste sur le handicap. Au contraire, la culture malentendante est ici sublimée et mis en valeur comme rarement dans d’autres ouvrages de littérature jeunesse. C’est une vraie ode à l’acception de l’autre, et les différents protagonistes rencontrés au fil du roman défendent une certaine vision du handicap, ce qui fait qu’à la fin de notre lecture nous avons pu croiser une multitude de point de vue différent sur le sujet, venant enrichir notre rencontre avec ce nouveau monde et la compréhension que nous en faisons.



L’histoire en elle même se défend elle aussi. On trouve attachant cet anti-héros qui parle trop, dans un monde de sourds, comprenez le paradoxe! Mais son histoire personelle se lie intimement au sujet évoqué pour ne pas rester fixé sur un livre qui ne parle que des sourds.



De fait c’est bien fait, c’est fluide et tout le roman fonctionne. Je ne bouderai donc pas mon plaisir en vous recommandant cette petite lecture qui se lit très bien et très vite, et qui nous ouvre les yeux sur un monde parallèle dans notre réalité.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          20
Direct du coeur

Très belle découverte grâce à la Selection du Salon du Livre Jeunesse 2018.

Ce roman aborde du point de vue de l'adolescent les préjugés que l'on peut avoir envers cette communauté, sans tomber dans le cliché ou dans la romance à l'eau de rose.

A conseiller aux adolescents mais aussi aux adultes pour changer notre regard.

Personnellement, il m'a donné envie d'en savoir plus et d'apprendre la LSF.
Commenter  J’apprécie          20
Direct du coeur

C’est une agréable découverte que celle-ci. D’abord parce que le personnage de Tim est intéressant : un ado qui a des difficultés scolaires et qui se cherche un peu dans la vie, qui a une relation bien particulière avec sa mère (notamment parce que son père est quasi absent de sa vie) et n’a jamais eu une vie amoureuse très palpitante. Bref, il se traine un peu. Jusqu’à ce cours de LSF qui change beaucoup de choses.

Et c’est toute cette dynamique autour du cours et des apprentissages que Tim y fait qui font le charme de ce roman. En fait, la majorité des lecteurs sont dans la même situation que Tim : ils en connaissent peu sur la réalité des malentendants et ont tendance à entretenir plusieurs préjugés, par exemple sur les implants qui permettent à certains, mais pas à tous, de regarder une certaine ouïe. On est donc aussi soufflé que lui par certains aspects de la vie de ceux qu’il rencontre, par certaines réactions aussi. Personnellement, j’ai aussi été fascinée par la construction de la langue (je suis prof, après tout…), on n’est pas dans une traduction littérale du français, le LSF a ses propres codes, ses propres façons de dire les choses et c’est vraiment intéressant.

Finalement, on ne peut nier l’impact de l’aspect relationnel du récit. Celle entre Tim et sa mère, solide, celle entre l’adolescent et son père, qui réapparait tout à coup et semble vouloir nouer des liens avec lui alors qu’il a toujours été clair que Tim était un accident, et celle entre le garçon et la « tornade » Violette, une fille qu’il rencontre au Café des sourds et qui le chamboule complètement. Au final, on a donc un roman bien touffu même s’il ne contient « que » 224 pages (d’ailleurs, la finale a des petits airs de « trop » tellement il y avait déjà beaucoup de thèmes abordés!).

À noter : On est dans une langue très « française », surtout au départ. Le roman risque donc d’accrocher davantage les lecteurs européens que québécois.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Direct du coeur

Direct du cœur, ce livre nous va aussi droit au cœur. Facile à lire et avec un style aussi direct que son protagoniste, un adolescent spontané et pas prise de tête, bien dans ses baskets qui vit seul avec une mère bienveillante.

On le voit passer petit à petit de statut "d'adolescent de base" qui ne s'intéresse pas à grand chose à part son skate et ses jeux vidéo, à jeune adulte en construction qui commence à ouvrir sa tête et son cœur. Ses vecteurs d'épanouissement : la découverte de la LSF, un nouveau rapport aux filles, un père absent qui change de visage...



Néophyte du "monde sourd" et de la LSF, j'ai appris beaucoup de choses sur ce domaine en lisant ce roman : les subtilités de cette langue à part entière, les rapports sourd/entendant, une toute autre manière d’appréhender un handicap qui n'en est pas forcément un, la question de l'implant....



A mettre entre toutes les mains et à vivre comme une odyssée linguistique en terre inconnue, sur le fil de la construction identitaire et sentimentale d'un jeune Timothée de 17 ans...

Commenter  J’apprécie          20
Direct du coeur

Direct du cœur est de ces roman qui donne un uppercut au lecteur. Loin d'être un coup de cœur, cela reste une lecture nécessaire qui permet de comprendre le monde des sourds, les divers obstacles et le racisme qui existe. Je remercie la maison d'édition Magnard et la plateforme Babélio pour ce Partenariat.



On rencontre rapidement Tim, jeune adolescent "jem'enfoutiste" partisan du moindre effort, qui se retrouve obligé de faire une option pour faire remonter sa moyenne générale. Dans le contexte du moindre effort autant prendre une option dans son lycée, il se retrouve donc en LSF. Apprendre le langage des signes, qui plus est le vendredi soir pendant plus de deux heures c'est la "loose". Et c'est finalement le choc, une nouvelle vision du monde s'ouvre à lui. Celui des malentendants. Il se rend compte du racisme, des deux côtés, ainsi que des lois et autres moments historiques liés au sourd.



Avec une plume fluide et simple, on se retrouve vite à la fin de ce roman en quelques pages tournées. La lecture est rapide, aérer et intéressante à découvrir. J'aurais tout de même apprécié plus de pages. Certains aspects m'ont semblé survoler, avec des enchaînements bien trop rapides à mon goût. Tandis que d'autres partis étaient parfaitement traité, avec les réactions attendues d'un jeune adolescent qui se retrouve embarquer dans un autre univers que le sien.



On se retrouve donc avec un roman relatant la vie de malentendants par le point de vue d'un entendant nombriliste qui s'occupe rarement d’autrui. Le choc est terrible et permet au personnages de se remettre en question tout comme le lecteur. Une lecture nécessaire et rapide idéale pour de jeune adolescent.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Direct du coeur

Mardi 5 septembre. Tim rentre en première au Lycée Rodin et sa mère donne direct le ton. Soit il remonte ses notes qui sont en chute libre depuis la seconde, soit elle l’inscrit d’office à une option pour gagner quelques points au Bac. Verdict : le voilà inscrit en LSF, Langue des Signes Française. Il va y découvrir un monde invisible, unique et éblouissant. « Je sais pas comment elle s’y prend pour nous captiver comme ça un vendredi à une heure pareille, sans prononcer une parole et sans qu’on bavarde non plus, mais ça marche. »



Direct du cœur n’est pas une lecture lambda à classer dans un rayon jeunesse. Non, elle mérite bien plus que ça. Une mise en lumière accessible à tous, petit ou grand, ado ou adulte, entendant ou malentendant. Bref, elle est universelle. « La planète des sourds » est un monde méconnu et dans son roman Florence Medina nous en explique son fonctionnement et ses codes de communication. En parallèle, le jeune Tim a bien des difficultés avec sa famille et les premières amours ne sont pas des plus simples.

Direct du cœur est un roman empli de bienveillance dans un monde si peu tolérant envers la différence. Il fait chaud au cœur et nous prouve que l’inconnu est porteur d’espoir si on s’en laisse le droit de l’approcher. « Ravi, parce que j’ai accosté une nouvelle planète qui est à la fois la mienne et une autre, une planète où les gens sont sympas, avides d’échanges, hospitaliers, suffisamment comme moi et suffisamment différents pour que la rencontre soit surprenante. » Et pour la petite info, Florence Medina est interprète français/LSF donc qui de mieux qu’elle pour nous livrer un magnifique texte.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/09/27/36740321.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Direct du coeur

Vous avez envie d'un roman jeunesse qui traite d'un thème important et pas assez vu ?

Direct du coeur nous parle de surdité avec bienveillance et respect. Il nous plonge dans une immersion totale, nous apprenant au passage, quelques petites choses sur ce monde et ce langage trop peu connu.

Ce roman nous questionne, devrait-on instaurer des cours de langue des signes obligatoires ou optionnels, devrait-on proposer plus d'activité, de lieu pour eux ?

Le personnage principal est excellent ! Un gamin que rien n'intéresse qui est obligé d'assister à ces cours pour remonter sa moyenne de Bac. Au final, il y prend goût, tellement que ça commence à le changer. Le voir évoluer tout au long du livre a été un vrai plaisir ! La relation qu'il a avec sa mère est très touchante et drôle. Néanmoins, les autres personnages sont au final assez futiles et discrets, ils n'apportent pas énormément au récit, mis à part Jeanne. J'ai encore du mal à cerner ce personnage d'ailleurs... très intriguant;

L'écriture de l'auteure est parfaite, elle se lit bien et rapidement, elle est touchante et l'humour est bien présent.

J'ai adoré ce roman, je trouve qu'il devrait être lu dans les classes de dernières années.

Je remercie les éditions Magnard ainsi que Babelio pour cette merveilleuse découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Direct du coeur

J’ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babelio et j’en suis ravie car je ne l’aurai sûrement pas acheté de moi-même.



On rencontre ici le personnage de Timothée appelé aussi Tim. C’est un garçon très franc et honnête et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas vraiment passionné par les cours et que sa scolarité est la dernière de ces priorités. Un jour, il va se retrouver contraint par sa mère et va devoir suivre des cours de langue des signes française (LSF). Il va alors rentrer dans un cours de LSF avec comme prof Sonia, qui est elle-même sourde. On va aussi y rencontrer Nelly, Clara, Bilal, Ludivine, Yamina et Jeanne. Au fil des pages on découvre un garçon qui s’intéresse à beaucoup de choses et qui n’a finalement pas peur d’évoluer.

J’ai bien aimé cette histoire mais je dois dire que certaines choses auraient pu aller plus loin. La relation de Tim avec les autres, par exemple avec Nelly, car finalement aucune « relation » que Tim a eu (amicale ou autre) ne m’a vraiment touché. Ce qui m’a en revanche vraiment plu c’est de voir Tim grandir mentalement et évoluer dans ces pensées et ces idées.

J’ai apprécié me retrouver immergé dans cet univers que je ne connaissais pas vraiment. De plus, on ne le retrouve que très peu dans les livres ce qui fait de ce roman, une histoire plutôt originale.



C’est une jolie histoire, tendre et touchante mais aussi fluide et facile à lire. Cependant je ne sais pas pourquoi, ça ne m’a pas complètement transporté. C’était comme si il me manquait quelque chose pendant cette lecture. Malgré tout, l’écriture de l’auteure est dynamique et c’est un livre très enrichissant et surtout ancré dans le monde réel où il y a malheureusement bons nombres de jugements.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre et de vous faire votre propre avis.

Commenter  J’apprécie          20
La Lune avait bu

Merci à Florence Medina pour ce service presse.



Ce récit court nous fait voyager entre la gastronomie et le fantastique avec une bonne dose d’humour.



Balthazar est un homme très solitaire et peu soucieux de tout ce qui l’entoure, très terre à terre, son unique passion est la gastronomie. Fin gourmet et brillant dans ce domaine il dégage souvent un comportement distant, antipathique voir même moqueur vis à vis des Hommes. Peu amène du « quand dira t-on », il ne trouve la paix et le bonheur que dans la cuisine et dans la dégustation de ses plats élaborés, alors quand la Lune vient lui lancer un ultimatum assez saugrenue pour lui, cet un homme tenace et bourru qui se dévoile à nous. Et pourtant… il va finir par se remettre en question pas par envie mais parce qu’il n’en a pas le choix, ce « forcing » va lui être bénéfique mais ne va pas se faire sans douleurs, toutes ses péripéties vont le transformer, le changer et lui ouvrir les yeux sur le monde, le partage et l’amour.



Lire cette histoire c’est sentir l’odeur alléchante des plats décrits, rire du comportement de cet homme et des évènements parfois loufoques et cocasses, mais c’est aussi accepter le changement, le regard parfois dure des autres et comprendre que l’Amour reste la plus belle chose que l’on ai.



Quant au style d’écriture, je dois dire que j’ai été charmé par le langage élaboré et soutenu de l’auteure, des mots riches, des syntaxes et une grammaire parfaites, c’est peu commun de nos jours de lire des auteurs qui maitrisent extrêmement bien la langue française et s’en est d’autant plus agréable quand on tombe dessus.



En conclusion, une histoire très agréable à lire, une lecture fluide et rapide, et un univers inattendu qui fait frétiller nos papilles autant qu’il nous fait rire.
Lien : https://lmedml.com/2017/01/1..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Médina (514)Voir plus


{* *}