AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Thinard (258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le gang des vieux schnocks

Je voulais un petit livre léger pas prise de tête. Et là je vois ce titre qui m'amuse, ce livre emprunté par ma fille aînée. Allez hop, je prends, en plus cette maison d'édition - Scripto - pour "jeunes" est bien....

Le livre a rempli mes demandes : drôle et émouvant, il traite des vieux schnocks (qui refusent les termes de "seniors") qui en ont marre d'être ignorés par la société.

Sujet d'actualité.....

Un petit côté "les vieux fourneaux". Avec en plus de nos 4 personnages haut en couleur, un gamin de 3e, Jules, en rupture, qui va se coltiner ces 4 "vieux". Et là on compatit !

Franchement j'ai ri. A un moment j'ai été émue....

Il se lit vite. Idéal pour le public visé (fin collège).



Le livre s'ouvre sur une citation que j'ai adorée : "Ce n'est pas parce qu'on a un pied dans la tombe qu'on doit se laisser marcher sur l'autre" F. Mauriac

D'actualité n'est-ce pas ???

Commenter  J’apprécie          382
Le gang des vieux schnocks

Un vrai feel-good book, hilarant et décalé et parfait pour passer un bon moment avec cette bande de seniors rebelles dans le même esprit que la série bd des « vieux fourneaux » dépeint par Wilfrid Lupano, qui incarnent un optimisme sans faille rempli de valeurs de solidarité. Les situations s’enchaînent et la lecture se fait sans un souffle à travers deux fou-rires. Sont pointés bien sur à travers ce gang de « vieux schnocks », les travers de la société de consommation, la solitude des personnes âgées, la nécessité de créer des passerelles intergenerationnelles.
Commenter  J’apprécie          361
Encore heureux qu'il ait fait beau

Lorsqu'on voit la première de couverture on s'interroge, que s'est-il passé ? On voit la mer, le ciel, mais surtout une bibliothèque, une bibliothèque dans l'eau avec sur le toit des personnes.

La bibliothèque Jacques - Prévert va nous faire voyager, nous, une classe de sixième, la bibliothécaire, un professeur de technologie, le directeur et Mme Pérez, la femme de ménage.

Quelle idée de prendre une bibliothèque pour un bateau, pourquoi une bibliothèque, va-t-on avoir la réponse dans ce roman ?

Le voyage va durer vingt-huit jours, dans le doute, mais aussi la joie, la découverte.

Être coincé dans un tel lieu qui navigue est-ce un rêve ?

Finalement il y a plein de livres donc des exemples de récit, mais aussi des documentaires pour apprendre la navigation par exemple.

Ce récit est un éloge à la littérature, mais aussi à la nature.

L'auteur rappelle qu'avec le soutien des autres on peut déplacer des montagnes et quelle idée originale.

Merci pour ce voyage et puis finalement chaque bibliothèque est un voyage non ?
Commenter  J’apprécie          351
Le gang des vieux schnocks

Alors que Rose-Aimée marchait dans la rue, un « jeune à capuche » lui arrache son sac à main. Solidarité générationnelle oblige, trois autres « petits vieux » témoins de la scène lui prêtent main forte : il s’agit du gentil Espagnol Alfonso, de Gisèle et de Victor. En faisant connaissance, ils se rendent compte qu’ils sont seuls et décident de se lier d’amitié.



Comme ils ont de fortes convictions et que leur âge leur permet encore de bouger, ils n’hésitent pas à transgresser les règles pour dénoncer le consumérisme à tout va et les méthodes marketing douteuses employées par certaines enseignes pour faire vendre.

C’est officiel : Alfonso, Rose-Aimée, Victor et Gisèle forment le Gang des Vieux Schnocks.

Et le Gang va sévir, notamment en mettant tout en œuvre pour choper le jeune à capuche qui a osé tirer le sac de la vieille...



L’esprit, l’humour et la fraîcheur du roman m’ont séduite ; les relations intra et intergénérationnelles ne sont pas trop abordées en littérature ado. L’histoire manque un peu de réalisme mais j’avoue avoir passé un bon moment et je n’hésiterai pas à présenter ce livre au prochain comité ado de la médiathèque !



Commenter  J’apprécie          301
La Reine-Soleil

Je remercie les éditions Thierry Magnier pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse La Reine-Soleil de Florence Thinard. Serait-elle la fille du dieu Amon lui-même ?

Pourrait-elle devenir Pharaon un jour ?

C’est ce qui se murmure à la cour, tant l’intelligence acérée et la force de la jeune princesse Hatchepsout émerveillent celles et ceux qui la côtoient.

Dans la campagne française d’aujourd’hui, Idalie, elle, grandit loin de la ville et des musées.

Mais lorsqu’elle croise la destinée d’Hatchepsout dans les pages d’un livre, la jeune fille se passionne pour la vie de cette reine extraordinaire, effacée de l’Histoire.

Son amour pour l’Égypte antique et son talent à déchiffrer les hiéroglyphes risquent de l’emmener bien loin de la ferme familiale.

Le souffle puissant d’une reine oubliée peut-il la porter jusqu’aux rives du Nil ?

La Reine-Soleil est un roman jeunesse qui met en parallèle deux jeunes filles : Hatchepsout et Idalie.

D'un coté une jeune fille au temps de l’Égypte Ancienne, fille supposée du Dieu Amon, promue à un destin hors norme.

De l'autre, une jeune fille française, Idalie, fille d'agriculteurs. Elle est passionnée par l'Egypte Ancienne, rêve de devenir archéologue, quitte à braver ses parents.

Deux enfants que nous suivons au fur et à mesure que les années passent.

Deux fillettes qui vont devenir des femmes.

Il est intéressant de découvrir comme vivaient ces dernières dans l’Égypte ancienne.

Je trouve que c'est une excellente idée de mettre en parallèle ces deux personnages que tout sépare mis à part la passion d'Idalie pour ce pays et cette époque.

L'écriture est fluide, et il est très agréable de suivre leur destin. Petite précision toutefois, il n'y a pas énormément d'action. C'est assez linéaire, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.

Il m'a permis de voyager dans le passé et j'en suis ravie.

La Reine-Soleil est un bon roman jeunesse que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Cavalcades

Lorsque Félix part pour des vacances d'été tant attendues chez ses grands-parents, il ne pensait pas être accompagné de quatre jeunes délinquants venus travailler au Clos-Vert. Mais le centre équestre a besoin d'argent et Amédée n'a pas trouvé une autre idée pour repousser l'inévitable. Malgré un début difficile, les cinq ados décident de s'unir pour trouver une solution...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Alors, certes, c'est plein de bons sentiments, les quatre délinquants placés par le juge ne sont finalement pas si terribles que ça, Amédée et Suzanne sont des grands-parents comme tout le monde en rêve mais j'ai apprécié la description des relations qui se nouent entre les ados et leurs chevaux et la notion d'entraide qui est développée. Je dois dire que j'amène mes élèves faire un cycle d'initiation au poney, et j'y ai retrouvé des comportements de mes petits CP : celui qui se révèle au contact de l'animal, celui qui prend beaucoup de place en classe mais que l'on n'entend plus une fois sur sa monture, celui qui est tétanisé par la peur...

Ce qui m'a plu aussi c'est le personnage d'Aziz, qui, avec ses répliques pleines d'humour montre le décalage entre la vie en banlieu et celle à la campagne.

Vraiment très sympa !
Commenter  J’apprécie          250
Nouvelles vertes

C'est sceptique que j'ai commencé la lecture imposée de ce recueil. Mais, comme j'ai pu le découvrir par moi même, on est souvent surpris de ce que l'on ne connait pas et aller au devant des préjugés. Mais préjugés étant ce jour là qu'un recueil de nouvelles donné par un professeur de français devait forcement être nul d'autant plus que le sujet était l'écologie. C'était donc sur ces pensées enthousiastes que j'ai commencé la lecture de ces nouvelles. Je me suis donc rendue compte que ce recueil n'était pas si mal que ça, même très bien en y repensant plus tard. Pour faire bref : j'ai adoré.

Cet ouvrage nous emmène dans neuf nouvelles toutes très différentes, touchant des sujets très variés autour de l'importance de la préservation de notre planète et de sa biodiversité. Du scénario catastrophe à une simple histoire du "passé" racontée à un enfant ce recueil recouvre la plupart des sujets touchants l'écologie (la déforestation, le risque nucléaire, le dérèglement climatique, la pollution, la biodiversité…).

A lire pour voir les choses autrement.
Commenter  J’apprécie          200
Cavalcades

Amédée et Suzanne, les grands-parents de Félix, ont de grosses difficultés pour payer les traites de leur centre équestre et la concurrence rode. Pour gagner un peu de temps, ils reçoivent cet été 4 délinquants et leur éducatrice pour une mise au vert. L'été s'annonce mouvementée pour Félix et il ne ses doute pas à quel point...

Un roman très agréable qui décrit bien les relations que ces ados blasés établissent avec "leur" cheval, les efforts que cela implique et la solidarité face à l'adversité plus forte que les petits différents.
Commenter  J’apprécie          200
L'enfant qui marche

Livre plutôt destiné aux enfants qui retrace la vie de Jean-Louis Etienne depuis son enfance dans le Tarn, son apprentissage du métier d'ajusteur, ses études de médecine, ses ascensions en montagne et enfin ses expéditions vers les pôles, jusqu'à sa démarche de scientifique soucieux de l'avenir de la terre.



Les dessins de Marc N'Guessan illustrent admirablement ce parcours extraordinaire. Les couleurs, judicieusement choisies, mettent fort bien en valeur les différentes scènes de vie et d'aventure.



Quelques grands moments comme la rencontre avec Tabarly ou Will Steger émaillent un récit très synthétique destiné à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          191
Encore heureux qu'il ait fait beau

Une bien jolie traversée de la mer, à bord d'une bibliothèque.

On ne sait trop comment s'est produit cette chose impensable, une bibliothèque en plein Océan, mais on se dit que ce n'est pas très important.

Non ce qui est intéressant, et même jubilatoire, c'est de suivre au fil des pages, au fil de la traversée, la cohabitation de tous ces personnages très différents, et finalement très solidaires.



Une bien belle morale sur la vie en collectivité, quelques petits messages ici et là, comme l'importance de la lecture, l'esprit d'équipe, le courage, la fête ou les sentiments amoureux, quelque soit les circonstances...



Et puis aussi quelques descriptions de couchers de soleil ou de levés du jour en pleine mer, qui nous donnent envie de rejoindre cet équipage!
Commenter  J’apprécie          190
Un boulot d'enfer

Ce jour là, est le dernier jour de sa vie et Nina ne le sait pas, tout le monde est trop pressé et c’est le drame, l’accident… un camion contre une voiture, Nina et son père avaient peu de chance d’y survive. Mais voilà il semblerait qu’il y ai quelque chose après la mort…



Votre ange gardien vous accueille au paradis et vous vous rendez compte que d’une certaine façon vous lui ressemblez un peu et c’est probablement à cause de tout ce qu’il vous a soufflé à l’oreille pendant votre vie. la mort est belle au paradis mais Nina ne tiens pas vraiment à se reposer et préfère se rendre utile en devenant ange gardien à son tour. Ce à quoi elle ne s’attend pas, c’est de se retrouver ange gardien de sa pire ennemie alors que son père fait des pieds et des mains pour qu’une petite orpheline afghane reste en vie.





Mais les deux nouveaux anges gardiens ont plus d’un tour dans leur sac, et remueront ciel et terre (c’est le cas de le dire) pour que tous leurs protégés soient heureux.





Ce livre donne une idée sympathique de la vie après la mort qui nous ferait croire que les coïncidences ne sont pas tant dues au hasard qu’il n’y paraît.



Un livre qu’on lit très vite et avec lequel on passe un très bon moment de détente tout en se demandant à quoi peut bien ressembler notre ange gardien.
Commenter  J’apprécie          190
Nouvelles de notre planète : Anthologie

Étudié au collège en classe de 3e, ce livre m'a d'abord paru enfantin et très intéressant. Je n'avais réellement pas du tout envie de lire. Mais en m'y obligeant un peu, il s'est révélé très différent de ce que je pensais.

''Nouvelles de notre planète'' regroupe cinq nouvelles différentes ayant pour thème commun le futur de notre planète et les différents impacts du réchauffement climatique, des catastrophes nucléaires, etc.

Dans la première, ''Noir destin pour plastique blanc'' on suit l'évolution du pétrole à travers les époques, que ce soit à sa formation il y a des millions d'années, à notre époque dans un groupe de jeunes, ou encore sous l'eau avec deux dauphins.

La seconde, ''Cesium 138'', peut être assimilée à un conte dans lequel des enfants victimes de malformations à cause d'un ''demon'' parte à sa recherche.

La troisième et de loin ma préférée, ''homo jardinius'' retrace un épisode de la vie d'un retraité anglais à qui des parcelles de gazon ont été volées. Elle mélange humour et sujet d'actualité, on rit d'abord, puis on réalise que ce qu'il s'y passe est peut être le futur de notre planète.

Ensuite, ''je suis la vigie et je crie'' est une lettre d'un homme du futur à ces aïeux, les accusant de l'état actuel de la planète. C'est un peu un choc de lire cette nouvelle, mais elle peut paraître longue et répétitive à mon goût.

Enfin, la nouvelle ''Ella'' retrace l'histoire d'une jeune fille de banlieue incitant les habitants de sa cité à manger bio et à cultiver leurs légumes.

Ces nouvelles sont simples a lire et peuvent vous faire prendre conscience de ce qu'il arrive à la Terre aujourd'hui. En lisant ceci, j'avoue que je me suis posé beaucoup de question et ai eu envie de changer mon comportement habituel vis à vis de la planète.

Commenter  J’apprécie          181
Le gang des vieux schnocks

Quelle comédie ! Le Gang des vieux schnocks s’est révélé être une lecture truculente et savoureuse. Contre toute attente, cette petite bande d’octogénaires qui cache bien son jeu et commet une série de mauvais coups pour prouver que les vieux sont encore de la partie, m’a fait passer un très bon dimanche matin. J’ai lu ce livre d’une traite et beaucoup de passages m’ont fait sourire. Il faut dire, Papi-Féraille, Victor, Rose-Aimée et Gisèle ont des idées bien arrêtées et plus d’un tour dans leur sac. A leur âge, ils n’ont plus rien à perdre sinon prouver qu’ils sont loin d’être des grabataires bons pour la maison de retraite !



Le Gang des vieux scnhock est un roman rythmé et équilibré pour que chacun, quelque soit son âge, prenne plaisir à lire ce livre. Ainsi, la première partie du livre raconte la formation de ce groupe atypique et leurs premières frasques. On rit à chaque page. J’ai particulièrement adoré leur esclandre dans un supermarché. La seconde partie, c’est la rencontre improbable du gang des vieux schnocks avec Jules, un ado en décrochage scolaire qui va devenir leur cheval de bataille. Là aussi c’est drôle mais également tendre.



Si Florence Thinard a su mettre en scène la rencontre de deux générations, de deux modes de vie aux antipodes et faire en sorte que ça fonctionne très bien grâce à un humour indéniable, elle est aussi douée pour créer des personnages touchants et attachants. Evidemment la part belle va pour les quatre membres de cette folle équipe, Gisèle, Papi-Féraille, Victor et Rose-Aimée cultivent chaque chapitre un peu plus leur excentricité et on adore leur côté décalé.
Lien : http://www.lirado.fr/gang-vi..
Commenter  J’apprécie          170
Encore heureux qu'il ait fait beau

"Personne ne sut jamais comment, ni pourquoi la bibliothèque Jacques-Prévert, un grand bloc de béton gris audacieusement cubique, avait un jour largué les amarres."



Mais les faits sont là : la bibliothèque se retrouve naviguant au grand large; les occupants, (le directeur, la bibliothécaire, la femme de ménage, la 6e F au grand complet, leur professeur et Saïd, un ado qui squatte un peu les lieux) transformés, bien malgré eux, en moussaillons. A bord, la vie s'organise... Entre les astuces pêchées dans les livres; les inventions du prof de techno, le MacGyver de l'aventure; l'organisation des quarts et la tenue du livre de bord, tout le monde met la main à la pâte pour subvenir aux besoins de ce drôle d'équipage. Et les défis ne manquent pas : la faim, la soif, le désespoir ("le pire ennemi des naufragés")... guettent ces robinsons d'un genre nouveau.



Dans leur sillage, le lecteur se réjouit de voir tout ce petit monde se serrer les coudes face à l'adversité. Au cours du voyage se développent au sein du groupe les valeurs de partage, d'entraide, d'entrepreunariat... Ainsi, avec des systèmes D, ils créent une boussole, un loch (instrument pour mesure leur vitesse), une canne à pêche (au gros), un harpon, un système de collecte d'eau de pluie, etc. De quoi mettre en pratique la théorie (parfois) barbante de l'école... Les expériences donnent lieu aux apprentissages. Ainsi, par exemple, la pêche est prétexte à un leçon d'anatomie des poissons. Cette pédagogie participative rencontre les aspirations des enfants. Pour preuve, les propos du prof de techno :



"Ce sont de sympathiques petites personnes, assez grandes pour s'emparer du monde et assez proche de l'enfance pour garder cette vitalité pleine d'innocence."



L'auteure fait également la part belle à la lecture et aux livres. Ce n'est pas pour rien que cette aventure se déroule à bord d'une bibliothèque ! C'est dans des livres comme L'Oncle Robinson de Jules Verne, Naufragé volontaire d'Alain Bombard ou Robinson Crusoé de Daniel Defoe qu'ils puisent leurs idées de survie. La lecture des Mille et une nuits maintient quant à elle le moral des troupes. Les feuilles de magazines sont elles utilisées pour créer des chapeaux de papier pour les protéger du soleil ardent des Tropiques...



Au début de l'histoire, Saïd, le cancre, (un peu mon petit chouchou dans l'aventure), assène cette sentence (point de départ de leur (més)aventure): "La lecture, c'est un truc pour les gonzesses !". Il devra, on s'en doute, revoir sa copie !



En conclusion, ce titre est une invitation au voyage... celui des mots mais également celui de la vie. Au fil des jours qui passent et ce, malgré les coups durs, nos voyageurs se prennent au jeu. Allant de découverte en découverte, ils s'ouvrent peu à peu à la vie, à l'amour aussi... Et le lecteur n'a qu'une envie, embarquer à bord et prolonger l'aventure avec eux !


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Encore heureux qu'il ait fait beau

Un jour, il se passe quelque chose d'extraordinaire et d'inexpliqué dans la bibliothèque Jacques Prévert. Alors que la classe de 6em F s'y trouve avec le professeur de technologie, ainsi que Saïd un élève plus grand, Sarah la bibliothécaire, son directeur et la femme de ménage, la bibliothèque se retrouve coupée du monde après une étrange montée des eaux. Plus encore, le bâtiment se met à voguer sur la mer et il n'y a plus d'électricité et les réserves d'eau douce sont limitées.



Plutôt que de se laisser abattre, les adultes s'organisent avec l'aide des enfants pour survivre et vivre en communauté. Ils se servent des livres et des connaissances des uns et des autres pour comprendre et apprendre.



Sous forme d'une aventure à la Robinson, les enfants (comme les adultes) apprennent l'entraide. Les livres ont de l'importance aussi, que ce soit pour passer le temps et se changer les idées, comme par exemple "Les contes des mille et une nuits" que Sarah lit aux enfants ou les lectures que les enfants découvrent par eux même, mais ils servent aussi à trouver des idées pour s'en sortir, comparer leurs expériences ou les compléter.



C'est une belle aventure positive qui donne un sens à l'enseignement, qui montre que la lecture et les connaissances ne sont pas seulement quelque chose "d'obligatoire" et de "rasoir" mais qu'ils peuvent apporter beaucoup plus.



De plus c'est plein de rebondissements et cela pourrait plaire aux garçons comme aux filles. Le style est bon et très adapté aux CM2-6ème (et même 5ème) sans être simpliste.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          170
Encore heureux qu'il ait fait beau

Le 12 février, excédée la bibliothécaire Sara Boubacan, met à la porte Saïd Hussein, élève de 6ème F, en visite avec sa classe à la Bibliothèque Jacques Prévert. Un crac monumental vient de cingler le ciel du quartier. Saïd revient presque aussitôt en déclarant qu'il ne peut pas sortir car il y a plein d'eau partout. A son tour, Sara sort. La bibliothèque est cernée d'eau, on ne voit rien du tout alentours. Inquiète Sara prévient le directeur, qui tente de contacter le commissariat et les pompiers qui restent injoignables. Face à cette situation complexe, les adultes perplexes réagissent. Sara, le directeur, Gérard Patisson, Mme Perez la femme de ménage et Monsieur Daubigny le professeur de technologie accompagnant la classe de 6ème préparent un goûter pour les enfants pour les faire patienter jusqu'à l'arriver des secours. Mais bientôt ils réalisent qu'ils vont devoir passer leur première nuit ensemble dans la bibliothèque. Le lendemain rien n'a changé, au dehors c'est le l'océan à perte de vue. Pour ne pas céder au désespoir la vie s'organise à bord. Car il faut bien se rendre à l'évidence il va falloir manger boire, se débrouiller seul. Chaque individu se voit confier une tâche. La solidarité s'installe, et l'aventure commence. Chacun dévoile ses talents cachés et les utilisent pour le bien de la communauté, le professeur de techno bricole, Sara raconte les contes des mille et une nuits Mme pérez apprend aux enfants la cuisine , même Saïd le caïd surprend en aidant les plus petits On se baigne on apprend à se repérer sur la mer, on pêche, on surveille les dauphins, tout est prétexte à apprendre. Mais bien vite, l'angoisse s'installe, les réserves d'eaux s'épuisent, comment vont-ils survivre ?



Très bon roman sur l'entraide, l'utilité de chacun dans des situations extrêmes, le dépassement et la découverte de soi. Une belle surprise.

À partir de 12 ans

Commenter  J’apprécie          170
Le gang des vieux schnocks

Quel livre !



Ce roman est un tourbillon d'émotions à lui tout seul ! Entre humour, personnages décadents, critiques du monde et séquences émotions, plonger dans ce roman est une épreuve du feu.



Commençons par la couverture et la mise en page qui sont sympas, sans parler du titre, qui claque tout !



L'écriture fluide dévoile des personnages hauts en couleurs et d'un réalisme saisissant. Gisèle est un rayon de soleil, Victor un contestataire dans l'âme, Papi ferraille bricoleur et dévoué donne le ton et Rose-aimé apporte une touche de douceur au récit. Et puis, il y a Jules, notre ado un peu paumé, qui ne se retrouve plus dans ce monde fou. Jules qui a fait les mauvais choix, Jules qui va conquérir nos cœurs et pas que les nôtres !



L'intrigue est à la fois une contestation de la place des personnes âgées dans nos sociétés, une révolte contre la marketing à outrance, qu'un échange inter-générationnel intense et un récit de vie enrichissant.



J'ai adoré l'humour relevé de cynisme que comporte ce livre. Le tout est justement dosé, assez pour m’offrir un coup de cœur.



En bref, une magnifique découverte.



Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          140
Encore heureux qu'il ait fait beau

Contre toute attente, une classe de sixième et leur professeur de technologie se retrouvent à naviguer en pleine mer,sur une bibliothèque flottante. Les quelques adultes présents dont la bibliothécaire vont devoir organiser la vie puis la survie de leur équipage au cours de cette aventure qui ne manque pas de péripéties !



L'auteur décrit avec justesse ses personnages, des élèves à la femme de ménage. Et c'est avec plaisir que l'on vogue avec elle dans ce monde improbable ! Aventure et humour sont au rendez-vous.


Lien : http://0z.fr/31FqG
Commenter  J’apprécie          140
Le gang des vieux schnocks

C'est vrai qu'on s'attend à une comedie jeunesse simplette en regardant la couverture et le titre, mais il s'agit en réalité d'une roman assez profond et touchant.

A travers l'histoire de ce gang insolite les thématiques abordées sont nombreuses : amitié, entraide, vieillesse, solidarité, échec scolaire, vie, mort et on en passe quelques uns..

Sans trop de développement, on s'attache aux personnages et à leurs histoires, et c'est en soi un exploit narratif. Chapeau à celui qui n'aura pas ri ou pleuré au moins une fois, c'est pour dire l'amplitude émotionnelle du récit.

Un super petit roman feel-good pour croire (à nouveau) en l'humanité.

Commenter  J’apprécie          130
Le jour des poules

Une famille citadine décide de se lancer dans l'élevage des poules suite au désir de la mère d'être plus proche des produits consommés.



Nous suivons cette aventure de A à Z, de la recherche d'information à la nécessité de se débarrasser de certaines volailles...



De l'attendrissement à la vue des poussins aux dégâts qu'elles peuvent mener dans un jardin, nous voyons aussi bien les côtés positifs de ce choix que les problématiques que cela entraîne.



Alors, avant de vous lancer dans la construction du poulailler, lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Thinard (922)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore heureux qu'il ait fait beau

Comment s'appelle la bibliothèque ?

Victor Hugo
Paul Eluard
Paul Verlaine
Jacques Prévert

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence ThinardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}