AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 29 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , 1935
Mort(e) : 1985
Biographie :

Fran ROSS (1935-1985) est née à Philadelphie et a passé l’essentiel de sa vie à New York. Après des études de journalisme et de théâtre, elle a travaillé pour le Saturday Evening Post et collaboré à divers magazines. Elle a également écrit pour Richard Pryor, l’acteur et humoriste afro-américain le plus célèbre des années 1970.

"Oreo" est son unique roman, devenu culte parmi les amateurs de littérature afro-américaine. Postface de Harryette Mullen, professeur de littérature comparée à l’UCLA.

Ajouter des informations
Bibliographie de Fran Ross   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les cheveux crépus - comme ce beau nuage duveteux que tu as sur la tête - ne sont pas vraiment crépus. Ils ne ziguent et ne zaguent pas. Les cheveux crépus, en fait, forment des rouleaux. C'est cela : des rouleaux. Le moindre petit cheveu a pratiquement la forme d'un cercle parfait. Maintenant, ces millions de rouleaux sur ta tête, tout emmêlés, s'enroulent les uns autour des autres. C'est pour ça que ça te fait mal quand tu te coiffes. Tu tires dans une direction, et les rouleaux tirent dans vingt-cinq autres directions. Mais - et c'est ça l'essentiel - quand les rouleaux font comme ça, ils forment aussi des poches d'air. Maintenant, les poches d'air : elles ont plusieurs fonctions. Primo, elles gardent ta tête chaude en hiver. Deuzio, elles gardent ta tête froide en été. Et tertio, elles te protègent des commotions cérébrales, en absorbant le choc des coups sur la tête. Par conséquent, les cheveux frisés sont bien plus utiles que les cheveux raides. D'évidence, ce sont des cheveux à la pointe du progrès. Je veux dire, la roue de l'évolution a dû tourner une ou deux fois à vide avant qu'en sortent les cheveux crépus.
Commenter  J’apprécie          20
Du côté juif de la famille, Christine hérita de cheveux frisés et d’une peau sombre et fine (elle est classée autour de 7 sur l’échelle des couleurs, et il ne faut pas la chatouiller). Du côté noir de la famille, elle a hérité de traits anguleux, du sens du rythme et d’une peau fine (il ne faut vraiment pas la chatouiller). Deux ans après la fin de cet ouvrage, elle serait l’idéale beauté dont parlent les légendes et le folklore – à vous de choisir la nationalité et de préciser le groupe ethnique. Quels que soient le visage et la silhouette que vos légendes et folklore font surgir dans votre esprit, mon petit chou, elle l’incarnera à la perfection. Christine n’était pas une enfant ordinaire. Elle était née coiffée d’une membrane que son premier et vigoureux hurlement déchira en huit. En plus de son talent précoce pour l’écriture spéculaire, elle tenait de sa mère l’amour des mots, de leur nuance et de leur cadence, de leur jus et de leur zeste, de leur variété et de leur précision, de leur cadencé et de leur torsion. Quand elle apprit à un âge encore tendre qu’elle aurait un jour à partir à la recherche de son père pour découvrir le secret de sa naissance, elle s’exclama : “Je m’en vais le retrouver, ce nique-ta-mère*.” À ses yeux, ce dernier mot était tout simplement le mot juste*.
Commenter  J’apprécie          10
« C'te banane mûre de prof de gym nègre m'a mis un 0 en sport. Tu m'connais, mon pote, j' suis bon en gym. J'voudrais lui r'tourner la tête, à c'nègre.»
« De qui parles-tu ? De M. Osaka ? Il est japonais. »
« Toi aussi ils t'ont eu, hein ? Ces soi-disant Japs, Chinetoques et tout ça - tous des nègres. Y s'dégonflent pour échapper à tout'les merdes qui nous tombent dessus, à nous les nègres noirs. Mais y sont des nègres tout pareil. Un de ces jours, Face-de-craie va se rendre compte de leur petit jeu et se mettra à les traiter d'la même façon qu'y nous traite nous.»
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fran Ross (37)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}