AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francis Hallé (79)


Les plus grands êtres vivants sont des arbres et ont toujours été des arbres pendant les ères géologiques antérieures.
Commenter  J’apprécie          40
L'animal serait capable de se déplacer et la plante ne le serait pas ? La réalité est plus nuancée. Un animal s'échappe d'un parc zoologique : il est généralement capturé, ou tué. Mais si vous installez une plante exotique dans un jardin botanique, elle va tranquillement coloniser toute la région, et la flore va s'enrichir de jolies émigrées.
Commenter  J’apprécie          31
Francis Hallé
La forêt, primaire est à la forêt secondaire ce qu'un grand champagne millésimé servi frappé est à un Coca tiède. À vous de choisir !
Commenter  J’apprécie          30
Pour ma part, le plus précieux des caractères de l'arbre est sa totale "altérité", ce mot étant pris dans le sens de "différent de l'Homme et ne lui devant rien". L'altérité des arbres me rassure, dans un monde profondément marqué par les activités humaines au point qu'il en devient inquiétant.[...] C'est là, à cette échelle quotidienne, que les arbres sont garants d'une altérité dont j'ai besoin comme d'oxygène et que je considère comme une ressource très précieuse, menacée et de plus en plus rare.
Commenter  J’apprécie          30
p.39.

« À vous qui un trou dans la terre est une tombe, comment expliquer qu’il m’a été un berceau ? »

Michel Luneau, Paroles d’arbre, 1994.
Commenter  J’apprécie          30
p.31.

Nous devons, dit Claude Lorius, nous faire à l’idée de vivre sur une planète entièrement soumise, à l’être humain. C’est en vain que quelques écologistes isolés s’élèvent publiquement pour la défense des forêts tropicales ; Chico Mendes, Bruno Manser et bien d’autres encore ont payé de leur vie leurs activités en faveur de la défense de ces forêts.
Commenter  J’apprécie          31
Quelques hectares de forêt suffisent pour qu’il pleuve.
Commenter  J’apprécie          30
L’arbre fait voir son temps.
Commenter  J’apprécie          30
Les animaux sont bien gentils, ils sont drôles, ils me font rire, mais vous ne pouvez pas compter dessus parce qu’ils bougent et ils ne seront plus là le lendemain. Tandis que vous pouvez compter sur l’arbre.
Commenter  J’apprécie          30
Les animaux, c’est l’oral, les plantes c’est l’écrit
Commenter  J’apprécie          30
Un arbre ça ne sert à rien, ça ne peut servir qu’à se pendre
Commenter  J’apprécie          32
Un arbre demande simplement qu on le laisse tranquille.
Commenter  J’apprécie          30
Le feu, c’est l’inverse de la photosynthèse : de l’oxygène (O2) est utilisé et le carbone (C) fixé dans la plante se transforme en gaz carbonique (CO2) qui se dégage dans l’atmosphère.
Commenter  J’apprécie          20
En Chine, « la plante qui danse » agite ses feuilles quand on tape dans les mains. C’est le seul exemple de végétal qui réagisse au bruit aussi fort et aussi rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup d'arbres sont potentiellement immortels, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de programme de sénescence. Placez un arbre dans les meilleures conditions possibles pendant toute sa vie et mettez le scrupuleusement à l'abri de toutes les attaques, de tous les dangers, de tous les événements fâcheux qui peuvent lui arriver : vous vous apercevrez qu'il ne meurt pas. Tant que vous lui assurerez de conditions, il restera vivant et continuera à pousser. Qu'est-ce qu'un programme de sénescence? Je prend le cas de l'être humain dont la sénescence est la mieux connue car la plus étudiée. Nous avons vingt-six mille gènes, c'est-à-dire des particules héréditaires qui sont responsables de la couleur de nos yeux, de l'aspect de nos cheveux, de nos caractères physiques. Au départ, chez un enfant, ces gènes fonctionnent tous, ils sont tous actifs et, à mesure que les années passent, nos gènes s'éteignent comme des chandelles sur lesquelles on mettrait un dé à coudre. Cela s'appelle la méthylation. Nous gardons nos vingt-six mille gènes jusqu'à notre dernier souffle, mais le nombre de gènes actifs diminue. Des collègues espagnols de l'Université d'Oviedo dans le nord de l'Espagne, ont démontré récemment que cela ne se passe pas du tout de la même manière chez les arbres. Des méthylations ont lieu mais pendant l'année, entre le printemps et l'hiver. Au printemps suivant, quand les bourgeons s'ouvrent, une déméthylation totale a lieu et l'arbre retrouve des gènes actifs aussi nombreux que s'il était jeune. Ces organismes vivants bénéficient d'une déméthylase, un enzyme capable de retirer la capuchon de méthylation. Certains gérontologues s'interrogent d'ailleurs sur l'absence de cet enzyme chez l'homme.
Commenter  J’apprécie          21
La plante et l’animal ne sont pas des entités biologiques de niveau identique […]. L’animal est généralement un individu, la plante est généralement une colonie.
Le génome humain compte 26000 gènes. Lorsqu’on a appris que le génome du riz en comptait 50000, presque le double, beaucoup de biologistes ont été fort surpris.
Commenter  J’apprécie          20
La crise profonde que connaissent nos sociétés est patente. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit, creusement des inégalités sont au cœur des problématiques contemporaines
Commenter  J’apprécie          20
Peu à peu, j’ai tenté de devenir “tropicaliste”, c’est-àdire de rechercher une vision synthétique des régions de basses latitudes entourant la planète, sachant cependant que cela exige de multiples compétences auxquelles je ne prétends nullement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que le scientifique feint d'ignorer – ou qu'il ignore peut-être – c'est que sa démarche intellectuelle est la même que celle du poète et des artistes en général. Les psychologues l'ont démontré, toutes ces activités innovantes reposent sur une mentalité commune, où se mêlent une complète disponibilité d'esprit, beaucoup d'imagination, une exigence de gratuité, la capacité de ne pas se satisfaire du réel tel qu'il est, un certain dédain envers la rigueur, une préférence pour l'esthétique et l'amusement, et enfin une bonne dose d'humour pour surmonter les échecs.
Commenter  J’apprécie          20
Francis Hallé
Une plante est potentiellement immortelle. Chez elle, le vivant enveloppe le mort.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Hallé (385)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}