AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francis Lacassin (45)


S'il savait rêver ,Biurrough savait bien moins écrire.Mais il ne faut pas juger la littérature de masse avec les critères de la littérature d'esthète.
Commenter  J’apprécie          00
"Je t'abandonne ici, dit le spectre en disparaissant; demande à cette statue où est le trésor que tu cherches, elle te l'indiquera.
-- Où faut-il que j'aille ? demande Rodrigue.
-- Dans le lieu d'où tu es sorti pour le malheur des hommes, répond la statue.
-- Je ne t'entends point, parle plus clairement.
-- Il faut que tu ailles dans les enfers.
-- Ouvre-les, je m'y précipite..."
La terre tremble et se fend; Rodrigue est précipité, comme malgré lui, à plus de 10000 toises de la surface du sol. Il se relève, il ouvre les yeux, et se trouve sur les bords d'un lac enflammé, où, dans des barques de fer, se promènent des créatures effroyables.

Sade. Rodrigue ou la tour enchantée
Commenter  J’apprécie          20
"Vous avez cru peut-être que j'en étais amoureux ? (...) Non, je ne l'ai jamais aimée. Sa mine rêveuse m'amusait. Sa peau blanche me faisait plaisir à voir... Voilà tout ce qu'il y a de bon chez elle... la peau surtout. De cervelle, point. Jamais je n'ai vu en elle autre chose qu'une jolie poupée, bonne à regarder quand on s'ennuie et qu'on n'a pas de livre nouveau... Sans doute on peut dire que c'est une beauté... Sa peau est merveilleuse!... (...)
Et il se mit à rire, mais ce rire faisait mal à entendre.

Prosper Mérimée. Lokis
Commenter  J’apprécie          00
De horde en horde, de tribu en tribu, de safari en safari, s'est répandue la légende du géant bronzé qui surgit des arbres ou de l'air pour protéger les faibles et châtier les méchants.
Si les chasseurs blancs ont parfois tendance à douter de l'existence d'un personnage qu'ils croient mythiques, les autochtones ne sont pas loin de la croire surnaturelle.
"Certains pensent que cet homme est un démon et tous ceux qui n'ont pas la conscience tranquille le craignent" ...
Commenter  J’apprécie          30
L'échec des Encyclopédistes, la faillite d'une philosophie libérale fondée sur une croyance en l'amélioration de l'homme et du monde par le progrès : voici, non pas le message mais la nouvelle que le romancier populaire Edgar Rice Burroughs, avec un robuste bon sens nous apporte.
Avec cinquante ans d'avance sur la crise de civilisation qui secoue le monde actuel ...
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que selon le mot de Koestler, Dieu a décroché son téléphone, son représentant terrestre : le héros a perdu la foi ...
Commenter  J’apprécie          10
Aux longs jours d'été de 1930, 1931 et 1932 quand j'avais dix, onze et douze ans, je crois que mon meilleur passe-temps était de réciter de mémoire les romans de Tarzan de Edgar Rice Burroughs ...
Je n'ai jamais oublié ces beaux jours, ni combien ils m'ont rendu heureux.
On vendra des livres Tarzan dans les librairies de l'an 2550 et mon arrière-arrière-arrière-arrière petit-fils les achètera et les récitera comme moi ...
(Ray Bradbury - 1950)
Commenter  J’apprécie          50
les flots avaient troublé et verdi ses yeux bleus, et les soleils couchants cuivré ses tresses blondes ; on le disait du moins, mais ce qu'on ne disait pas, c'est que les flots, en prenant la couleur des ses yeux, avaient pris son regard, son âme et son sourire
Commenter  J’apprécie          10
La princesse Vuilfride était bien à l'abîme, à jamais languissante, indifférente à tout : elle en avait le vide affreux, le vide dans les yeux et le vide dans l'âme, le vide sur les lèvres, le vide dans le coeur : elle avait oublié son nom et ses prières, et ses yeux, désormais fixés sur l'océan, en avaient la transparence verte, la changeante pâleur
Commenter  J’apprécie          10
Francis Lacassin
C'était en 1925. Venu présider le Congrès spirite de Paris, Conan Doyle s'en alla jusqu'à Lyon pour visiter le Musée du crime installé par le docteur Locard dans le grenier du Palais de justice. Tombant en arrêt devant un portrait, il s'écria : "Mais c'est Jules, mon ancien chauffeur !" Le docteur Locard étonné chercha à le détromper : "Maître, vous devez faire erreur, c'est Bonnot, le bandit Jules Bonnot..." Eh bien, oui. Bien avant ses tragiques exploits en auto et avant d'exploiter à Lyon un atelier de réparations (dans la vitrine duquel il exposait, avec humour, ses outils de cambrioleur), cet excellent mécanicien avait vécu plusieurs mois en Angleterre ; et il passa quelque temps au service de Conan Doyle.
Bonnot chauffeur de Sherlock Holmes, qui aurait pu le croire, mon cher Watson !
Commenter  J’apprécie          211
C'est justement à un peintre Delessalle, qu'un bouquiniste et poète raté offre la vision d'un sabbat nocturne au coeur de Paris.
Le repas quotidien offert à une assemblée de chats, tous pourvus de noms bizarres : d'Artagnan, Jean Valjean, Hernani, Manon Lescaut ...
Commenter  J’apprécie          190
L'oeuvre de Pierre Véry abonde en scènes proches, par une poésie violente, des eaux-fortes des peintres cruels.
Pas des scènes, plutôt des images dignes d'être fixées par l'artiste ...
Commenter  J’apprécie          30
Avec pour passeport une mince plaquette de poèmes, "Le marchand de nuages", il se mêle à toute une faune de poètes, chansonniers, caricaturistes, directeurs de revues éphémères, tous soigneusement recensés dans son premier livre "Le quartier Latin".
De quoi vit-il ?
Selon sa belle-soeur, il travaillait à son arrivée à Paris dans les bureaux d'une compagnie de chemin de fer ... Sans enthousiasme : comme on lui demandait de ranger les papiers dépassant des dossiers entassés sur des étagères, il jugea plus expéditif de les égaliser aux ciseaux ...
Après quoi viennent, peut-être, les temps difficiles qu'il a racontés avec humour au docteur Hamon.
En pleine déroute financière, il fallut se replier vers la Normandie.
Sans argent pour payer un billet de chemin de fer, il voyageait à pied et dormait à la belle étoile.
Les soirs où il ne pouvait souper de carottes crues dérobées dans les champs, il se régalait de roses ...
Et c'est alors qu'il rencontra sur la route le cirque "Priami" ...
(Gustave Le Rouge - Un personnage de roman : celui de sa vie).
Commenter  J’apprécie          110
Dans cette traversée qu'est la vie, à l'égard des autres ou de nous-mêmes, nous sommes tous des passagers clandestins ...
Commenter  J’apprécie          200
C'est ici que l'Histoire vacille sous le poids de l'incertitude, et que la légende reprend espoir ...
Commenter  J’apprécie          120
S’il faut en croire des traditions, pleinement confirmées, du reste, par la configuration du pays, cette terre ne fut pas toujours une île. Elle s’appelait autrefois Abraxa, et tenait au continent ; Utopus s’en empara et lui donna son nom.

Ce conquérant eut assez de génie pour humaniser une population grossière et sauvage, et pour en former un peuple qui surpasse aujourd’hui tous les autres en civilisation. Dès que la victoire l’eut rendu maître de ce pays, il fit couper un isthme de quinze mille pas, qui le joignait au continent ; et la terre d’Abraxa devint ainsi l’île d’Utopie.

Thomas More, L'utopie
Commenter  J’apprécie          90
dans avant-propos, p.11-12: - Les cinquante-deux volumes parus en 10/18, dont la publication m'a coûté douze années d'efforts, représentent une aventure éditoriale sans précédent- et, compte tenu de l'évolution de l'édition française, sans postérité. En les relisant bout à bout, ces volumes me paraissent constituer une autobiographie à peine romancée.
Les paraboles socialistes ou évolutionnistes qu'ils renferment ne sont que le reflet des engagements politiques ou philosophiques de l'auteur. Pour lui, l'art pour l'art n'existe pas : l'art doit être au service de l'idée. Et les personnages, les situations à partir desquels il compose ces paraboles, en vertu de son souci de l'authentique, doivent beaucoup à sa propre personnalité, à son expérience, ou à celle qu'il a observée chez l'autre. Message ou personnages procèdent chez lui de l'aventure vécue.
la meilleure biographie de Jack London, c'est son œuvre elle même. il est le romancier qui a vécu ses livres- Nice, 10 janvier 1994
Commenter  J’apprécie          10
Les diamants et les pistoles
Peuvent beaucoup sur les esprits;
Cependant les douces paroles
Ont encor plus de force, et sont d'un plus grand prix.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'elle fut seule, elle appela sa sœur, et lui dit: "Ma sœur Anne (car elle s'appelait ainsi), monte, je te prie, sur le haut de la Tour, pour voir si mes frères ne viennent point; ils m'ont promis qu'ils me viendraient voir aujourd'hui, et si tu les vois, fais-leur signe de se hâter".
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Lacassin (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien les Mangas ?

Qui à écrit Nausicaa de la vallée du Vent

Hayao Miyazaki
Akira Toriyama
Masashi Kishimoto
Hiro Mashima

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}