AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Les Familles de pensée " ou "Dis-moi qui tu lis...je te dirais qui tu es" !....
Liste créée par fanfanouche24 le 25/09/2014
28 livres.

Ou "dis- moi ce que tu écris, je te dirai qui tu es"...Les familles de pensée !. Les mots qui nous plaisent dévoilent nos sensibilités, nos goûts, notre philosophie face à la vie, comme face aux autres, etc....Nous sommes, parmi tant d'autres éléments, le reflet de nos lectures.. qui en disent tant de nos goûts, univers, de nos questionnements à travers les sujets, les intrigues, les genres d'écrits que nous choisissons avec persistance, parfois, et dans la durée. Comme les auteurs se dévoilent à travers leurs écrits. Une einième liste sur les livres, les lecteurs et les écrivains... et devinez le Livre qui va inaugurer cette sélection. Eh bien oui, "Les Livres de ma vie", de Henry Miller, qui nous en apprend tant et tant, sur son auteur, l'abondance des sujets qui l'habitent, l'interpellent... Une richesse inouïe sur l'histoire de la Littérature mais aussi de L'Ecrit, car toutes les disciplines sont abordées: Littérature, Histoire, Voyages, Spiritualité, Histoire des religions, philosophie !!! Combien, sur ce site Babelio, ou même, en découvrant la bibliothèque, les lectures d'une connaissance, on se sent subitement très proche de par des textes qui nous ont paru fondateurs et nous ont émerveillés. Spontanément , nous nous sentons en complicité, ou au contraire éloigné de la personne que nous venons de croiser !!!....

Pas de hasard... quand tel ou tel de "nos chouchous", en littérature ou autre, écrit, fait des recherches sur tel ou tel autre artiste: Camus fasciné par Dostoievski, Anne Bragance passionnée par Virginia Woolf...Christian Bobin par Emily Dickinson, Miller en vénération devant Cendrars ou Giono, cette sélection ramifie en fait plusieurs listes sur lesquelles j'ai déjà réfléchi: Les maîtres, modèles de nos écrivains présents, la biliothérapie,Les correspondances entre écrivains, les livres dans les livres (pourquoi tel ou tel auteur choisit la fiction pour transmettre des préférences de lecture, si ce n'est pour aller au-delà dans la connaissance de soi et dans le lien supplémentaire induit avec les goûts des autres )

J'entends très fort : "Mais pourquoi cette einième liste" ? vous aurez parfaitement raison, mais je ne suis pas rassasiée des "livres qui mènent aux livres" , dans une sarabande infinie. Un einième hymne aux Lettres, que j'assume avec une curiosité inextingible !! (qui je suis convaincue va apporter d'autres suggestions sympathiques, originales sur de familles littéraires... et des fraternités de papier !)

****** j'ai omis de nommer les écrivains tellement habités par un autre auteur, qu'ils le traduisent...

**** 25 septembre 2014***enrichi le 29 juillet 2019**actualisé le 8 octobre 2019---prolongé le 24 novembre 2019



2. La dame blanche
Christian Bobin
3.99★ (440)

Un clin d'oeil à Piatka ! ce texte magnifique de Christian Bobin offre de multiples pistes de son univers et de ce qui l'habite...
3. Correspondance (1932-1960) : Albert Camus / Jean Grenier
Albert Camus
4.19★ (130)

Nos correspondances...autre source de dévoilement. Je songe à ces lettres de Camus à René Char... notre goût de ces correspondances qui suggèrent des envies d'approfondir, de lier plus intimement avec des auteurs qui nous captivent ou intriguent !!
4. Crime et Châtiment
Fiodor Dostoïevski
4.42★ (19070)

Une grande lecture prématurée, faite très jeune, mais qui m'a captivée....d'autant plus émue de découvrir des années plus tard que l'un de mes écrivains préférés était aussi subjugué, à tel point qu'il adapta l'auteur russe au théâtre, et je veux nommer Albert Camus ! Ce qu'on appelle des familles de pensée.
5. La Maison du peuple
Louis Guilloux
4.07★ (217)

Albert Camus, qui se battra pour éditer et éditer certains textes de son aîné, Louis Guilloux et néanmoins ami, comme lui autodidacte, comme lui, d'origine fort modeste etc.
7. Henry James - Robert Louis Stevenson : Une amitié littéraire
Henry James
3.83★ (42)

"Henry James, Robert Louis Stevenson : le rapprochement étonne. Que pouvaient donc avoir à se dire le maître subtil des anamorphoses et l'éternel vagabond, rêveur d'îles au trésor ? Et pourtant ! James - à la différence, il est vrai, de trop de ses admirateurs - tenait Stevenson pour le plus grand écrivain de son temps, le seul à pouvoir le comprendre, comme le seul à pouvoir lui apprendre - à voir, à faire voir, d'une image, d'un mot, d'un silence. Et Stevenson lui rendait pleinement cette estime : leur amitié ne dut jamais rien à la mondanité, non plus qu'aux circonstances. Dix années d'amitié, dix années de débats serrés, intenses, passionnés, autour d'une seule question, la seule importante à leurs yeux : "qu'en est-il de l'essence de la fiction ?" Il se pourrait bien que toute tentative de s'interroger, encore aujourd'hui, sur "ce simple mystère : raconter une histoire" (James dixit) revienne d'une manière ou d'une autre à renouer le fil rompu du dialogue entre les deux hommes.".
8. Jack London ou L'écriture vécue
Francis Lacassin
3.88★ (24)

Editeur , passionné, habité par London, il fera publier l'intégrale des écrits chez Christian Bourgois, et en 10/18.... L'obstination révélatrice de certains éditeurs pour un ou des auteurs, qu'ils souhaitent faire découvrir à nous , Lecteurs !
9. Dhôtel lecteur : Choix de textes critiques
Philippe Blondeau
3.00★ (4)

Une lecture toute récente, qui m'a offert une sorte d'éventail... de la personnalité de cet écrivain que j'ai lu "superficiellement" à l'école...ses goûts, ses chroniques sur les écrivains, souvent assez méconnus, ont commencé à me procurer quelques clefs de ses attirances et préférences. Cela m'a donné l'impulsion d'aller à la découverte de ses propres écrits !
10. Lettres à Emil
Henry Miller
4.00★ (23)

"« Cette correspondance d'Henry Miller avec un ami, alors le plus proche, nous vaut d'assister à la genèse d'une oeuvre que le "gars de Brooklyn" avait préparée dès son adolescence, à l'école de la rue. Avant de débarquer à la gare du Nord, au mois de mars 1930, Miller n'avait fait qu'attendre son heure, grillant d'impatience. La débine américaine ne lui avait rien rapporté ; la dèche parisienne lui donnera tout. C'est à Paris qu'il va percer, regrettant amèrement de n'y être pas venu plus tôt. II était enfin à Paris, bourré d'espoir malgré tout, en dépit de pieds de grue déprimants au bureau de l'American Express, pour l'arrivée d'un mandat incertain. L'aventure commençait. Être à Paris, c'était enfin naître. Grâce à cette correspondance abondante nous savons comment a pu naître l'oeuvre d'Henry Miller; son intérêt vient aussi de ce qu'elle offre, du Paris des années 30, un portrait inappréciable. » F. J. Temple
11. Regardez la neige qui tombe. Impressions de Tchékhov
Roger Grenier
4.24★ (45)

Editeur, grand lecteur, passionné par l'écrivain russe, parmi d'autres artistes, Roger Grenier m'aura fait me sentir dans des familles littéraires bienveillantes, dont celle rayonnante, entourant l'oeuvre d'Albert Camus !
12. La double vie de Virginia Woolf
Geneviève Brisac
3.76★ (61)

"Figure incontournable des lettres anglaises, auteur d'une œuvre dense et habitée, Virginia Woolf était avant tout une femme libre. Écartant les idées reçues pour se frayer un chemin à travers ses textes, les auteurs nous entraînent dans une aventure faite de vie et de fiction. S'y dessine un portrait inédit de la romancière du détail : celui d'une femme résolument moderne."
13. Les mots
Jean-Paul Sartre
3.66★ (15852)

un clin d'oeil à harvard... et une relecture en cours ! Une "autobiographie" atypique et des plus significatives.
14. Drieu : Suivi de lettres inédites de Pierre Drieu la Rochelle à Victoria Ocampo
Victoria Ocampo
3.30★ (9)

Très intéressée depuis fort longtemps par Victoria Ocampo,, je découvre cet ouvrage des plus attractifs, en établissant cette sélection ! ..."En 1929, Victoria Ocampo, une célèbre mécène argentine, d’une grande beauté, rencontre Pierre Drieu la Rochelle, jeune romancier français, jalousé pour ses conquêtes. Le coup de foudre est immédiat. Ils vivent une forte idylle de quelques mois, mais très vite leur passion se dégrade et le souvenir de cet amour hantera tous leurs échanges. Les divergences de vue sur la vie, la politique, le monde iront en s’accroissant. Quelques années plus tard, Victoria Ocampo fondera SUR, la plus brillante revue littéraire d’Amérique latine au XXe siècle ; Pierre Drieu la Rochelle, après avoir trouvé, avec Le Feu follet et La Comédie de Charleroi, le ton juste de son inspiration, cédera finalement à la tentation fasciste. Il prendra la direction de la NRF en 1940. Fondée d’abord sur la force de l’attraction sensuelle, leur relation ne succombe pas à leurs divergences politiques, qui s’accusent au moment de la Guerre d’Espagne, lorsque Victoria prend résolument position contre Franco. Leur fidélité en amitié survit aux convulsions de l’Histoire et se fait tendresse et dialogue intellectuel, jusqu’au suicide de Drieu. De nombreux détails sont livrés sur leur relation, leurs activités, leur vision du monde. Drieu se présente sous un jour nouveau, bien différent de l’image qu’il a laissée dans son Journal. Victoria Ocampo aura la force de ne pas répondre à ses appels, elle qui de suite avait compris sa hantise du vide et son appel du néant. Elle sera l’une des rares intimes à qui Drieu destinera son ultime confession testamentaire."
15. Rilke : Monographie
Philippe Jaccottet
4.63★ (55)

Proposition fort intéressante de Piatka... "Ah La dame blanche....en voyant cette liste, je pense à P. Jaccottet qui a écrit un incontournable Rilke, en plus d'avoir traduit quantité de ses oeuvres. Belle rencontre de poètes."
16. Virginia Woolf ou La dame sur le piédestal
Anne Bragance
4.00★ (5)

Les rapports exclusifs et intenses d'Anne Bragance envers les écrits et la personnalité de Virginia W. !
17. 7 femmes
Lydie Salvayre
3.85★ (317)

Une lecture captivante d'une lectrice-écrivaine qui nous raconte 7 parcours d'auteures qui l'ont marquée ! "Sept femmes. Sept figures emblématiques de la littérature qui ont follement investi leur vie. Leur relation à l'écriture est passionnelle, et, pour certaines d'entre elles, les a conduit au suicide. Singulières et exigeantes, elles transcendent leur douleur personnelle dans l'oeuvre. Leur rapport au quotidien, qu'elles considèrent médiocre et sans intérêt, est vécu comme tragique. Mais ce "quotidien" n'est-il pas aujourd'hui celui qui a marqué l'Histoire ? Celui du Paris d'avant-guerre, des Années folles, de la Russie stalinienne… Comment retranscrire une oeuvre au travers de la vie même de son auteur ? Lydie Salvayre s'adonne à cet exercice de portraitiste, comme l'ont déjà magnifiquement réussi Cioran et Sainte-Beuve, en choisissant celles dont la lecture a marqué sa vie et par là-même fécondé son oeuvre : Emily Brönte (1818-1848), Colette (1873-1954), Virginia Woolf (1882-1941), Djuna Barnes (1892-1982), Marina Tsvetaeva (1892-1941), Ingeborg Bachmann (1926-1973) et Sylvia Plath (1932-1963). Dérangeantes, scandaleuses, elles ont témoigné à leur façon du monde dont elles ont autant souffert qu'elles ont contribué à la façonner… Leurs oeuvres sont désormais des monuments littéraires. Lydie Salvayre les fait revivre en écrivant leur histoire, leur beauté, leur démesure, leur rébellion mais aussi leur côté sombre et leur désespérance."
18. Essais
Albert Camus
4.61★ (102)

Proposition de harvard...Volume de la Pléîade, où Camus , parle des ses auteurs de prédilection, Grenier, René Char, etc.
19. L'avant-scène théâtre, N°407
Revue L'avant-scène théâtre
Adaptation théâtrale du texte de Faulkner, par Camus... Suggestion de harvard...
20. Mishima ou La vision du vide
Marguerite Yourcenar
3.92★ (342)

très intéressante suggestion de palamede....
21. Mettez un livre dans mon cercueil
Michel Polac
3.39★ (28)

Un auteur, critique, lecteur boulimique,qui fut parmi les "passeurs" les plus communicatifs !
22. Folles nuits
Joyce Carol Oates
3.42★ (137)

Suggestion très attractive de josepha...
23. Honorer la fureur
Rodolphe Barry
4.25★ (159)

Ajout le 29 juillet 2019... Un hommage remarquable et très engagé de Rodolphe Barry à James Agee !
24. Bonjour, Anne : Chronique d'une amitié
Pierrette Fleutiaux
3.62★ (25)

Ajout le 29 juillet 2019- Très beau livre de Pierrette Fleutiaux sur l'éditrice-auteure-ethnologue, Anne Philippe !
25. Contes et nouveaux contes de la montagne
Miguel Torga
4.20★ (53)

Ajout le 29 juillet 2019--- Hommage à l'abondant travail de traduction de Claire Cayron... qui nous a fait connaître , en France, le grand auteur portugais, Miguel Torga !
26. Petit exercice d'admiration
Christian Estèbe
5.00★ (8)

Ajout le 8 octobre 2019--"L?auteur vient de rompre avec sa compagne lorsqu?il lit La Mort de la bien-aimée de Marc Bernard, un livre dans lequel le vieil écrivain raconte avec pudeur la mort de sa femme Else, après trente années de bonheur à deux. Il est bouleversé par cette lecture, Else devient pour lui un double de sa Rébecca et il part sur les traces de Marc Bernard, auteur aujourd?hui oublié, qui décrocha le Prix Goncourt en 1942. Il rencontre ceux qui l?ont connu, ceux qui l?ont aimé, découvre les lieux où il vécut. Se révèle alors peu à peu l?histoire de Marc et Else, qui le laisse rêver à travers l?écriture à celle qu?il vient de vivre avec Rébecca. [ éd. Finitude ]"
27. Toutes les barques s'appellent Emma
Christian Estèbe
3.00★ (26)

Ajout le 8 octobre 2019--"Stève, libraire à Marseille, voit dans les livres le seul remède aux tourments que lui causent les femmes"
28. Le soldeur
Michel Field
2.57★ (93)

Ajout le 24 novembre 2019***voir ma chronique de ce jour !
Commenter  J’apprécie          3613

{* *}