Christian Bourgois Editeur (03/06/1994)
3.88/5   4 notes
Par un malentendu éditorial qui a duré plus de quarante ans, Jack London (1876-1916) était considéré en France comme un écrivain pour enfants. Image réductrice que Francis Lacassin renversa en treize années d'efforts obstinés, jalonnés par la parution de cinquante-deux volumes (dont cinq inédits en Amérique comme en France).
Le présent livre est le bilan d'une entreprise de réhabilitation qui l'a conduit de Californie au Klondike, vers les vestiges de La rué... >Voir plus
Que lire après Jack London ou L'écriture vécueVoir plus
Le présent livre est le bilan d'une entreprise de réhabilitation qui l'a conduit de Californie au Klondike, vers les vestiges de la ruée vers l'or à laquelle London participa en 1898. Ainsi Francis Lacassin peut-il révéler le vrai visage de Jack London: chercheur d'or, militant révolutionnaire, vagabond, éleveur et exploitant agricole, chasseur de phoques et pilleur d'huîtres, matelot des mers froides, yachtman des mers chaudes, toujours aux avant-gardes de la vie.

"...je me suis mis à penser à la meilleure façon de mourir en cette minute où tout semblait perdu.Une vieille histoire de Jacl London me revint à l'esprit, où le héros appuyé contre un tronc d'arbre,se dispose à terminer sa vie dans la dignité, se sachant condamné à mort par congélation dans les régions glacées de l'Alaska. C'est la seule image dont je me souvienne. "
Qui parle ainsi au moment de mourir ?
C'est Ernesto Che Guevara,blessé et encerclé par les troupes du dictateur Battista à Alegria de Pio.L'histoire ,dont le souvenir semble avoir conjuré la mort, le 5 décembre 1956,est -Construire un feu.- (p.57)
dans avant-propos, p.11-12: - Les cinquante-deux volumes parus en 10/18, dont la publication m'a coûté douze années d'efforts, représentent une aventure éditoriale sans précédent- et, compte tenu de l'évolution de l'édition française, sans postérité. En les relisant bout à bout, ces volumes me paraissent constituer une autobiographie à peine romancée.
Les paraboles socialistes ou évolutionnistes qu'ils renferment ne sont que le reflet des engagements politiques ou philosophiques de l'auteur. Pour lui, l'art pour l'art n'existe pas : l'art doit être au service de l'idée. Et les personnages, les situations à partir desquels il compose ces paraboles, en vertu de son souci de l'authentique, doivent beaucoup à sa propre personnalité, à son expérience, ou à celle qu'il a observée chez l'autre. Message ou personnages procèdent chez lui de l'aventure vécue.
la meilleure biographie de Jack London, c'est son œuvre elle même. il est le romancier qui a vécu ses livres- Nice, 10 janvier 1994
( à propos du Loup des mers)

Chaque fois il triomphe,seul,de ses assassins en puissance.Il ne lui déplaît pas de jouer avec la haine qu'il a lui-même suscitée contre sa personne.Il sait combien elle aide ceux qui l'éprouvent à oublier une existence pénible qu'autrement ils ne supporteraient pas.(p.71)