AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Ayroles (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une affaire de caractères

Très bon livre
Commenter  J’apprécie          40
Les Plumes, tome 1

Quatre écrivains quelque peu connus mais peu sûrs d’eux se retrouvent régulièrement au Bar des amis où ils semblent les seuls clients attitrés. Ce sont des intellectuels plutôt mal adaptés à la vie quotidienne. Il y a le poseur, le grognon, l’insatisfait bouillonnant d’idées sans suite, le très cultivé pessimiste. Ce qu’ils aiment, c’est de jouer entre eux à des jeux de langage, comme des concours d’épithètes, des recherches de verbes , d’aphorismes. Leurs fils, eux, parlent comme de jeunes Proust, ou de jeunes Céline.

Un jour ils apprennent que leur bar favori va fermer et en sont très malheureux.

Il y a un volume second récemment paru mais je n’ai aucune envie de le lire. Cette histoire m’a énormément déçue: personnages antipathiques, histoire inconsistante, il ne s’y passe presque rien, aucun humour, beaucoup de bavardages. Quant aux dessins, ils ne m’auront vraiment pas marqués.

Si j’en avais eu le temps, j’aurais choisi une autre BD pour la présenter ici mais voilà, c’est la seule que j’aie pu lire cette semaine. Je le regrette.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Une affaire de caractères

Après avoir découvert l'Oubapo, m'être intéressée de plus près à l'Association (maison d'édition qui propose un catalogue d'une grande qualité artistique, expérimentale), je découvre cet auteur : François Ayroles et son trait simple et effficace.

Un affaire de caractère (aux éditions Delcourt) est une enquête qui se résout avec les mots, les lettres, les caractères. Comme dans toute fiction policière, le lecteur est à l'affut d'indices, ici, il joue aussi à trouver les différents jeux de mots dans toutes leurs formes possible. Parsemé non seulement dans le titre et dans les bulles, mais également à l'intérieur des cases : dans les objets les paysages. Parfois discrète, parfois mise en avant, les caractères sont les protagonistes principaux de ce récit.

Pour les amoureux des jeux de mots : ne pas hésiter à le dénicher dans une bibliothèque bien fournie ou à le commander !
Commenter  J’apprécie          30
Les Lecteurs

Ce petit ouvrage n’a pas de résumé et la raison est simple, il ne contient pas de mots. Tout est exprimé dans de courtes histoires dessinées. C’est simple mais assez drôle. Dans les bulles ont peut mettre ce qu’on veut. Il est ainsi possible de relire à l’infini ce livre. Il y a des auteurs et des lecteurs. Certaines scènes semblent tirée par les cheveux, alors que d’autres peuvent avoir été vécus. Cette lecture m’a redonnée le moral et m’a donnée le sourire pendant une bonne heure. Il est extrêmement rapide à lire et accessible au plus grand nombre.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          30
Une affaire de caractères



L'oubapo est "l'ouvroir de bande dessinée potentielle" créé en 1992 par tout un groupe d'auteurs de bande dessinée sur le modèle de l'oulipo de Georges Perec. Régulièrement ceux-ci publient des ouvrages excitants pour l'esprit, aux contraintes ludiques étonnantes. ( Contes et décomptes d'Etienne Lécroart en 2012

François Ayroles avec "Une affaire de caractères" n'est pas tout à fait dans l'exercice oubapien même si l'on voit bien les contraintes qu'ils'est donné. Cet album, aussi étrange que cela puisse paraître, est un polar, discret hommage aux "Dix petits nègres " d'Agatha Christie. Pour me fondre dans la thématique de l'histoire, il vaudrait mieux évoquer "ABC contre Poirot", les lettres ayant tellement d'importance dans le récit.

La première case de l'album représente un A et la dernière , évidemment, un Z. Mais pour aller de A à Z, le chemin que nous fait emprunter François Ayroles est pavé d'invention et de drôlerie. Il nous conduit à Biblosse, ville étrange, où vivent tout un tas de gens lettrés ou travaillant autour des lettres. Il y a un porteur de livres spécialisé dans les guides, des joueurs de scrabble, des personnages qui ne parlent qu'en employant une seule voyelle ( A part ça, t'as d'l'armagnac ?), d'autres qui inversent quelques lettres ou ne parle qu'en définition du dictionnaire. Et au milieu de cette faune étrange, un meurtre ! Un cul de jatte au corps en forme de D est retrouvé mort dans un puits. On en conclut à un assassinat et déboule alors un inspecteur de police qui va en perdre le peu de latin qu'il possède au contact de tous ces suspects si bizarres. Mais les meurtres vont se succéder, tous en rapport avec les lettres, de plus en plus loufoques mais aussi de plus en plus intrigants.

Si au départ la lecture de cet album peut sembler un peu étrange dans sa mise en place, la perception de son esprit ludique se fait de plus en plus prégnante au fil des pages.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Une affaire de caractères

Faut reconnaitre la qualité quand on l'a face à soi, et cette œuvre est de grande qualité, même si je ne saurais dire si j'ai réussi à tout comprendre.



Car dans ces BD oubapiennes, travaillant sur le langage et toutes les formes d'utilisation du français, on est parfois perdu. Heureusement, quelques éléments de cultures m'ont permis de reconnaitre un George Perec muet ou un Marcel Proust vantant les mérites d'une machine. On croise quelques grands de la littérature (comme un inspecteur Maigret sous les traits de Siméon), et plusieurs perles d'utilisation du langage. Parfois c'est évident et un peu trop factice (notamment la famille qui n'utilise qu'une voyelle), mais souvent c'est très bien mené et discret. Il faut noter aussi quelques petites références parfois discrètes (on peut voir un clin d’œil à Tintin), mais qui font plaisir dans la relecture. C'est comme un jeu de recherche, sans savoir ce qu'il y a à trouver.



Pour l'histoire et le dessin, c'est pas mal sans être particulièrement génial. On est sur de l'efficace, qui sait s'effacer au profit de toute la littérature et le verbage. C'est un choix judicieux, et la colorisation sait se faire discrète également. C'est très fluide à lire, par conséquent.



Une BD qui a beaucoup de qualités mais que je ne suis pas sûr d'avoir encore complètement décortiqué. Il y a beaucoup de références que je n'ai pas encore comprises, ou des petits détails qui sont à remarquer. Et mine de rien, ça fait plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Sine die

Entre réflexions sur ses confrères, évènements imaginaires, perfidie ordinaire, logique rigoureusement appliquée à une situation grotesque, autodérision et sens de la formule, il cherche avant tout à rester sain d'esprit. Mais peut-on seulement croire, avec son faux air de ravi de la crèche, qu'il ait pu jamais l'être ?

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les Plumes, tome 2

Où on retrouve nos quatre écrivains du volume 1 ...

Dans celui-ci, on les retrouve au café mais aussi dans les salons et foires du livre, invités en vacances ou en week-end ...

mais toujours, ils discutent, ils jouent avec les mots ...

mais surtout ils critiquent, leurs confrérees plus invités, plus publiés, ...

et ils essaient d'écrire ...

Désespérément !


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Les Plumes, tome 2

Commenter  J’apprécie          20
Les Plumes, tome 1

Des amis écrivains se retrouvent très régulièrement pour se donner des nouvelles mais aussi et surtout jouer avec les mots, critiquer tel ou tel, analyser avec leur regard acerbe le monde de l'édition française. Dans le troquet parisien, menacé de fermeture, qui leur sert de QG, on retrouve Malard ; l'insatisfait Inscht ; le dragueur Alpodraco ; le grognon Greul. A quatre, ils sont véritablement féroces face à l'adversité de leurs univers, leurs femmes qui partent ou les critiques qui ne les comprennent pas, leurs concurrents qui connaissent le succès, les comportements corporatistes qui les agacent...





On n'ose même pas écrire un avis de pseudo critique tellement ces personnages sont intransigeants et cinglants. C'est parfois jouissif de les voir placer leurs citations d'auteurs, leurs références, leurs mises à mort littéraires, mais parfois aussi, leurs allusions nous échappent, à nous, lecteurs hors du sérail.



Mais le scenario ne tourne qu'autour de cette non narration, de ces échanges surréalistes et ces combats d'érudition.



Il y a bien quelques répliques qui se savourent, poétiques, ironiques ou acerbes, mais cette immersion au milieu de ces hommes, ni attachants ni haïssables, reste distante, à se demander si la forme graphique apporte un intérêt à l'ouvrage. Dommage !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Une affaire de caractères

François Ayroles joue avec les mots et son lecteur.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Plumes, tome 1

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°16 de BDSphère publié le 10 mai 2012.



Ecrire et être écrivain. Dans ce deuxième tome d’un diptyque sur l’art du verbe, les quatre plumes en mal d’écrire du Rendez vous des amis sirotent leur café et leurs angoisses dans ce bistrot qu’Alpodraco a finalement racheté en tournant le dos à la littérature. Les Plumes ou une mise en abyme dans les cases de la condition de l’écrivain. Le cynisme nourrit les bulles finement mises en scènes dans un décor dépouillé et nourri par les couleurs austères d’Isabelle Merlet. Neuf nouvelles scénettes autour d’une cafetière, d’un transistor ou d’une coupe de champagne pour une séance de dédicace déserte, un mariage ennuyeux ou une bataille d’épithètes dans leur troquet miteux. Une dissertation gentiment verbeuse, friande de bons mots, de réflexions fumeuses sur le comment du pourquoi de la page blanche appuyée par des métaphores qui collent aux personnages et aux situations dans cette atmosphère intimiste et désillusionnée. “Écrire c’est un peu tout ce qu’on voudra”, concluait le premier tome, auquel le second répond “Je voulais dire au monde un seul mot. Comme je n’y arrivais pas, je suis devenue écrivain ”. La boucle est bouclée.



Les Plumes T1 et 2 , Anne Baraou et François Ayroles, Dargaud, 196 Pages, 18 euros.



ISBN-13: 978-2205064650



ISBN-13: 978-2205067170


Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          20
Les Plumes, tome 1

Les Plumes est un livre lent, élégant, dont le brio est d’autant plus remarquable qu’il est discret. On attend impatiemment le second volume, annoncé pour mars 2012.
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Le jeu des Dames

Un jeune homme qui semble en marge des camarades de son âge se cherche. Un genre de mentor va le prendre sous son aile mais je n'ai pas trouvé ce personne sympathique du tout. On flotte entre l'absurde et le surréaliste.



Très bof à mon goût.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Océan Express

Océan express est un roman graphique qui ne donne pas envie de sortir de chez soi, tellement les deux protagonistes s'embourbent le temps d'un week-end à la mer, dans de mauvaises rencontres et des hasards malheureux...

J'ai trouvé ce roman assez malfaisant de par le caractère mauvais de quelques uns des personnages croisés : le Baron et son acolyte féminin, les deux ados oisifs, le magicien, le conducteur de taxi... Avec un mauvais fond, et leur façon de profiter des gens contre leur gré.

En parallèle, les deux protagonistes ne bronchent pas et malgré leur stratégie d'évitement finissent par subir plein de petits événements qui viennent ternir le temps passé au grand air.

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le croisement perpétuel des deux personnages, qui après leur première rencontre ne se sont plus vus, malgré toutes les opportunités qui se présentent à eux. C'est du coup, très frustrant pour le lecteur. Comme si les personnages passaient à côté de leur vie, de leur rencontre...

Bref, je n'ai pas été emballée par l'histoire, malgré un style et une narration travaillés.
Commenter  J’apprécie          10
Océan Express

Pour Océan Express, François Ayroles peaufine sa narration en miroir. Avec cet ingénieux procédé, il parvient à raconter les déboires de deux jeunes gens, dans une station balnéaire à l'allure générique : l'héroïne sur les pages de gauche et le héros sur les pages de droite. Mêlant les stéréotypes de genre, on peut ainsi comparer, de manière amusante, la façon dont se débrouillent les deux personnages.



Ceci étant dit, j'ai rapidement éprouvé une sensation de mal à l'aise en lisant cette BD. La monotonie du gaufrier en 3x3 cases et des ombrages bleus, entrent en dissonance avec la chaleur estivale attendue. Car les héros ne passent pas non plus un bon moment... D'ailleurs ceux-ci se ressemblent énormément. Ils ont un caractère lisse et trop gentil, quoique leurs choix sont différents... Au contraire, les personnages secondaires sont durs et antipathiques... sauf le chien. Dans ce registre, quitte à être caricatural, j'ai préféré Qui a tué l'idiot ? de Dumontheuil. J'ai également été gêné par le manque d'identité des lieux : à la fois partout et nulle part. Enfin, si le trait de François Ayroles est expressif, dans la à-peu-près-droite ligne des auteurs de l'Association, je ne le trouve pas excessivement beau.



J'ai quand même eu envie de lire cette BD jusqu'au bout, pour voir si les deux personnages principaux allaient finalement se rencontrer. Pour cela, j'admire le talent de l'auteur, qui sait nous frustrer jusqu'au bout et croise les intrigues, de façon assez ludique. En ce sens, je ne peux m'empêcher de penser au jeu Micro Macro, où l'on rencontre des gens peu recommandables à chaque coin de rue. Enfin, les mises en page qui sortent du gaufrier classique font beaucoup de bien et ont vrai rôle narratif... Mais elles sont fort rares.



Au final, si certains des aspects de cette BD sont surprenants et géniaux, je n'ai pas été véritablement emballé. Le scénario, un peu trop urbano-centré à mon goût, est un peu déprimant. C'est dommage, parce que l'on aurait pu y voir une critique intéressante, quoique sévère, de notre rapport aux voisins, aux touristes, aux étrangers... . Je n'ai pas ri aux gags, alors que l'ambiance de ce roman graphique, à la Monsieur Hulot, s'y prêtait bien. Les graphismes ne m'ont pas plus convaincus. Dans le même thème, j'ai préféré un Café de la plage, au style plus personnel et tranchant.



Néanmoins, le bouquin vaut le détour, pour se faire une idée.
Commenter  J’apprécie          10
Sine die

Ces chroniques ont été écrites entre le 19 mars et le 12 mai 2020,pour Le Monde, puis le blog de l'auteur. Comme l'indique le sous titre, il s'agit d'une chronique du confinement.



'Encore?' direz-vous?' Moi aussi j'aurais pu en écrire une!' Tout à fait d'accord, même si on réalise que depuis, il s'en est passé des choses, ces chroniques ont déjà un air d'étrange irréalité. Et puis c'est Chevillard, alors moi je prends!



"Dehors, rôde l'horrible virus hérissé d'antennes sensibles qui captent notre présence à plus d'un kilomètre - comme le squale la goute de sang dans l'immensité de la mer- et de palpes gluants pour se suspendre à nos lèvres, comme un amoureux ardent. Des hordes de pangolins enragés se répandent dans les rues en toussant leurs poisons et, dès que le jour baisse, ce sont les chauve-souris qui fondent sur le passant pour se moucher dans son coude. Nous ne sommes plus en sécurité que chez nous."
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire de caractères

J'ai trouvé cette BD très divertissante, grâce à son style graphique nouveau et agréable - et surtout son histoire : des meurtres en série dans une ville peuplée d'écrivains, de libraires ou d'imprimeurs. Le personnage principal, un commissaire consciencieux mais peu compétent, est drôle et, en ayant l'œil, on découvre de multiples références au neuvième art. Un petit bémol cependant pour le scénario qui relègue l'affaire policière au second plan (le coupable est découvert par hasard). En fermant l'album, j'ai eu le sentiment d'avoir lu une bonne BD, mais aussi d'avoir finalement un peu perdu mon temps…
Commenter  J’apprécie          10
Les Plumes, tome 1

Cette BD nous conte la crise existentielle d'un groupe d'amis écrivains se retrouvant régulierement dans un bar de quartier pour s'entraider et évoquer leurs interrogations respectives.

Je n'ai pas accroché, l'univers est très excluant, à base de références littéraires que personnellement je ne connais pas. Tout comme l'humour utilisé qui est aussi très spécial.

Bref je n'ai ressenti à la lecture que de l'ennui.
Commenter  J’apprécie          10
Les Plumes, tome 1

Que font quatre écrivains lorsqu'ils se rencontrent ... ils discutent, ils jouent (les épithètes dans les citations, trouver qui a écrit quoi, ...) mais surtout ils critiquent ! 



Ce roman graphique met en scène quatre écrivains qui passent leur journée à squatter le même café, à échanger sur leurs ennemis communs, à se soutenir en particulier lorsque l'un subit un marathon de promotion !  



Agaçants, attachants, envieux, perdus ... ils m'ont quand même donné envie de me plonger dans le second tome de leurs bavardages :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Ayroles (214)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}