AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Plumes tome 1 sur 2
EAN : 9782205064650
96 pages
Dargaud (03/09/2010)
2.72/5   25 notes
Résumé :
Il y a le maladif, talentueux et cultivé Malard ; l’insatisfait débordant d’idées Inscht ; le poseur et dragueur Alpodraco ; le cynique et grognon Greul. Ils sont écrivains, et leur seule base solide est le troquet parisien qui leur sert de QG. Là, ils débattent, déplorent ou débinent leurs livres, leur métier, la littérature et tout ce qui tourne autour. Mais comme autant de quilles dans un jeu de chiens, il y a aussi un prof en voie de clochardisation, une célèbre... >Voir plus
Que lire après Les Plumes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BD très intéressante sur les affres du métier d'écrivain : la page planche, le plan marketing, le rapport aux éditeurs, les égos des écrivains, concilier la vie familiale et l'écriture, ...
Beaucoup de références literraires et d'humour spécialisé pour le coup.
Livre qui ne peut pas plaire à tout le monde ...
De mon côté, je l'ai lu assez facilement sans être passionnée par l'histoire, ni véritablement séduite par l'écriture et les dessins.
Commenter  J’apprécie          90
Quatre romanciers se retrouvent régulièrement dans un petit troquet parisien qui leur sert de QG. Inscht, le moulin à idées non-concrétisées, Greul, le cynique, Malard, le cultivé, et Alpodraco, le dragueur, ne jouissent pas d'une notoriété particulière, mais prennent plaisir à discuter de leur métier autour d'un verre. Que ce soit pour débattre sur leur art ou pour se lancer dans des concours d'épithètes, juste pour passer le temps, ces rencontres rituelles au «Rendez-vous des amis» ont quelque chose de sacré. Alors, quand le patron décide de mettre la clef sous le paillasson pour prendre sa retraite, il est temps de faire preuve d'ingéniosité ...

La première partie de ce diptyque, écrit par Anne Baraou et dessiné par François Ayroles, se découpe en onze séquences ayant pour seul fil rouge la fermeture de ce bar ringard, faisant office de métaphore à une profession en perdition. À coups de dialogues savamment construits et non-dénués d'humour, la scénariste partage le quotidien de quatre écrivains lambda et propose une vision plutôt désillusionnée du monde de la littérature. Des obligations commerciales d'un milieu littéraire sous l'emprise grandissante du marketing à leurs propres névroses, en passant par les éditeurs, les confrères et les attachés de presse, personne n'échappe à cette chronique acerbe. Dans ce café où le verbe coule à flots alors que la pompe à bière reste trop souvent muette, le lecteur a néanmoins tendance à s'ennuyer de ces bavardages finalement assez insipides. Outre le manque de rythme et de structure, l'exercice se révèle vite trop hermétique et les discussions peinent à accrocher.

Malgré le décor assez monotone de ce bar de quartier miteux et le nombre d'intervenant limité, François Ayroles parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Porté par la mise en couleur efficace d'Isabelle Merlet, le graphisme s'adapte parfaitement au ton du récit et plonge ce verbiage culturel dans l'atmosphère adéquate.

Un travail d'écriture réservé aux passionnés du monde littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre écrivains quelque peu connus mais peu sûrs d'eux se retrouvent régulièrement au Bar des amis où ils semblent les seuls clients attitrés. Ce sont des intellectuels plutôt mal adaptés à la vie quotidienne. Il y a le poseur, le grognon, l'insatisfait bouillonnant d'idées sans suite, le très cultivé pessimiste. Ce qu'ils aiment, c'est de jouer entre eux à des jeux de langage, comme des concours d'épithètes, des recherches de verbes , d'aphorismes. Leurs fils, eux, parlent comme de jeunes Proust, ou de jeunes Céline.
Un jour ils apprennent que leur bar favori va fermer et en sont très malheureux.
Il y a un volume second récemment paru mais je n'ai aucune envie de le lire. Cette histoire m'a énormément déçue: personnages antipathiques, histoire inconsistante, il ne s'y passe presque rien, aucun humour, beaucoup de bavardages. Quant aux dessins, ils ne m'auront vraiment pas marqués.
Si j'en avais eu le temps, j'aurais choisi une autre BD pour la présenter ici mais voilà, c'est la seule que j'aie pu lire cette semaine. Je le regrette.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Des amis écrivains se retrouvent très régulièrement pour se donner des nouvelles mais aussi et surtout jouer avec les mots, critiquer tel ou tel, analyser avec leur regard acerbe le monde de l'édition française. Dans le troquet parisien, menacé de fermeture, qui leur sert de QG, on retrouve Malard ; l'insatisfait Inscht ; le dragueur Alpodraco ; le grognon Greul. A quatre, ils sont véritablement féroces face à l'adversité de leurs univers, leurs femmes qui partent ou les critiques qui ne les comprennent pas, leurs concurrents qui connaissent le succès, les comportements corporatistes qui les agacent...


On n'ose même pas écrire un avis de pseudo critique tellement ces personnages sont intransigeants et cinglants. C'est parfois jouissif de les voir placer leurs citations d'auteurs, leurs références, leurs mises à mort littéraires, mais parfois aussi, leurs allusions nous échappent, à nous, lecteurs hors du sérail.

Mais le scenario ne tourne qu'autour de cette non narration, de ces échanges surréalistes et ces combats d'érudition.

Il y a bien quelques répliques qui se savourent, poétiques, ironiques ou acerbes, mais cette immersion au milieu de ces hommes, ni attachants ni haïssables, reste distante, à se demander si la forme graphique apporte un intérêt à l'ouvrage. Dommage !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD nous conte la crise existentielle d'un groupe d'amis écrivains se retrouvant régulierement dans un bar de quartier pour s'entraider et évoquer leurs interrogations respectives.
Je n'ai pas accroché, l'univers est très excluant, à base de références littéraires que personnellement je ne connais pas. Tout comme l'humour utilisé qui est aussi très spécial.
Bref je n'ai ressenti à la lecture que de l'ennui.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDSphere
07 juin 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°16 de BDSphère publié le 10 mai 2012.
Ecrire et être écrivain. Dans ce deuxième tome d’un diptyque sur l’art du verbe, les quatre plumes en mal d’écrire du Rendez vous des amis sirotent leur café et leurs angoisses dans ce bistrot qu’Alpodraco a finalement racheté en tournant le dos à la littérature. Les Plumes ou une mise en abyme dans les cases de la condition de l’écrivain. Le cynisme nourrit les bulles finement mises en scènes dans un décor dépouillé et nourri par les couleurs austères d’Isabelle Merlet. Neuf nouvelles scénettes autour d’une cafetière, d’un transistor ou d’une coupe de champagne pour une séance de dédicace déserte, un mariage ennuyeux ou une bataille d’épithètes dans leur troquet miteux. Une dissertation gentiment verbeuse, friande de bons mots, de réflexions fumeuses sur le comment du pourquoi de la page blanche appuyée par des métaphores qui collent aux personnages et aux situations dans cette atmosphère intimiste et désillusionnée. “Écrire c’est un peu tout ce qu’on voudra”, concluait le premier tome, auquel le second répond “Je voulais dire au monde un seul mot. Comme je n’y arrivais pas, je suis devenue écrivain ”. La boucle est bouclée.
Les Plumes T1 et 2 , Anne Baraou et François Ayroles, Dargaud, 196 Pages, 18 euros.
ISBN-13: 978-2205064650
ISBN-13: 978-2205067170
Lire la critique sur le site : BDSphere
Du9
17 avril 2012
Les Plumes est un livre lent, élégant, dont le brio est d’autant plus remarquable qu’il est discret. On attend impatiemment le second volume, annoncé pour mars 2012.
Lire la critique sur le site : Du9
Du9
09 mars 2012
Les Plumes est un livre lent, élégant, dont le brio est d’autant plus remarquable qu’il est discret.
Lire la critique sur le site : Du9
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais bien sûr qu'on est insupportables. On est des écrivains.
Commenter  J’apprécie          50
Ne l'envie pas. Tout transformer en littérature, c'est aussi ne rien vivre vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Soyons si intenses que l'esprit des passants, aspiré, diminue au dehors.
Commenter  J’apprécie          20
Bon , je dois absolument y aller mon gars, parce que je n'ai absolument rien à faire.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Anne Baraou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Baraou
Anne Baraou - Les plumes Volume 2 .Anne Baraou vous présente l'ouvrage "Les plumes Volume 2" qu'elle a écrit avec François Ayroles aux éditions Dargaud.http://www.mollat.com/livres/anne-baraou-les-plumes-9782205067170.htmlNotes de Musique : Shelly Manne & his men - 17 - Blues For Mother's
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..