AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Dubreil (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cycle des reliques, tome 1 : La couronne

Quel souffle ! Quelle aventure ! Quelle joie aussi que d'avoir reçu ce livre lors d'une opération Masse critique. Merci aux éditions Tequi et Babelio pour la découverte de ce premier roman.



Une très belle histoire, bien campée avec des personnages très attachants. Le fond d'érudition historique de l'auteur soutient admirablement la trame du roman, parfois même un peu trop mais c'est un défaut que l'on pardonne aisément.



Un livre à mettre entre toutes les mains dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Cycle des reliques, tome 1 : La couronne

Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique Balelio, merci aux Editions Tequi pour l'envoi de ce roman.





La couronne est un roman historique, c'est le premier roman de François Dubreil.





A la réception du livre celui-ci m'a fait très bonne impression, en effet c'est un beau libre avec une couverture blanche, brillante, elle est sobre on n'y voit qu'une couronne d'épines. le papier est de belle qualité. le texte est très aéré ce qui rend la lecture agréable. le livre comporte 582 pages.



Le livre se découpe en deux parties: 1793/1815 et 1914/1945.

L'histoire débute en pleine Révolution française, plus exactement pendant la Terreur lorsque les édifices religieux étaient saccagés et pillés. Les religieux de l'abbaye de Saint Denis décident de sauver une des reliques de leur abbaye: la couronne d'épines de Jésus-Christ. Un chanoine est donc chargé de l'éloigner de Paris, il fait la rencontre de deux personnages qui deviennent ses compagnons: ils sont les gardiens de la couronne (symboliquement un membre du clergé, un membre de la noblesse et un membre du tiers-état). Jusqu'en 1815 ils vont parcourir l'Europe pour mettre la couronne à l'abri.



Un siècle plus tard, nous retrouvons les héritions de ces gardiens à la veille de la Première Guerre mondiale. Si dans la première partie les personnages étaient unis, proches, dans cette partie les nouveaux personnages vont prendre des voies différentes voire contraires .





Le récit est très bien mené, la lecture est fluide. L'ouvrage est bien documenté et on apprend plein de choses sans que cela alourdisse l'histoire. Les personnages fictifs du roman rencontrent de grandes figures de l'Histoire et j' ai trouvé ça très intéressant. J'ai préféré la 2e partie de l'histoire ,plus rythmée mais la 1e se lit également très bien.





C'est pour moi une très belle découverte et j'en recommande la lecture aux amateurs de romans historiques.

Commenter  J’apprécie          50
Cycle des reliques, tome 2 : Le Tombeau



Une simple quête menée tambour battant par les héros, nous entraine en plein cœur de l'antiquité, et, plus particulièrement aux origines du christianisme.



Pour cela, François Dubreil a effectué de minutieuses recherches historiques sur les débuts du christianisme, et, Alexandre le Grand avant de livrer à ses lecteurs un roman, mais, palpitant. Celui-ci se lit - voire se dévore - comme un polar.



Même si l'on a rendez-vous avec l'histoire, on ne s'ennuie guère grâce aux multiples rebondissements émaillant le récit. En bref, un excellent roman qu'il est quasiment impossible d'abandonner une fois ouvert que l'on soit croyant ou non.

Commenter  J’apprécie          40
Cycle des reliques, tome 1 : La couronne

Livre de très très grande qualité. L'histoire nous promène sur plus de deux siècles dans divers contextes historiques particulièrement bien restitués par l'auteur. C'est très bien écrit, on rentre immédiatement dans l'histoire, on s'attache aux personnages et la fin est magistrale. Bref, un ouvrage remarquable que je ne peux que vivement recommander !
Commenter  J’apprécie          30
Cycle des reliques, tome 3 : Le linceul

Troisième pièce de cette trilogie des reliques, c'est avec une certaine appréhension que j'ai ouvert ce roman. Le premier tome m'avait passionné. J'avais peiné sur le second et forcément je tremblais pour ce troisième opus. Et bien j'avais bien tort !

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a du rythme, du fond, les personnages sont bien saisis et l'écriture est vraiment maîtrisée.

Un excellent moment de lecture qui nourrit de grandes questions sur la foi et la liberté. A mettre entre toutes les mains dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Cycle des reliques, tome 1 : La couronne

Je ne suis plus un lecteur de romans, notamment historiques, mais force est de constater la qualité de celui-ci.

Il faudra toutefois au lecteur un goût certain pour l'Histoire et un fond chrétien dévotionnel car c'est cela que partage l'auteur - car ici, c'est l'histoire imaginaire d'une protection au fil des siècles de la Sainte-Couronne de Jésus-Christ dont il s'agit. Si vous êtes catholique, vous y trouverez votre compte.

Si vous êtes historien, vous serez abasourdi par l'immense effort déployé par l'auteur pour restituer l'aventure dans le cadre historique global de la France et de l'Europe qui vit des périodes troublées, révolutionnaires ou de guerre depuis 1793. L'écrivain, l'auteur de ce livre admirable, connait fort bien l'Histoire, sur le bout des doigts et j'ai pris un réel plaisir à lire son ouvrage, fort épais.

C'est donc certes un roman, historique - à la fois de l'Histoire française, européenne, des guerres et de la chrétienté - quelque peu orienté dirais-je, mais absolument bien écrit. C'est très intéressant de découvrir tout ce contexte historique depuis 1793.

Pour un premier roman, chapeau M. Dubreil !

Je recommande donc cette lecture !

Merci à Babelio pour cet envoi en Masse Critique et aux éditions Pierre Téqui
Commenter  J’apprécie          30
Résistance

Nous suivons Karl VonFalkenstein durant la seconde guerre mondiale. Il est officier de l'armée Allemande. 





Et en parallèle on suit de nos jours, Nina, sa petite fille et son compagnon. 





A travers le journal de Karl, nous allons suivre le changement d'opinion de celui-ci vis à vis du Nazisme. 





J'ai tout aimé ! 





C'est un puits de connaissances et de vérités.  J'ai apprécié en apprendre plus sur la résistance Allemande, un thème que l'on n'aborde pas assez. C'est une partie de l'histoire très intéressante !





Je le conseille très fortement à ceux qui s'intéressent à la résistance allemande durant la Seconde Guerre mondiale. 
Commenter  J’apprécie          20
Résistance

Un livre puissant sur la résistance allemande





275 pages



5/5



     L'auteur nous propose ici d'entrer dans la vie de Karl von Falkenstein, dernier enfant d'une puissante famille catholique allemande ayant fait fortune dans l'industrie.

Quand l'Allemagne entre en guerre il n'a d'autre choix que de prendre part au conflit en tant que soldat de la Wehrmacht.

Son ami Hans fervant nazi, tente de lui ouvrir les yeux sur la puissance du Reich, Karl étant plutôt sans idéologie politique.



     Ce livre retrace les diverses rencontres décisives de ce soldat allemand qui lui feront voir les agissements des dirigeants du Reich avec clairvoyance. On y voit l'évolution de ses pensées en fonction de ses affectations et rencontres qui lui permettent s'ouvrir les yeux sur la véritable face sombre du parti.

C'est alors que débute pour Karl une remise en questions et une ouverture de sa libre réflexion de ce qui l'entoure.



     Ce livre aux nombreux rebondissements m'a vraiment transporté. La tension y est grandissante et le final génial.

Il est très instructif et très documenté malgré que ce soit un roman. Cela n'a rien gâché, au contraire.

Basé sur des faits réels avec l'opération Walkyrie, les Einzatzgruppen et Clause von Stauffenberg, j'ai approfondi mes connaissances sur la seconde guerre mondiale et j'ai adoré y lire la résistance allemande.



     Le côté psychologique du soldat est très bien travaillé. Ce texte analyse ce qui a poussés naturellement les Allemands à se laisser séduire par les propos et idées du Reich, une histoire d'orgueil et de vengeance.

J'ai vraiment été séduite par ce récit ! Une très belle découverte !



     Je le conseille très fortement à ceux qui s'intéressent à la résistance allemande durant la seconde guerre mondiale.



Livre reçu gracieusement par la maison d'édition dans le cadre de la Masse Critique Babelio et je la remercie pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Cycle des reliques, tome 1 : La couronne

Amateurs d'histoire, trésors perdus, quêtes incroyables, batailles épiques, dialogues historiques, foncez !

La couronne est une dinguerie absolue. Divisée en deux parties (1789-1815 et 1914-1945), le roman fait intervenir des personnages réels dans les plus grands conflits de l'histoire récente.

L'auteur tisse son intrigue au travers des grands évènements historiques en lançant ses personnages (puis leurs descendants) sur les traces de la couronne d'épines...

Outre son extrême vraisemblance, La couronne retrace une flamboyante épopée de la Vendée contre-révolutionnaire aux appartements de Jean-Paul II la veille des JMJ de 1997 en passant par Moscou incendiée et les tranchées de Verdun.



A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          22
Résistance

Merci à Babelio et aux Éditions Pierre Tequi de m’avoir permis de découvrir « Résistance » grâce à la dernière Masse Critique.



Ce livre se déroule sur deux périodes: une première se passant pendant la seconde guerre mondiale et la seconde à notre époque.



Durant la seconde guerre mondiale, on suit Karl von Falkenstein, un officier de l’armée allemande et son évolution vis-à-vis du nazisme.



De nos jours, on suit sa petite-fille Nina et son compagnon Paul, un historien français.



En découvrant le journal de Karl, Paul va le juger directement et le qualifier de nazisme. Nina va alors lui raconter la véritable histoire de son grand-père.



Avec ce livre, l’auteur, François Dubreil, nous plonge dans les méandres de la seconde guerre mondiale vu du côté des Allemands. Avec sa plume, il nous embarque dans cette période sombre et le fait avec brio.



Je recommande ce livre aux amateurs de roman historique.
Commenter  J’apprécie          10
Cycle des reliques, tome 3 : Le linceul

Quel bon moment que la lecture du troisième et dernier tome des aventures du professeur Brouard ....

De la première à la dernière page on n'en perd pas une miette avec le seul soucis d'aller de l'avant et d'apprendre ...

Une nouvelle datation du Saint Suaire avec la mort mystérieuse de l'un des membres de la commission chargée de l'effectuer et une recherche en Italie, Grèce, Turquie et à Paris d'éléments qui pourraient attester que le linceul serait antérieur au Moyen Âge

Derrière tout cela un magnat de la presse et des affaires, avec des moyens illimités dont le but est de prouver que le suaire n'est qu'une supercherie historique.

Mais l'homme qui paraît dénué de sentiments a pourtant un lourd secret et l'on est presque déçu du déroulement des événements.

A Paris on vivra de l'intérieur un bien triste événement .....

C'est propre, extrêmement bien écrit, ça se lit sans lassitude aucune et à aucun moment ....

J'espère vraiment que l'auteur donnera à nouveau vie à ses superbes personnages et à ses récits qui tranchent véritablement sur la production actuelle.

Commenter  J’apprécie          10
Résistance

François Dubreil aligne les succès avec tant de constance que c'en devient presque lassant : après la science-fiction dans TimeCrime, on replonge dans l'histoire avec ce roman explorant l'histoire de Nina von Hohenwald, apparue dans Le linceul.

Comme d'habitude, l'intrigue tissée est géniale avec son lot de rebondissements et l'introduction de personnages réels parfaitement restitués. Un nouveau carton, donc, pour l'auteur.



(Notons cependant une coquille dans les dates : il est précisé que Paul Brouard et Nina von Hohenwald se sont rencontrés au "printemps précédent", et leurs chapitres sont censés se dérouler en 2017. Or, dans Le linceul, leur rencontre a lieu en... 2019 ! Dubreil s'est donc trompé sur cet élément...)
Commenter  J’apprécie          00
TimeCrime

Après la géniale trilogie des reliques (La couronne ; le tombeau ; le linceul), François Dubreil s'attaque à la science-fiction et au thème ô combien casse-gueule du voyage dans le temps.

Défi très bien relevé puisque l'intrigue, fluide et accessible, aligne efficacement les rebondissements sans verser ni dans la métaphysique incompréhensible, ni dans le glauque (malgré une première scène pouvant choquer certains).

Bref, comme d'habitude pour l'auteur, une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Cycle des reliques, tome 3 : Le linceul

Cette enquête palpitante de Turin à Paris, Istanbul et Athènes ouvre à une réflexion sur la foi et le libre arbitre
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Cycle des reliques, tome 2 : Le Tombeau

J'avais beaucoup aimé La couronne du même auteur. Cette grande fresque historique menée tambour battant m'avait transporté. J'attendais donc beaucoup de ce second opus. Force m'est de constater que je suis un peu déçu.

Il y a du souffle, de l'action, c'est bien écrit...mais tout cela a un petit air de déjà vu et c'est fort dommage. Cela étant dit, l'art de la critique est assez aisé et je dois avouer humblement que j'aurais adorer écrire ce bouquin...
Commenter  J’apprécie          03


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Dubreil (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Twilight Saga

De qui l'héroïne principale va t-elle tomber éperdument amoureuse?

Sam Uley
Edward Cullen
Mike Newton
Jasper Hale

30 questions
447 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}