AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Place (210)


Une vraie sauvageonne, toujours à traîner ses jupons dans les ruisseaux, élevée à la diable par un père qui lui passait tout et l’éduquait comme un garçon, jusqu’à lui apprendre à lire et à écrire.
Commenter  J’apprécie          212
- Par ailleurs, dites-moi si je me trompe : je ne vous ai guère vu empressé à m'apporter votre aide pour attacher ces deux abrutis à la place qui leur revient.
- Monsieur, jeta l'autre avec dédain, pardonnez-moi : ni pillard ni bourreau. Ces deux professions sont au-dessous de ma condition.
- J'avais remarqué, cher petit-maître. Il eût été dommage de salir ces beaux rubans, riposta l'inconnu en faisant mine de lui épousseter l'épaule.
Commenter  J’apprécie          40
- Mais n'aie pas peur, ajouta-t-il en tapotant le pommeau de son épée avec un sourire fat. Tu es sous ma protection.
- C'est bien cela qui m'effraie, grinça la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          50
Leurs échafaudages sont si légers qu'ils frémissent au moindre souffle de vent.
On les appelle les "maçons volants". Ils sont fiers de leurs longs cheveux tressés en natte et noués à un grappin.
Commenter  J’apprécie          70
Le prince court de chantier en chantier. Les architectes peinent à le suivre, car il a toujours de nouvelles idées. Son impatience est proverbiale ; ses colères, légendaires.
Tout ce vacarme finit par chasser le vieil ermite dans les hauteurs d'où il assiste, impuissant, au bouleversement du paysage.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une marquise, pas une sorcière.
Je les déteste.
Ils n'auront pas mon titre.
Je les déteste, je les déteste, je les déteste.
Ils n'auront pas mes terres.
Je reviendrai chez moi.
Je le ferai.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne s'agit plus de raisonner. La raison n'a rien à voir là-dedans. Absolument rien. Je te parle de courage, et de bataille à mener. Tant qu'on est vivants, on ne renonce pas. On ne va pas renoncer. Compris ?
Commenter  J’apprécie          00
T es trop bizarre comme fille. Du genre à planer sans prendre de substances. Des fois, faut atterrir.
Commenter  J’apprécie          20
A la tête de ses chasseurs, le prince Nemrod traque depuis des jours un cerf blanc à travers la forêt. L’animal les entraîne vers le Nord, dans un pays sauvage et inconnu, loin des routes et des chemins.
Commenter  J’apprécie          40
La Bretagne, c'est ce grand bout de granit qui termine la France, à l'extrême pointe du continent : Finis Terrae, disent les savants. L'océan vient s'y fracasser. Les gens qui vivent là ont toujours eu de l'eau salée dans les veines.
Commenter  J’apprécie          30
Ce sourire pourrait être au matin celui d'une jeune mère à son enfant, comme au soir celui des amants : cela dépend du soleil ou de la pluie, de l'humeur du temps et des gens.
Quand les voyageurs lèvent les yeux vers lui, sachant tous les dangers qui les attendent à la traversée du col, ils en emportent le présage bienveillant.
Commenter  J’apprécie          40
Là-haut, très loin au-dessus de ce petit monde, les dieux de la montagne roulent leur sommeil ombrageux. Jamais on ne lève un regard vers eux, jamais on ne prononce leur nom. On sait que les dieux sont par nature injustes. Leur colère, imprévisible, est toujours meurtrière.
Commenter  J’apprécie          20
Plus tard, un ami éditeur a souhaité reproduire ces dessins dans un album. Comme l'idée me plaisait, j'en ai dessiné des centaines d'autres, de quoi faire plusieurs livres.
Je les ai appelés man-ga, "dessins au fil de la pensée", et ces recueils ont pris le nom de "HokusaÏ Manga".
Commenter  J’apprécie          90
Apprend à regarder en silence, si tu ne veux pas que le bruit chasse devant tes yeux la beauté des choses fragiles.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la magie du vieux peintre : il peut en quelques coups de pinceaux faire surgir les choses ou les êtres les plus extraordinaire . Des tengus au nez pointu, des souris habillées comme des gens de la rue, ou, au détour d'une page, un vaillant guerrier aux prises avec une araignée géante.

- tengus = personnage des contes et des légendes qui possède des ailes et un long nez ou une tête d'oiseau)
Commenter  J’apprécie          20
- Un coq, oui. Je trempe les pattes de ce coq dans la couleur pourpre et je le fais marcher sur le dessin ...
- Oh ...
- Chaque empreinte de patte avait exactement la forme, d'une feuille d'arbre ...;
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui encore, je trouve qu'il y a dans les dessins d'Hokusaï la curiosité, l'humour, la vitalité, l'éclat de rire d'un enfant pas très sage.

(François Place)
Commenter  J’apprécie          30
La neige disparaissait sous la bruine avec ce timide crépitement feutré qu'elle produit en fondant, une sorte de lamento à bas bruit sur l'injustice de sa brève existence. "À quoi bon tant de beauté, tant de blancheur, tant de candeur virginale, pensa Sam, s'il faut finir en boue et en mélasse de caniveau ? "
Commenter  J’apprécie          40
Une sorte de torpeur morne enveloppait la ville. La mort de la reine alimentait toutes les conversations, et ce retour brutal de l'hiver, tuant le printemps à peine éclos, n'améliorait pas le moral en berne des Londoniens.
Commenter  J’apprécie          10
L'interprète me présenta deux guides avec lesquels je perdis, outre la moitié de ma bourse, un temps précieux à négocier les conditions de mon équipée. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Place (1672)Voir plus


{* *}