AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François d` Epenoux (1013)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2021

Tous les ans, j'achète ce livre au profit des Restau du Coeur. C'est toujours un réel plaisir de faire une bonne action et en même temps une grande joie de retrouver des auteurs que je connaissais et aussi une façon de découvrir l'univers d'auteurs que je ne connaissais pas. Ce livre reste un recueil de nouvelles agréable à lire et comme chaque année, certaines sont plus intéressantes que d'autres.
Commenter  J’apprécie          190
Les désossés

Un huis clos dans un chalet qui peu à peu sera couper du monde. Une famille bourgeoise et 2 employés se retrouvent à vivre ensemble. Un roman qui commence comme une petite comédie et qui se poursuit dans un roman plus noir.

Bien maîtrisé, dialogue savoureux, j'imagine très bien en pièce de théâtre.
Commenter  J’apprécie          190
13 à table ! 2020

Cette sixième cuvée de '13 à table !' est franchement décevante.

Parmi ces seize nouvelles sur le thème du voyage, seules sept valent un détour, la plupart uniquement pour la qualité de l'écriture et pour l'ambiance : celles de Bussi, Adeline Dieudonné, Karine Giebel, Philippe Jeanada, Eric Giacometti & Jacques Ravenne, Yasmina Khadra, et Leila Slimani.



Seulement trois nouvelles se démarquent (dans l'ordre croissant de mes préférences) :

- 'Les Hommes du soir' de Karine Giebel, en raison de sa thématique ;

- Le Regard de Méduse' de Giacometti & Ravenne ;

- 'Dorothée' de Bussi ;

ces deux dernières grâce à de véritables intrigues et des surprises finales.



Je trouve particulièrement ratée la nouvelle de Philippe Besson : un récit pénible suivi d'une chute facile. Celle d'Agnès Martin-Lugand lui ressemble par son inconsistance, et n'a pas de chute. Je ne connais ces deux auteurs que par les textes qu'ils signent dans cette collection '13 à table', et ces aperçus me dissuadent de découvrir leurs autres publications.
Commenter  J’apprécie          190
13 à table ! 2019

Déjà la cinquième édition de cette belle initiative qui ajoute un peu d'intelligence au principe caritatif. Non seulement on fait une bonne action mais on profite de la plume aiguisée ou savoureuse de quelque quatorze auteurs bien installés qui ne prennent pas l'exercice à la légère. Et puis, pourquoi pas, on redonne le goût de lire à certains, grâce à ces textes courts mais prenants.

Cette année, va pour le thème de la fête, joliment illustré par Plantu.

Alors bien sûr, chacun a ses auteurs préférés. Pour les trouver, rien de plus facile, les textes sont rangés par ordre alphabétique, de Besson à Zeniter. C'est la première participation d'Alice Zeniter et c'est aussi le premier texte que j'ai dégusté car le lecteur a tous les droits, y compris celui de commencer par la fin. Précis, faussement léger, subtilement cruel... pas de doute, c'est bien elle. Je ne vais pas parler de chacune des nouvelles, mon avis dépend forcément de mes goûts personnels et c'est ce qui est bien avec ce recueil : chacun y trouvera son bonheur.

Une chose est sûre, il n'y a rien à jeter et, moi qui ai eu la chance d'assister à la soirée de lancement du recueil, je peux témoigner du vrai plaisir que semblent avoir pris chacun des auteurs à apporter leur modeste mais précieuse contribution.

Ah, quand même... j'ai adoré le texte de Philippe Jaenada qui m'a fait glousser de rire sous ma couette avec sa façon bien à lui de réécrire l'histoire. Un vrai bonheur !

Rappelons l'essentiel : 1 livre acheté = 4 repas offerts aux Restos du cœur.
Commenter  J’apprécie          190
13 à table ! 2018

L'achat d'un livre pour une petite bonne action ! C'est toujours avec plaisir que je réponds présente pour cette opération de 13 à table !



5 euros et du plaisir de lecture pourquoi se priver ! Une belle initiative que je suis depuis quatre années (je n'ai pas encore lu le précédent mais il est dans ma bibliothèque). Merci aux auteurs et merci au Restaurant du cœur !



J'aime le format nouvelles alors je suis fan ici le thème de l'amitié est vu par les différents écrivains.



Il y a les habitués qui sont de toutes les sessions (Françoise Bourdin et Maxime Chattam), quelque que uns qui s’installent (François d'Epenoux dans les trois derniers) et quelques nouveaux (Marcus Malte, Ravenne et Giacometti, Leïla Slimani, Christian Jacq).



" Tant d'amitié " Françoise Bourdin

***

A trop s'entendre, on partage presque tout ?



" Je suis Li Wei " Michel Bussi

***

L'amitié s'affranchissant des distances géographiques et temporelles



" L'anomalie " Maxime Chattam

*****

L'amitié dans les fracas d'une vie



" Mon cher cauchemar " Adelaïde de Clermont-Tonnerre

****

Amours et amitiés au devant de la scène



" Œil pour œil " François d'Epenoux

***

Service rendu ...



" Best-seller " de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

*****

Complicité dans l'amitié



" L'Escalier " Karine Giebel

*****

Comme une bonne Madeleine



" Amitiés égyptiennes "Christian Jacq

**

la construction des amitiés



" Pyrolise " Alexandra Lapierre

***

L'argent brûle l'amitié



" Bande décimée " Marcus Malte

***

Épitaphes d'amitié



" Le monde est petit " Agnès Martin-Lugand

***

des amis " marieurs"



" L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom "

Romain Puértolas

****

L'utilité dans le banal



" Zina " Leïla Slimani

***

la nostalgie de l'amitié



Je compte sur vous !!!

Achetez le ! Lisez-le !

Merci pour eux
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          192
13 à table ! 2016

Ayant découvert ces recueils avec l'édition 2024, j'ai bien l'intention de me procurer et de lire les éditions précédentes.

Toutefois, si l'ouvrage de 2024 m'avait plutôt enchanté, je suis plus mitigé par cette édition.



Mes trois nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam, et de Bernard Werber (bah oui, évidemment, ils font partie de mes auteurs préférés), ainsi que celle de Romain Puertolas dont j'avais déjà beaucoup aimé la nouvelle dans l'édition 2024.



"Ceci est mon corps, ceci est mon péché" de Maxime Chattam sombre dans l'angoisse d'un tueur en série s'en prenant aux enfants illégitimes. Une histoire de cannibalisme bien glauque.



"Le premier Rom sur la lune" de Romain Puertolas aborde l'histoire d'un Rom, perdu dans l'espace, ne sachant pas rejoindre sa sœur. Il y fait une rencontre saugrenue.



Et enfin "Jumeaux, trop jumeaux" de Bernard Werber explore le lien cosmique entre deux jumeaux séparés a la naissance.



En ce qui concerne les 9 autres nouvelles, je suis plutôt déçu. Aucune d'elles ne restera dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          180
13 à table ! 2024



J'ai dix ans

Je sais qu'c'est pas vrai mais j'ai dix ans

Laissez-moi rêver que j'ai dix ans

Ça fait bientôt quinze ans que j'ai dix ans

Ça paraît bizarre mais

Si tu m'crois pas, hé

Tar' ta gueule à la récré



Des nouvelles, troublantes, actuelles, honteuses, historiques, loufoques, apaisantes … un condensé de belles écritures, des mots choisis pour prolonger ce moment « des Dix ans ».

C’est une très belle année, seule une histoire ne m’a pas complètement conquis.

Il y a également des préférences pour Chattam avec son double attentat - Bussi qui nous laisse couler les larmes - D’espenoux prépare son départ de 69 ans et prépare son lègue, incroyable et romantique - Lapierre qui punie pour un escarpin une petite fille de son Noël - Puertolas arrive toujours à nous surprendre dans des histoires fantasques…

Enfin un très bon cru pour les restos du cœur - une petite pensée du départ un 25 décembre 2022 dernier d’une auteure qui servit de ses nouvelles chaque année, Francoise Bourdin voilà une date qui marque ses dix années des «  13 à table ! »
Commenter  J’apprécie          180
13 à table ! 2022

J'écris cette critique alors que je n'ai même pas encore fini ma lecture... J'avoue avoir bien du mal à terminer ce recueil, dont la promesse était de nous faire de passer de belles vacances... C'est loin d'être le cas, je trouve les sujets traités assez durs, et peut-être que ce n'est pas le bon moment pour moi. Mention spéciale toutefois pour Tonino Benacquista, toujours, et pour François d'Epenoux, un auteur que je découvre ici, dont la nouvelle me donne envie d'en savoir davantage. Et pour la bonne cause aussi bien entendu.
Commenter  J’apprécie          180
13 à table ! 2021

Acheté comme chaque année pour allier l'utile à l'agréable, j'ai une fois de plus trouvé que les nouvelles étaient de qualité très variable.



Sur le thème du premier amour, certains ont fait preuve d'inventivité, d'autres ont été plus paresseux.



Je suis complètement passée à côté des écrits de Véronique Ovaldé, et, dans une moindre mesure, d'Olivia Ruiz.

Mes coups de cœur vont à Tonino Benacquista, Jean-Paul Dubois et Franz Thilliez, et j'ai bien apprécié Philippe Besson et François d'Epenoux.



Bonne année et à l'année prochaine !

Commenter  J’apprécie          180
13 à table ! 2019

L'apparition de Philippe Besson : Histoire assez classique, l'histoire est plaisante, nous suivons Louise qui a quitté New York pour La Louisiane pour oublier son chagrin d'amour, en effet, Thomas est parti du jour au lendemain sans explication, elle attendra 3 ans pour en connaître la raison.



Laissé-pour-compte de Françoise Bourdin : Lilybeth est célibataire et son statut lui pèse, elle organise de façon régulière des fêtes dans lesquelles, elle invite des amis qui viennent avec des amis, afin de pouvoir faire une belle rencontre, celle-ci aura-t-elle lieu ?



Le point d'émergence de Maxime Chattam : Alors que j'adore cet auteur, cette nouvelle ne m'a pas laissé un très grand souvenir, une histoire d'un homme qui perd la tête et qui fête sa "renaissance"



Big Real Park, que la fête commence de François d'Epenoux : Je n'ai pas trop accroché à cette histoire futuriste, qui voit la fête et la joie d'un autre oeil, même si nos vies évoluent très vite, je suis restée assez hermétique à cette histoire.



Nuit d'ivresse de Eric Giacometti et Jacques Ravenne : J'ai beaucoup aimé cette histoire d'ivresse, l'histoire est intrigante, jusqu'à la fin, on se demande pourquoi ?



Dans les bras des étoiles de Karine Giebel : Quelle triste histoire, en quelques lignes Karine Giebel arriverait presque à nous faire verser une petite larme, devant l'histoire de cet homme et de son ami Sam, une superbe amitié qui va au delà de tout, j'ai vraiment été émue par cette nouvelle.



Une vie, des fêtes de Philippe Jaenada : Philippe Jaenada a décidé de raconter l'histoire vraie de Marguerite Steinheil, il nous raconte la vie très particulière de cette femme, qui adorait faire la fête, qui aimait séduire, qui voulait toujours épaté tout le monde, elle arrivera grâce à sa séduction a beaucoup de choses, je ne connaissais pas du tout cette femme et j'ai été ravie de découvrir son histoire au travers de cette nouvelle.



Bulles amères de Alexandra Lapierre : Nous sommes le soir où on va enfin connaître le lauréat ou la lauréate du prix Nobel, deux écrivaines sont en lice, chacune à un étage différent mais dans le même bâtiment, une des deux va gagner, mais laquelle et pourquoi ses bulles vont-elles êtres amères ?



La crémaillère de Agnès Martin-Lugand : Cette histoire assez banale, pourrait être le quotidien de beaucoup d'entres nous, Sophia emménage avec son nouveau compagnon Eric dans une nouvelle maison et elle veut fêter ça, elle décide donc de pendre la crémaillère, mais elle veut en faire trop, au détriment de sa famille.



Je suis longtemps restée une clématite de Véronique Ovaldé : Perpetua vit seule avec son père, ils vivent dans une toute petite maison, un peu comme des sauvages, et elle ne s'extériorise jamais en dehors de ses heures d'école, elle essaye de se créer des amitiés, mais sa vie familiale est tellement difficile, qu'elle n'y parvient pas.



Les cochons de Karl Lagerfeld de Romain Puèrtolas : L'histoire d'une arnaque qui aurait pu réussir, oui mais...



Trouble-fête de Tatiana de Rosnay : nous suivons Margaux, qui est une femme qui veut toujours paraître impeccable, sa tenue, sa coiffure, sa silhouette, sa maison, elle aime être regardée et ne supporte pas l'indifférence, elle décide de préparer une énorme fête pour les 60 ans de son mari, mais pendant cette fête, elle va faire une rencontre qui va la bouleverser jusqu'au restant de sa vie, à vous de lire cette nouvelle pour la découvrir, j'ai vraiment adoré cette histoire.



La fête des voisins de Leïla Slimani : L'histoire d'une femme maltraitée par son mari, qui va décider de changer de vie de façon radicale, je ne peux pas en dire plus, mais j'ai adoré cette histoire.



Le goût des fraises sauvages de Alice Zeniter : L'histoire d'une famille joyeuse comme aime le dire le père, qui organise régulièrement des fêtes, des goûters, des barbecues, il aime recevoir. Un jour, une de ses fêtes va être bouleversée par le petit copain de sa fille aînée.
Commenter  J’apprécie          180
13 à table ! 2019

Un recueil de 13 nouvelles au bénéfice des Restaurants du Coeur, ça ne peut pas être fondamentalement mauvais, et ça doit même être conseillé à tous, compte tenu du prix de vente (5€) accessible à presque toutes les bourses.



Je ne vais pas tenter de résumer l'ensemble, car même s'il a un thème commun, la fête, les noivelles sont très différentes les unes des autres..



Comme toujours dans ce genre de recueil, il y a du bon, et même tu très bon, et des textes plus décevants, ou des auteurs dont on attendait mieux. Parmi les nouvelles du recueil :



- j'ai beaucoup aimé : Dans les bras des étoiles, de Karine Giebel (la face triste de la fête...) ; La fête des voisins, de Leïla Slimani (encore une fête triste ...).



- j'ai bien aimé : L'apparition, de Philippe Besson ; Nuit d'ivresse, de Eric Giacometti et Jacques Ravenne ; Une vie, des fêtes, de Philippe Jaenada ; Bulles amères, de Alexandra Lapierre (un Nobel peut en cacher un autre...) ; Je suis longtemps resté une clématite, de Véronique Ovaldé ; Les cochons de Karl Lagerfeld, de Romain Puértolas ; Trouble-fête, de Tatiana de Rosnay.



- j'ai moins aimé : Laissée pour compte, de Françoise Bourdin (un peu trop prévisible) ; Big Real Park, de François d'Epenoux ; La crémaillère, de Agnès Martin-Lugand.



- j'ai été déçu par : Le point d'émergence, de Maxime Chattam (si quelqu'un comprend le sens de ce texte...) ; Le goût des fraises sauvages, de Alice Zeniter.



Au final, j'ai moins aimé cette opus que le précédent.

Mais on ne peut refuser une bonne action. Et puis vous n'avez pas forcément les mêmes goûts que moi, alors essayez !


Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          180
13 à table ! 2023

On ne déroge pas à la règle : peu importent la couverture, les auteurs, les thèmes, c’est toujours avec un certain plaisir que j’achète le livre Pocket « 13 à table » dont les bénéfices sont reversés aux Restos du coeur. Cette année, on était un peu moins nombreux à table mais on avait Thomas Pesquet comme invité pour nous parler de la planète, et plus précisément, de l’impact négatif de l’homme sur celle-ci. Est-ce que les auteurs se sont inspirés de ce drame pour écrire leurs nouvelles ? En règle générale : oui. L’humour n’était pas trop au rendez-vous sauf avec Romain Puertolas et ses encapuchonnés. J’ai bien aimé aussi la nouvelle de Marina Carrère d’Encausse et celle d’Agnès Martin-Lugand.

Contrairement à d’habitude, j’ai été un peu déçue par l’histoire de Karine Giebel et je n’ai absolument pas compris celle de Mohamed Mbougar Sarr. Je crois que je suis allergique aux histoires post-apocalyptiques! Le recueil se lit bien mais les nouvelles ne sont pas toutes bonnes.

Commenter  J’apprécie          170
13 à table ! 2022

Je ne sais pas si c'est le thème de cette année qui m'a mieux plu, mais en tout cas, je trouve ce recueil de nouvelles particulièrement réussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ces petites histoires de vacances. Je trouve que l'idée d'intégrer la recette de Lignac au milieu du livre est pas mal du tout. C'est original.
Commenter  J’apprécie          172
13 à table ! 2022

J'attends tous les ans cette parution avec impatience et C'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'achète et offre ce petit recueil de nouvelles ( certaines m'ont fait vibrer, d'autres m'ont tiré une petite larme et d'autres encore sitôt lues sitôt oubliées) qui permet à tous, outre le fait d'offrir 4 repas, de découvrir de nouveaux auteurs et surtout quelques pépites.
Commenter  J’apprécie          170
13 à table ! 2021

Un nouveau 13 à table plein de belles surprises ! La plus grande fut quand même de découvrir qu'il manquait des pages à mon exemplaire (de la 215 à la 218)!! Du coup, une nouvelle non terminée et la dernière non commencée.. Mis à part ce petit problème d'édition, j'ai aimé particulièrement la nouvelle de Jean-Paul Dubois et celle de Romain Puertolas pour leur originalité sur ce thème.

Lire des nouvelles est devenu un rituel à Noël et c'est agréable de plonger dans des univers aussi différents chaque année.
Commenter  J’apprécie          170
13 à table ! 2021

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la majorité des nouvelles de ce cru 2021 !

Une bonne action de tous qui permet de financer 4 repas pour chaque livre acheté.

A offrir
Commenter  J’apprécie          173
Le réveil du coeur

Ah ! là là ! Pas facile de communiquer avec le Vieux ! Il faut reconnaître qu'il a les idées bien arrêtées sur la génération dans laquelle évolue son petit fils Malo. Pire encore, le courant passe très mal avec sa belle fille Leïla qui le trouve buté, ringard, sans téléviseur, sans portable, avec pour moyen de locomotion celle qu'il nomme" La Lionne ", une voiture sans ceinture de sécurité ce qui ne manquera pas de faire bondir Leïla. Et pour cause. Le couple qu'elle forme avec Paul, le fils du Vieux, n'est pas toujours au beau fixe pour la garde de Malo par leur travail respectif et le gamin se trouve balloté entre ses parents qui tentent de s'en accommoder au mieux. Mais Cette fois, ils n'ont pas d'autre choix que de demander de l'aide au Vieux pour garder Malo durant un mois.

Ainsi donc le petit fils et le grand-père vont devoir cohabiter durant trente jours. Comment occuper les journées du jeune garçon de six ans qui vit en ville dans un appartement confortable qui plus est, sans téléviseur au grand dam de Leïla ? Mais le vieux a plus d'un tour dans son sac. Trop heureux de pouvoir initier l'enfant aux secrets de la nature, il va lui apprendre les rouages d'une époque dont il garde la nostalgie. Émerveillé par toutes ces découvertes, une grande complicité s'installe entre Pépé Paria et le jeune garçon.



Voilà une lecture qui se laisse lire avec grand plaisir. Dans ce récit, François d'Epenoux compare avec une certaine émotion les avantages et les inconvénients de deux générations diamétralement opposées. On sourit bien souvent par les dialogues des deux principaux protagonistes. On s'émeut, on se laisse porter par des souvenirs qui nous ont bercés à travers Le réveil du coeur et des yeux.

Quant à la conclusion, je l'ai trouvée extrêmement bien amenée.

Une lecture rafraichissante qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          177
13 à table ! 2020

13 à table vous mène en voyage…

Un road-trip californien. Une croisière sur la Baltique. Une escapade professionnelle.

Un aller simple pour la violence domestique.

Un trip dans la life d'un jeune hipster publicitaire. Des vacances familiales à Florence entre mythe et réalité. Une destination finale.

Le train retour d'une journée mondaine. Un saut dans le passé. Un vol long-courrier pour un passé tumultueux et un atterrissage forcé dans le présent.Un séjour à Rome. Un voyage bien étrange où le temps d'une soirée tout change.

La fin des voyages. Un retour à l'époque de la Rome impériale. Un savoureux séjour en Espagne avec Romain. La dernière balade.



Une bonne 4e de couverture qu'en pensez-vous ?

Moi ce que j'en pense: j'ai passé un bon moment de lecture avec ces 16 nouvelles. Ma nouvelle préférée Dorothée de Michel Bussi. Suspens, crime, bond dans le temps, humour. Une final twist comme l'auteur sait les écrire ! Merci à tous les auteurs, j'ai découvert la plume de certains et j'irai voir de plus près leur œuvre quand le confinement général sera fini.







Commenter  J’apprécie          170
13 à table ! 2020

Cette année, j’arrive un peu après la bataille. Peut-être une envie inconsciente de garder ce « voyage » pour la fin de l’hiver...



13 à table, c’est toujours un peu le même concept : des nouvelles écrites par des écrivains de notoriété (pour la majorité) sur un thème donné au profit des Restos du Cœur. Pour cette sixième édition, le voyage était mis à l’honneur.



Comme à l’accoutumée, il y a des « bonnes » nouvelles et des moins bonnes mais cela reste subjectif, évidemment. Pour une fois, ce n’est pas celle de Karine Giebel que j’ai préférée (trop sombre) mais plutôt celle du duo Giacommetti/Ravenne que j’ai trouvée très originale et qui m’a permis de faire une petite escapade à Rome. J’ai bien aimé également la nouvelle de Philippe Besson dont la fin vous laisse coi. J’ai été touchée par le Beignet de Yasmina Khadra et j’ai bien aimé l’humour et le ton décalé de Romain Puertolas.



Ne lisez pas la nouvelle de Camille Pascal si vous n’aimez pas l’Antiquité et si vous ne connaissez pas le vocabulaire du christianisme. J’en ai fait les frais. Le voyage entrainant l’idée du déplacement physique, François d’Epenoux a choisi de prendre le contrepied de cette définition en écrivant une nouvelle sur la linguistique. Bonne idée de départ mais il a raté le coche selon moi. Bussi aussi a voulu faire dans l’originalité mais ça retombe comme un soufflé...



Nul doute qu’il y aura (malheureusement encore) une septième édition. J’ai hâte d’en connaître le thème et je l’achèterai avec le même plaisir que les années précédentes.

Commenter  J’apprécie          170
13 à table ! 2018

Pour la quatrième année consécutive, c'est tout naturellement que j'ai acheté à sa sortie le recueil de nouvelles Treize à table.

Cette édition 2018 est composée de quatorze nouvelles, sur le thème de l'amitié.

L'ouvrage commence comme d'habitude avec Françoise Bourdin, une nouvelle intitulée Tant d'amitié. Sympathique, même si je n'ai pas été captivée plus que ça, préférant (je l'avoue) ses romans à ses nouvelles. Mais ça se lit bien, c'est agréable à lire quoique prévisible quand on connait l'auteure.

Je suis Li Wei de Michel Bussi tout comme L'anomalie de Maxime Chattam m'ont scotchées ! Je ne m'attendait pas du tout à ça de leur part. J'ai adoré.

Vient aussi Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière que je connais de nom mais que je n'avais pas encore lu. Mon cher cauchemar est une excellente nouvelle sur l'amitié. Irèna est touchante, tout comme Catherine son ancienne grande amie. Toutes deux se retrouvent suite à la mort de leur grand amour. C'est très bien ficelé. Jolie découverte :)

Autre bonne surprise avec Œil pour œil de François d'Epenoux, auteur que j'apprécie beaucoup et qui une fois de plus ne m'a pas déçu.

J'ai ensuite découvert Eric Giacometti et Jacques Ravenne grâce à Best Seller, autre bonne surprise :)

Et vient après L'escalier, de ma chouchoute Karine Giebel. j'adore cette auteure, je suis fan, et j'ai adoré sa nouvelle. J'ai été très touchée, c'est simple, mais tellement bien écrit, elle fait mouche comme à chaque fois.

Vient ensuite Amitiés égyptiennes de Christian Jacq, Pyrolyse de Alexandra Lapierre , Bande décimée de Marcus Malte. Trois très bonne nouvelles, pas décevantes du tout.

Puis voici la nouvelle d'une autre auteure que j'aime particulièrement : Agnès Martin-Lugand. Pour mon plus grand plaisir, elle a eu l'idée de nous permettre de retrouver Sophia, présente dans le recueil 2016 :) Revoici donc Sophia cinq ans après, et ça c'est une excellente idée de sa part de nous faire découvrir la suite de sa vie. J'ai adoré :)

Avant dernière nouvelle, celle de Romain Puértolas : L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom. C'est tiré par les cheveux, farfelu, etonnant, c'est à l'image de l'auteur et j'avoue avoir trouvé ça très drôle.

Pour finir, Leïla Slimani nous présente Zina, une nouvelle très touchante.

J'ai adoré ce recueil de nouvelles, je ne peux pas dire qu'il y ai des nouvelles moins bonnes que d'autres.

J'ai passé un excellent moment avec ces quatorze auteurs, il est évident que cet ouvrage est à acheter ou offrir. Pour moi de cinq euros, non seulement on fait une bonne action mais en plus on passe un bon moment de lecture ! Que demander de plus ?

Cinq étoiles donc pour cette saison 2018 :)
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François d` Epenoux Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (2)

J’ai reçu deux prix Nobel : un en physique et un en chimie.

Ada Lovelace
Marie Curie
Katherine Johnson

20 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , géographie , art , musique , peinture , écrivain , titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}