AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorin (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les corbeaux et les renardes

Commenter  J’apprécie          00
Les corbeaux et les renardes

J'adore !!
Commenter  J’apprécie          00
Les jupes-culottes

Où comment le pantalon de sa vie en portant les jupes pour les hommes...
Commenter  J’apprécie          50
Les Vendanges Tardives

C'est difficile pour moi de donner un avis sur ce roman. Il y a des passages que j'ai apprécié mais par rapport à ceux que je n'ai pas aimé et ceux que je n'ai pas compris, ils sont minoritaires. Il y a un peu d'humour mais... Je ne sais pas trop quoi dire de plus, je suis dubitative et un peu déçue par l'ensemble.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres que je n'ai pas envoyées

Ce recueil autobiographique de nouvelles sous forme de lettres (car c'est plutôt de cela qu'il s'agit, un joli mélange de lettres, de journal intime, d'anecdotes, de réflexions) m'a plutôt plu.

C'est sans doute un peu étrange de découvrir un auteur par ce biais (des pensées éparpillées plutôt qu'un roman "normal), mais j'ai apprécié cette incursion dans l'esprit d'une écrivaine inconnue.



Des lettres à n'importe qui, n'importe quoi. Certaines m'ont émue (ah, le Père Noël et l'ange), d'autres m'ont laissée indifférente (la correspondance entre les deux parties d'elle-même). D'autres encore m'ont beaucoup touchée (l'histoire du tatoué est à la fois bouleversante et assez légère pour paraître inventée) et certaines m'ont paru d'une très grande justesse (la jeune fille du restaurant qui compte ses calories).

Plus encore, c'est la personnalité de l'auteur qui m'a intéressée : je regarderai sans doute avec un peu plus d'attention lorsque je verrai "Françoise Dorin" sur la couverture d'un livre !
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur à deux places

Cette lecture a été ennuyeuse, l’histoire est plate, du coup j’ai du mal à croire que cette histoire soit vrai. Dommage car le sujet du livre me plaisait bien. Par contre, je ne peux nier le style et l’écriture de l’auteur qui a essayer de traiter avec humour un sujet contemporain et difficile du coup je me dis que peut-être elle aurait du adapter cette histoire en pièce de théâtre.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Et puis après...

très déçu par ce style et l'histoire, qui est du déjà revu revu, et surtout qui n'a pas grand intérêts.
Commenter  J’apprécie          20
Les Julottes

Les julottes. J'ai lu ce livre, intriguée par son titre et la thématique qu'il aborde.

Indochine chantait dans les années 80 le troisième sexe: "les filles au masculin, les garçons au féminin...".

Je ne cache pas que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Peut être une approche trop intellectuelle ou pudique sur le sujet, peu abordé au moment de la sortie du livre et peut être tombé en désuétude par rapport à la société actuelle où nous en sommes au mariage pour tous.

Je n'ai pas réellement réussi à déterminer, me demandant si je devait poursuivre ma lecture, car l'histoire était plutôt sympathique mais vraiment en longueur.

J'ai terminé le livre et la fin ma beaucoup plu, romantique à souhait, exacerbant mon côté midinette.

Donc un ressenti mitigé mais avec une agréable sensation en fin de lecture.

Je ne manquerai pas de lire les lits à une place dont j'ai tant entendu parler et pas mécontente d'avoir enfin lu un Françoise Dorin.
Commenter  J’apprécie          100
Les lits à une place

C'est une petite histoire gentille. Je ne vais pas dire que je me suis amusée durant ma lecture, mais je ne me suis pas ennuyée non plus.



Ce que je peux reprocher à ce roman et peut-être François Dorin après avoir lu le lit à trois places, c'est que ses univers ne se mélangent jamais. Soit tout le monde veut des lits à trois places, soit tous le monde veut des lits à une place.



Antoinette m'énervait au plus haut point. Comme disent les personnages à un moment donné, c'est un petit général, je dirais même un petit dictateur qui voudrait que tout le monde pense comme elle, agisse que elle.



Encore un livre de moins dans ma bibliothèque, je continue mon rangement
Commenter  J’apprécie          40
En avant toutes !

Une lecture qui démarre bien, puis finalement qui agace un peu, car le sujet a déjà été traité en long et en large, et ni les personnages ni l'écriture ni la réflexion n'apportent quoi que ce soit de nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
La mouflette

Ils sont trois : La mouflette, un bébé de quelques mois; la grand-mère du bébé; et enfin l'homme indépendant qui ne veut pas s'encombrer d'enfants. La rencontre entre ces trois êtres va être détonante…

Livre agréable à lire pour le style de Françoise Dorin, vivant, drôle et percutant.
Commenter  J’apprécie          110
Au nom du père et de la fille

De l'humour décapant dans ce roman de Françoise Dorin qui traite de l'importance du paraitre dans notre civilisation dominée par les médias.

Une observation fine des travers de notre société.
Commenter  J’apprécie          80
La rêve-party

Agréable, amusant et donnant à réfléchir

Un roman regroupant seize nouvelles illustrant un travers, une crise ou une mode de notre société. Tout y passe : la gloire d'un jour, le porno, le rap, le gigolo vieillissant, les régimes, les médias abrutissants, le diktat du look... dans une moulinette d'humour et de dérision mêlée d'imaginaire, de fantaisie avec un regard très humain sur les personnages.

Chaque petite histoire est une sorte de conte philosophique qui, sous des dehors agréables et amusants, donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est toujours possible

Une histoire d’amour (d’amours contrariés) comme on en trouve dans beaucoup de romans.

Lecture aisée mais pas désagréable, l’ensemble étant plutôt bien écrit. Ce n’est pas de la grande littérature, mais ce livre nous fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          41
Les Vendanges Tardives

Bon Françoise on aime ou on n'aime pas. Après cette "brillante" introduction, précisons que ce qui singularise Dorin c'est son ton: léger, léger, léger, avec une pointe d'humour. Malheureusement cela se répercute sur le fond de la plupart de ses romans, invariablement très léger lui aussi. Alors ses œuvres sont plutôt des livres "apéro", que l'on lit avec un certain plaisir lorsque l'on n'a trop envie de se casser la tête. Personnellement j'ai bien aimé celui-ci et en ai tiré un certain plaisir de lecture, une petite aération sans prétention. Mais si vous recherchez "l'illumination", ce n'est pas du côté de Françoise Dorin que vous allez la trouver et je ne pense que cela soit son ambition d'écriture.
Commenter  J’apprécie          70
Les corbeaux et les renardes

Roman rempli d'humour.

Comme toujours, Françoise Dorin nous décrit un morceau de vie. Elle s'attaque dans ce livre à des personnages vraiment attachants. Les corbeaux sont ces mâles qui ont tout : richesse, noblesse, puissance et qui ne demandent qu'une chose : une femme aimante et désintéressée. Les renardes sont, elles, des femmes généralement très belles, attirées surtout par l'argent auquel elles vouent un amour immodéré. Leur intelligence résidant dans la parfaite connaissance de la fable la plus connue de Monsieur de La Fontaine.

La mère de Lili, femme exemplaire, décède surtout d'avoir passé sa vie à travailler. Lili n'a que 16 ans mais elle sait déjà qu'elle ne fera pas comme elle. Pour cela, elle tombe volontairement sous la coupe de Marguerite, la "Poule du Notaire", qu'elle prend comme modèle de vie. D'une erreur de jeunesse naîtra Nadège et d'un mariage calculé naîtra Agathe.

Deux filles, deux caractères, deux vies. Selon Lili, les femmes ont deux solutions pour gagner leur vie: retrousser leurs manches ou retrousser leurs jupes. Agathe, par réaction sans doute, fait partie des premières. Quant à Nadège, elle fait incontestablement partie des renardes, aidée par sa mère et la bienveillante Marguerite toujours bonne conseillère.

Deux destinées. Deux chemins. Laquelle, des deux sœurs, a pris le bon?

Françoise Dorin est la reine du genre mais, dans ce roman, elle se surpasse. Ce livre est rempli de vérités, exagérées bien entendu, et le style si particulier à la romancière fait aimer et détester à la fois tous les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Les lits à une place

Une chronique sur la vie sentimentale des hommes et des femmes.

Une satire pleine de verve et de drôlerie où l'on reconnaît bien la plume de Françoise Dorin.

Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les jupes-culottes

Du féminisme, de l'humour, de la légèreté…

La plume de Françoise Dorin dont je ne me lasse pas.

Petit roman très agréable à déguster.

Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes !

Un début frais, amusant, pétillant. Une suite un peu « lourde », sans intérêt. Je m’attendant à des échanges verbaux beaucoup plus « musclés ». Dans l’ensemble un livre bien écrit, tournures de phrases intéressantes. Dommage que le livre ne soit pas aussi intéressant que la 4ème de couverture le présageait.
Commenter  J’apprécie          00
Les lits à une place

A une époque où je vivais mal ma solitude, ce livre m'a tellement fait rire, qu'il m'a donné l'occasion de rire de certaines choses qui, avant, ne m'aurait même pas fait sourire...

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Dorin (1267)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}