AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorin (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Va voir maman... papa travaille !

Il est très difficile de s'arrêter quand on commence ce livre. L'histoire est vraiment racontée de façon palpitante, avec des répliques savoureuses qui nous rappellent que Françoise Dorin est aussi auteur de pièces de théâtre. Le ton est juste, les personnages attachants, on est entrané au fil des pages, et quand arrive l'épilogue on est surpris que cela soit déjà fini.



Commenter  J’apprécie          30
Tout est toujours possible

Sincèrement j'adore la plume de Françoise Dorin.

Drôle, caricaturale certes mais pas si loin de la vérté, incisive, fémniste mais réaliste :D

Merci Mme Dorin, à chaque fois que je vous lis je me dis

que mon choix de ne pas revivre en couple est fondé !!!



Ce qui m'anène à une reflexion "à la quantité,je préfère la qualité"



Seul bémol, vous avoir aperçu à la fête du livre,

GRRR j'aurais aimé vous acheter un bouquin dédicacé,

une autre fois peut-être...



Allez j'attaque la suite...



Commenter  J’apprécie          10
Les Vendanges Tardives

Un roman tonique ou l'on découvre des sexagénaires plein de projets, plein de sentiments, de doutes...

Qu'il est bon de voir que la vie continue même après 60 ans :D
Commenter  J’apprécie          00
Et puis après...

Un peu déçue par cette suite...

L'histoire est , à mon avis, ultra romancée, un peu "tiré par les cheveux"

Bref je trouve qu'il n'y avait pas besoin de suite à "Tout est toujours possible"



Commenter  J’apprécie          21
Nini Patte-en-l'air

Je suis très heureuse d' avoir retrouvé le talent de Françoise Dorin que j' avais un peu perdue de vue dans "Les Julottes" ou "En avant toutes".



J' ai beaucoup aimé la façon dont commence le livre. L' arrivée inopinée, dans le salon de l' auteure, d' une danseuse venue tout droit du Paris du XIXième siècle, pour lui demander d' écrire sa biographie a de quoi surprendre.

Entre le franc parler de cette Nini Patte-en-l'air (gambilleuse de son état) et la verve de Françoise Dorin, on rit beaucoup.

En même temps, on découvre Montmartre et ses cabarets, on assiste à la construction de la Tour Eiffel et du Sacré-Cœur. On côtoie Messieurs Eiffel, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, j'en passe et des meilleurs.



Fidèle à elle-même, l' auteure confronte ses idées sur le féminisme à celles de Nini à son époque et se plait à prendre le lecteur à partie .

Un petit point négatif : les amours de notre danseuse entre François, Vincent et les autres traînent parfois un peu en longueur.





Commenter  J’apprécie          20
En avant toutes !

Il y a quelques années de cela , j' ai beaucoup apprécié les livres de Françoise Dorin comme " Les lits à une place", " Les miroirs truqués" mais là, je commence à saturer.

Après " Les Julottes", "En avant toutes" m' apparaît comme étant de même acabit : une histoire d' amour assez mièvre. Son thème récurrent du féminisme devient lassant. Seul point positif : son style plein d' humour....
Commenter  J’apprécie          40
La rêve-party

Fille du Père Noël et d'une jeune voyante qui y a trop cru, Mary Christmas est une fée qui tente d'améliorer le sort de toutes sortes d'adultes tourmentés par sa rivale Monica Halloween, une sorcière américaine qu'elle trouve sans arrêt sur son chemin et qui sème le malheur aussi facilement qu'elle tente de distribuer le bonheur. Ainsi Mary Christmas doit-elle voler au secours de tous les complexés de la terre, des sous-dimensionnés physiquement ou intellectuellement, des grosses, des moches, des frustrés qui fantasment au-dessus ou au dessous de leurs moyens, des mal dans leur peau, dans leur coeur, dans leur famille, dans leur travail. La gentille petite fée ne manque pas de travail...

Un roman regroupant seize histoires ou nouvelles illustrant un travers, une crise ou une mode de notre société. Tout passe : la gloire d'un jour, le porno, le rap, le gigolo vieillissant, les régimes, les médias abrutissants, le diktat du look... dans une moulinette d'humour et de dérision mêlée d'imaginaire, de fantaisie et d'un regard très humain pour les personnages. Dans toute cette galerie de portraits, le plus drôle est sans doute celui de la jeune fille de bonne famille qui rêve d'être une « meuf de lieuban » pour séduire un rapeur macho mal embouché. Chaque petite histoire est une sorte de conte philosophique qui, sous des dehors agréables et amusants, donne à réfléchir. Inutile de rappeler la qualité d'écriture de Mme Dorin, romancière et par ailleurs auteur de nombreuses pièces de théâtre à succès.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Les Julottes

Je ne suis pas passionnée par les histoires d'amour comme celle racontée dans ce livre : pas réellement de surprise, un méli-mélo de personnages qui se sont aimés, s' aiment ou s' aimeront.... Heureusement, la verve et le style très particulier de Françoise Dorin relève la sauce. On ne rit pas aux éclats mais on sourit à ses bons mots, à ses interpellations du lecteur. Bref, un petit moment de détente!
Commenter  J’apprécie          20
Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut

"Le dimanche, on lit au lit". (et on publie lundi because soucis techniques chez skynet)



Un titre étrange pour un ouvrage hors normes. Un titre qui fait fredonner "Au clair de la lune" bien sûr.



Un ouvrage que j'avais envie de lire, car dialogue tendre et drôle entre une fille et son père disparu. Son père se trouvant "là-haut".



Pas un dialogue déprimant sur la mort, que nenni. Une façon originale de raconter sa vie, tout simplement. Une vie qui commence il y a deux siècles, excusez du peu.



En alternant dialogues avec son père et flash-back sur sa vie, Françoise Dorin nous fait découvrir un homme passionné et passionnant. Passionné par le violon, puis par les chansons, puis par l'amour de sa vie... passionné par la vie, tout simplement. Une passion, notamment artistique, qui doit sans doute être génétique.



Hormis le récit de la vie professionnelle couronnée de succès de Monsieur Dorin, c'est le récit de la guerre, la grande guerre, qui m'a littéralement scotchée. Avec les tranchées, la peur, le froid, la faim, et cette trêve de Noël devenue célèbre il y a quelques années, via le cinéma.



Un livre hors normes, je vous le disais, car au travers d'une seule vie, j'ai pu en découvrir plusieurs...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
La rêve-party

On retrouve l' humour de Françoise Dorin, bien sûr, mais cette suite de nouvelles aux pays des fées ne m' a pas vraiment séduite.
Commenter  J’apprécie          30
Les lettres que je n'ai pas envoyées

C'est toujours difficile de parler d'un livre qu'on n'a pas aimé, et encore plus : pas fini ! Je me suis arrêtée à la page 74, vraiment pas convaincue par ces "lettres à mon nombril" d'une femme issue d'une génération égoïste, irresponsable, imbue et inconséquente que, décidément, je n'aime pas. Je crois que ces 4 adjectifs résument tout à fait ce que je pense, aussi, de ce livre, que j'ai emprunté à cause de son titre, dans lequel je ne voyais pas la même chose. Je n'imaginais pas quelque chose qui se prenne autant au sérieux tout en se vantant du contraire en continu, distribuant allègrement les auto-bons-points et les jugements hautains de celui/celle qui détient l'Unique Vérité Universelle Inébranlable, tout en étant parfois d'une niaiserie confondante. Insupportable pour moi. Je me suis donc arrêtée, justement, juste après la "lettre à la grande famille des rires", caricature... Au suivant, et sans regret !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
La mouflette

Elles sont jeunes nos mamies d aujourd hui, quel décalage avec les générations d avant...
Commenter  J’apprécie          00
Les jupes-culottes

Si l on a envie d un bon bol d air frais, de dynamisme et de légèreté : c est l auteure qu il vous faut ! Ce roman ou un autre ? Françoise Dorin a le don et le ton pour nous emporter sans prise de tête, en toute simplicité. Merci ça fait du bien ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez quel âge ?

Texte de la pièce jouée par Jean Piat.

A la fois un recueil de citations et une description de la notion de l'âge dans notre société : tout est relatif, à 40 ans on est vieux pour les adolescents !

Plein d'humour, certains passages ne sont pas sans certaine nostalgie.

A lire à tout âge
Commenter  J’apprécie          80
Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut

Ce roman est un dialogue entre Françoise Dorin et son père décédé. La meilleure critique que je pourrais en faire c’est de reprendre, ci-après, les premières phrases du livre :

Papa vient de m’ouvrir un œil.

Il me l’ouvre souvent vers 3 heures du matin. Depuis 1970. Depuis qu’il est « Là-Haut ».

Papa s’installe dans ma tête, et attaque aussitôt :

- Alors ? Tu l’as commencé, ton livre ?

Il rectifie dans un sourire :

- Enfin … notre livre.

En débutant par la naissance de son père (né en 1891) jusqu’à nos jours, l’auteure fait un parallèle, pour exemple, entre l’ère des lettres manuscrites et les SMS. Et c’est de toute l’actualité passée et présente dont il sera question dans son roman, le tout avec beaucoup d’humour. Sont aussi cités, les auteurs et acteurs méconnus ou célèbres de toute une époque. Il y a tant à dire sur ce roman que je ne peux que dire, c’est un livre à lire.

Commenter  J’apprécie          50
Les lits à une place

Lire l’apologie du célibat sur un mode comique, croustillant, délicieux à une époque où les célibataires cherchent à se caser à tout prix, est comme manger une sucrerie avant le repas, c’est exquis !




Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Les lits à une place

Françoise Dorin, auteur de romans et de pièces de théatre, connue pour son célèbre "Va voir maman, papa travaille!" , manie souvent une plume piquante à l'humour teinté d'ironie.

Dans ce roman "Les lits à une place", elle aborde avec sa gaieté coutumière, le sujet délicat du célibat et lui propose un palliatif agréable. Quatre amis célibataires, la cinquantaine, préférant être seuls que mal accompagnés, ont crée le "huit" , véritable nid d'amitié. Depuis sept ans, on y vieillit bien, on y rit et y papote, on y cache aussi ses misères,ses yeux bouffis et langues pâteuses du petit matin!

Dans "la baraque" à l'origine un somptueux hotel particulier appartenant à la famille d'Antoinette, cohabitent, sans se gêner, puisque chacun a son étage, Antoinette peintre sur soie, Catherine qui travaille dans l'édition,Michel qui est plubliciste et Pascal le fils d'Antoinette écrivain.

Après avoir fêté leurs noces de laine, va débarquer chez Antoinette, des croissants plein les mains, Christophe, un copain de Pascal. Avec son sourire "tango-schluss" moitié danseur de tango, moitié moniteur de ski à damner un saint, il s'incruste et annonce tout de go à l'interloquée qu'il aime les femmes mûres et ne partira pas tant qu'ils n'auront pas fait l'amour. Ahhhhhhhhhh!!!

Le bel équilibre fraternel sera t il compromis?

Surtout que l'effronté sait tout faire du match de tennis à de simples réparations.

Il la dérange mais elle accepte un week end en Camargue dans le mas "A la bonne Franquette" chez Plumeau et Boubouille qui, (zut alors)

n'ont plus qu'une chambre double à leur proposer.

Le sans gêne obtiendra t il gain de cause? Les amis s'en mêleront ils? Ou Christophe créera t il un Huit bis avec d'autres protagonistes désenchantés?

A lire et ... à rire!

Une verve sympathique bourrée de talents et des dialogues un brin théatraux. Ca on s'y attendait pas vrai?
Commenter  J’apprécie          30
Les corbeaux et les renardes

Amusant. Ressemble au théâtre où elle excelle.
Commenter  J’apprécie          20
Et puis après...

"Et puis après...", c'est de la littérature de fille, mais de fille d'un certain âge, de fille plutôt femme ! J'avais déjà eu l'occasion de lire quelques romans de madame Dorin, dont "Les julottes", "Les lits à une place" et "La rêve-party", mais cela date de quelques années maintenant. J'en avais gardé un souvenir assez bon, mais aujourd'hui, "Et puis après..." m'a laissé sur ma faim. Alors certes, c'est en fait la suite de "Tout est toujours possible", mais ne pas avoir lu le premier ne m'a pas empêché de comprendre le second. Non, je pense plutôt que ma légère déception vient du fait qu'avec les années, j'ai grandi ma bonne dame ! Et en grandissant, j'ai appris à découvrir des livres peut-être plus profond, avec plus d'émotions, et pas que des émotions positives. Des livres réalistes... Oui, car en fait, les bouquins de Françoise Dorin sont des concentrés de positivisme, de bonne humeur et de chance. Lorsque les choses tournent mal, il suffit d'avoir la patience de tourner la page pour que tout rentre dans l'ordre, comme si la vie était finalement très très simple ! Tout le monde finit généralement heureux, les emmerdes ne sont que temporaires, les amis vivent ensemble et forment une grande famille, c'est l'éloge de l'amitié avant l'Amour... Mais en même temps, j'avoue qu'à l'heure actuelle, lire un bouquin comme ça, reposant et amusant, c'est toujours bien agréable, surtout lorsqu'au détour d'une page, un mystérieux correspondant virtuel apparaît et chamboule la vie d'Agnès... De quoi faire sourire les accros du clavier et, peut-être, leur rappeler quelques rencontres virtuelles !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
La mouflette

la délicieuse histoire d'une (très) jeune grand-mère tiraillée entre un bébé tyrannique, sa petite-fille, et une nouvelle histoire d'amour avec un homme (très) indépendant : léger, attendrissant, un bonheur de lecture !

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Dorin (1261)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}