AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorin (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Va voir maman... papa travaille !

Bien qu'écris au début 1976 le titre en 2019 reste d'actualité.

J'avais souvenir d avoir lu ce livre adolescente et pour un challenge je l ai relu.

Les problèmes de société reste les mêmes mais le mode de vie ont changés (utilisation des nouvelles technologies).

C'est une histoire courante deux couples qui se séparent et ont refont leur vie en 1976 c'était moins courant et on parlait.

Un bon moment sans plus

Commenter  J’apprécie          20
Le coeur à deux places

Ce livre est plein d'humour, d'originalité et de légèreté. Le thème de l'infidélité comme toujours inspire énormément Françoise Dorin pour mon plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Et puis après...

Ce nest vraiment pas de la littérature ! quant à lhistoire, sympathique mais sans plus ! ce livre est destiné aux femmes ayant des problèmes de couple et encore.
Commenter  J’apprécie          30
Les Vendanges Tardives

BIEN très drôle
Commenter  J’apprécie          00
Les corbeaux et les renardes

bien
Commenter  J’apprécie          00
La Courte Paille

Une début attrayant avec un style léger pétillant qui me promettait des !moments délicieux..... mais j'ai bien vite dû déchanter. L'intrigue (mais y en a-t-une?) descend bien vite au dessous de la ceinture et le style, de pétillant devient vulgaire et frise la grossièreté. J'ai dû faire un gros effort pour arriver au bout...

Commenter  J’apprécie          10
Les jupes-culottes

Propos féministe ? Le roman oscille entre originalité et banalité, sans doute parce qu'il est un peu daté. Les jupes : les femmes féminines, qui cherchent à contrôler vie perso et professionnelle, mari, enfants, tout en restant fragiles. Les culottes : les femmes qui veulent échapper à ce poncif et remplacer les hommes. Entre les deux, les jupes-culottes, dont fait partie la femme rencontrée par le narrateur.

Rien ne se passe dans ce roman, hormis le rapport de force entre eux, entre un homme qui doit mettre de l'eau dans son vin pour conquérir une femme au fort caractère et une femme qui va en faire autant pour que les choses fonctionnent avec un homme qui l'accepte telle qu'elle est.

Long et relativement ennuyeux, manque de modernité et de peps.
Commenter  J’apprécie          60
Nini Patte-en-l'air

Moins connue que la Goulue immortalisée par Toulouse-Lautrec pour les affiches du Moulin-Rouge, Nini Patte-en-l'air a pourtant contribué au rayonnement du french cancan en ouvrant sa propre école de danse. Dès les premiers paragraphes du roman, l'auteur dévoile la prise d'assaut de ses pensées par ce personnage haut en couleur, qui serait venu d'un au-delà spécialement pour lui susurrer ses mémoires, à charge pour l'écrivaine de les coucher sur le papier. La tâche se complique quant la narratrice se rend compte du plaisir que l'espiègle Nini prend à enrober ses histoires : comment dès lors établir une biographie fidèle de la gambilleuse montmartroise ?



A travers deux histoires d'amour vécues (fictivement ?) par Nini, la capitale française dévoile deux champs de construction qui la caractériseront pour les siècles à venir : d'un côté, François-Ludwig, le premier amoureux, s'enthousiasme de l'édification de la Tour Eiffel pour l'exposition universelle, pendant que Vincent, le second, se dévoue entièrement au développement de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Le métal contre la pierre, l’État contre l’Église. Entre ces deux amoureux et ces deux chantiers, le cœur de Nini balance.



On prend plaisir à se perdre dans un labyrinthe narratif qui entremêle soupçons de vérité et fictions facétieuses, soufflées par Nini à l'auteur, même si, comme dans tout dédale, on finit par avoir hâte d'en voir le bout. C'est peut-être là que le bât (vu le cadre du livre, on serait même tenté d'écrire le "bas" !) blesse : quelques longueurs et une multiplicité de personnages ralentissent la cadence de ce vaudeville, pourtant finement tonifié par d'excellents jeux de mots. Tout en admirant le travail de recherche sur ces années et ce personnage plutôt méconnus, j'ai pu découvrir en lisant ce roman le talent de Françoise Dorin - décédée en janvier dernier- pour jongler avec la langue française et révéler toute sa saveur. Farce qui interroge le genre biographique, Nini Patte-en-l'air s'avère une manière originale de clamer une nouvelle fois "Paris, je t'aime".
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Commenter  J’apprécie          40
Ensemble et séparément

Une pièce qui débute avec un pitch moyennement entraînant, puis le quiproquo s'installe. Au moment où on se dit que ça ne tiendra pas toute la pièce l'auteure nous emmène encore ailleurs, de surprises, en détours, en digressions en progressions. Cette comédie de moeurs qui a pour thème l'amour-mitié vaut son pesant. On peut être vieux très tôt et jeune toute sa vie comme disait un illustre inconnu. Bonne lecture à voix haute !
Commenter  J’apprécie          10
Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut

La première qualité de ce très bon livre est la tendresse qui suinte de l'écriture de Françoise Dorin...On ressent clairement l'amour que le père et la fille se portaient mutuellement au travail des diverses anecdotes contées par Mme Dorin.



De plus, la forme alternée entre les dialogues et le récit de Françoise Dorin rend la lecture d'autant plus fluide et rapide qu'on en vient à regretter quand le livre est fini...d'autant plus que la fin du récit se situant en 1945, j'aurais adoré avoir les détails de la vie de René Dorin (qui, en plus, était chansonnier, un métier que j'admire), jusqu'à sa mort qui a eu lieu en 1969.



Enfin, une dernière chose que j'ai adoré dans le livre, c'est l'esprit toujours alerte de Françoise Dorin (qui va beaucoup manquer au monde littéraire et dramatique) avec lequel elle compare sa génération et la jeunesse actuelle au travers de piques parfois tendres mais souvent acerbes.



En résumé, un très beau livre que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à l'auteure Françoise Dorin. le résumé de ce livre peut se faire en quelques adjectifs : débordant de tendresse, drôle et piquant...
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          30
Les miroirs truqués

voilà un livre avec lequel je pensais m'ennuyer et c'est tout le contraire qui s'est produit. On y passe en revue la vie d'une femme mythomane qui est en prison pour meurtre. La réponse à la question principale de ce roman : croit-elle à ses affabulations ? ne sera dévoilée qu'à la toute fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
En avant toutes !

Encore une fois, c'est dans le cadre de la session Jaune du Challenge Bookineurs en couleurs que je me suis lancée dans cette lecture. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas quoi en penser...



Au final, je crois que j'ai surtout trouvé cette histoire particulièrement tirée par les cheveux : les idées sont extrêmes, défendus par des moyens parfois peu défendables justement. Les personnages du roman ne savent pas vraiment faire preuve d'écoute : ils restent campés sur leurs positions sans laisser une seule ouverture possible au dialogue.

L'autre point qui m'a dérangée dans En avant toutes ! c'est la facilité avec laquelle certains personnages retournent leur veste ou se "trahissent". Du coup, personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de belles valeurs a défendre dans ce livre.



Bon, cela dit, c'est plutôt intéressant la façon dont Lou et Vincent se rencontrent et s'apprivoisent. Le message est plutôt sympa' : ce n'est pas parce que l'on est différent que c'est forcément voué à l'échec.

Mais... je ne trouve pas que ces deux personnages soient vraiment crédibles : ils m'ont semblé particulièrement superficiels et loin de la réalité des gens d'aujourd'hui. Les idées qu'ils défendent, la façon dont ils vivent... n'a absolument rien en commun avec la mienne et, je l'espère, avec la plupart des Français d'aujourd'hui.

De même, leur agressivité me les a rendu assez antipathiques, tous comme leurs proches qui pourraient presque faire peur par moment !



L'écriture de Françoise Dorin n'a pas particulièrement sauvée ma lecture. Je n'ai pas accroché à son humour et, à cause de celui-ci, je n'ai pas compris ce qu'elle cherchait à défendre ou communiquer avec son roman. Du coup, je l'ai lu de façon très terre à terre ce qui expliquer aussi sûrement que je sois passée à côté, d'autant plus que je n'ai pas trouvé que l'auteure avait une joli plume : les phrases et mots m'ont paru sans poids et sans émotion. Pourtant, l'écriture, c'est comme la musique, non ? Pour toucher les gens, il faut s'ouvrir et leur parler avec le coeur...

Une déception.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les corbeaux et les renardes

L'histoire présente une mère et ses deux filles. On y voit l'opposition entre deux visions de la femme : la femme honnête et travailleuse (la fille cadette) et la femme intéressée qui se fait entretenir par son mari (la mère et la fille aînée ). La mère coache sa fille Nadège avec l'aide d'une amie à "lever" un corbeau. Agathe quant à elle, préfère le travail et la liberté. laquelle des deux sera heureuse?

Le style est très enlevé. On ne s'ennuie pas. C'est du vaudeville avec des dialogues acérés.

Roman très agréable, très 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Les Julottes

Lorsque j'étais étudiante j'avais lu plusieurs romans de cet auteur et j'étais curieuse de savoir ce que ces "julottes" avaient de différent des "jupes-culottes"...

Au-delà de la question du genre et de l'identité sexuelle, les julottes sont des femmes modernes et actives, libres de choisir leur vie comme elles l'entendent sans tenir compte des préjugés ni des traditions.

Le héros de ce roman est un écrivain ambigu qui aime s'habiller en femme et s'appelle donc alternativement Marie-Jean ou Dominique en fonction des occasions.

Il est l'auteur du roman à succès "L'escargot" publié sous le nom d'A-Nonyme pour préserver sa mère des médias.

Il tombe amoureux de Julie, une julotte, et tous deux cherchent comment s'aimer.

J'ai trouvé ça intéressant et amusant avec toute une galerie de personnages très libres.
Commenter  J’apprécie          60
La Courte Paille

J'ai lu ce roman il y a des années et je n'en garde à peu près aucun souvenir si ce n'est que je n'avais aimé ni le style ni l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          20
La Courte Paille

J'ai débord été intriguée par le résumé de ce livre. Où l'on me promettait de suivre Anaïs, qui n'a pas de chance, à qui l'on a refusé déjà cent douze fois ses manuscrits en maison d'édition. Anaïs qui n'est plus heureuse en ménage, et qui va se découvrir à la fois une demi soeur à qui tout réussit et un galant.



En apparence, un bon livre feel good. Nouveau départ dans la vie, la chance qui se retourne etcetera.

En fait pas du tout, on suit donc Anaïs, notre héroïne, à qui le surnom "la transparente" ne va que trop bien.

Ni moche ni jolie, ni jeune ni vieille, psychorigide, aigrie et constamment jalouse et envieuse de ceux qui réussissent mieux qu'elle. On ne peut compatir à ses coups de malchance. Mais est-ce de la malchance ? Finalement je ne demande pas mieux qu'elle se plante à chaque fois.



La demi soeur ? Une saltimbanque totalement perchée, qui croit en sa bonne étoile et qui réussit absolument tout ce qu'elle entreprend, voire même ce qu'elle n'entreprend pas. Vu tous les coups de chance dont elle bénéficie dans ce livre je pense que c'est un miracle qu'elle n'ait pas été élue présidente à son âge, ou gagné au loto.

Niveau crédibilité zéro. le pire c'est qu'elle aussi est insupportable, aucun personnage n'est attachant.



Le galant ? Un auteur qui a réussi à se faire éditer, et dont Anaïs est la correctrice, et qui ne rêve que de satisfaire son fantasme sur l'intello coincée (Anaïs, si vous avez suivi). Plutôt amusant, une bonne surprise.



Mon avis final, un livre que je me serais bien passée de lire. Cela me fait penser à un mauvais Pancol poussé à l'extrême, même types de personnages (tout dans l'édition, le spectacle parisien, le cercle littéraire), des histoires très (trop) rocambolesques et absolument pas crédibles. Et beaucoup trop d'exclamations !



Cela dit, reconnaissons tout de même que certaines formules/phrases sont très bien tournées, l'auteur a le sens de la formule percutante, et quelques jolies trouvailles (un mot pour qualifier une personne, le style du Goulu). Mais une grosse déception sur la superficialité avec laquelle sont traités les personnages, sans émotions finalement.
Commenter  J’apprécie          30
La mouflette

J'ai eu dû mal dans les premiers chapitres à me faire aux différents échanges entre Barth et Paule (Lui et Elle). La plume est originale, il faut un temps d'adaptation.



J'ai aimé les passages ou la "mamie" s'adresse à sa petite fille pour l'apaiser. De beaux moments de complicité et de tendresse. Au fils des chapitres, on est happé par l'histoire avec l'envie de savoir si Paule arrivera à concilier sa vie amoureuse et sa vie avec Ophélie. Le personnage de Barth m'a agacée et je souhaitais fortement que Paule trouve quelqu'un d'autre. Du coup j'espérais une belle rencontre et s'est ce qui m'a fait être scotché à ce livre.



Le thème de la séropositivité y est également abordé. Avec le regard de ces quadragénaires qui n'ont pas utilisés de préservatifs dans leur jeunesse et qui se heurtent à la maladie. Avec des nouvelles rencontres, ils doivent se protéger et l'auteur aborde la gêne et les questionnements que ça engendre. Françoise Dorin a su poser des mots simple sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut

Ce roman est un bel hommage de l'auteure envers son père, René Dorin.

Il est original car une partie de ce roman est composé d'un dialogue entre Françoise Dorin et son papa décédé, qui "descend de là-haut" pour discuter avec sa fille, et donner son avis sur différentes choses.

J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas un coup de cœur. C'est agréable de découvrir cet homme d'une façon un peu différente de celle que je pensais au départ.

C'est une bonne idée ce dialogue.

Il y a quelques longueurs, mais dans l'ensemble cela m'a bien plu.

C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          90
La Courte Paille

Un livre plaisant, plein de points d'exclamation !

Des critiques tout de même : trop de personnages qui s'entremêlent, que l'on confond. Trop de détails sur chacun d'eux, qui viennent compliquer inutilement leur CV. Surtout, à mon goût, trop de coïncidences qui arrangent bien l'auteur et auxquelles on ne peut évidemment pas croire (je ne dis pas que F. Dorin souhaite qu'on y croit) : tel personnage a pour ami le frère de tel autre, qui sort précisément avec l'éditeur d'un troisième, etc... C'est amusant mais aussi très artificiel.

Les jeux de mots, bien trouvés et variés, sont eux aussi, à la longue, très répétitifs.

Bref un roman très créatif, mais qui peut quand même agacer !
Commenter  J’apprécie          80
Les corbeaux et les renardes

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Dorin (1261)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}