AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Laurent (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grignoteur

Il y a des monstres dans les livres, des monstres avec des noms rigolos comme l’orthogaphios, le dislexus ou encore le lettromuetos. Mais le plus dangereux de tous c’est le grignoteur ! Venez faire sa connaissance dans ce livre sympathique et rigolo de Frédéric Laurent.

Car le grignoteur s’attaque évidemment aux lettres du livre et ça amuse toujours les enfants quand les parents doivent se lancer dans des phrases imprononçables après que le grignoteur soit passé à l’action. Heureusement, il y a une arme imparable pour lutter contre ce monstre et Frédéric Laurent vous dévoile cette astuce toute simple à la fin du livre. C’est drôle et intelligent, bref, c’est hautement recommandable.

Commenter  J’apprécie          30
L'oubli de Noé

Excellent livre pour enfant qui revisite l'arche de Noé. Un texte et des illustrations plein d'humour qui éveilleront à coup sur la curiosité et l'interêt des enfants. Chaque page, dédiée à une catégorie d'animaux, est une mine d'or avec plein de détails amusant à repérer et le parcours de Noe à suivre.

Avec mes fils de 4 et 6 ans nous avons bien dû le lire 60 fois déjà et nous ne nous en lassons pas!
Commenter  J’apprécie          30
Les amoureux du livre

Comme il est plaisant de voir des livres qui jouent avec nous et dépassent les frontières entre le lecteur et l'objet livre en lui-même.

C'est exactement ce qui se passe avec Les amoureux du livre, où deux petits personnages nous expliquent qu'ils sont amoureux mais doivent vivre séparés par un obstacle infranchissable qui n'est autre que… La reluire du livre !

Nous les voyons donc vivre leur vie, et vaquer à leurs occupations respectives, l'un sur la page de gauche et l'autre sur celle de droite, sans jamais se rencontrer. Mais au fil des pages le lecteur se rend compte que cela ne semble pas les géner… Pourquoi donc ? Je vous invite à lire l'album pour le découvrir !



Une histoire toute mignonne qui joue avec l'objet livre tout en proposant des petits personnages sympathiques et des dessins agréables. Un vrai régale !
Commenter  J’apprécie          30
Les amoureux du livre

Avec Les amoureux du livre, les lecteurs s'amuseront à observer les détails qui fleurissent à chaque page tout en s'interrogeant sur le mystère de cette histoire d'amour finalement pas si contrariée qu'il n'y paraît.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les amoureux du livre

J'ai reçu Les amoureux du livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Jeunesse" du site Babelio, que je remercie, de même que les éditions Balivernes, pour m'avoir fait découvrir ce très bel album.

D'un format carré pratique pour les petites mains, l'album nous présente, en parallèle, les deux amoureux de l'histoire : Lui sur la page de gauche, et Elle sur la page de droite. Chaque action se déroulant sur la page de gauche a son pendant sur la page de droite : on fait connaissance avec Lui et Elle, on découvre le fossé infranchissable qui les sépare, puis on assiste à leur vie quotidienne. Matin, midi, après-midi et soir se succèdent jusqu'à ce qu'apparaisse la solution à l'épineuse question : pourront-ils se rejoindre ?

Les illustrations sont adorables, elles ont l'air très simples mais fourmillent de détails. Elles se modifient lors de chaque action de nos deux amoureux, le décor s'élargit et de nouveaux détails font leur apparition : on passe ainsi de pages blanches et presque vides à des pages très colorées, pleines de vie. Le texte s'intègre harmonieusement aux illustrations ; s'adressant directement au lecteur, il contient une pointe d'humour très agréable.

J'ai testé l'album avec mes petites nièces (5 et 7 ans) ce week-end : elles ont bien aimé l'histoire, mais sans plus, par contre elles ont adoré les illustrations. Du coté des adultes présents l'avis est beaucoup plus positif : tout le monde a adoré l'histoire et les illustrations !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Les amoureux du livre

L'album est magnifique. L'histoire est simple et belle. Le principe original, ajouter des éléments au fur et à mesure que l'histoire avance, je trouve ça génial. D'une page quasi blanche, on arrive à une page très colorée.



Merci à Masse critique et aux éditions Balivernes pour cet album.
Commenter  J’apprécie          30
Momotaro

✒ Momotaro est un excellent ouvrage jeunesse. Frédéric Laurent transporte le lecteur dans une aventure qui repose sur une trame simple très bien expliquée par le résumé en quatrième de couverture: « Momotaro devint le plus grand et le plus fort du village mais aussi le plus fainéant. Banni du village, il devra lutter contre les brigands pour pouvoir revenir un jour… ». Si à première vue le déroulement s’annonce traditionnel, on se rend rapidement compte que l’auteur à su innover la célèbre légende japonaise au travers de plusieurs procédés littéraires et artistiques. Il revisite l’aventure du jeune héros du folklore japonais d’après une vision personnelle que l’on retrouve et dans la narration et dans ses estampes. Avant d’entamer ma critique plus en détail, je souhaite exprimer des remerciements à Babelio & à Balivernes Editions pour la mise en oeuvre de Masse critique, pour avoir été sélectionné, pour m'avoir envoyé l'oeuvre de Frédéric Laurent et ainsi permit d’écrire cette critique.



Il est fascinant de voir comment le dessinateur maitrise l’espace temps ! En simplement seize pages, ses estampes absorbent et plongent le lecteur dans une frise chronologique qui n’est absolument pas saccadée mais continue. C’est incroyable la poésie que dégagent ces "œuvre-d’art". On retrouve la même finesse et le même caractère poétique, quasi philosophique des œuvres artistiques traditionnelles japonaises. On peut considérer les créations de F. Laurent comme telles car au-delà du récit qui s’y rapporte, chacun d’entre nous, les grands comme les petits, peuvent interpréter les illustrations aux couleurs sobres mais attirantes à la fois, se mettre à rêver, à imaginer et surtout il est important que le lecteur passe du temps à observer chaque détail, chaque jeu de couleur. Il y a un véritable travail de composition (en plus du format) qui rend le livre vraiment appréciable.



Aussi, On retrouve beaucoup d’éléments symboliques se rapportant au conte. C’est l’initiation qui s’avère être la source principale de l’histoire (& de la légende). Momotaro doit rechercher qui il est au plus profond de lui pour se trouver définitivement ce qui lui permettrait de rentrer parmi les siens. Des valeurs morales défendues par l’auteur que l’on ne peut qu’applaudir. L’histoire du reniement peut paraître « difficile » mais elle est abordée en douceur pour permettre au lecteur d'en digérer le contenu. Ce dernier point est adroitement employé pour cet ouvrage qui s’adresse avant tout aux plus jeunes. Le public visé est par conséquent respecté. Cette quête initiatique fait inévitablement penser à l’Odyssée d’Homère dans lequel Ulysse doit affronter des obstacles en tout genre pour retourner chez lui à Ithaque. Nous sommes donc bien en présence d'un livre d'une qualité certaine, aux enjeux profonds et nobles. Un autre point essentiel du récit, c'est bien évidemment le bestiaire. Il insiste sur la compagnie animale, cette fidélité qui attisera la curiosité de l'enfant. Cela va séduire immédiatement ce jeune lecteur qui, à son age, est sensibilisé au monde animal. Par le procédé susdit, l'auteur va initier chaque lecteur à l'harmonie qui doit régner entre les hommes et les animaux pour ainsi aborder le respect envers eux et plus généralement, pour tous.



Un dernier point sur lequel j’insisterai est sans aucun doute l’ingéniosité de l’auteur qui réside dans l’utilisation des mots. Grace à cet emploi, les enfants, outre l’acquisition de valeurs morales, peuvent enrichir leur vocabulaire. L’enfant comprend à coup sûr l’essentiel et en sort plus grand au même titre que le jeune Momotaro qu’il vient de suivre, qu’il vient de voir grandir. Ce jeune japonais passera au final d’un contre modèle à un vrai modèle à suivre. Un héro auquel bien des enfants s’identifieront!
Commenter  J’apprécie          30
Monstres en ville

L'univers graphique de Frédéric Laurent est très très beau mais franchement le texte est de trop ! ...Et puis cette typo, non, vraiment elle n'est pas à sa place ! Le texte réduit ce parcours graphique à une histoire un peu bé-bète qui reste sur une non fin. Quel dommage.

L'ouvrage aurait mérité une mise en page en accordéon pour permettre au lecteur une double lecture en déroulant le panorama (comme suggéré en dernière page) car je le répète les dessins de l'auteur sont splendides !
Commenter  J’apprécie          30
Les amoureux du livre

Une jolie histoire d'un grand amour qui est obligé de se vivre a distance à cause d'un obstacle infranchissable. Mais nos petits personnages, avec malice, trouvent la parade pour s'aimer à l'abri des regards.



J'ai trouvé le concept original: le dessin de base est identique sur chaque planche mais, à chaque page tournée, des décors supplémentaires s'ajoutent, pour finalement nous laisser voir l'environnement complet de ces personnages.



J'ai beaucoup aimé le fait que le lecteur soit interpellé, amené à résoudre le problème par un geste finalement très naturel pour un lecteur. Par contre, j'ai moins aimé le fait que l'on vouvoie le lecteur, qui est à priori un enfant.



Je ne suis pas super fan du style choisi pour les illustrations, bien qu'elles soient très colorées, mais l'histoire attendrissante et la chute, excellente, rendent cette question de goût secondaire.
Commenter  J’apprécie          20
L'oubli de Noé

Tout là-haut sur sa montagne, Noé avait tout prévu en cas de déluge. Il avait construit une arche gigantesque prête à accueillir sa famille et un couple de chacun des animaux de la Terre. Un jour, des trombes d'eau commencèrent à tomber et l'eau monta à un niveau inquiétant. C'était le moment, Noé décida d'embarquer. Mais un étrange sentiment l'envahit : il était persuadé d'avoir oublié quelque chose mais ne savait pas quoi. Noé décida alors de faire le tour de toutes les cales de son immense bateau pour tenter de trouver ce qu'il avait oublié... Suivez Noé et aidez-le à retrouver ce qu'il a bien pu oublier d'emmener sur son arche !

Cette histoire est si belle, je me suis prise d'emblée d'affection pour ce vieux papy qui pense à tout, enfin presque tout...

Le récit est agréable, les enfants vont adorer retrouver leurs animaux à pattes, ailes, les gros, les petits, les minuscules.... Le final est tout mignon...

Noé ce vieux Mr connu de tous est si attendrissant, tout en rondeur que l'on a juste envie de monter avec lui, de le serrer dans ses bras...

Les dessins sont magnifiques, si justes et réels. J'ai aussi bien plongé dans le texte que dans ces illustrations qui sont colorées, dynamiques, entrainantes, vivantes.

Mathieu et Frédéric sont 2 auteurs de talent plein de ressources.

Un superbe agréable moment de lecture qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Les amoureux du livre

Joliment décoré, habilement mis en scène, une historiette amusante qui interpelle le lecteur et peut amener à réfléchir sur la lecture comme acte de création.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
La vraie fausse histoire du Minotaure

Un bel album qui revendique son statut de réécriture et de parodie. Le pacte avec le lecteur est conclu dès le titre. L'auteur a réussi à être orignal avec un mythe réécrit de multiples fois. Le héros de son histoire, Thésée n'a pas les qualités que l'on pourrait attendre d'un héros antique traditionnel (tout en muscles et courage). Mais il possède d'autres qualités indéniables (d'abord pour une fois il aime vraiment Ariane et ne la laisse pas tomber sur la première île venue !). Il ne s'attaque pas comme un forcené à un Minotaure qui finalement ne lui a rien fait. Thésée sait écouter et être humain. Mine de rien cet album nous transmet une belle leçon de vie et de tolérance (ouaihs le minotaure est toujours aussi moche mais est ce une raison pour le tuer?). Et que dire des illustrations? sublimes. A découvrir absolument pour tous ceux qui aiment la mythologie et les réécritures.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi

Un petit album simple mais efficace qui résume très bien l'état d'esprit dans lequel peut se retrouver un enfant face à l'arrivée d'un petit frère.

Toutes les interrogations qui surviennent y sont condensées avec humour et légèreté.

Commenter  J’apprécie          20
Momotaro

Fréderic Laurent revisite le conte traditionnel japonais de Momotarô. Un joli et original album...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Madame Lettre et Monsieur ..

Je n'achèterai pas ce livre à un enfant. Le titre n'est déjà pas attirant, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant: Madame Lettre et Monsieur Chiffre font plus penser à de mauvais souvenirs d'école qu'à autre chose. Au fil des pages, on se rend compte qu'il ne se passe rien, l'intrigue est plate et quasi-inexistante. Les couleurs pastels des dessins sont peu attrayantes. Les mots choisis pour la transformation de Madame Lettre sont inadaptés, par exemple quand Madame Lettre se transforme en échelle en disant barbe-bleue...Pourquoi barbe-bleue ? Il n'y a pas plus de e que dans échelle justement... Et de plus, les mots ne commencent même pas par la lettre en laquelle se transforme Madame Lettre, il faut que l'enfant ait la présence d'esprit de compter le nombre de lettres dans le mot; c'est bien trop compliqué...et je ne parle pas de la formule de Monsieur Chiffre (une succession d'opérations qui tombe comme un cheveu sur la soupe)... Et surtout, comment donner l'envie de lire à des enfants alors que le méchant est un livre ??? Je déconseille vivement ce livre...
Commenter  J’apprécie          20
Le grignoteur

Une très jolie ode à la lecture, à l'importance des connaissances, du savoir et de la culture.

Très drôle à lire à voix haute aux enfants avec l'absence de lettres qui rend la prononciation absurde tout en restant malgré tout comprensible.

Le format qui s'ouvre par le haut est original et offre une autre perspective.

Les dessins sont plutôt sympas.
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du livre

Merci à Babelio et aux éditions Baliverne pour ce joli petit livre jeunesse reçu pendant une Masse Critique !

En tant que bibliophile, l’idée d’un couple d’amoureux séparés par une reliure me plaisait bien, et je l’ai trouvée originale.

Le texte et les illustrations, à la lecture, se sont révélés divertissants aussi. Le texte est assez réduit, normal, c’est pour la jeunesse. Mais sa graphie est intéressante.

Les illustrations sont vraiment fascinantes par contre : la scène représentée va s’étoffer tout au long de l’ouvrage, passant d’une simple maison à une composition riche et complexe (potager, table ...). Les couleurs sont belles, contrastées, harmonieuses, gaies, et le dessin est très agréable, très lisible pour les tout petits. Seuls les deux petits personnages ne m’ont pas convaincue... peut-être n’ai-je pas compris quelque chose ... ? (on dirait une bactérie et une cellule d’oxygène ... pourquoi ce choix ?)

La solution trouvée à la fin est également inventive, surprenante, et charmante, belle manière de conclure ! (je n’en dis pas plus)

Je recommande vraiment cette petite histoire originale, dont les dessins vous entraîneront dans un univers d’amour, avec seulement l’obstacle d’une méchante reliure à franchir pour être heureux !
Commenter  J’apprécie          11
Les amoureux du livre

Lui vit sur la page de gauche tandis qu'elle vit sur la page de droite et pourtant ils s'aiment énormément, malgré la reliure qui les sépare. C'est un gros problème car comment vont-ils faire pour se retrouver, s'enlacer, s'embrasser? Venez le découvrir... Un livre très original sur la relation de deux êtres qui s'aiment éperdument et trouveront toujours une solution pour être ensemble ! J'ai adoré la chute du livre, son originalité mais également nos petits héros et les illustrations qui les mettent en scène. Un sublime album coup de cœur que je ne peux que vous recommander dès 5 ans pour sa simplicité, sa beauté et le sourire qu'il imprime sur vos lèvres une fois la couverture refermée...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du livre

Un livre génial!!

C'est rare de jouer avec l'objet livre. Et ici l'auteur s'en donne à coeur joie. Les enfants ont adoré. La chute est mignonne et permet aux enfants d'avoir un vrai rôle à jouer dans cette histoire.

Génial!!!
Commenter  J’apprécie          10
Fipopus / Gropopus

Deux peuplades vivent chacune de part et d'autre de la planète. Les Gropopus sont un peuple d'éleveurs toujours en train de se disputer et qui ne disposent que d'un seul puits. Les Fipopus vivent paisiblement et cultivent leurs jardins qu'ils arrosent en puisant l'eau dans leur unique puits.

Les Gropopus belliqueux décident de faire la guerre. Pour que ce soit confortable ils creusent une tranchée et font jaillir de l'eau. Chez les Fipopus c'est aussitôt la panique, leur puits vient de se tarir. Il en va ainsi de la suite des aventures de ces drôles de personnages.



Les deux tribus occupent la même page, les uns sur le haut de la page et les autres sur la bas de la page la tête à l'envers; au centre la bande de terre. Pour lire la vie des uns ou des autres il suffit de retourner le livre pour qu'ils aient la tête à l'endroit, de le feuilleter page après page ou de le déplier comme un accordéon, il forme alors une longue frise. Cette disposition permet de suivre en parallèle les mésaventures des uns et des autres et de comprendre que l'action des uns a un impact certain et négatif sur les autres.



Fipopus et Gropopus ont des caractéristiques qui permettent de les différencier immédiatement. Formes et couleurs sont spécifiques à chacun tout comme les caractères d'imprimerie. Les caractères attribués aux Fipopus sont plus doux et plus arrondis que ceux des Gropopus qui, plus pointus et acérés traduisent ainsi leurs chamailleries incessantes. Les textes quant à eux sont très réduits et traduisent fort bien les différentes ambiances qui se dégagent des épisodes successifs.



Les illustrations dans des tons d'ocre marron donnent tout leur sens à l'histoire. Elles sont un feu d'artifice de mouvements, de situations cocasses et tragiques tout en étant porteuses d'un humour joyeux et décapant.



Cet album très original est un véritable coup de coeur. N'hésitez pas et faite lire ce livre étroit et haut qui ravira petits et grands.



Frédéric Laurent a été le lauréat du prix spécial du jury professionnel du Prix Danielle Grondein 2015 pour "Les amoureux du livre" aux éditions Balivernes





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Laurent (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Paul Auster ?

Moon ... ?

Hôtel
Auberge
Palace
Palais

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}