AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frederik Pohl (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Grande Porte, tome 2 : Les pilotes de la..

deuxième roman du cycle . La Grande porte ,cet artefact ET qui permet d’accéder (à ses risques et périls et de manière aléatoire ) à l’univers, est la base de départ d’aventuriers bien décidés à fuir une Terre déglinguée et à faire fortune en découvrant de nouvelles technologies ou de nouvelles informations (ici une usine alimentaire robotisée et des indices sur ses créateurs ) . Ainsi est devenu riche Robinette Stetley Broadhead ,le héros du premier roman . Et voilà qu’une de ces expéditions déniche de nouveaux mystères et quelques réponses. Ce roman est inférieur au précédent car un peu paresseux.
Commenter  J’apprécie          20
La paix des étoiles, tome 3 : L'Étoile sauvage

Troisième tome de la collaboration de Pohl avec Williamson.



Nettement le moins bon des trois volumes.



Cela se passe dans le futur du deuxième tome. Plus de Machine pour le Plan de l'Homme. Ce coup-ci la Terre est un Monde parmi tant d'autres dans les différentes galaxies.



Pour faire suite au deuxième tome ici les Étoiles sont souvent des êtres pensants. D'ordinaire celles-ci s'associent à d'autres espèces pensantes pour former des genres de collectifs.



Mais des scientifiques ont émis la théorie qu'il pourrait exister des étoiles pensantes solitaires.



Mais comme on ne semble pas pouvoir communiquer avec elles cette théorie est mise en doute. Un scientifique décide de créer - oui! oui! - une étoiles sauvage. Le but c'est qu'en ayant une sous la main celle-ci pourra communiquer avec les autres étoiles sauvages.



Mais là je décroche... Écoutez je veux ben croire qu'il s'agit pas mal de space opéra mais quand même. Des êtres humains ne peuvent tout de même pas côtoyer une étoile à quelques mètres de distance???? Pas capable!
Commenter  J’apprécie          20
La promenade de l'ivrogne

Voilà une autre société assez particulière. Surpeuplée la Terre met sur un très haut piédestal la communauté scientifique. Celle-ci vit sur un campus magnifique et poursuit ses recherches. Les savants publient sur la télévision des cours universitaires pour que la population puisse s'inscrire à des examens. Ils laissent donc l'espoir à une partie de la population si celle-ci parvient à obtenir de bonne note de pouvoir faire partie de cette communauté. Mettons que cela n'arrive pas souvent...



Mais tout ce préambule ne visait qu'à vous décrire cette société.



L'histoire est un peu particulière. Le personnage principal est un des savants du campus: maître Cornut. Celui-ci semble vouloir se suicider. Et cela lui arrive souvent ces derniers temps. Mais voilà le problème il est parfaitement heureux et il ne veut pas du tout se suicider. Quand il tente de se suicider il est souvent dans un état second et il ne se rend même pas compte des actes qu'il commet.



Bon je ne vous dirai pas qui ou quoi le force à se suicider et surtout pourquoi...



PS: j'aime bien le mariage dans ce monde. Tu décides de te marier? OK alors on signe un contrat de mariage mais avec une date limite. Mettons que tu n'es pas certain alors tu prends un contrat d'un mois. Moins risqué! On devrait tenter d'inclure cela dans notre société! Hi!Hi!Hi!
Commenter  J’apprécie          20
L'ère des gladiateurs

Je découvre un nouvel auteur: Frederik Pohl. Ajoutons que très souvent il co-écrit ses romans avec C.M.Kornbluth. Et de fait son premier roman - l'ère des gladiateurs - est écrit avec Kornbluth.



Voilà enfin de la bonne science-fiction. Souvent ce que j'aime n'est pas tant l'histoire mais la société qui est décrite dans ce genre de roman. L'auteur est sarcastique, pessimiste et il utilise souvent l'humour noir. Grinçant à souhait!



Ici voilà une société où nous reprenons les jeux de la Rome antique. (pour les Trekkies il y a eut un épisode exactement comme cela dans la série originale) Donc nous avons d'un côté les très riches et de l'autre les très pauvres. Et pour être certain de calmer la population on les nourrit gratos et on les invite aux jeux de l'arène. Les gladiateurs? Du pauvre monde ne sachant pas vers où se tourner donc ils s'inscrivent comme gladiateurs.

Mais je parle de gladiateurs...alors que le livre n'en parle presque pas. Seulement une ombre que les personnages mentionnent. Pour un livre de 190 pages les arènes n'arrivent qu'à la page 174. Donc pour les amateurs d'hémoglobines vous serez déçus.



Comme je vous dit c'est plus la description de cette société qui intéresse le lecteur. On y voit la descente aux enfers d'un citadin de la classe moyenne. Il perd sa job et donc tout ce qui va avec: sécurité d'emploi, habitation, carte de crédit...et il doit donc déménager dans un bidonville (il y en a un pour chaque ville de la planète) où c'est la loi du chaos absolu (imaginez le pire et vous y êtes. Vous y louez vos enfants... Oui! Oui!).



L'histoire? Une guerre...juridique! Ben oui... Les maisons des riches et de la classe moyenne appartiennent aux compagnies. Des maison-bulles où tout est automatisé (l'aspect science-fiction du livre). Le luxe absolu. Mais il n'y a que cela comme habitations: non il y a des taudis dans les bidonvilles. Bref la population est pratiquement esclaves des grosses compagnies. (si vous avez vu le film Trading Places ben le scénario est un peu semblable).



En bref j'ai bien aimé!
Commenter  J’apprécie          21
La Grande Porte, tome 2 : Les pilotes de la..

Non, décidément ce n'est pas pour moi... Ce deuxième volet est assez imaginatif mais toujours aussi verbeux (avec des vrais morceaux de physique dedans, durs à digérer...).
Commenter  J’apprécie          20
L'ultime fléau

L’Ultime fléau



Critique



Dernièrement, j’ai lu le roman l’Ultime fléau de Frederik Pohl. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D’abord, l’histoire est originale, car elle est très différente des autres histoires de science-fiction. Parce qu’elle garde un certain côté réaliste, il n’y a pas de nouvelles technologies, (sauf le diadème), il garde aussi le monde tel qu’il était et il y a toujours la stratégie comme : à cet endroit, personne ne sera que c’est là.



Deuxièmement, le style d’écriture de Frederik Pohl est assez complexe, car il faut un certain niveau pour comprendre le sens de certains mots et il faut assez bien suivre l’histoire, car il écrit de façon qu’une situation peut chuter d’un moment à l’autre.



Commenter  J’apprécie          20
Les gogos,  tome 1 : Planète à gogos

J'ai été bien déçue par ce classique ! j'ai appréciée le point de vue qu'à pris l'auteur mais ensuite, il nous embarque dans une série de pseudo péripéties pas tout à fait claires ni même passionnantes, j'avais le sentiment que le récit prenait l'eau et se perdait. J'ai pesté sur tout le dernier tiers du livre, car on ne sait plus ce que le héros pense. Joue t-il double jeu ou pas ? et dans quel sens ?



au final je suis très déçue de la fin, et de ce récit qui se perd bien trop vite en oubliant la satire et les opinions du personnage.



2,5/5 Malgré la pertinence du propos de base j'ai été déçue et je ne le conseille pas. J'ai préféré La Grande Porte, autre classique du même auteur, qui même en ayant ses tords avait au moins le mérite de l'originalité.



critique complète sur mon blog :)
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          20
L'avènement des chats quantiques

Les fils de différents univers divergent et s’emmêlent pour former un inextricable sac de nœuds, tricoté avec toute la maestria d’un Frederik Pohl au sommet de sa forme.



Attention ce livre est pratiquement introuvable aujourd'hui...!
Commenter  J’apprécie          20
Les gogos,  tome 1 : Planète à gogos

Bouquin d'anticipation qui, il y a 60 ans, prédisait déjà notre société de consommation actuelle de manière à peine exagérée ! Rapide à lire et efficace !
Commenter  J’apprécie          20
La promenade de l'ivrogne

Très intéressant, mais largement inabouti...



RELECTURE

THÈME : L'immortalité dans la SF



Pour diverses raisons, je parcours ces temps-ci quelques solides thèmes de SF, plus ou moins réchauffés par de l'actualité hors du genre.



Ce court roman de 1960, conçu comme un canevas de thriller, bien avant la lettre, met en scène un jeune et respectable professeur d'université, chercheur particulièrement pointu en mathématiques, victime d'une forte propension à tenter de se suicider dans ses moments de demi-sommeil - qui va enquêter sur ce qui lui arrive, pour tenter d'échapper au sort qui lui semble promis...



Production d'apparence anecdotique chez Pohl, qui se consacrait à l'époque surtout à son travail de rédacteur en chef du magazine "Galaxy", après avoir dû digérer le décès de son ami et co-signataire Cyril M. Kornbluth en 1958, ce roman est pourtant emblématique de la SF classique : style et intrigue maîtrisés, humour pince-sans-rire très présent, sérieux et profondeur dans le traitement des conséquences psychologiques et sociales d'un "fait science-fictif" (ici l'existence d'immortels au sein de la communauté humaine) - mais focalisation sur l'idée et sur son déroulé, qui empêche l'ampleur romanesque de se déployer. Les trente dernières pages en particulier tiennent plus du synopsis que du roman.



C'est vers la fin des années 60, et plus encore celle des années 70, que, pour le meilleur (et aussi pour le pire), le métier, le talent et la mode permettront à des pavés de 500 pages ou plus de déployer toute leur puissance dans le genre SF, accompagnant aussi l'envol du "techno-thriller" moderne...



Une lecture rapide, vraiment intéressante, mais pleine de regrets, donc, par rapport à ce qu'une moindre contrainte "économique" (la dure loi de la "longue nouvelle" payée chichement au mot accepté) aurait pu alors permettre à Pohl d'atteindre, avec plus de quinze ans d'avance sur ses futurs succès...

Commenter  J’apprécie          20
Dialogue avec l'extraterrestre

Une histoire comme je les aime. Un bon roman de science-fiction qui m'a laissé un souvenir vivace. Signe d'un bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
L'ère du satisfacteur

Charles Forrester, né en 1932 était un pompier qui malheureusement à été brûlé vif lors d’un incendie en 1969, il avait alors que trente-sept ans. Il a été ramené à la vie après une longue période d’hibernation et ainsi, il se réveille en 2527 après J.C. C’est donc en cette période que l’histoire débute et dans laquelle on le suit où, un nouveau monde l’attend et qui lui est totalement incompréhensible.

Dans cette nouvelle ère, il y a un objet qui est précieux pour avancer, il s’agit du satisfacteur : un télétransmetteur-répondeur servant aussi bien de téléphone, carte de crédit, de bar portatif, bref une vraie secrétaire à plein temps. Bien évidemment tous ces services ne sont pas gratuits, il faut donc que Forrester trouve du travail et quelque chose qui paye bien vu que le taux d’inflation est élevé dans ce siècle.

Bien que l’intrigue est assez fictive, elle reste néanmoins bien imaginée et crédible sur beaucoup de points, entre autres avec la nouvelle technologie qui peut être comparable avec ce que l’on a aujourd’hui.

Dès le début du livre, j’ai toute de suite été happée par l’histoire puisque l’on explore en même temps que Charles ce nouveau monde et donc on va de surprises en surprises.

De plus, la plume de l’auteur étant simple et sans fioritures cela rend cette lecture très agréable à lire et compréhensible.

Pour conclure, c’est le premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier car très abordable et addictif. Bref, un petit roman de science-fiction que je recommande également aux lecteurs débutant dans ce genre littéraire.




Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          10
La tribu des loups

Mon premier roman de ces auteurs. Pohl et Kornbluth ont écrits plusieurs romans ensemble. Une chose est sur, celui-là n'est pas le meilleurs. C'est du n'importe quoi ; et le pire, c'est que c'est volontaire. Le début commence avec la recréation du Soleil. J'ai été intrigué. Je lis la suite. Et quelle déception. Je n'ai pas réussie à le terminer.



J'aurai du regarder la note et lires des critiques avant de le lire. Mais bon, tant pis. Nous lirons tous de mauvaises œuvres dans nos vies. Et c'est peut-être elles qui font nos goûts pour les bonnes œuvres. Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          10
Dialogue avec l'extraterrestre

Mon dernier Frederik Pohl! Ici il s'agit des balbutiements de la colonisation d'une nouvelle planète: la planète Pava à 16 années-lumière de la Terre.



Prend presque cinquante ans en état de cryogénie pour s'y rendre.



Ici c'est l’histoire d'un Lunien (maniaco-depressif: une maladie très rarissime dans le futur) envoyé sur Pava par erreur. C'est-à-dire que l'ex de sa femme décide de l'envoyer sur Pava pour s'en débarrasser et avoir le champs libre avec sa copine.



Bon OK! L'autre aspect de ce roman c'est que la Religion gère toute la société. TOUT le monde doit adhérer à une religion. Peu importe laquelle! Sinon tu n'as pas le droit de vote.



Et sur Pava il y a une quantité anormale de Millénaristes, une secte chrétienne visant ni plis ni moins le suicide de ses membres et l'anéantissement de la Terre. Ben le fun!



Donc le roman on voit comment se débrouille les colons sur Pava!



Pourquoi extra-terrestre? Car il y a quand même une espèce intelligente sur Pava: les leps! Un genre de chenille géante. Ils sont gentils et aiment bien aider les colons.



Tout au long du roman notre héros raconte à un ami leps son histoire: cela donne l'occasion d'expliquer différents aspects de la race humaine qui échappent aux leps.



Bonne réflexion sur la race humaine!
Commenter  J’apprécie          10
Les annales de la cité, tome 1

Pas parmi les meilleurs de Frederik Pohl!



En fait il s'agit de cinq nouvelles traitant de l'évolution des cités.



Faire de la projection sur l'avenir des grandes cités. Ici New York comme exemple.



Première nouvelle dresse un bilan sombre de la cité. Un bilan que nous connaissons tous. Les systèmes publiques déficients. La pollution et ses effets sur la ville. Cette nouvelle vise surtout la politique municipale. On parle ici d'implémentation d'Assemblées Populaires pour mieux consulter la population, aidant ainsi à trouver des solutions pour la ville.



Deuxième nouvelle traite de la criminalité ainsi que l'auto-suffisance énergétique des villes. Une prison souterraine pour les criminels.



Troisième nouvelle: mettre sous bulle les grandes villes pour éviter les effets négatifs des changements climatiques. Ici on parle du milieu syndical: tous les chambardements imaginables pour les ouvriers pour la construction de cette bulle.



Quatrième nouvelle. Les peines du système pénal. Surtout son application dans les services publics.



La dernière: là on est loin dans le futur. L'évolution du système de justice. On y voit comment les juges de la Cour Suprême ont beaucoup changé. Bien aimée celle-ci!
Commenter  J’apprécie          10
Jem

De retour à de la science-fiction hardcore. Le thème est connu et écuré: découverte d'une planète habitable. Envoie d'expéditions d'exploration. Explorations visant finalement la colonisation. Approche des trois différentes races intelligentes de la planète.



Bon jusque là c'est du déjà vu! Maintenant ajoutons l'aspect politique. La Terre est pas mal divisée en trois gros blocs politiques. C'est la guerre froide menant de plus en plus en troisième guerre mondiale. Guerre nucléaire. Les expéditions sur Jem - le nom de la nouvelle planète - reflète en fait les trois blocs.



Le hips qui donne un plus à cette histoire c'est de voir que les trois blocs commettent sur Jem les mêmes erreurs que sur Terre. On y assiste donc à l'ascension des tensions entre les trois expéditions.



Intéressant comme roman mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          10
La tribu des loups

Suite à une catastrophe astronomique et une invasion extraterrestre (des machines conscientes en fait) l’humanité , sur une planète devenue quasi glaciaire , est dans sa majorité « zombifiée » ,passant son temps à méditer pour ensuite être utilisée comme composant passif des machines .Mais une tribu de dissidents (les loups) tente de reconquérir l’autonomie . Un roman « à l’ancienne" , un peu foutraque et médiocrement intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-tête chinois

La Troisième Guerre mondiale a bien eu lieu, et les seuls grands pays ayant réussi à garder leur "intégrité", la Chine et l'Inde, se sont chargés de gouverner les survivants et leurs terres. Quand de mystérieux extra-terrestres demandent à parler au président des États-Unis d'Amérique faute de quoi ils tueront tout le monde, les Chinois qui contrôlent le territoire américain décident de leur présenter le premier Yankee qu'ils trouvent comme le président. Au contact avec les extra-terrestres, les Terriens découvrent une civilisation étrange mêlée d'humains et d'animaux intelligents, qui ne savent pas grand-chose de leurs origines mais ont malgré tout une certitude : il faut partir en guerre pour délivrer l'Amérique ! Un futur incertain et des extra-terrestres absurdes mais pas risibles pour autant permettent de faire passer un message pacifiste : sait-on vraiment pourquoi on fait la guerre, et à quel moment décide-t-on qu'on peut se passer de le savoir ?
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Porte, tome 3 : Rendez-vous à la Gr..

Troisième roman du cycle. On retrouve Robinette Stetley Broadhead (devenu Robin Broadhead) encore plus riche grâce à la technologie Heechees (les aliens créateurs de la grande porte) et un peu plus mort , la Terre de plus en plus déglinguée . Il repart en quête de ces fameux ET et , accessoirement, de Klara son premier amour . Mais cette fois les surprises ne vont pas manquer …
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Porte, tome 1 : La grande porte

Ce roman se base sur des thèmes archétypaux de la SF : le voyage spatial , les artefacts d’une race ET disparue , les rapports homme -machine (Sigfrid von Shrink le psy robot) . Mais aussi des thèmes plus généralistes : la chance ,qui modifie le destin de Robinette Stetley Broadhead ,le héros par deux fois . La culpabilité . C’est très agréable à lire (j’aime bien la satire de la psychanalyse).
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frederik Pohl (733)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}