AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de G. Norman Lippert (40)


En grandissant, on apprend de sa famille diverses choses et il est parfois difficile de les remettre en question. Nous sommes plus ou moins formaté par ceux qui nous éduquent. il y a les générations précédentes et leurs croyances qui pèsent sur nous, qui nous donnent un modèle à suivre. La plupart du temps, j'imagine que c'est une bonne chose. Mais parfois, en grandissant, le temps passe, et nous sommes obligés de jeter un coup d’œil en arrière. Et de tout remettre en question. Et alors, il est trop tard. Bien trop tard pour espérer réparer.
Commenter  J’apprécie          500
Faire ce qui est juste est parfois simple, mais ce n'est jamais facile.
Commenter  J’apprécie          490
Cette réunion a été un parfait exemple de la démocratie en action. Tout le monde a discuté toute la nuit, mais au final, c'est la présidente qui a tranché.
Commenter  J’apprécie          481
Je ne suis pas un héros.
Tu dis ça parce que tu imagines que les héros gagnent toujours. Crois-moi, ce n'est pas le cas, James. Héros et vainqueur ne sont pas des synonymes. Il y a de nombreux héros qui meurent durant leur tentative, et la plupart ne sont jamais reconnus par la postérité. Non, un héros, c'est juste quelqu'un qui réagit quand il le doit, alors qu'il serait bien plus facile de ne rien faire.
Commenter  J’apprécie          470
Un vrai guerrier ne s'enfuit jamais, mais il sait quand une bataille ne vaut pas la peine d'être combattue. Parfois, c'est parce que l'ennemi est trop grand ou trop faible. Dans les deux cas, il n'y a aucune valeur à trouver dans cette bataille. Un vrai guerrier, chers élèves, sait quand il ne faut pas combattre.
Commenter  J’apprécie          402
Je vous rappelle, répondit Merlin, avant de se remettre en route, suivant James de sa longue foulée souple, que 90% de la magie est dans la tête de celui qui la perçoit. Les 10% restants, Mr Potter, sont purement et simplement de la foutaise. Ne l'oubliez pas, et vous vous en sortirez très bien.
Commenter  J’apprécie          400
La magie ne brise aucune – et je répète aucune – loi naturelle de la science. La magie exploite ces lois dans un but spécifique, et créatif.
Commenter  J’apprécie          390
Recommencer implique toujours de couper les anciens ponts.
Commenter  J’apprécie          300
Il y aura toujours dans le monde des complots et des rebellions. Toujours le même livre à écrire, avec différents chapitres. Ce n'est pas à toi de sauver le monde, mon fils. Et même si tu le fais, ce sera une victoire à court terme, parce que le monde se retrouvera très vite en danger, encore et encore. C'est dans la nature des choses.
Commenter  J’apprécie          300
Il évoqua avec un frisson de plaisir anticipé la grande cheminée du 12 Square Grimmaud et les délicieux chocolats chauds que préparait Kreattur. L'elfe y mettait au moins quatorze ingrédients différents – et l'un d'eux était réellement du chocolat.
Commenter  J’apprécie          280
La Technomancie est l'étude des Sciences Magiques. Certains estiment, à tort, que la magie est d'ordre mystique ou contre-nature. Ceux qui croient – et cette fois j'utilise le verbe « croire » à bon escient – à la magie mystique se trouvent rapidement soumis à des égarements comme le destin, la chance ou les espoirs en Quidditch de l'équipe américaine. En bref, des causes perdues, qui n'ont aucune évidence empirique pour les supporter.
Commenter  J’apprécie          220
Mais je n'approuve pas dans ma classe l'emploi des mots "je crois ". La croyance et la connaissance ont très peu en commun, sinon rien du tout. Avec moi, vous viserez la connaissance, la science, les faits exacts. Si vous désirez des croyances, vous trouverez votre bonheur avec Mrs Delacroix, au fond du couloir, dans un prochain cours.
Commenter  J’apprécie          80
-et je les vois très bien s'entendre comme les meilleures amies du monde, annonça Damien d'un ton philosophe. Comme les deux moitiés d'un tout. Comme de la poudre d'œuf de dragon et du suc de mandragore.
Commenter  J’apprécie          70
Serpentard l’interrompit en agitant la main.
— Quelle importance peut avoir une paysanne de plus ou de moins ? Après tout, même les loups-garous méritent un petit cadeau de Noël, vous ne trouvez pas ?
Commenter  J’apprécie          60
Comme cette famille que nous avons croisée chez Caprice Enfantin ? répondit James amusé. Ne plaisante pas avec ce genre de choses ! Je n’ai jamais vu autant de rouquins de ma vie. Et je suis presque certain que l’un de ces « charmants bambins » a essayé de glisser dans la poche de ma veste une boule puante de chez Zonko. Ce petit vaurien ne devait pas avoir plus de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          30
— Dites-moi, ô mon roi, demanda Merlin en élevant la voix, pourquoi cette fille était-elle si importante ?
— Elle l’était parce que tous les êtres sont importants, Merlinus, répondit le vieillard avec force. Vous devriez le savoir.[...] D’autre part, admit Bredle, cette sorcière aura un descendant, dans des milliers et des milliers de lunes. Il s’appellera Potter, et tout le monde (sorcier et moldu) connaîtra son nom. Il sauvera de nombreuses vies.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait perdu son sourire aussi vite qu'on referme une boîte à bijoux.
Commenter  J’apprécie          20
En entendant cette affirmation, James se souvint que Hagrid avait voulu élever (pour le plaisir) des scroutts à petard et estimait toujours que la principale caractéristique d'un dragon était sa gentillesse. Aussi, une annonce de prudence de sa part sur le caractère d'une créature bizarre était à prendre en considération.
Commenter  J’apprécie          20
La critique est facile, l’art est difficile
Commenter  J’apprécie          20
Quelqu'un a dit un jour qu'on ne vit pas vraiment sans posséder quelque chose qui vaut la peine de risquer sa vie.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de G. Norman Lippert (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}