James Potter tome 2 sur 3
(01/01/1900)
4.15/5   27 notes
Merlinus Ambrosius étant revenu du Néant – c’est-à-dire l’Entre-deux-Mondes – il est nommé nouveau directeur de Poudlard, mais certains sorciers ont encore des doutes à son sujet. Il n’est pas « vraiment » des leurs : sa magie provient des Ages Anciens et en fait davantage un enchanteur aux talents puissants. Son nom n’est-il pas passé dans le folklore humain?
Pour sa seconde année à Poudlard, James est accompagné cette fois de sa cousine Rose Weasley (fille ... >Voir plus
Que lire après James Potter, tome 2 : La Malédiction du gardienVoir plus
Second épisode des aventures de James Potter, fils de Harry, après le retour des anciens.

Merlin l'Enchanteur est de retour et est désormais directeur de Poudlard. James est maintenant en deuxième année et son petit frère Albus arrive en première. Les tensions fraternelles sont là. Et ce Merlin, bienveillant ou maléfique ? A-t-il vraiment ramené avec lui l'annihilateur des mondes ?  Les suppôts de feu Voldemort ont-ils dit leur dernier mot ?

Les 250 premières pages (sur 530) sont un peu comme se promener dans l'architecture d'un jeu vidéo. On flâne, on apprécie les éléments de décors et l'univers proposé, mais on n'avance pas dans le jeu, rien ne se passe du scénario prévu par l'auteur et franchement j'ai eu cette impression là. Est-ce pour autant un mal ? Pas vraiment. J'étais vraiment  content de me retrouver dans l'univers de H.P. Oui, cela manque d'enjeu à moitié du roman – le premier semblait plus rythmé et plus « sauvage », mais j'ai apprécié cette belle flânerie le temps que débute l'histoire et qu'elle s'emballe et qu'enfin.

L'auteur, tout comme dans son premier tome, a su restituer la magie des livres originaux, j'en veux pour preuve, la non-opposition de la créatrice originale.
Il ne s'agit pas pour autant d'une resucée des précédentes aventures de H.P bien qu'on ait régulièrement des rappels de ce qui s'y est passé.

Une Fan-Fiction aboutie et mondialement connue, bien que son auteur ne sera jamais aussi riche que Mme Rowling.
2° tome bien plus inégal que le premier. Des longueurs inutiles entrecoupent quelques moments de suspens.
Le montage de la pièce de théatre par exemple, n'apporte que par les rapports entre quelques personnages qui vont devenir indispensables dans le dernier quart du récit. Mais avant... pffuuuu. La lecture des répétitions est aussi longue et ennuyeuse que les répétitions elles-mêmes pour James Potter. Rendre l'impression d'ennui en ennuyant le lecteur n'est pas la meilleure solution.

Pourtant, la fic partait très très bien ! Merlin reste un personnage trouble et très important. Son passé se dévoile par bribes, mêlant ce que nous savons de la légende de Merlin l'enchanteur et ce qu'en fait l'auteur à la sauce Harry Potter. Les liens entre Merlin et James se complexifient sans jamais copier ceux de Dumbledore et Harry. Ou pas.

Le trop court voyage dans le temps est passionnant et faire intervenir les fondateurs dans le récit tient en haleine. Quant au dernier quart du récit, j'ai eu du mal à lâcher mon Booketin (nom de mon Kindle).

Alors pourquoi cet avis mitigé ? Parce qu'entre ces moments forts, la narration est un peu (beaucoup) plate, répétitive. Y compris la relation entre les deux frères, James et Bubus euh... Albus Severus qui rentre en première année et est réparti comme il se doit à Serpentard. Et c'est sans doute ce que je reproche le plus à la fic. L'exploitation de la situation est convenue. Trop.

En fait, les moments les plus ennuyeux sont ceux où Merlin est le plus absent. Il est devenu un des personnages principaux de cette série de fanfictions et son absence est difficile à faire passer.

En résumé, de l'assez bonne fanfic même si j'en ai lues des meilleures, mais en-dessous de la première de la série.
Dans ce second tome des aventures de James Potter, de nouveaux personnages font leur apparition à Poudlard : Albus Potter, le jeune frère de James ; Rose Weasley, leur cousine ; Scorpius Malefoy, le fils de Drago, du même âge qu'Albus ; le professeur Soufflet, qui a une manière très personnelle d'enseigner la défense contre les forces du Mal... On retrouve également Merlin, encore plus secret et mystérieux que dans le premier tome !

Ca commence fort avec deux rebondissements qui déstabilisent le lecteur . Les incohérences et les situations tirées par les cheveux sont sauvées par une aventure très prenante et des personnages toujours aussi attachants ! Certains d'entre eux nous réservent des surprises, les apparences peuvent être trompeuses... Cette nouvelle aventure de James Potter est également l'occasion d'en apprendre plus sur les fondateurs de Poudlard .

J'apprécie toujours autant de me replonger dans cet univers magique et j'en redemande malgré les coquilles de la version française !
L'auteur a réussi à créer une nouvelle intrigue tout en ne restant pas dans les traces de JK Rowling.

Cette fois on retrouve James et Albus.
J'en dis pas plus mais cette histoire est vraiment excellente (je l'ai dévoré en 3 jours)
Quelle tension et quel suspens dans ce livre! J'étais crispée, tendue, voulant toujours connaître la suite. Toujours. Enormissime. Incroyable. Tellement logique et toujours cohérent avec l'histoire. J'en ai même oublié que ce n'était pas JK Rowling qui avait écrit ce roman. Chapeau, M. Lippert, c'est du grand art!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..

En grandissant, on apprend de sa famille diverses choses et il est parfois difficile de les remettre en question. Nous sommes plus ou moins formaté par ceux qui nous éduquent. il y a les générations précédentes et leurs croyances qui pèsent sur nous, qui nous donnent un modèle à suivre. La plupart du temps, j'imagine que c'est une bonne chose. Mais parfois, en grandissant, le temps passe, et nous sommes obligés de jeter un coup d’œil en arrière. Et de tout remettre en question. Et alors, il est trop tard. Bien trop tard pour espérer réparer.
Un vrai guerrier ne s'enfuit jamais, mais il sait quand une bataille ne vaut pas la peine d'être combattue. Parfois, c'est parce que l'ennemi est trop grand ou trop faible. Dans les deux cas, il n'y a aucune valeur à trouver dans cette bataille. Un vrai guerrier, chers élèves, sait quand il ne faut pas combattre.
Faire ce qui est juste est parfois simple, mais ce n'est jamais facile.
Recommencer implique toujours de couper les anciens ponts.
Nos aïeux pensaient qu’il existait d’autres mondes que le nôtre, d’autres dimensions que celles que nous voyons et ressentons avec nos cinq sens. Ils croyaient à l’existence d’êtres invisibles, plus puissants que nous, à la fois immortels et inhumains. Et ceux-ci n’existent pas seulement dans l’Au-delà, mais aussi dans le Néant, ce passage vide entre les deux mondes. Ils leur avaient donné des noms – et je ne vous indiquerai pas lesquels, parce qu’ils sont des centaines – mais l’un d’eux en particulier a toujours excité l’intérêt des ambitieux. Parfois, on l’appelle le Gardien des Portes, l’Être de Cendre et de Fumée, ou encore le Maître du Néant. Il ne parcourt pas les autres mondes que le sien, parce qu’il en ignore l’existence. Il est fait de vide. Il est à l’opposé de tout ce qui existe. De ce fait, il ne conçoit pas la vie – ni la nôtre, ni aucune autre forme. Sa nature même l’empêche d’en réaliser le concept.