James Potter tome 1 sur 3
(01/01/1900)
3.81/5   44 notes
James Potter, fils ainé de Harry et Ginny, trouve difficile d’être le fils d’une légende. Il rêve de faire ses preuves lors de sa 1ère année à Poudlard. Il devient Gryffondor et se lie d’amitié avec deux autres garçons « nés-Moldus », l’américain Zane Walker, un Serdaigle, et Ralph Deedle, un Serpentard. Les séparations entre les maisons sont bien plus souples qu’autrefois ! Mais l’année sera aussi une sorte d’Erasmus, avec une délégation américaine de magiciens et ... >Voir plus
Que lire après James Potter, tome 1 : Le Retour des AnciensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Intéressant et de bonne facture.

Nous suivons les aventures de James Potter, fils de Harry Potter et son entrée en première année à Poudlard. Évidemment, aidés de deux amis proches (pas de fille cette fois-ci) et un cercle de Gremlins – second couteaux et cavalerie – James va s'embarquer dans deux grandes aventures. Un bien mystérieux moldu en visite à l'école et l'inquiétante résurrection programmée d'un des plus grand mage de tous les temps, Merlin, que beaucoup considèrent comme un mage noir.

Une fanfiction de 500 pages – pour mémoire : un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent – américaine, et- qui est annoncée partout comme ayant reçue le soutien de J.K Rowling. En même temps, toujours d'après wikipedia, les fanfictions sur Harry Potter totalisent plus de 600 000 histoires. Disons que celle-là sort du lot...
Mais vu le peu de notoriété (à peine 42 lecteurs sur babelio), je m'attendais un peu à un nanar que j'aurais probablement abandonné après quelques dizaines de pages. Que nenni. Nous avons là une aventure crédible, bien ficelée, bien écrite et de bonne facture. Mature et intelligente au final.
Le langage est châtié (attention, tout est relatif hein), plus libre, plus « moderne » que celui utilisé dans les premiers et intemporels Harry Potter. le roman nous présente des gamins plus libérés, bon un peu trop débrouillards et adultes pour des enfants de 11 ans, mais le public cible étant celui qui a lu les sept tomes de la série originale, c'est tout à fait raccord.
On retrouve avec délice l'univers de Rowling, des personnages qui nous ont marqué. On américanise un peu le tout (la nationalité de l'auteur doit jouer, c'est certain) et on découvre de très nombreuses références à la série originale.
Qu'est-ce que la magie, théorie du complot, technomancie et autres surprises à découvrir.

Bon en dehors d'un final un peu décevant, au regard du personnage, attention spoiler... de Merlin qui aurait pu après une excellente et puissante apparition garder plus de noirceur et de mystère, nous avons là un récit qui s'adresse aux fans et qui se lit très bien et avec beaucoup d'intérêt.
Une excellente fanfiction dont je recommande la lecture à tous ceux qui attendent depuis des années que JK Rowling se décide à écrire la suite des aventures de Harry Potter.
Ce livre raconte la première année à Poudlard de James Potter, le fils aîné de Ginny et Harry. Pas facile pour lui d'être le fils d'un héros, surtout quand il s'avère plus doué pour le soccer que pour le quidditch!
Mais bientôt d'étranges événements se déroulent à Poudlard avec l'intrusion d'un moldu, tandis que James, aidé de ses amis Zane Walker et Ralph Deedle , cherche à empêcher le retour de Merlin.
L'histoire est franchement de bonne facture, on retrouve avec plaisir les personnages qu'on connaissait et les nouveaux venus sont très bien campés et s'intègrent bien dans l'histoire. Les bonnes idées sont nombreuses et rendent la lecture très distrayante malgré quelques longueurs (et quelques coquilles dans la traduction réalisée de manière bénévole j'imagine).
Pour moi, l'essai est donc pleinement réussi et cette suite ne démérite pas du tout.
J'ai particulièrement apprécié les aspects un peu politiques de l'histoire, avec le mouvement du progrès qui s'insinue à Poudlard sous la houlette de la redoutable et glaçante Tabitha Corsica et qui tente de nier les événements survenus du temps de Voldemort. J'ai également trouvé intéressant et bien argumenté le débat sur la loi du secret qui vise à garder le monde magique caché par rapport au monde moldu.
Merci donc à l'auteur d'avoir osé écrire cette suite et à Babelio de me l'avoir fait découvrir.
Je me suis replongée avec delice dans le monde de Harry Potter et je vais vite enchaîner sur le tome 2 je pense.
Je n'ai plus vraiment l'habitude de lire des fanfictions mais celle-ci m'a été chaudement recommandée par des collègues. Et comme j'ai pour ainsi dire grandi avec Harry Potter, l'idée de replonger dans cet univers fascinant me plaisait beaucoup !

Comme le titre de la série l'indique, le personnage principal est James Potter, le fils aîné de Ginny Weasley et Harry Potter. C'est sa première année à Poudlard et il est assez tracassé à l'idée de ne pas être à la hauteur de son illustre père. Heureusement, James va se faire deux amis sur lesquels il pourra compter dans les moments les plus difficiles : Ralph, un Américain qui n'a pas sa langue dans sa poche, et Zane, un Serpentard avec une rare puissance magique. Voldemort n'est plus, les temps ont changé, mais le monde magique est loin d'être un long fleuve tranquille. le Mouvement du Progrès, dont les partisans remettent en question la victoire de Harry Potter contre Vous-Savez-Qui, gagne du terrain... Y compris à Poudlard et au Ministère de la Magie !

C'était vraiment chouette de retrouver le monde des sorciers, avec des personnages presque aussi attachants que le trio Harry-Ron-Hermione ! L'histoire est vraiment plaisante à suivre, beaucoup de choses se passent pendant ces 500 pages et on voit défiler une foule de personnages, anciens et nouveaux . Dommage que ce soit parfois un peu tiré par les cheveux (il y a quelques incohérences), mais tout le monde n'est pas J.K. Rowling, hein ! Mes yeux ont également souffert des nombreuses coquilles de la traduction française...

Ce retour à Poudlard m'a beaucoup plu, je vais sûrement continuer l'aventure avec le deuxième livre !
Non, ami lecteur, tu n'as pas besoin de lunettes. Tu as bien lu James Potter et pas Harry Potter. Aujourd'hui, je vais te parler d'une fanfiction que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a fait replonger dans l'univers du plus connu des sorciers.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une fanfiction ? -Tu le sais peut-être déjà, mais on ne sait jamais-. Pour faire court, c'est une fiction -hahaha oui, logique- écrite par un fan, et qui reprend les éléments -que ce soit l'univers ou les personnages- d'une oeuvre qu'il a appréciée. Au départ plus développée dans l'univers de la science fiction et publiée dans les fanzines vendus sur les salons, la fanfiction s'est vite répandue et s'est ouverte à un autre public. On trouve plusieurs blogs proposant des fanfictions de séries, de livres, ou encore des fanarts. Si le coeur t'en dit, je te laisse aller fouiller sur ce site regroupant des fanfictions dans plusieurs langues et sur plusieurs thèmes. Mais revenons-en à James.

« James Potter , fils aîné de Harry et Ginny, trouve difficile d'être le fils d'une légende. Il rêve de faire ses preuves lors de sa première année à Poudlard. Il devient Gryffondor et se lie d'amitié avec deux autres garçons « nés-moldus », l'américain Zane Walker, un serdaigle, et Ralph Deedle, un Serpentard. Les séparations entre les maisons sont bien plus souples qu'autrefois ! Mais l'année sera aussi une sorte d'Erasmus, avec une délégation américaine de magiciens et trois professeurs temporaires. »

La saga Harry Potter est l'une de celles que j'ai le plus lu. Aussi quand j'ai vu cette fanfiction, je n'ai pas hésité longtemps avant de me replonger dans cet univers. James fait donc son entrée à Poudlard pas tout à fait rassuré. Et s'il n'était pas à la hauteur de la réputation de son père ? Et s'il n'était pas admis à Gryffondor, comme toutes les générations précédentes de Weasley ? Dans le train, il fait la connaissance de deux nés-moldus -Zane et Ralph- avec qui il va vite se lier d'amitié, bien que les trois garçons soient envoyés dans des maisons différentes. Ayant visiblement hérité du talent de son père pour attirer les ennuis, James va découvrir l'existence d'Austramaddux, qui cherche à ressusciter l'enchanteur Merlin et à dominer les moldus. Il va faire la connaissance du célèbre Benjamin Franklin, venu avec une délégation américaine, personnage que j'ai beaucoup aimé.

Alors oui, il y a quelques incohérences, mais l'esprit est tout de même là. J'ai aimé retrouver des personnages de la saga, comme Neville Londubat, Hagrid et son frère Graup, McGonagall et quelques enseignants encore en fonction. le fait de voir le grand Harry Potter à travers les yeux de son fils est assez amusant. Il sait bien évidemment ce que son père a accompli, mais pour lui, il reste le type qui mange ses céréales en caleçon et en lisant son journal. le style de l'auteur est agréable et nous entraîne sans difficultés dans le monde crée par J.K. Rowling.

Une lecture agréable, qui reste une fanfiction sans prétention qui remplit bien son rôle. Je lirai la suite avec plaisir.

Note globale : 12/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
Voila une suite non officielle de la célèbre séries Harry Potter qui mériterait pourtant de devenir officielle(déjà 3 livres en anglais).

Réalisé par un fan (puis plus ou moins approuvé par JK Rolling) nous revoici plongé dans l'univers de Poudlard de manière très fidèle.

Et pourtant l'auteur renouvelle franchement le tout car qu'advient il des personnages une fois le générique de fin terminé?

Ici nous suivons les tribulation du fils de Harry Potter, James Potter, mais il est parfois difficile de vivre dans l'ombre d'un héros!
Doit on suivre les traces de son père? doit on se créer son propre chemin?

Et que se passe t il si l'on atteint pas les attentes que les gens peuvent avoir face à un "POTTER" ?

Bref un vrai bonheur que de retrouver ce monde magique avec de toutes nouvelles trames parfois plus psychologiques.

Je ne suis pas un héros.
Tu dis ça parce que tu imagines que les héros gagnent toujours. Crois-moi, ce n'est pas le cas, James. Héros et vainqueur ne sont pas des synonymes. Il y a de nombreux héros qui meurent durant leur tentative, et la plupart ne sont jamais reconnus par la postérité. Non, un héros, c'est juste quelqu'un qui réagit quand il le doit, alors qu'il serait bien plus facile de ne rien faire.
Je vous rappelle, répondit Merlin, avant de se remettre en route, suivant James de sa longue foulée souple, que 90% de la magie est dans la tête de celui qui la perçoit. Les 10% restants, Mr Potter, sont purement et simplement de la foutaise. Ne l'oubliez pas, et vous vous en sortirez très bien.
Il y aura toujours dans le monde des complots et des rebellions. Toujours le même livre à écrire, avec différents chapitres. Ce n'est pas à toi de sauver le monde, mon fils. Et même si tu le fais, ce sera une victoire à court terme, parce que le monde se retrouvera très vite en danger, encore et encore. C'est dans la nature des choses.
La Technomancie est l'étude des Sciences Magiques. Certains estiment, à tort, que la magie est d'ordre mystique ou contre-nature. Ceux qui croient – et cette fois j'utilise le verbe « croire » à bon escient – à la magie mystique se trouvent rapidement soumis à des égarements comme le destin, la chance ou les espoirs en Quidditch de l'équipe américaine. En bref, des causes perdues, qui n'ont aucune évidence empirique pour les supporter.
Cette réunion a été un parfait exemple de la démocratie en action. Tout le monde a discuté toute la nuit, mais au final, c'est la présidente qui a tranché.