AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de George R.R. Martin (2237)


Beaucoup pensaient que le roi Aegon ferait de Villevieille son siège royal, une fois les guerres achevées; d'autres qu'il règnerait depuis Pendragon, l'ancienne île citadelle de la maison Targaryen. Le roi les surprit tout en proclamant son intention d'établir sa cour dans la ville nouvelle qui se dressait déjà sous les trois collines à l'estuaire de la Néra, à l'endroit où ses soeurs et lui avaient d'abord posé le pied sur le sol de Port-Réal. De là, Aegon le Dragon gouvernerait son royaume, donnant audience depuis un grand siège de métal composé à partir des lames fondues, tordues, battues et brisées de tous ses ennemis vaincus, un siège périlleux que le monde entier connaitrait vite comme le trône de fer de Westeros.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'était juré de rechercher les crânes de dragon naguère encore appendus aux murs de la salle du trône des Targaryens. Le nouveau roi leur avait substitué des bannières et des tapisseries mais, à force de fouiner, Tyrion finit par les dénicher dans la cave humide où on les avait entreposés.
Il s'était attendu à les trouver impressionnants, voire effrayants, mais tout sauf beaux. Or ils étaient beaux. Sa torche les lui révéla aussi noirs et polis que de l'obsidienne, lisses et comme chatoyants. Pressentant qu'ils aimaient le feu, il introduisit sa torche dans la gueule d'un des plus grands et en fit bondir et danser l'ombre sur le mur opposé. Longues et courbes comme des poignards, avec l'éclat de diamants noirs, les dents se riaient de la flamme, elles qu'avaient trempées des fournaises autrement brûlantes. Et, Tyrion l'eût juré, les orbites aveugles du monstre épiaient son moindre mouvement.
Commenter  J’apprécie          30
Les bâtisseurs du château avaient capté les sources chaudes sur lesquelles il s'élevait pour en irriguer, tel un organisme vivant, fondations et murailles, en attiédir les immenses salles de pierre, entretenir dans les jardins d'hiver une chaleur humide et empêcher la terre d'y geler. Dans les nombreuses courettes à ciel ouvert flottait nuit et jour la vapeur des bassins. Et si ces aménagements n'importaient guère, à la belle saison, ils séparaient, durant la mauvaise, la vie de la mort.
Commenter  J’apprécie          62
Le trône de fer fut forgé par le feu, l'acier la terreur, dit-on, mais une fois qu'il fut refroidit, il devint pour tout Westeros un signe de justice.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne boîte ni quand je lis, ni quand j'écris.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le soleil se couchera, ta lignée prendra fin.
Commenter  J’apprécie          10
"-... mais nous reviendrons, princesse. Et la prochaine fois, ce sera avec feu et sang.
- C'est votre devise. La nôtre est : Insoumis, invaincus, intacts."
Commenter  J’apprécie          00
"Vous pouvez vous emparer de mon château, mais vous n'y gagnerez que des os, du sang et des cendres."
Commenter  J’apprécie          00
Il avait 2 fois l'ambition de son père, et la moitié de ses capacités.
Commenter  J’apprécie          10
Gaemon décréta que les filles seraient désormais les égales des garçons en matière d'héritage, que les pauvres recevraient du pain et de la bière en temps de famine, que les hommes qui avaient perdu des membres à la guerre devraient par la suite et nourris et logés par le seigneur pourlequel ils avaient combattu au moment de cette perte. Gaemon décréta que les époux qui battaient leur femme seraient battus à leur tour, sans tenir compte de ce que les femmes avaient pu faire pour mériter un tel chatiment
Commenter  J’apprécie          10
Fille chérie de Jocelyne Baratheon et du prince Aemon Targaryen, fidèle épouse du lord Corlys Velaryon, mère et grand-mère, la Reine qui ne le fut jamais avait vécu sans crainte et elle mourut dans le sang et le feu.
Commenter  J’apprécie          31
Viserra, tous les hommes s’accordaient sur ce point, était belle, ayant reçu la bénédiction des yeux violet profond et de la chevelure or et argent d’une véritable Targaryen, avec une peau blanche parfaite, des traits fins et une grâce qui, chez un être aussi jeune, était à sa façon singulière et troublante. Lorsqu’un jeune écuyer bredouillant lui déclara qu’elle était une déesse, elle acquiesça.
Commenter  J’apprécie          31
Ce fut un temps de chaudes embrassades, de sourires, de brindes et de réconciliations, un temps pour renouveler les vielles amitiés et en forger de nouvelles, un temps de rires et de baisers. Ce fut un bon temps, un automne doré, un temps de paix et d’abondance. Mais l’hiver venait.
Commenter  J’apprécie          31
Un homme doit apprendre à regarder avant qu'il puisse espérer voir, (...).
Commenter  J’apprécie          80
Le moment où l'on a peur est la seule occasion où l'on puisse se montrer brave (...).
Commenter  J’apprécie          00
La mort a quelque chose d'effroyablement définitif. La vie ouvre, elle, sur d'innombrables virtualités.
Commenter  J’apprécie          00
La tradition voulait que tous ceux d'entre eux qui avaient porté le titre de Winterfield aîné t en travers de leurs genoux une épée de fer censée maintenir dans la crypte les esprits vindicatifs.
Commenter  J’apprécie          00
Hé bien, vous avez cinq enfants légitimes : trois garçons, deux filles, et le loup-garou est l'emblème de votre maison. Vos cinq enfants sont tout désignés pour recevoir chacun le sien, messire.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure de la mort est la seule où l'on puisse se montrer brave.
Commenter  J’apprécie          10
Le véritable ennemi, c'est le froid.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George R.R. Martin Voir plus

Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}