AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georgia Byng (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Molly Moon , tome 1 : Molly Moon et le livr..

Orpheline, Molly Moon a toujours vécu à Hardwick House, une institution dirigée par la redoutable Miss Adderstone.



La vie de Molly n'est pas très facile entre l'orphelinat, où seul Rocky Scarlet, son meilleur ami, ne la brime pas ; et l'école, où Molly est loin d'être brillante.



Un jour, après une dispute avec Rocky, Molly se réfugie à la bibliothèque publique de Briersville. Elle entend alors un Américain, qui se fait appeler Professeur Nockman, réclamer un livre à la bibliothécaire. Tout à fait par hasard, c'est Molly qui trouve ce livre, alors qu'elle est toujours cachée derrière les étagères. Voyant qu'il s'agit d'un traité sur l'hypnose, la jeune fille décide de le garder pour elle et de l'utiliser afin d'améliorer sa malheureuse existence.



Grâce à l'ouvrage d'hypnose, Molly remporte le premier prix du concours de jeunes talents organisé à Briersville et empoche les 3000 £ destinées au lauréat. Grâce à cet argent, elle s'envole pour New York où elle espère mener la grande vie en compagnie de Pétula - le carlin de Miss Adderstone - et, surtout, retrouver Rocky qui vient d'être adopté par un couple d'Américains et a quitté Hardwick House sans même dire au revoir à Molly.



Mais Nockman n'entend pas se laisser dépouiller aussi facilement d'un ouvrage représentant la plus grande chance de sa vie : celle de commettre le hold-up du siècle. Il se lance sur les traces de Molly et ne la lâche plus d'une semelle, jusqu'au jour où il parvient à enlever Pétula. Nockman compte utiliser le chien pour faire chanter Molly.





Quel excellent moment passé en compagnie de cette héroïne sympathique ! Ou plutôt anti-héroïne, puisque Molly n'a rien pour elle : médiocre à l'école, pas vraiment jolie et les jambes ayant l'aspect marbré de la mortadelle (ce qui fait d'ailleurs bien rire les autres orphelins de Hardwick House).



Au cours de ma lecture, Molly Moon et le livre magique de l'hypnose m'a rappelé l'un de mes petits préférés de la littérature jeunesse, Matilda de Roald Dahl. Ainsi, Molly et Matilda possèdent toutes deux des dons hors du commun, méconnus d'elles-mêmes jusqu'au jour où un événement imprévu leur fait prendre conscience de leur potentiel. Miss Adderstone, de son côté, rappelle l'horrible Mademoiselle Legourdin, sans toutefois être aussi effrayante que cette dernière. Par contre, ici, pas d'adorable Miss Candy pour atténuer légèrement les malheurs de Molly. La jeune fille ne peut compter que sur elle-même et sur son don inné pour l'hypnose.



Au début du récit et jusqu'à son aventure américaine, Molly peut pourtant sembler agaçante et stupide. Elle s'imagine que les 3000 £ gagnées à l'occasion du concours de jeunes talents sont une fortune inépuisable, débarque dans un palace de Manhattan en espérant y payer 10 $ par nuit pour la plus luxueuse des suites. Mais, avant de trop s'énerver sur Molly, il faut tenter de se mettre à sa place. Orpheline, déposée sur les marches de Hardwick House alors qu'elle n'était encore qu'un nourrisson, Molly n'a jamais quitté la sinistre institution de Miss Adderstone et ne connaît rien du monde extérieur. On comprend très vite, alors, que loin d'être stupide, Molly est tout simplement naïve lorsqu'elle s'imagine être la fille la plus riche du monde avec ses 3000 £ en poche.



Et puis, le culot et l'ingéniosité dont cette jeune fille fait preuve sont particulièrement divertissants. La façon dont Molly utilise l'hypnose à son propre avantage est tellement bien pensée qu'au lieu de l'en blâmer (ou de la traiter d'égoïste) on a plutôt tendance à l'admirer.



Le côté " moral " de l'histoire est malgré tout très présent. Ainsi, lorsque, à la fin de l'histoire, Molly et Rocky décident de rentrer à Hardwick House, ils se rendent compte des dégâts occasionnés par la bonne volonté de Molly. Soucieuse du bien-être de ceux qu'elle laissait derrière elle en partant pour New York, Molly a implanté, dans l'esprit de Miss Adderstone et de la cuisinière de Hardwick House de nouvelles passions, poussant ces deux femmes à quitter l'institution. Les enfants se sont donc retrouvés livrés à eux-mêmes et c'est à moitié morts de faim et de froid que Molly et Rocky les découvrent.



Molly Moon et le livre magique de l'hypnose est donc un joli roman jeunesse, véritable hymne à l'acceptation de soi (Molly apprenant à ne plus se soucier de ses jambes-mortadelle) et à la tolérance, puisque tous finissent par s'apprécier ou, tout au moins, par supporter la présence de personnes qu'ils apprécient moins (une fois la fin du livre, Molly et Hazel ne se détestent plus autant qu'au début). Une belle façon de finir ce premier tome !
Commenter  J’apprécie          120
Molly Moon, tome 2 : Molly Moon arrête le temps

Je l'ai lu avant le premier. Et il m'a tout de suite plu. Mon premier roman d'enfance avec plus de 100 pages. C'est le livre qui m'a fait apprécier la littérature, plus que de la subir.

Une histoire tout en méli-mélo de pouvoirs, de découverte, de révélation et d'aventure.
Commenter  J’apprécie          90
Molly Moon , tome 1 : Molly Moon et le livr..

Un premier tome que j'ai adoré.

L'aventure, l'action, l'humour, les frissons sont au rendez vous.

Molly Moon et son univers sont très attachants.

Tout ceci s'annonce très prometteur pour les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          70
Molly Moon, tome 2 : Molly Moon arrête le temps

Georgya Byng est définitivement une auteure douée pour la jeunesse. Ce second tome est aussi bon que le premier et tout en proposant un superbe divertissement, dénonce adroitement le milieu du show-bizz. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés notamment Molly et Rocky qui ont grandi logiquement depuis le premier volume. Byng aborde également les liens de parenté, l’amitié, la responsabilité de nos choix, mais aussi que veut dire avoir du courage ou aider les autres.



Le roman se lit facilement et il est très difficile de le lâcher! C’est drôle, touchant et pétillant. Les dialogues sont toujours justes, sans niaiserie. Les aventures de Molly sont un peu moins farfelues que dans le premier volume, car la réalité de la vie la rattrape, mais quand elle découvre qu’elle peut arrêter le temps, le roman prend une tournure plus fantastique. Cependant, la corruption politique est tissée en toile de fond ce qui rend le roman beaucoup plus réaliste.



CONCLUSION

Il n’y a aucune fausse note dans ce tome 2! Je le conseille vivement à toutes celles et ceux qui aiment la littérature jeunesse, mais surtout pour faire plaisir à une petite fille dès 9 ans!
Commenter  J’apprécie          50
Molly Moon, tome 2 : Molly Moon arrête le temps

Un excellent second tome, les personnages et leurs histoires personnelles avancent à grands pas!

L'intrigue est palpitante! J'ai frémis, ri aux éclats, eu des pincements aux coeurs. Un mélange parfait!

Une mention spéciale à Pétula!

Je pense lire rapidement le tome 3!

Commenter  J’apprécie          50
Molly Moon, tome 2 : Molly Moon arrête le temps

A mon sens , cette suite de romans est incontournable ! Pour moi , ces livres font partie des meilleurs romans jeunesse jamais écrits ! Les aventures de Molly Moon sont excessivement drôles , poétiques , fantastiques , merveilleuses .On se passionne pour les dons et les péripéties de la jeune Molly . Chaque roman se dévore d'une traite !

Chaque roman apporte quelque chose à l'histoire , ils sont tous différents mais ont tous la même qualité ! L'écriture est fluide , très agréable à lire .

En bref , des romans à lire , ou à offrir aux enfants absolument !
Commenter  J’apprécie          50
Molly Moon, tome 4 : Molly Moon et la machi..

**Encore une aventure de Molly Moon. Après avoir fait la connaissance de ses parents, elle aurait pu mener une vie tranquille ! Mais non, tel n'est pas le destin de Molly Moon, car elle se découvre un frère jumeau. La voici partie sur les traces de son frère et dans de nouvelles mésaventures.


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Molly Moon , tome 1 : Molly Moon et le livr..

Gros gros coup de coeur de mes douze ans.Je suis tombée dessus par hasard en traînant dans une bibliothèque à l'aube de mon entrée en cinquième.

Un pur délice.Je ne pourrais le décrire autrement.Ce livre à l'univers totalement décalé et à l'écriture très fluide et maîtrisée,n'a pas fini de nous vendre du rêve.

J'ai même envie de rencontrer pétula lol.
Commenter  J’apprécie          30
Molly Moon , tome 1 : Molly Moon et le livr..

Un roman amusant pour les 8-12 ans, avec une construction de prime abord assez classique mais qui laissera malgré tout la place à quelques surprises (lorsque le lecteur en arrive à se demander qui hypnotise qui, par exemple). Les personnages ont du relief, et les histoires d'orphelins, d'enquête, de surnaturel, de débrouillardise, de vengeance plairont aux jeunes lecteurs, dans une aventure sans temps mort. On se réjouit de voir que la méchante directrice paiera largement ses mauvais traitements (et de quelle façon !), on rit devant les idées de Molly pour transformer son quotidien cauchemardesque, on suit son parcours mais aussi ses réflexions et ses doutes lorsque la fillette s'apercevra que son succès basé sur des tromperies risque fort d'être éphémère... Une série sympathique, avec une histoire indépendante dans chacun des 4 volumes parus.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Molly Moon, tome 4 : Molly Moon et la machi..

Molly Moon revient! Dans ce quatrième tome, la petite fille (maintenant pré-ado) se découvre un nouveau pouvoir: celui de lire dans les pensées des autres. Cette saga est une vraie réussite jeunesse! La lecture est fluide et agréable. Les histoires sont à chaque fois très bien ficelées et les personnages évoluent à chaque tome. L’humour est percutant et les dialogues savoureux. La traduction est toujours aussi bien rédigée.



Dans ce tome, nous partons au 26ème siècle du côté du Mont-Blanc transformé en un véritable royaume dirigé d’une main de fer par la princesse Fang. Le Chinois est devenu la langue officielle du monde et la princesse veut contrôler toutes les populations grâce à… l’hypnose! Ses sujets y sont d’ailleurs tous soumis et ainsi à sa merci pour effectuer n’importe quelle tâche ingrate. Molly découvre que son frère jumeau a été enlevé à la maternité par le bras droit de la princesse qui connaissait les dons de la famille Logan. La petite fille va se frotter à bien plus puissante qu’elle…



J’ai été très surprise par cette histoire beaucoup plus sombre que les autres. On sent une vraie évolution dans la dramaturgie de l’auteur et dans le ton utilisé, notamment parce que ses lecteurs grandissent avec Molly. L’évolution ressemble beaucoup à celle de Harry Potter avec des séquences plus tendues et des passages plus effrayants. La notion de mort est plus présente et l’auteur amène même des sujets comme le pouvoir, le contrôle sur les masses ou la liberté d’expression.



Dans l’ensemble, le roman se place au même niveau que les trois précédents, même si la fin est un peu rapide et facile. Cependant, le traitement final des « méchants » est toujours bien géré sans manichéisme. La petite Molly Moon a toujours une idée farfelue derrière la tête pour se venger. L’auteur n’en fait également pas trop avec sa petite héroïne qui certes a plein d’idée et est une sorte de petit super-héros, mais elle a également peur et ne peut pas toujours s’en sortir toute seule. L’attachement au personnage est donc très fort et pour la cible des romans, l’identification est parfaite.



Le prochain tome: Molly Moon and the Morphing Mystery n’a jamais été traduit en français. Ainsi donc la prochaine lecture sera en anglais et ce sera la dernière pour cette saga à faire découvrir à tous les 8/10 ans!
Lien : https://mondesmerveilleux.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Molly Moon , tome 1 : Molly Moon et le livr..

Un vrai bon jeunesse farfelu qui fait passer un très bon moment.







Voilà un livre qui ne ment pas sur ce qu'il semble être. Une couverture psychédélique (qui finit même par piquer grave les yeux, à force) un titre à rallonge plutôt décalé, un chien (plutôt laid) complètement hypnotisé, on sait à quoi on à affaire. Du jeunesse. A lire avec ses yeux d'enfant donc. Reste plus qu'à savoir si c'est un bon jeunesse, ou un livre qui prend les enfants et jeunes ado pour des lecteurs stupides et illétrés (j'en ai vu hein !).



Eh bien je peux vous dire que c'est un livre extra pour un jeune public. Moi même du haut de mes 36 ans 8 ans1/2, j'ai kiffé sa mère. Evidemment, il ne faut pas chercher une histoire réaliste, une enquête de fou furieux ou des personnages dans lesquels on peut s'identifier en tant qu'adulte. Mais je pense que quand on attrape ce livre tout bizzaroïde dans sa bibliothèque, ce n'est pas trop ce qu'on cherche.



Molly Moon est une adorable orpheline, coincée dans un orphelinat atroce avec d'autres gamins, dont bon nombre sont odieux, une directrice d'orphelinat tyrannique, à peu près zéro amour et attention, des milliards de corvées, bref, un environnement pas du tout épanouissant pour une petite fille. Heureusement, dans son malheur, elle s'est trouvé un ami, presqu'un frère : Rocky, sa seule raison de tenir le coup.

Un jour, blottie près du radiateur à la bibliothèque, Molly découvre un livre ancien au titre accrocheur. Un manuel d'hypnose. Commence alors une aventure loufoque et incroyable, qui portera Molly dans ses rêves et fantasmes les plus fous.



Ce roman jeunesse nous emporte avec une étrange facilité compte tenu de l'état totalement improbable de l'aventure. On voyage avec Molly, et on partage ses hauts et ses bas, les rebondissements de son histoire.



Je n'ai eu aucun mal à me laisser entraîner, vraiment, et j'ai retrouvé mes 10 ans avec bonheur en découvrant l'histoire de cette petite orpheline très très attachante.



De plus, j'aime que, dans un roman jeunesse, l'auteur ne cherche pas à simplifier son style et son vocabulaire à outrance, en prenant son lecteur pour un idiot total incapable de comprendre un langage un peu plus travaillé. C'est le cas ici. Georgia Byng écrit bien. Elle écrit pour la jeunesse, mais ça n'empêche pas un vrai travail et un langage assez soutenu. Evidemment, les dialogues, eux, sont plutôt simples, mais c'est normal, ce sont des enfants qui sont censés parler ;)



Bref, pour moi, ce livre est une réussite. Quand on aime le jeunesse, le vrai bon jeunesse, il n'y a aucune raison de ne pas apprécier celui-ci. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que "Molly Moon" était une série, j'ignore si ses autres aventures sont aussi loufoques, mais je pense que si je tombe sur un autre tome, je me laisserai tenter avec plaisir !



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          22
Molly Moon, tome 2 : Molly Moon arrête le temps

Je ne l'ai pas terminé.

Ce tome m'a semblé beaucoup moins fun que le premier (du moins, ce dont je m'en souviens). Si le nouveau pouvoir de Molly est intéressant, il est également très classique, et n'a plus rien à voir avec l'hypnose, ce qui est dommage ! Le rythme m'a semblé également trop lent pour ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Molly Moon , tome 1 : Molly Moon et le livr..

Ce roman destiné aux enfants de 10 et plus est un véritable petit bijou d’humour et d’aventure. Comme beaucoup de monde je pense, je me suis faite avoir par la couverture où j’ai imaginé un chien aux pouvoirs hypnotiques… Pas du tout! Il s’agit d’une jeune orpheline prête à tout pour sortir de l’enfer de son orphelinat où elle est maltraitée par les autres.



L’exposition de l’histoire est très bien travaillée et permet de s’attacher rapidement à Molly. Son environnement est bien décrit et le retournement de situation qui va la conduire à New York n’arrive pas trop vite. Plus qu’une aventure farfelue, le livre s’intéresse aussi à ce qui se cache derrière "une vie de star". Le star-system américain est largement critiquée ainsi que la création d’enfants-stars. La (trop) grande importance que nous apportons à la publicité est également un thème important du roman.



L’aventure de Molly est palpitante grâce à l’humour introduit par Byng ainsi que les nombreuses péripéties farfelues auxquelles va participer Molly Moon, car au final le fond de son histoire est loin d’être drôle. L’évolution de l’enfant est également un point important: la petite fille va apprendre à se responsabiliser et à prendre conscience de la portée de ses actes. Finalement, sous couvert d’une histoire pour enfants, on se rend compte que ce premier tome touche à des thèmes pas si faciles permettant de dénoncer l’importance que notre société accorde aux apparences.



CONCLUSION

Molly Moon et le livre magique de l’Hypnose est un roman tout à fait charmant malgré une fin un peu niaise par rapport au reste du livre. Cependant, on a réellement envie de connaître la suite des aventures de Molly Moon, sa chienne Pétula et son meilleur ami Rocky…
Commenter  J’apprécie          20
Molly Moon, tome 4 : Molly Moon et la machi..

ça a l'air génial

j'ai ate de pouvoir le lire mais je ne le trouve nul par

ci quelqun c'est ou le trouver

merci de me le transmettre
Commenter  J’apprécie          20
Molly Moon, tome 2 : Molly Moon arrête le temps

Ma critique sera la même que ce soit pour le Tome 1, 2 et 3 de Molly Moon car ils sont tout les trois extraordinaire! Je vais faire court mais il y a tant de choses à dire. C'est l'aventure d'une jeune fille qui nous prend les tripes, on ne peut plus s'arrêter de lire et même quand on arrête on est encore avec l'héroine, on se met à sa place et lorsqu'on s'endort on est encore dans la peau de Molly Moon l'apprenti hypnotiseuse. C'est aussi un livre qui change de l'ordinaire avec une histoire originale ! Je n'ai qu'une chose à dire : Si vous avez ( ou pour vos enfans ) entre 6 et 15 ans ce livre est incontournable!
Commenter  J’apprécie          20
Molly Moon , tome 1 : Molly Moon et le livr..

Belle originalité dans ce roman ado plein de magie ! Une héroïne antihéros qui se rattrape bien. L'auteure sait rendre ses personnages attachants, et nous fait voyager. Elle sait faire rebondir son aventure de manière inattendue. C'est une réussite! Je recommande les trois premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Molly Moon, tome 4 : Molly Moon et la machi..

Alors que Molly Moon a découvert qu'elle avait un frère jumeaux et qu'il avait été enlevé à la maternité, elle décide de tout faire pour le retrouver: quitte à traverser le temps si nécessaire. Mais, alors qu'elle voyage dans le temps avec son ami Rocky et sa fidèle Pétula, elle se fait voler ses pouvoirs d'hypnose et ses cristaux qui lui permettent d'avoir un contrôle sur le temps. Bien ennuyeux quand on est coincé 5 siècles plus tard que sa propre époque dans le château d'une petite princesse diabolique! Et si son frère, Micky, n'était pas celui qu'elle espérait? Aurait-elle fait tout ça pour rien? A moins qu'elle se découvre un nouveau don? Tout espoir ne serait pas perdu...



Mon avis complet se trouve sur le blog ;)
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10
Molly Moon, tome 3 : Molly Moon et le Mahar..

Molly Moon c’est une saga jeunesse pétillante et touchante, pleine de rebondissements et d’aventures. Ce tome 3 n’échappe pas à la règle et se lit avec délice!



Alors que Molly Moon se remet de ses précédentes aventures et prépare ses plans pour le futur avec Rocky (ouvrir un centre médical où l’on soignerait les patients par l’hypnose), sa chienne Pétula est enlevée devant ses yeux. Enlevée par un homme habillé comme un Indien qui disparaît en un clin d’œil! Molly Moon va se retrouver projetée dans les Indes du 19e siècle, poursuivie par un Maharadja fou qui veut remonter dans le temps pour l’empêcher de développer ses pouvoirs d’hypnotiseuse.



Ce troisième tome est beaucoup plus sombre que les précédents même s’il y a suffisamment d’humour pour ne pas tomber dans le glauque. Mais les préoccupations de Molly sont plus adultes (elle devient une ado) et l’ensemble de l’histoire aborde des sujets plus sérieux: la religion, la mort, l’origine du monde, la séparation ou encore la folie. Il y a des passages très touchants et la relation avec Pétula est plus développée. On regrettera juste le traitement de sa relation avec Rocky qui semble moins aboutie que dans le précédent tome. L’auteur en profite également pour mettre en avant la culture indienne et son histoire ce qui nous permet de faire de belles découvertes et d’initier les jeunes lecteurs à ce pays enchanteur.



Le personnage du Maharadja est grandiloquent et les personnages qui gravitent autour de lui font souvent pitié! Cependant, l’auteur n’épargne pas son héroïne qui vit parfois des moments intenses et violents pour une petite fille de 11 ans. Le voyage dans le temps est traité avec plus de sérieux que l’hypnotisme dans le premier tome, permettant à l’auteur de glisser son point de vue sur le rajeunissement à tout prix.



L’ambiance indienne est présente tout au long de l’intrigue avec de belles descriptions qui réussissent à nous faire sentir et imaginer à la perfection les lieux (parfums, odeurs de nourriture, grands monuments, tranquillité sur les bords du Gange, magie des lumières…)



Encore une fois, Georgia Byng propose à ses jeunes lecteurs une lecture à la fois amusante et intelligente en pointant du doigt les défauts les plus repoussants chez les hommes. Son écriture est parfaitement maîtrisée et aucun de ses nombreux personnages n’est laissé sur le côté; chacun apportant sa pierre à l’intrigue.



L’ouvrage se dévore et quand on le referme, on n’a qu’une seule envie: lire la suite!



À suivre dans le quatrième tome..
Commenter  J’apprécie          10
Molly Moon , tome 1 : Molly Moon et le livr..

J'avais 14 ans quand j'ai lu cette série de Molly Moon et je pense qu'on peut le lire entre 7 et 15 ans. C'est vraiment un livre originale erveilleux qui vous met en suspens et vous fait rêver on entre dans la peau du personnage et on en ressort plus! Même lorsque vous ne lisez plus ! Lisez le vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          10
Molly Moon , tome 1 : Molly Moon et le livr..

Une écriture pleine d'humour mais dont le style est un peu trop enfantin à mon goût. Pour tous les jeunes lecteurs qui aiment la magie et le rire !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georgia Byng (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}