AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérard Haddad (196)


[à propos de la dissolution de l’Ecole de Lacan par Lacan lui-même]

Cette dissolution, c’est lui, et lui seul, qui l’avait voulue, passionnément, avec la rage douloureuse de détruire sa propre œuvre. Pourquoi ? Sans doute pour ne pas laisser peser sur la psychanalyse, passion de sa vie, la charge d’une nouvelle institution perverse, au pouvoir démesuré.
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier séminaire où il parvint à articuler un discours audible fut celui consacré à Joyce, Le Sinthôme. Comment pallier la psychose dans un espace psychique où la métaphore paternelle est absente ? Par la prothèse de l’ego, c’est-à-dire en parvenant à se faire un nom. Telle fut la thèse nouvelle ou l’aveu d’échec qu’il avança à ce séminaire. Sans Nom-du-Père, déclara-t-il un jour, nous allons vers un monde concentrationnaire dont les nazis furent les précurseurs. Le père moderne avait désormais pris cette figure illustrée par Claudel sous le titre de père humilié. Mais il n’y aura bientôt plus de père du tout. Telle fut, me semble-t-il, la vision tragique qui occupa sa pensée à la fin de sa vie et qu’il résuma un jour à sa présentation par ce « tous à l’asile » déjà rapporté, accompagné d’un effrayant ricanement.
Commenter  J’apprécie          60
Ce terme de castration porte dans le langage courant une lourde charge péjorative. Le castré, c’est le pauvre bougre, sans désir ni volonté. L’enseignement de Lacan, à l’inverse, confère à la castration dite symbolique, une signification hautement positive. Elle en devient la visée même de la cure. La castration est l’opération symbolique d’accession au désir par l’acceptation de son destin d’être mortel. Je gravissais péniblement cette pente-là.
Commenter  J’apprécie          60
[…] c’est à cette période que Lacan découvrit le cancer du côlon qu’il avait décidé de ne pas traiter et qui allait l’emporter quelques années plus tard. J.-A. Miller me rapporta ce témoignage : à ses proches qui l’interrogeaient sur la raison de son refus de l’intervention chirurgicale, il répondit, avec l’insupportable sourire ironique qu’il arborait à l’occasion : « Tel est mon caprice. »
Commenter  J’apprécie          50
Parvenir à accepter et à dépasser le malentendu fondamental et irréparable qui sépare un homme et une femme (ce que signifie sa fameuse formule « Il n’y a pas de rapport sexuel »), telle était la visée finale de l’analyse avec le deuil qu’elle implique, celui de l’illusion d’une possible harmonie idyllique.
Commenter  J’apprécie          50
La question paternelle, désignée par lui du signifiant Nom-du-Père, était au cœur de son enseignement, question que lui-même, je le découvrirai plus tard, vivait douloureusement, fondant sa théorie sur cette douleur.
Commenter  J’apprécie          50
[…] il y a du texte juif dans les coulisses de la psychanalyse. Pas du texte kabbalistique, ésotérique, fascinant de mystère, mais du trivial texte talmudique, maïmonidien, ancêtre du discours des Lumières.
Commenter  J’apprécie          50
Peut-être Lacan fut-il fasciné par la mélancolie de saint Thomas d’Aquin à la fin de son existence. Dès l’acte fondateur de l’EFP, la Proposition d’octobre 1967, il inséra cette citation pour caractériser la fin d’une analyse telle qu’il la concevait : sicut palea, que Lacan traduisait par « comme du fumier » (en vérité « comme de la paille »). Au bout de son parcours, le sujet considère son œuvre comme une merde. La dissolution fut peut-être le sicut palea de son existence.
Commenter  J’apprécie          40
[Jacques-Alain] Miller haïssait d’une haine proprement pathologique l’EFP créée par son beau-père, Lacan. Plus tard, à chaque crise du groupe de psychanalystes rassemblés autour de lui, crises qu’à l’occasion il suscitait lui-même, il évoquera le spectre de l’EFP. Cette haine recouvre sans doute celle, paradoxale, qu’il porta à Lacan lui-même, lequel, il est vrai, ne le ménageait pas toujours.
Commenter  J’apprécie          40
𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘩𝘰𝘳𝘳𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘭𝘢𝘥𝘪𝘦 𝘮𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘴𝘢𝘪𝘵 𝘢𝘤𝘤é𝘥𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘱𝘶𝘳 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘶 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘶𝘴 𝘮'𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦𝘳 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘴 𝘳𝘦𝘤𝘦𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘲𝘶'𝘢𝘶 𝘮𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘥é𝘴𝘢𝘴𝘵𝘳𝘦.
Commenter  J’apprécie          40
L'expérience indique qu'en se détachant de sa culture de naissance, un sujet garde comme derniers ancrages deux traits culturels par où, à l'occasion, la nostalgie vient s'engouffrer : l'art culinaire et la musique de ce groupe. Lévi-Strauss associe ici les deux, profondément.
Commenter  J’apprécie          40
[…] je découvris une fois de plus l’existence d’une instance bien plus lucide, celle que Lacan désigne comme sujet de l’inconscient, qui sait où elle veut aller, à condition de bien vouloir l’écouter ou de lui laisser, à l’occasion, la bride sur le cou.
Commenter  J’apprécie          30
A voir Lacan déployer ainsi une telle énergie malgré son âge avancé, recevoir des consultants sans arrêt du matin au soir, s’accorder si peu de vacances, Jupiter tonnant debout pendant deux heures à son séminaire, portant un amour notoire pour une jeune femme de trente ans, qui deviendra une amie, tout cela produisait en moi l’illusion de son éternité. Il portait sa vieillesse avec une telle élégante dignité que je l’imaginais immortel. Son visage de septuagénaire semblait embelli par les ans, à le comparer à des portraits de jeunesse marqués par je ne sais quelle fatuité que l’âge, tel un sculpteur ôtant le marbre inutile, avait effacée.
Commenter  J’apprécie          30
Que la seule arme politique et économique soit la violence explique la montée des tensions aux quatre coins du monde dans lequel nous vivons.
Commenter  J’apprécie          32
De quoi étaient faites ces séances de quelques minutes?
De plaintes, d'élucubrations pour la plupart sans intérêt, de petits faits rapportés, de bouts de rêves le plus souvent sans lendemain, de petits riens en définitive dont il est impossible et inutile de se souvenir. Mais parfois, préparées par cet ingrat labour, des fulgurances, rares mais où une existence bascule. Ce bourdonnement finissait pourtant par définir une mélodie, un mouvement, et à le considérer après coup l'analysant en est le premier surpris.
Commenter  J’apprécie          30
Mais que pouvait bien signifier une Ecole lacanienne désavouée par Lacan lui-même ? Néanmoins, un groupe important d’opposants, soutenu par Françoise Dolto, avait saisi la justice en référé et la dissolution se trouva bloquée, de même que la création d’une nouvelle institution, la Cause freudienne, supposée prendre le relais de la défunte école.
Certains remarquèrent que le nom donné à cette nouvelle institution, la Cause freudienne, rappelait celui d’une précédente organisation politique, la Cause du Peuple, groupuscule maoïste dont les frères Miller, avec Alain Geismar, furent les dirigeants. La main du gendre apparaissait de plus en plus évidente dans ce jeu de masques jetés et où de nouveaux masques se mettaient en place.
Commenter  J’apprécie          20
[état-limite]
Ni psychose, ni névrose, ni perversion, il s’agirait d’un état incertain où la pathologie narcissique serait au premier plan. Cette conception […] irritait Lacan pour qui la question de la paternité dans ses multiples avatars restait l’indispensable opérateur pour comprendre tout l’éventail des troubles psychiques. Le diagnostic d’état limite lui apparaissait comme le fruit d’une certaine paresse mentale ou de l’ignorance. Les héritiers de Freud, ceux qui se posaient comme tels, ne savaient plus se servir des instruments laissés par le fondateur. Ils étaient obnubilés par les « mécanismes de défense » de l’ego, soit par la pathologie d’un narcissisme qu’il fallait rectifier.
Commenter  J’apprécie          20
J’appris ainsi que le seul espoir pour déplacer le discours d’un sujet, c’était d’y entrer, de l’accepter tel qu’il se donnait…
Commenter  J’apprécie          20
L’analyse doit conduire à ce que se produise cet éclair où l’être bascule dans sa vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Dolto avait prononcé cette énorme bourde que tout le monde s’empressera de reprendre : « Tout est langage. » Aux débuts de la psychanalyse, certains élèves de Freud n’avaient-ils pas donné dans une exagération semblable, « tout est sexe » ? Si bien que Freud devra lui-même critiquer le pansexualisme de ses disciples. Nous étions confrontés, cette fois, à un « pan-langagisme ». Lacan s’efforcera à maintes reprises de rectifier ce travers, dans sa théorie du nœud borroméen par exemple où l’imaginaire tient un rôle de même importance que le langage. Pour moi, la bulle du pan-langagisme éclata à la présentation de malades le jour où, malicieusement, il demanda…un marteau à réflexes. Puis, consciencieusement, il examina un à un les réflexes rotuliens, puis ceux des tendons d’Achille du malade. Au public qui s’étonnait de voir le maître ès signifiants s’affairer en ces tâches de basse médecine, il lança :
« Vous savez, il y a aussi des maladies réelles. »
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Haddad (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
136 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}