AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Germaine Tillion (21)
Ajouter une vidéo





21 juin 2018
video
"Verfügbar aux Enfer" de Germaine Tillion- Reportage France 2

Le " Verfügbar aux Enfers" fut écrit à l'automne 1944 par Germaine Tillion lors de sa déportation. Il a été représenté en version concert sur la place d'appel de Ravensbrück le 17 avril 2010 devant la foule des anciennes déportées venues de tous les pays d'Europe à l'occasion du 65ème anniversaire de la libération du camp.. Ce reportage retrace les préparatifs de cet événement et nous fait rencontrer des anciennes déportées aRavensbrück
21 juin 2018
video
Germaine Tillion racontée par sa codétenue de camp de concentration

La résistance Anise Postel-Vinay, qui a partagé au plus près le destin de l'ethnologue au camp de concentration de Ravensbrück, nous raconte la force de caractère de son amie panthéonisée. Un témoignage bouleversant.
21 juin 2018
video
TV5MONDE : Germaine Tillion et la guerre d'Algérie

L'ancien chef politico-militaire de la zone autonome d'Alger pendant la guerre d'indépendance, Yacef Saâdi, connaissait Germaine Tillion. Il est venu assister à la panthéonisation de la résistante. Récit.
21 juin 2018
video
Le Verfügbar aux Enfers

Une opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion
Tragi-comédie en forme de Revue, Le Verfügbar aux Enfers est une œuvre écrite clandestinement au Camp de concentration de Ravensbrück par Germaine Tillion au cours de l'hiver 1944-1945.
Trois compagnies, Nuits Blanches en Compagnie , Trafic d'Arts II et Léda Atomica Musique se sont regroupées dans une Société en Participation dénommée Femmes et Résistances pour porter ce texte à la scène.
Le film présente les intentions de la metteuse en scène Danielle Stéfan et le travail réalisé au moment de la création du spectacle au Théâtre Gyptis à Marseille en février 2011.
21 juin 2018
video
Le Verfugbar aux enfers. Opérette-Revue de Germaine Tillon écrite en 1944 à Ravensbrück à l'opéra Graslin de Nantes en novembre 2011.

Mise en scène et adaptation
Henri Mariel - Théâtre de l'Entr'Acte

Assistante, conseillère municipale
Barbarie Crespin

Musique et arrangements
Christophe Maudot

Direction musicale
Michel Bourcier avec
Le Choeur de femmes d’Angers Nantes Opéra
direction Sandrine Abello
L’atelier de technique vocale de l’université Permanente
L’ensemble Utopik

Sur une initiative de Georges Fargeas
ancien directeur de l’Université Permanente de Nantes
+ Lire la suite
21 juin 2018
video
Germaine Tillion: Les débuts de la guerre d'Algérie

Germaine Tillion revient sur son engagement en Algérie, un pays qu'elle a étudié pendant 20 ans comme ethnologue. Elle retourna en 1954 dans l'Aurès en pleine crise, pour une mission d'étude visant la sécurité des populations civiles. Elle analyse la révolte de Sétif, la mauvaise situation économique (le phénomène de la "clochardisation"), le rôle de l'armée française, le drame du sous-développement... comme autant de déclencheurs de la guerre d'indépendance.
21 juin 2018
video
Germaine Tillion - Une conscience dans le siècle (2002)

Film documentaire (anthropologie)

Réalisation : Christian Bromberger, Annie-Hélène Dufour
Production : Idemec
Durée : 27 minutes
Langue : Français

Dans cet entretien, filmé à Saint-Mandé (Val-de-Marne) en février 2001, Germaine Tillion (1907-2008) revient à la fois sur son métier d’ethnologue et sur son rôle de résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale. D’une façon très libre, elle livre de profondes réflexions anthropologiques tout en racontant des souvenirs relatifs à des épisodes de sa vie, que ce soit dans les Aurès (Algérie) ou dans le camp de concentration de Ravensbrück.
Se définissant comme « du monde d’Homère » – c’est à dire de la Méditerranée – elle évoque sa formation basée sur les travaux de Claude Lévi-Strauss, ses rencontres régulières avec Marcel Mauss, la « république des cousins » en Algérie, la position de la femme et le rôle du voile parmi tant d’autres sujets. Outre l’ethnologue et la résistante, nous découvrons aussi l’actrice sociale et la femme engagée, notamment dans la création de centres sociaux destinés à l’instruction des jeunes garçons et des jeunes filles en Algérie.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Germaine Tillion (232)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre dans les romans

Dans l'oeuvre de Claude Simon, La Route des Flandres, le narrateur raconte son expérience de quelle guerre?

La Guerre civile espagnole
La première guerre mondiale
La seconde guerre mondiale

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}