AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gil Bartholeyns (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux kilos deux

J’ai mis beaucoup de temps pour écrire la chronique de ce livre qui m’a bouleversée. Végétarienne depuis cinq ans je savais à quoi m’attendre mais on est jamais préparé aux chiffres, aux conditions d’existence de ces millions d’animaux tués chaque année.

C’est la première fois que je lis un texte contre l’exploitation animale qui n’est pas un documentaire mais un roman : la forme m’a surprise au départ mais j’ai été complètement happé par cette histoire.

Évidemment j’aurais aimé que le héros prêche pour sa paroisse mais son rôle est parfaitement tenu et l’absence de jugement est sûrement plus intelligible par le plus grand nombre (omnivores).

Suite à une plainte dans un élevage de poulets à Hautes Fagnes, une région de Belgique, Sully est l’inspecteur vétérinaire chargé de contrôler l’état sanitaire du lieu et les conditions de vie des animaux encore en vie.

L’agent arrive en pleine tempête de neige ce qui brouille les communications, l’accès aux routes ainsi que les esprits de cette bourgade peu habituée à l'arrivée d'étrangers. Sully rencontre les habitants, tente d’en savoir plus, s’attache à Molly la serveuse du diner où il prend ses habitudes et commence à mener son enquête.



Sully nous entraîne dans ses réflexions, on est plongé dans son passé, son éducation d’abord, son végétarisme voulu par une prise de conscience de la condition animale. Sa volonté de rendre justice aux animaux dits d’élevage qui sont nés pour être massacrés.

C’est une enquête au cœur du froid, de la misère et de la précarité, des non-dits et de l’ignorance face à la souffrance d’animaux qui ne sont finalement considérés que comme marchandises.

On ressent l’état d’urgence et d’angoisse du personnage principal qui pèse ses mots, les situations en boucle dans sa tête, donnant au lecteur des pistes de réflexion diverses.



C’est un roman qui ne peut laisser insensible, les messages sont très clairs et avec une immense fluidité teintée d’humour (souvent noir) les comptes sont réglés avec le consommateur qui préfère ne pas savoir, l’État qui ferme les yeux pour satisfaire des lobbys toujours plus puissants, les chaînes de production qui vont à l’encontre de tout ce qu’on peut imaginer.

Il y a de la douceur dans l’examen alarmant que dresse Gil Bartholeyns mais il ne faut pas se voiler la face, tout ce qui doit être dit est écrit dans ce roman : rien n’est illégal dans les pratiques industrielles, la loi les protège en évoquant le bien-être animal et si les consommateurs boycottaient ce type d’alimentation il n’y aurait plus à plaindre les animaux car ils seraient libres de vivre et non esclaves des goûts et des modes de consommation.
Commenter  J’apprécie          10
Deux kilos deux

Gil Bartholeyns est un auteur belge dont « Deux kilos deux » est le premier roman.

L’auteur plante le décor de son livre dans les Fagnes, la région la plus haute de Belgique, et nous convie à entrer chez Papy’s – sorte de diner – où se rencontrent Molly, Jo, Werner, Paul et Earl. Dans cette atmosphère de trou perdu, alors qu’une incroyable tempête de neige est annoncée, débarque Sully – inspecteur vétérinaire mandaté pour contrôler une exploitation dans les environs.

Au fil des pages, Gil Bartholeyns confronte ces deux mondes: celui du jeune inspecteur, Sully, devenu végétarien suite au traumatisme vécu lors de son expérience professionnelle au Canada et Frederik Voegele, honnête agriculteur converti à l’élevage en masse de poulets, homme écrasé par les exigences, d’une part, de la société agroalimentaire lui fournissant les poussins et, d’autre part, les normes et paperasseries légales tant régionales qu’européennes. Si l’un se préoccupe de la banalisation du mal envers ces animaux nés pour être abattus et finir dans nos assiettes, l’autre se retrouve pris dans l’engrenage de l’élevage de masse avec, pour seul objectif, la rentabilité de l’exploitation et l’assurance d’un revenu mensuel.

Tel l’excellent film « Au nom de la terre » de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, l’auteur de « Deux kilos deux » met l’accent sur le quotidien des agriculteurs, cette profession si mal valorisée et si mal rémunérée menant au suicide d’un agriculteur par jour en France.

Le style choisi par Gil Bartholeyns m’a semblé, par moments, tiré par les cheveux: entre les adjectifs aux significations obscures, les longues descriptions des textes européens relatifs à l’agriculture et de nombreuses répétitions quant aux préoccupations de Sully et Frederik, le lecteur finit, malheureusement, par se lasser.

En conclusion, un premier roman qui laisse présager le meilleur pour l’avenir pour autant que, personnellement, l’auteur évite de s’enliser dans un style trop intellectualisant et trop répétitif.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          10
Deux kilos deux

Je ne peux pas vous dire que j’ai apprécié cette lecture, c’est même tout le contraire. Je me suis ennuyée du début à la fin. J’ai suivi les aventure de Sully, inspecteur vétérinaire, pendant sa semaine d’inspection dans les Hautes Fagnes et franchement, ça n’avait rien de transcendant.

Ce livre parle des conditions d’élevage des poulets ainsi que les conditions dans lesquelles les bêtes sont abattues. Il y avait beaucoup trop de termes techniques et de passages interminables sur ces conditions. Trop de détails techniques vétérinaires viennent alourdir ce livre.

Maintenant, je ne peux le nier, l’auteur a effectué un travail de recherche colossal. On sent bien tout le travail qu’il y a derrière ce roman et je le félicite pour ça. Mais disons que pour un livre catégorisé dans les romans, c’est trop de détails pour peu de romance. Je vois plutôt ce livre comme un roman-documentaire.

J’espère que si vous le lisez un jour, vous aimerez mais avec moi, ça ne la pas fait.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Commenter  J’apprécie          10
Deux kilos deux

Sully Price, jeune inspecteur vétérinaire, est envoyé en mission en pleine campagne belge pour aller contrôler une exploitation agricole, suite à des dépôts de plainte. Il est à peine arrivé qu'une tempête hivernale de forte amplitude s'abat sur la région, le contraignant à rester plus longtemps qu'il n'en avait l'intention. Il est aidé par le patron du bar du coin et par sa serveuse si attirante et tâche d'avancer dans son enquête, alors que la neige rend les conditions de circulation de plus en plus difficiles et oppressantes.



Un coin perdu des Flandres, la neige et le froid, de gros 4x4 qui seuls peuvent parvenir à rouler, des habitants rudes, un diner perdu mais accueillant, on se croirait dans le Montana en plein hiver. La quatrième de couverture évoquait "un western polaire, moderne et poétique". Certes, ces éléments lui donnent tout du western, et on pouvait s'attendre à un Pete Fromm belge. Las, le récit, pour intéressant qu'il soir, souffre d'un discours interminable sur le bien-être animal, les conditions de vie des animaux d'élevage pour la consommation humaine, des considérations sur le végétarisme, et des réflexions parfois très techniques sur les réglementations… Deux kilos deux, c'est le poids que doit faire un poulet pour être bon à manger. On peut comprendre l'objectif de Gil Bartholeyns de sensibiliser son lecteur à une réalité que le collectif L214 a largement contribué à faire découvrir, et qui rendrait tout le monde vegan, mais fallait-il pour autant détailler à ce point les diverses règlementations pour nous prouver que santé et bien-être de l'animal sont deux concepts bien différents, et que seul le premier critère est pris en compte ? Cela se fait au détriment d'une histoire qui aurait été passionnante, d'autant que les personnages sont bien campés et que l'ambiance, hivernale à souhait, nous fait découvrir un pan méconnu de la Belgique.


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          10
Deux kilos deux

Présenté comme un western polaire moderne et poétique, ce premier roman de cet anthropologue belge m'a intrigué. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle verve contre l'industrie de la viande. Le quatrième de couverture ne laisse pas présager un sujet aussi grave et aussi présent. Il ne cesse de déconstruire ces hypocrisies dont font preuve les pseudos amoureux des animaux et qui en ingèrent. Quelques belles envolées ponctuent l'histoire qui au début m'a bien pris, comme si le lecteur se retrouvait piégé dans une intrigue et puis qu'on lui ouvrait les yeux sur les réalités des ravages de la consommation de viande et qu'il ne sait plus refermer le livre. J'ai toutefois un petit bémol sur la fin qui au final je trouve ne tourne pas à grand chose et qui tire un peu en longueur. Mais je dois dire qu'encore une fois je n'étais peut être pas dans le meilleur état d'esprit au moment de ma lecture pour bien apprécier et que j'ai trainé pour le finir.
Commenter  J’apprécie          00
L'occupation du ciel

Dans une Amérique en proie à des incendies qui dévorent tout, le survivant d'une mission vers Mars cherche à faire éclater la vérité sur un accident qui a coûté la vie à tout son équipage
Lien : https://www.lesoir.be/578982..
Commenter  J’apprécie          00
L'occupation du ciel

Clay se réveille à l'hôpital, de retour sur Terre après une mission sur Mars qui a mal tourné. Il est le seul survivant, ses souvenirs des événements de la mission ne lui reviennent pas vraiment et il éprouve de grandes difficultés à se sentir à nouveau véritablement sur Terre. Sur fond de mégafeux embrasant la Californie, il est aux prises avec ses questionnements sur le bien-fondé de l'exploration spatiale, et s'engage alors dans un bras de fer avec le gouvernement, qui lui demande une prise de position évitant le fiasco médiatique et assurant la poursuite des investissements.



J'ai trouvé cette lecture prenante et surprenante ! L'auteur rend bien les multiples angoisses qui assaillent Clay, celle de ne pas être vraiment revenu et que le trauma des événements l'ait figé psychologiquement à 6 mois-lumières de la Terre, celle de douter des extrémités auxquelles le gouvernement est prêt à aller pour sauver les meubles, celle de voir les feux se rapprocher lentement mais inexorablement de sa maison natale. Le ton du récit est résolument psychologique mais ces doutes maintiennent le lecteur dans une attente des événements. Le reveal de la catastrophe sur Mars, se jouant de notre imaginaire, est bien géré et s'inscrit parfaitement dans le ton et le message du récit, même si j'ai peut-être trouvé qu'il faisait l'objet d'un poil trop de rétention de la part de l'auteur. Sur le style, la lecture est fluide mais j'ai été régulièrement surpris par les mots et les tournures dans les pensées de Clay, qui venaient renforcer la sensation d'étrangeté qu'il ressent depuis son retour.



Plus globalement, le récit adopte un positionnement super intéressant, d'actualité et que je retiendrai : dans un futur proche, que penserait un astronaute de la conquête spatiale à son retour sur une Terre en feu ? La réponse de l'auteur est claire : cette conquête est probablement vaine aujourd'hui, trop difficile, et malvenue lorsqu'elle vient retarder la sauvegarde de notre planète, mais cela n'empêche pas d'aimer lever les yeux pour regarder les étoiles. Un beau message selon moi !
Commenter  J’apprécie          00
L'occupation du ciel

Clay Sawyer est le seul survivant d’une mission sur Mars dont le succès devait préfigurer l’avenir glorieux de la colonisation de la planète rouge. Malheureusement, la mission se termine très mal et Clay, amnésique, est traumatisé à la fois par la perte de sa compagne, membre elle aussi de l’équipage, et par la violence de l’expérience. Alors qu’il reconstitue péniblement les conditions du drame, l'Agence spatiale à l’origine du projet tente de sauver le programme de colonisation de la planète en faisant porter les raisons de l’échec sur les seules épaules de Clay. Au-delà des enjeux géopolitiques et financiers, c’est le vieux rêve d’exploration spatiale de l’humanité qui est en péril alors que la Terre subit les ravages dûs au dérèglement climatique, avec notamment des incendies extrêmement meurtriers en Californie.

Roman d'anticipation sur fond de thriller bien documenté. J'ai regretté quelques enchaînements que j'ai trouvé mal amenés mais globalement c'est une bonne lecture qui tient en haleine.

Commenter  J’apprécie          00
Deux kilos deux

Au commencement…

En Wallonie, en pleine saison hivernale, l’inspecteur-vétérinaire Sully J. Price est chargé de mener un contrôle de bien-être animal au sein d’une exploitation agricole de volailles. L’inspecteur réalise son enquête à travers la vie quotidienne du village, au fur et à mesure des rencontres, discussions et tempêtes de neige, jusqu’à ce que la vie humaine se confronte à la vie animale. Une investigation dans la vie quotidienne qui rendra cette enquête professionnelle synonyme de quête personnelle.



Ce que j’en retiens...

Un roman extrêmement intéressant avec une atmosphère singulière, doublement exigeant. Exigeant tout d’abord sur le plan du bien-être animal, car le lecteur est transporté dans de profondes considérations scientifiques, économiques et philosophiques. Exigeant ensuite sur le plan linguistique, car l’auteur utilise régulièrement des termes inhabituels dont le sens n’apparait pas intuitivement. Globalement, une œuvre audacieuse dont le lecteur sort questionné, grandi et enrichi.



Une Une citation soulignée...

« Sully lui apprenait que certains groupes d’influence cherchaient à remplacer le bien-être par la bientraitance, pour déplacer de l’animal à l’éleveur la condition morale de l’élevage, et ça commençait à porter ses fruits. Il suffirait de ne pas être cruel pour être hors de cause, d’être de bonne volonté pour que cela fût bon ».



Autour du roman…

Bien que fictif, le roman est extrêmement bien renseigné quant au contexte juridique de la Wallonie en matière de bien-être animal. En effet, de nombreux faits évoqués sont réels : Code wallon du bien-être animal (p. 152), charte avec la Fédération de la viande (p. 203), détails de l’organisation administrative (p. 299), compétence des bourgmestres pour saisir des animaux (pp. 301-302), permis de détenir des animaux pouvant être retiré en cas d’infraction au bien-être animal (p. 369), etc.
Commenter  J’apprécie          00
Deux kilos deux

Un premier roman, un polar/animaliste, un western belge, lu d'une seule traite ! "Deux kilos deux "de Gil Bartholeyns met en scène un inspecteur vétérinaire en errance dans sa vocation et sa vie personnelle, des éleveurs à bout de souffle, un patron de motel qui lit Walt Whitman, Molly bien sûr qui se nomme en fait Léa, des habitants qui ne savent plus habiter et des poulets par milliers...Ce roman fait exploser tous les alibis, et non, on ne saura pas sauver son âme... pas cette fois, ou alors des bribes... Poétique et politique, un thriller de notre époque, qui nous fait vraiment frissonner d'effroi. (le marqueur archéologique de l'anthropocène sera l'ossement de poulet, si, si... les chercheurs du monde entier l'attestent).

Post scriptum :

Deux kilos deux c’est le poids d’abattage des poulets. Au-delà, l’état du poulet devient lamentable et finit en filets. C’est une quantité, et c’est bien de cette façon que le monde productiviste procède, par chiffres, normes et procédures.
Commenter  J’apprécie          00
Deux kilos deux

Waouh, quel roman ! Le décor, les personnages, le propos et le style, tout est maîtrisé. Alors qu'à priori, un roman sur l'élevage n'était pas pour me tenter, je dis merci au Prix Club.

Sully, vétérinaire antispéciste qui travaille pour le contrôle du bien-être animal en région wallonne, se retrouve en pleine tempête de neige à enquêter sur une exploitation de poulets suite à une double dénonciation. Ça ne vous fait pas envie ? Vous avez tort, c'est passionnant !

Le décor des Hautes Fagnes sous la tempête de neige apporte une ambiance huis clos très originale.

La galerie des personnages est parfaite, loin de tout manichéisme. Je me demande même comment l'auteur arrive à une telle précision psychologique et à une telle justesse pour autant de personnages. Bluffant.

Le propos antispéciste est argumenté pro et contra, sans ennuyer.

Enfin, le style est adapté aux différents personnages et pour une fois ce n'est pas une blague. Entre argot et mots rares, vous apprendrez sûrement quelque chose
Commenter  J’apprécie          00
Deux kilos deux

Pendant une tempête de neige exceptionnelle, Sully (enquêteur vétérinaire) se retrouve coincé dans un "diner" avec des personnages très différents les uns des autres. Arrivé dans ce petit secteur de Belgique pour enquêter sur un élevage de poulets, rien ne se passe comme prévu.

Besoin de beaucoup de vocabulaire, j'ai trouvé le débat un peu longuet sur l'élevage, la consommation de viande, le discours anxiogène et difficile à comprendre.

Lecture abandonnée à la page 170 (et encore, il a fallu lutter).
Commenter  J’apprécie          00
Deux kilos deux

C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. On est transporté dans un monde à la fois familier et pourtant si différent. C'est un livre qu'il faut savourer, lentement, patiemment. Ce livre est riche d'une poésie douce qui tranche avec la violence du thème.
Commenter  J’apprécie          00
Deux kilos deux

Parmi nos coups de coeur, Deux kilos deux de Gil Bartholeyns. À la fois roman d’atmosphère nimbé de trouble, de grâce et d’amour, et thriller psychologique et écologique.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Deux kilos deux

Deux kilos deux renferme tous les ingrédients du premier roman réussi : de l’originalité, de l’audace, du style : des défauts aussi, ceux dont on dira qu’ils sont « de ses qualités ».
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Politiques visuelles

Dans un quotidien saturé d’images, les Visual Studies décryptent comment une culture voit le monde, et comment elle le rend visible.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Gil Bartholeyns (95)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
306 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}