AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Milo-Vacéri (551)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les amants du Titanic

Tout ce que j'aime ! Une grande et belle histoire d'amour, un paquebot légendaire, une intrigue policière et une fin stupéfiante...



Ce livre m'a ensorcelée et par la magie de son écriture, Gilles Milo-Vacéri m'a transportée au bord du Titanic. J'ai suivi Valentine qui a embarqué pour suivre son ancien amant et se venger de lui. Disons-le tout de suite, James St John Brooke est une honte pour l'aristocratie et même pour le genre humain.



Grâce à Valentine, j'ai pu vivre les premiers et derniers jours de ce géant des mers, me mêler aux passagers de 1ère et 2nde classe. Pour la plupart, la richesse les a rendus détestables : imbus d'eux-mêmes et méprisants envers ceux qu'ils considèrent comme inférieurs.

Il y a heureusement quelques beaux personnages, en particulier Christopher McLoud, ancien de Scotland-Yard et détective privé, séduisant et charismatique et plein d'honneur ; Ashley la fiancée de James, une femme pleine de courage et de générosité ; Henri le steward, jeune homme plein d'intelligence et de bon sens. Et puis il y a Valentine, très belle et courageuse, pleine de vivacité, d'humour et de tendresse, une battante avec un grand coeur et une belle âme.



J'étais tellement prise par l'histoire que lorsque les chaudières du Titanic se sont arrêtées et qu'il a commencé à s'incliner, j'ai été prise de frissons et l'émotion était telle que j'ai eu l'impression de vivre minute par minute l'agonie de ce bateau et de ses passagers. Je crois que je n'ai recommencé à respirer normalement qu'à la page 342, soit une vingtaine de pages avant la fin.



Alors merci à Gilles Milo-Vacéri pour ce beau roman qui m'a fait trembler et vibrer avec Valentine. C'était le premier livre que je lisais de cet auteur et j'ai bien l'intention de découvrir ses autres écrits.


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00
Les amants du Titanic

J'aime beaucoup la couverture, elle reflète le personnage central ainsi que le fameux huit-clos où se tiendra la majeure partie de l'histoire.



1912, Oxford. Une exposition est prévue, pourtant la veille de l'ouverture une pièce inestimable est volée. Un bracelet en or massif, orné de pierres précieuses. Christopher McLoud (détective) enquête sur cette affaire afin de trouver le coupable et de ramener le butin à qui de droit.



1912, Normandie. Valentine Durieux, une prostituée reconnue est éconduite par celui qui lui avait promis monts et merveilles et surtout un mariage digne de ce nom. Sir James St John Brooke a décidé d'épouser Ashley Mary Hadley-Crawford, riche héritière, plutôt que Valentine. La vengeance est un plat qui se mange froid.



Comment tout ce petit monde peut se retrouver ? Grâce au Titanic, ce fabuleux paquebot où tout va se jouer, quelques jours avant de sombrer.



Une histoire où se mêlent poursuites, vengeance, enquêtes, amour et sadisme. Valentine est obsédée par ce qui la maintient en vie, à savoir obtenir la vengeance de son cœur. Elle croyait dur comme fer en ce mariage, en cet homme qui est légèrement malade sur les bords. Elle se voit comme une simple catin par sa faute, tout juste bonne à écarter les cuisses ou juste se mettre à genoux. Pourtant elle est intelligente, belle et rusée. Elle réussit tout de même à avoir une suite en première classe sans tricher. Malgré tout, elle est pleine de haine, devient vindicative et n'arrive pas à voir qu'elle fonce droit dans un piège mortel. Christopher apparaît dans son sillage sans arrière pensée. Il ne la connait pas. Pourtant il sera là à maintes reprises. Pour la sauver, pour la consoler, pour l'écouter. La vengeance et l'enquête sont étroitement liées. Et puis il y a ce naufrage connu de tous (enfin je l'espère vu le nombre de mort que cela a causé...) Un assemblage que Gilles a brillamment su mener.



Les personnages sont forts. Déjà Valentine ne mâche pas ses mots. Elle est impétueuse, généreuse et malgré sa forte personnalité, il y a cette fragilité que l'on ressent. Un peu névrosée aussi par moment. Christopher est droit. C'est un protecteur, de la veuve et de l'orpheline. Il a du mal à laisser la jeune femme gérer certains points de son enquête, mais elle a de bonnes raisons. James est le type de personne que je déteste. Il frappe les femmes, les humilie, tire son plaisir de la souffrance des autres (de la vraie souffrance, pas partagé, ou alors si peu...) Quant à Ashley, elle est dépeinte comme une fleur fragile, mais qui a un caractère fort prête à tout pour sauver sa vie et son honneur.



L'amour prend la place doucement mais sûrement dans l'histoire. Valentine cherche une vengeance et se retrouve avec le cœur qui bat plus vite en présence du détective. Quelques scènes sont assez crues, mais très courtes et montre la personnalité des personnages. Ce qui nous les font adorer ou détester. Sans compter le cadre qui est tout autant magnifique que terrible. Tout s’accélère, que ce soit dans l'enquête, la vengeance ou le Titanic. Tout se suit. Et la peur prend la plus grande place au fil du temps.



En conclusion, j'ai adoré découvrir cette histoire. Il y a du suspense, de la passion, des surprises également car je n'avais pas vu venir ce qui se passe du côté de James. L'iceberg droit devant va faire tout voler en éclat, une malédiction qui traîne et les personnages vont enfin voir ce qui était le plus important. Une belle fin avec quelques ongles qui ont malheureusement été réduit dans la bagarre ! Encore une belle lecture de l'un de mes auteurs préférés !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-amants-du-titanic-gilles-milo-vaceri-a132559536
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Les défis d'Angie : 14 nouvelles érotiques

J'ai vraiment bien aimé.



J'ai bien ri en lisant et imaginant chaque défi que devait réaliser Angie. Un bon moment sympa de lecture qui se lit sans difficulté, sans se lasser.
Commenter  J’apprécie          40
Les défis d'Angie : 14 nouvelles érotiques

Un recueil de nouvelles sympathique, idéal pour passer un agréable moment ou lorsque l’on a envie de lire quelque chose d’un peu plus pimenté… Personnellement, je lisais un défi à chaque fois que l’envie me prenait justement de lire quelque chose d’un peu plus osé…



L’idée d’un jeu érotique comprenant différents défis est assez amusant et je dois avouer que j’étais toujours curieuse de connaître l’aspect du prochain défi… surtout que les défis sont représentés en une phrase-énigme qu’Angie se doit d’en trouver le sens… ou pas.



Chaque défi est unique: certains sont plus osés que d’autres, certains sont amusants, d’autres sont choquants, il y en a vraiment pour tous les goûts si je puis le dire. Dans tous les cas, ils sont recherchés, originaux et divers, et je crois que c’est cette diversité qui m’a plu le plus dans ce livre…



Si je devais choisir un défi qui m’a plus marqué que les autres, alors je dirai que ce serait Good Vibrations, le défi numéro 6. Bien que l’idée m’ait semblé légèrement farfelue au début, je dois dire que j’ai bien ri finalement ! Il y a également le défi numéro 9 Chair qui brûle qui m’a fait sourire par la fin… Il faut dire que Kylian n’a eu que ce qu’il méritait !
Lien : https://lesoupirduroman.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les défis d'Angie, tome 1 : Tu te soumettras

★☆★Angie et son amoureux Kylian, très joueurs, se lance un pari de devenir le chef d'orchestre d'une série de défis sexuels imposés à l'autre.



Que d'eux deux sera l'instigateur de ces défis ?

Le choix se fera aux dés, et c'est Angie qui perd.



Une série de 14 nouvelles érotiques qui explorent un peu tous les fantasmes, que ce soit le voyeurisme, l'exhibitionnisme ou l'échangisme, et j'en passe.



Des nouvelles écrites d'une manière très vivante, très crue et qui laisse juste la place à l'imagination du lecteur.



Emoustillant ! ★☆★



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Les défis d'Angie, tome 1 : Tu te soumettras

Cela dit, l'écriture de Gilles Milo-Vaceri est plutôt agréable et imagée, ce qui colle parfaitement avec son univers. Cela dit, j'aurais apprécié qu'il développe davantage une histoire autour de ces jeux plutôt que de se concentrer uniquement sur ceux-là qui sont assez fades en soit (dans le sens vu et revue) et ne collent pas à mes valeurs (comme je l'expliquais plus haut).
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut : ..

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Quel cadeau que nous offre Gilles Milo-Vacéri, après avoir suivi Gabriel Gerfaut dans neuf enquêtes, il nous relate le début de la carrière du Commandant Gabriel Gerfaut à ses débuts dans la brigade criminelle de Paris. Après avoir lu les neuf tomes de la saga de Gabriel Gerfaut, que je vous conseille de lire un après l’autre, en suivant les tomes puisque, petit à petit, on en apprend un peu sur les personnages, et qu’en arrive la finitude avec le préquel on comprend l’ensemble de l’œuvre de Gilles Milo-Vacéri qui pour moi, est une série coup de cœur.

Dans ce préquel on comprend très bien le personnage principal, sa psychologie, sa dynamique d’enquêteur, et l’esprit analytique qu’il possède. C’est une belle lecture qui vient clore la boucle de la série que j’aimais beaucoup à chaque publication, je trépignais d’impatience de connaître la trame et le scénario d’enquête qu'avait créé Gille Milo-Vacéri.

Je remercie l’auteur de m’avoir donné l’opportunité de suivre et d’aimer le Commandant Gabriel Gerfaut, j’ai adoré, je suis certaine que je vais les relire encore. Merci Gilles !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut : ..

J'ai dévoré ce livre de Gilles Milo-Vaceri qui nous éclaire sur les débuts de Gabriel Gerfaut dans les rangs du 36 quai des Orfèvres.

Son aptitude à mener les enquêtes est mise en avant, tout comme son intégrité..

Un livre court mais palpitant qui m'a tenu en haleine du début à la fin.



Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut : ..

Un petit roman (une grosse nouvelle?) qui fait découvrir Gerfault: indispensable à toutes celles et ceux qui aiment cette série. Et j'en suis.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut : ..

« Premier sang » est un très court roman de Gilles Milo-Vacéri publié en 2020…



Ceux qui me lisent régulièrement savent combien je suis attaché au genre policier en général et aux personnages récurrents en particulier.



Une série policière, forcément, cela va m’attirer.



Pourtant, je n’avais jamais entendu parler de Gilles Milo-Vacéri, ni de son enquêteur récurrent Gabriel Gerfaut.



Aussi, quand j’appris l’existence de l’un et de l’autre, la question était de savoir par où débuter ma découverte.



Par le début, me direz-vous !



Effectivement, quoi de plus naturel et c’est généralement mon réflexe quand j’ai l’occasion de me plonger dans l’enquête liminaire d’un personnage.



Oui, mais voilà, la première enquête de Gabriel Gerfaut, « Que son règne arrive » a été publiée en 2014.



Alors, pourquoi lire, en premier lieu, « Premier sang ».



Pour deux principales et uniques raisons.



La première, c’est que ce très court roman fait 17 500 mots.



17 500 mots, c’est peu pour développer une intrigue, mais c’est probablement assez, pour un auteur, pour démontrer ses capacités littéraires et présenter un personnage.



Ensuite, et enfin, parce que ce titre, bien que paru en 2020, après 8 enquêtes de Gabriel Gerfaut, est un prequel à la série. En clair, cet épisode amène le lecteur au début de la carrière de Gabriel Gerfaut et est censé permettre aux aficionados de la série de mieux comprendre le personnage.



Bon, du coup, comme un court roman, s’il est mauvais, prend moins de temps à lire qu’un mauvais pavé, je me suis dit que c’était l’occasion de faire connaissance et avec le personnage et avec la plume de l’auteur.

Gabriel Gerfaut veut faire carrière à la Brigade Criminelle. Aussi prend-il son mal en patience quand son capitaine ne lui réserve que des tâches administratives et sans intérêt. Mais une enquête va bientôt tout changer pour lui…



Bon, à la lecture de la 4e, on se doute bien que cet épisode est destiné aux fans de la série, une façon d’occuper le terrain littéraire, et de proposer un nouveau titre à moindres frais (de mots, seulement 17 500).



Le prétexte du prequel permet alors à l’auteur de faire court et à l’éditeur de vendre à plus de moitié prix (10 euros le livre papier, 4 euros le livre numérique) par rapport aux autres épisodes qui doivent faire 4 ou 5 fois cette taille.



Bref, c’est un peu le principe, dans la chanson, de l’album de reprises avec deux inédits pour à la fois chercher des euros dans la poche des fans qui ont déjà toute la discographique de leur chanteur ou chanteuse préférées et dans celles des autres qui se disent que c’est là l’occasion de découvrir l’artiste.



Donc, j’ai découvert (et pas en argent) Gabriel Gerfaut et la plume de Gilles Milo-Vacéri.



Que dire ?



Que la 4e fait des promesses que le roman de tient pas.



Par exemple, le lecteur n’apprendra pas d’où vient à Gerfaut ses « petits tiroirs ». Il apprendra juste qu’il a cette faculté de ranger des informations aussi minimes soient-elles, dans des cases de sa mémoire et de les ressortir à la demande.



Mais bon.



Gabriel Gerfaut, malgré cette capacité d’observation et surtout, de mémoire, n’a rien de bien particulier. Beau gosse, courageux, intelligent, solitaire, rebelle à l’autorité… il lui manque juste d’être un peu dépressif et d’être brisé par un passé mystérieux pour entrer dans le moule de la plupart des enquêteurs de « Thriller » à succès. En même temps, je dis ça, mais peut-être que dans les autres romans, on apprend qu’il est dépressif et qu’il a un passé qui le hante…



Je ne m’étendrais pas sur l’intrigue.



En 17 500 mots, ce qui est la taille des fascicules de 64 pages que j’affectionne et dont je parle beaucoup, je sais qu’un auteur n’a pas le temps de poser une réelle intrigue.



Aussi, je pardonnerai les approximations, les erreurs colossales du tueur qui permettent de le faire prendre aussi rapidement et aussi facilement, ainsi que le manque de professionnalisme de Gerfaut et de son chef pour arrêter le tueur.



Enfin, je dis que je pardonne, mais qu’un grand policier comme celui qui prend Gerfaut sous son aile interpelle de loin, en l’appelant, un assassin sanguinaire, alors qu’il peut s’approcher discrètement et le ceinturer sans qu’il ne puisse réagir… bref.



Du coup, intrigue pas convaincante (mais excusable), personnage pas très original, ni même attachant… il ne me reste plus que le style de l’auteur à décortiquer…



Et je ne sais pas quoi en penser.



Je n’ai rien trouvé de particulier dans cette plume. Ni de grands défauts, mais surtout pas de grandes qualités.



Alors ? Gilles Milo-Vacéri s’épanouit-il uniquement dans le long format ?



Son personnage et son style ne prennent-ils de l’ampleur que dans des enquêtes longues ?



L’auteur aurait-il bâclé ce prequel ? L’aurait-il écrit pour de mauvaises raisons, sans passion ?



Au final, je ne suis pas plus avancé avant qu’après lecture et ne sais pas si je vais me plonger dans la suite, c’est-à-dire les précédents titres.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut : ..

Gros coup de cœur !



Pour celles et ceux qui ont la gentillesse de me lire depuis quelques temps, vous savez que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier l'écriture de Gilles Milo-Vacéri avec ses romans "Double Jeu Mortel" et "Un, deux, trois, Nous irons au bois", tous les deux publiés aux remarquables Editions du 38.



La série "Les enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" me faisait donc très envie. Le déclic est venu avec la parution du court roman "Premier sang" qui en est le préquel. On y découvre le futur héros recurrent de cette série. Quoi de mieux avant de se plonger dans cet univers ?



J'ai tout de suite retrouvé ce je-ne-sais-quoi qui rend cette plume addictive. Le personnage central est particulièrement attachant et on a plaisir à suivre ses premiers pas à la Brigade Criminelle de Paris. Le lecteur est ainsi plongé au 36 quai des Orfèvres, invité à enquêter selon une méthodologie propre au jeune lieutenant Gabriel Gerfaut.



Je vous conseille donc vivement cette lecture qui vous en apprendra plus sur un jeune homme promos à un avenir brillant.



Notez bien qu'un second préquel sera disponible depuis aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut : ..

Un régal ! Les débuts de Gabriel Gerfaut et du commissaire divisionnaire Gustave Marcelli.



Avec « Premier Sang », Gilles Milo-Vacéri nous offre un magnifique cadeau : il nous fait faire un bond dans le passé et découvrir les premiers pas de celui qui va devenir le commandant Gabriel Gerfaut ainsi que ses débuts avec le commissaire divisionnaire Gustave Marcelli.



Nous sommes la veille de Noël 1999, Gabriel est un jeune lieutenant de 24 ans et cela fait quatre mois qu’il travaille au sein de la Crim, quatre longs mois durant lesquels son formateur l’a cantonné à la préparation du café, la recherche de papiers perdus et le classement des archives.



Mais en ce 24 décembre, tout va basculer. Sommé par le commissaire d’emmener avec lui son stagiaire, le capitaine Gramont se rend sur ce qui semble être une scène de suicide. Et c’est lors de cette première intervention que Gerfaut va commencer à se révéler. « Rebelle, têtu, réfractaire à l’autorité et à cheval sur les valeurs humaines… », tels sont les mots choisis par Gustave Marcelli pour le caractériser.



« Premier Sang » répond à certaines questions que vous avez pu vous poser à la lecture de la série des Gerfaut. Il n’est encore que lieutenant mais déjà rien ne lui fait peur. Les hypocrites, les racistes, les homophobes et bien sûr les tueurs de tout poil vont l’apprendre à leurs dépens. Profondément humain, doté d’une mémoire prodigieuse, Gabriel commence à élaborer sa technique d’investigation si personnelle et à utiliser ses fameux petits tiroirs, tout ce qui fera de lui plus tard « le » spécialiste des tueurs en série.



Bien que court, j’ai retrouvé dans ce roman tout ce qui a fait le succès de la série : la qualité d’écriture de Gilles Milo-Vacéri, son humour, l’intrigue passionnante, les rebondissements, le suspense, les personnages attachants aux belles valeurs... Ce préquel ravira tous les fans de Gabriel Gerfaut et donnera certainement envie à ceux qui ne le connaissaient pas de découvrir toutes ses enquêtes.
Lien : https://bit.ly/2yImq46
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut : ..

Trouvée complètement au hasard en fouillant sur Kobo, j'ai découvert cette série que je ne connaissais pas du tout.



Apparemment ce n'est pas le 1er tome mais j'ai suivi l'ordre que me donne Babelio.



Le jeune Commandant Gerfaut est une pépite. Je dirai meme que c'est un surdoué qui va faire sa place dans l'équipe de son mentor Grisoni de manière plus que rapide .



Très prometteur, j'ai beaucoup aimé et je vais lire la suite de la série que j'ai téléchargée entièrement.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut : ..

"Premier sang" est le préquel ou le tome 0.5 de cette série de polars qui comporte, pour le moment, 9 tomes (10 si l'on inclut celui-ci).

Si vous êtes comme moi et que vous avez lu tous les romans avant celui-ci, il vous permettra de plonger dans la genèse du personnage, de savoir comment Gabriel est devenu (en partie, bien sûr) GERFAUT, le policier extraordinaire et unique qu'il est au moment où commence la série. En revanche, si vous ne la connaissez pas et que vous commencez par celui-ci, il vous permettra de rencontrer notre héros et vous mettra l'eau à la bouche : je ne vous cache pas que si je ne croulais pas sous les lectures, je les aurais bien repris depuis le tome 1.

Attention, c'est un petit roman (ou en VO, on le qualifierait de "novella" (pas une nouvelle, hein? rien à voir!) qui fait un peu moins de 80 pages : il est sorti le 14 avril en ebook et sortira ensuite en papier.



Mon avis : J'étais en train de lire un roman mais je l'ai arrêté sans souci pour me plonger dedans, le jour de sa réception tant je suis addicte à cette série et à la fin, comme j'avais fini le tome 9 peu avant, je me suis sentie "orpheline" ou déjà en manque (droguée à Gabriel, il y a pire comme drogue, non? ) car si vous ne connaissez pas le commandant alors simple lieutenant au moment où débute le livre, vous ne pourrez que succomber à son charme, à son intégrité, à son franc parler et bien sûr à ses qualités qui annoncent quel policier exceptionnel il deviendra.

Le roman débute en 1999, soit un peu plus de 10 ans avant le premier roman et le soir du réveillon de Noël (ce détail a de l'importance) alors qu'il végète depuis 4 mois dans le service où il a été nommé (son supérieur ne l'emploie pas à sa juste valeur), on les appelle pour un mort qui semble être un suicide et le commissaire divisionnaire "Gustave Marcelli" que l'on connait sous le terme du Vieux dans les autres tomes, oblige le capitaine Gramont à l'emmener avec lui. Furieux, ce dernier n'a donc pas le choix et l'amène pour vérifier ce qu'il en est mais comme il est pressé, il conclut à un suicide, impatient d'aller ouvrir ses huîtres... Du travail sérieux, n'est-ce pas?!!! Mais Gabriel n'est pas convaincu et demande à rester pour observer à son tour et tirer ses propres conclusions et là...

De cette décision et de ces constatations découleront des conséquences inattendues pour le jeune homme, s'en suivra alors une rencontre professionnelle qui bouleversera sa vie... et ... la légende se mettra en marche ^^



J'ai vraiment pris plaisir à découvrir notre héros plus jeune : on sent l'homme qu'il deviendra au fil des tomes : à la fois brillant, unique (ah ces petits tiroirs!), intègre et implacable mais terriblement en humain. On découvre aussi son mentor qui va lui donner des leçons de vie et qui le marqueront à jamais. On sent aussi sa volonté de se former, de s'améliorer et l'on en apprend un peu plus sur son passé (d'avant la police) et l'on le comprend davantage (même si je me dis qu'il nous reste beaucoup à apprendre sur ce dernier et sur les "événements" de sa vie qui l'ont poussé un jour à rentrer dans ce métier. Enfin, on retrouve déjà bien son aversion pour l'injustice, son refus de l'autorité et des règles et sa volonté de n'obéir qu'à celui ou ceux qu'il respecte. Bref, c'est un Gerfaut en devenir qui nous est proposé dans ce petit roman.

Je vous laisse découvrir celui qui l'a formé (je doute que son prénom ne soit pas sans rapport avec le reste de l'intrigue générale quand on sait que ! Mais chut, hein? ^^ je n'en dirai pas plus mais... pensez-y car vous lirez le texte et dites-moi si comme moi ce choix ne vous interpelle pas) mais sachez que l'on comprend pourquoi il ne pouvait qu'apprendre à son contact et pourquoi un tel homme l'a marqué.

Enfin, on découvre aussi les bases de son amitié avec Gustave Marcelli et ce qui les lie dès le départ.



Je terminerai en disant que même si les deux acolytes qui l'accompagnent habituellement m'ont manqué (je les aime ces deux-là et j' adore le trio qu'ils forment) j'ai apprécié, comme toujours, le style alerte, l'action bien menée, les recherches pointues (j'apprends toujours plein de choses en lisant ces livres sur des domaines que je ne maîtrise pas forcément, vive les notes! ) et les messages de l'auteur dont Gabriel se fait le porte-parole ainsi que les nombreuses injustices qu'il dénonce : on ne peut être que d'accord avec lui lorsqu'il pointe du doigt le système judiciaire français qui est souvent implacable avec certains policiers mais fait preuve d'une compréhension incompréhensible à l'égard de certains criminels, mettant ainsi la vie en danger de ceux qui se battent pour les arrêter mais aussi celles de nos concitoyens.... ou encore la tartuferie dont font preuve certaines personnes se cachant derrière la foi et qui en oublient les valeurs de base de toutes religions. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres mais comme toujours, Gilles Milo-Vaceri se sert de sa plume et comme son personnage, n'hésite pas à ce qu'il a à dire, que cela plaise ou pas ;)



Bref, si vous ne connaissez pas la série, vous pouvez vous faire une idée en lisant ce préquel et succomber ensuite, j'en suis sûre ; si vous êtes un ou une addicte de ce cher Gabriel, vous ne pourrez qu'apprécier ce petit roman qui nous explique un peu mieux pourquoi il est ce qu'il est au moment où débute cette saga et je suis sûre, qu'une fois la dernière ligne lue, vous n'aurez qu'une envie, relire toute la série ^^ ou du moins foncer relire le tome 1!
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

C'est simple, après avoir lu les dernières lignes de "Ligne de mire", le préquel 2 de la série "Les Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" (ou le tome 0.6 ^^ ) de Gilles Milo-Vacéri, j'ai hurlé de frustration parce que c'était déjà fini et en même temps, je me suis dit que je recommencerais bien la série si j'avais le temps... en tout cas, ce qui est sûr, c'est que je me suis précipitée pour compléter ma collection (je les ai tous lus mais il m'en manquait en papier ) en me disant que je pourrais bien les relire lors de mes prochaines vacances.

Si vous ne connaissez pas cet série géniale de polars, c'est l'occasion de découvrir l'un des personnages principaux, "Adriana Guivarch", le second du Commandant Gabriel Gerfaut mais aussi la femme de sa vie.

Notre auteur était revenu sur le passé et les début de ce cher Gabriel dans "Premier Sang" (chroniqué ici : Premiers sangs ) il nous présente dans cette novella ou court roman, ceux d'Adriana, ce qui l'a amenée dans la police mais aussi ses premiers pas dans cette grande maison et bien sûr, comment elle a rencontré celui qui va prendre un place importante dans sa vie alors qu'à la base, il ne voulait pas d'adjoint.

Vous dire que j'ai aimé serait un euphémisme : je vous le dis, j'ai adoré ! C'est un texte court (moins de 100 pages) qui se lit donc en quelques heures et l'on n'a qu'un regret, que cela ne dure pas plus longtemps. Le rythme est intense, les actions s'enchaînent, on découvre ce personnage passionnant et sa rencontre avec Gabriel : bref, un régal... qui vous donnera envie de foncer sur le tome 1 puisqu'au final, c'est la suite légitime (ou de le relire, bien sûr ^^ )



Mon avis : Je ne vais pas me répéter, hein? ou si ^^ j'ai adoré! Pourquoi? parce que chaque fois que je plonge dans cette série de polars de Gilles Milo-Vacéri, je suis partagée entre le désir d'arriver à la fin et celui de ne pas finir l'histoire, pour la faire durer encore plus! et je suis sûre que non seulement vous connaissez cette sensation mais en plus, vous la comprenez si vous adepte de cette série composée de 10 romans et donc de deux préquels.

L'histoire commence en juin 2010 soit 2 ans avant celle du tome 1 "Que son règne vienne" (que l'on a envie de relire, je vous le dis ou de lire ) et nous découvrons Adriana rejoignant ses amis dans un restaurant la veille de sa fin d'école de police, le moment où selon son classement, elle pourra choisir son affectation et très vite, on apprend qu'une seule chose l'intéresse : la Criminelle mais malheureusement pour elle, elle n'arrive que cinquième (sur 300! autant vous dire que ce n'est pas n'importe qui ^^ ) mais malheureusement pour elle, le quatrième choisit cette affectation. Elle se "rabat" donc sur la BRB (la bridage de répression du banditisme) qui a aussi ses quartiers au 36 (comme la Criminelle) qu'elle rejoint le lundi d'après où elle fait connaissance de ses supérieurs "Le commissaire divisionnaire Jean-Michel Lefèvre" et "le Commandant Raphaël Legratien" qui se chargera de sa formation mais aussi de l'équipe qui est sous ses ordres (composée de deux hommes et deux femmes) Très vite, Adriana va montrer son intelligence, montrer sa capacité à apprendre, son intuition mais aussi ses talents d'enquêtrice. Très vite, elle se rend quasi indispensable à ces policiers et obtient avec l'une de ses collègues, le surnom d'Amazone (et ce n'est pas pour rien, vous vous en doutez : rappelez-vous, c'étaient les guerrières implacables et légendaires de la mythologie gréco-latine qui se coupait un sein pour mieux bander à l'arc ^^ non! elle ne s'est pas couper le sein, voyonssssssssssss ^^ ) et très vite, ses collègues comprennent qu'elle sera sans doute un policière hors-norme et ne sera plus "la jolie blonde"! Mais vous imaginez bien que tout ne sera pas simple, qu'être policier est un métier dangereux et que même si la jeune femme a des talents de tireuse hors-pair, cela ne peut pas tout faire (surtout en France où on la police doit attendre que sa vie soit en danger pour tirer! pfffffff bref, j'en resterai là!) Vous vous demandez aussi comment elle va passer du grand banditisme où elle doit rester normalement 4 ans en 2 ans, puisque je vous l'ai dit, l'histoire du tome 1 commence fin décembre 2012, et comment elle va réussir à persuader Gabriel et le "Vieux" de la prendre dans leur équipe. Et bien vous le saurez en lisant cette novella passionnante au rythme haletant.



Bien évidemment, c'est un peu déstabilisant de ne pas voir plus Gabriel, mais c'est un vrai vrai plaisir de découvrir un peu plus Adriana et de comprendre d'où viennent ses talents, souvent mentionnés dans les romans : celui digne des meilleurs hackers à faire parler n'importe quel ordinateur ou téléphone mais aussi sa capacité à tirer qui lui a valu la première place à l'école : nous la voyons en action, faire le vide, pour atteindre sa cible : c'est franchement bluffant et l'on comprend combien elle est précieuse pour Gabriel, qui n'a que très rarement une arme, lui, même quand il affronte les pires criminels possibles. Comme son futur mentor, elle ne supporte pas l'injustice, est extrêmement courageuse et volontaire, protège son équipe et se fait fi de la loi, quand besoin est (elle ne pouvait donc que lui plaire ^^) : bien qu'elle n'ait pas choisi la BRB au départ, elle va vite se montrer indispensable et s'investir au maximum : tout est bon pour apprendre et progresser. C'est aussi une belle femme mais qui ne supporte pas qu'on la ramène à son physique ou qu'on l'épargne parce que c'est une femme. C'est un personnage intense qui nous est proposé dans ce préquel et l'on comprend pourquoi elle devient l'âme damnée de Gabriel : il ne pouvait y avoir qu'une personne de sa trempe pour qu'il accepte enfin de prendre une stagiaire avec lui.



J'ai beaucoup aimé l'équipe de BRB et franchement, je verrais bien une série spin-off (oui je sais, il va dire que ce n'est pas possible, qu'il n'a pas le temps !! mais qui ne tente rien, n'a rien, hein? ) mais j'ai beaucoup aimé Raphaël Gatien qui est un homme juste et passionnant à voir évoluer et à manager son équipe. De la même manière, j'ai aussi beaucoup apprécié Marie Duprey, la capitaine chargée de former aussi la jeune femme et tout aussi courageuse qu'elle aussi bien sur le terrain que quand il s'agit de confronter ses collègues. On a souvent des polars mettant en lumière des policiers traquant des criminels mais ceux qui traquent le milieu du banditisme, sans doute moins (sauf si je me trompe, évidemment) Cela pourrait être intéressant...



Enfin, je ne peux pas terminer par la "plume" de l'auteur terriblement efficace : en une centaine de pages, il nous entraine dans plusieurs enquêtes passionnantes, nous révèle le personnage d'Adriana et évidemment, nous explique comment elle rencontre Gabriel pour qui elle va éprouver une fascination immédiate, malgré son refus. On comprendra aussi que même s'il n'en est pas conscient de suite, dès le départ, la jeune femme l'impressionne et sera importante pour lui : je vous laisse découvrir comment il traite les rumeurs... ^^



Ce préquel (comme le précédent) est un excellent moyen pour découvrir et plonger dans la série des Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut et pour les lecteurs dont je fais partie, un excellent moyen d'approfondir l'un des personnages clés de cet univers. En tout cas, si vous ne connaissez pas, foncez! Une fois qu'on a découvert Gabriel, ses petits tiroirs et son équipe mais son univers fantastisco-réaliste, on ne peut plus revenir en arrière et on devient accro! On n'a qu'une chose à dire : vivement le prochain!!!

On peut sans doute espérer un prochain préquel sur Paul, le troisième larron de cette brigade hors-norme voire peut-être un sur le Vieux. Bref, comme disent nos amis américains "Stay Tuned"
Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut sont les meilleurs livres que j’ai jamais lu, tout simplement incroyable. Un mélange de fait réel (qui nous en apprend toujours plus sur les régions de France où certains pays, ainsi que les différentes cultures et légendes), une partie à l’imaginaire pour l’intrigue, pas mal d’humour grâce à Gerfaut et son équipe, beaucoup d’amour, de loyauté, de respect, et d’humilité.

Même si on arrive à découvrir qui est en général le coupable, il faut attendre la fin du livre et la conclusion de Gerfaut (et de ses petits tiroirs), pour découvrir tout ce qui a fait l’intrigue, et même en arrivant à la fin et ayant tous les éléments pour comprendre, et bien on y arrive pas.... et on est surpris pas ces explications qui nous ravissent et nous surprennent.

Merci à Gilles Milo-Vaceri pour cette magnifique série et son travail de recherche et d’écrire. Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

J'ai replongé dans mes souvenirs de toute cette saga policière en lisant ce bien trop court ouvrage. Frustrant quand on aime de tourner la dernière page trop vite ! Les deux enquêteurs (bon ici surtout Adriana est présentée) sont des personnages forts, complets, humains et les histoires (même si parfois partant dans tous les sens) passionnantes. J'espère ce ce livre donnera envie à certains de découvrir l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Suite à mon gros coup de cœur pour "Premier sang", préquel initial de la saga "Les enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vacéri, aux Editions du 38, j'ai lu et adoré le second préquel "Ligne de mire".



C'est une nouvelle rencontre que nous faisons avec Adriana Guivarch, terminant l’école des officiers de police. L'auteur nous dépeint son personnage avec beaucoup de consistance et d'humanité. On découvre une jeune femme brillante et volontaire, souhaitant rejoindre le 36 Quai des Orfèvres.



Les affaires se succèdent et mettent en avant ses nombreux talents allant du tir de précision à l'informatique. Toutes ses réussites vont participer à lui créer très rapidement une petite renommée. Celle-ci sera suffisante pour attirer l'attention du Commandant Gabriel Gerfaut. De là naîtront des rencontres qui impacteront à jamais leurs carrières.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Ce n'est pas nouveau, Gilles est mon chouchou littéraire.



J'adore tout ce qu'il fait, ses livres sont un réel plaisir pour ma tête et mon cœur.



Il arrive toujours à me faire verser une (ou plusieurs) petite(s) larme(s).



Je suis toujours incapable de trouver le coupable avant la fin du roman. J'ai beau me creuser la tête, j'y arrive pas.



Impossible à lâcher, Gilles a un talent inné pour l'écriture avec des recherches approfondies.



Sinon, côté lecture, j'ai passé un excellent moment de lecture comme toujours.



Gabriel est un grand malade ce qui rend ses enquêtes uniques.



Vous l'avez compris, je suis une très grande fan, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur, vous ne serez pas déçu.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Pas le meilleur des livres policiers de l'auteur, mais une lecture néanmoins très agréable. A lire pour avoir une vue complète sur la carrière et la personne de Gerfaut.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Milo-Vacéri (696)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}