AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Milo-Vacéri (545)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le silence des Abysses

Les garde-côtes argentins découvrent un navire d'exploration sous-marine, le Nautilus IV, échoué sur un haut fond et totalement abandonné. En parallèle, Hubert Stafford, ancien militaire reconverti dans la fraude d'envergure est approché par Volodia Kouriakov, homme d'affaire russe plutôt ambigu, pour retrouver sa fille disparue lors de ladite expédition scientifique. Une équipe de mercenaires est alors constituée pour mener à bien cette mission de sauvetage qui va les entrainer dans un périple hasardeux entre l'Argentine à la Grèce. le groupe est pourtant loin de se douter de ce qui se trame réellement derrière ce supposé enlèvement et n'est pas au bout de ses surprises.

Une nouvelle fois, Gilles Milo-Vacéri élabore une histoire spectaculaire au suspense très intense et soutenu avec de l'action, de surprenants rebondissements et une plongée dans un sombre passé historique. Autour de personnages attachants au caractère marqué, chacun possédant une personnalité distincte et une détermination spécifique, l'auteur développe un récit d'aventure aux airs d'Expendables revu par Clive Cussler. L'écriture est toujours très visuelle, solide et parfaitement documentée. Si les trahisons et la duplicité dont est victime le groupe sont plutôt prévisibles, que le scénario cède parfois à la facilité et qu'on peut noter quelques incohérences, cela ne dévalorise pas l'efficacité de l'histoire, l'ensemble est prenant et on ne s'ennuie pas une seconde. En revanche, le final très moral, plein de grandeur d'âme et de bons sentiments laisse sceptique. La vision des valeurs humaines prônée par l'auteur est louable mais, poussée à tel paroxysme, manque regrettablement de réalisme comme de justesse.

En dépit de ce léger bémol strictement personnel, le silence des Abysses reste néanmoins un roman plaisant, bien écrit et qui procure un bon moment de divertissement musclé et dynamique.





Commenter  J’apprécie          00
Un, deux, trois, nous irons au bois

Une belle découverte pour moi !!! Écriture fluide, beaucoup de suspense qui nous tient vraiment en haleine, une fois commencé, impossible de ne pas le terminer (et vite !!!)



Résumé : Alors qu’ils sont en vacances en Corse, Matteo Costa, un policier de la Criminelle, et sa petite amie, Jordan MacDonald, échappent de justesse à un accident de voiture. Comme si cela ne suffisait pas, la jeune femme est convoquée à une réunion de famille qui se déroulera sur l’île de Righ Eilean, dans les Hébrides Extérieures, au large de l’Écosse.



Matteo accepte de suivre Jordan et fait la connaissance de sa grand-mère, Marie-Élisabeth MacDonald, ainsi que du reste de sa famille. Malheureusement, une tempête phénoménale les bloque sur l’île et les systèmes de communication sont tous sabotés. Le policier apprend qu’il y a longtemps, le grand-père de Jordan aurait été assassiné et que son meurtrier serait aujourd’hui parmi eux. Costa suppose que Marie-Élisabeth n’a plus toute sa tête, mais quand un premier meurtre est commis, il doit se rendre à l’évidence et le séjour tourne au cauchemar.



Coincé sur une île avec un criminel diabolique en liberté, sans arme et sans moyen scientifique, Matteo n’a que son flair et son intelligence pour mener l’enquête et tenter de débusquer le coupable.



Dans ce huis clos angoissant, Matteo Costa parviendra-t-il à arrêter l’assassin avant qu’il ne commette un autre meurtre ? Une seule vérité demeure : il faut toujours se méfier des apparences et dans cette citadelle écossaise, perdue dans une tempête effroyable, elles pourraient être mortellement trompeuses...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Gabriel Gerfaut, l'un de mes personnages préférés.

12eme tome des aventures du commandant Gerfaut, un flic à la réflexion et au talent incroyables, aux méthodes plus que border-line mais aux valeurs humaines indéniables. J'aime me retrouver dans cet univers quelque peu mystique avec des enquêtes passionnantes et aux rebondissements toujours présents.

J'apprécie de plus en plus la plume de Gilles Milo-Vaceri qui va droit à l'essentiel, dans un langage simple et brut de décoffrage mais qui fait mouche à chaque fois. J'ai hâte de le découvrir la suite des aventures de Gabriel et j'espère qu'elles arriveront très bientôt.

Encore un très bon moment passé avec toute l'équipe du commandant!
Commenter  J’apprécie          00
Un, deux, trois, nous irons au bois

un excellent thriller, tous les ingrédients sont là… un soupçon de légèreté qui ne gâche rien dans le climat anxiogène de ce huis clos au cœur d’une île au large de l’Ecosse, isolée du reste du monde par une monstrueuse tempête, sans aucun moyen de communication… et bien sûr, le fantôme de rigueur…

Une lecture agréable, un suspense bien entretenu, un assassin machiavélique, une enquête délicate et difficile pour Matteo Costa qui a accompagné sa petite amie Jordan à une réunion de famille du clan MacDonald, propriétaire du château.

Un séjour qui s’avérera mouvementé… d’anciennes tragédies trouveront-elles une explication ? qui a bien pu orchestrer cette suite d’accidents qui peuvent s’apparenter à une malédiction ? Pas d’inquiétude, tout sera dévoilé…

J’ai beaucoup aimé, de lecture facile, sans débauche d’hémoglobine, des personnages sympathiques, des personnages antipathiques et d’autres qui cachent bien leur jeu !

Commenter  J’apprécie          10
Diabolica

Désavoué par une partie de sa hiérarchie, accablé par un divorce et la mort de son équipier, le capitaine Jason Cusack se voit relégué au SRPJ de Bordeaux. Toujours dans le viseur de l’IGPN, il est contraint, par la force des choses, de seconder un officier de la Section de Recherches pour enquêter sur un effroyable meurtre perpétré à Arcachon. Une enquête complexe et scabreuse sur fond de satanisme pour un duo atypique aux forts caractères qui va devoir composer avec les évènements tout en surmontant leur a priori.

En abandonnant pour un temps le commandant Gerfaut dont les aventures tournent quelque peu en rond, Gilles Milo-Vacéri réaffirme son aptitude à imaginer des histoires aussi horrifiques que captivantes. Il met en scène des personnages différents, dénués de capacités de réflexion hors normes, de réputation légendaire mais avec leurs démons, leurs contradictions, leurs failles et une sensibilité profonde. L’auteur s’attarde en parallèle sur les difficultés éprouvées par les forces de l'ordre Inhérentes au manque d'effectifs, à la surcharge de travail, aux réalités du terrain, aux restrictions imposées par le contexte juridique. L’enquête oscille entre le fantastique, la vengeance, le sectarisme et la folie criminelle. Gilles Milo-Vacéri ne ménage pas ses enquêteurs qui de fausses pistes en manipulations diaboliques, en passant par de surprenantes révélations, vont accumuler les écueils et les déconvenues. Un récit rythmé au suspense prenant qui multiplie les rebondissements et les faux-semblants. L’écriture est soignée, les personnages aussi attachants qu’énergiques, les meurtriers d'une intelligence machiavélique et les descriptions toujours aussi visuelles.

En dépit d’un épilogue convenu et du fait que la romance entre les enquêteurs, de même que l’antagonisme avec la procureure ne s’imposaient pas pour l’intérêt de l’intrigue, Diabolica reste un thriller efficace, sombre et angoissant, largement digne d'intérêt pour ravir les amateurs du genre.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Retrouver le Commandant Gerfaut, c'est comme retrouver un vieux pote..et donc j'adore!

Voici le 11eme tome des enquêtes du Commandant Gerfaut. Comme à son habitude, Gilles Milo-Vaceri nous plonge dans une histoire ésotérique et mystique, sa grande marque de fabrique. Ce que j'aime dans ces polars, c'est cette histoire hyper documentée, mais qui n'en devient pas "scolaire", et qui se met au service d'une enquête peu banale mais plutôt réaliste et sensée.. On ne tombe pas dans des faits romances et exagérés. Chacun a bien évidemment son point de vue sur les questions de religion et de croyances mais je trouve que l'auteur nous offre la possibilité de croire ou non à ce qu'il nous raconte .

Et puis, j'ai un vrai coup de cœur pour Gabriel. Un personnage border-line qui pourtant ne cherche qu'une chose : la vérité! Bref, hâte de le retrouver dans le tome suivant!
Commenter  J’apprécie          10
La Dame de Crozon

Ce roman historique avec un fond de romance et un brin de para-normal, comme souvent avec cet auteur, nous entraine sur les terres de Crozon où tente de survivre la belle Maelys. Elle s'est retrouvée à la tête de son fief suite au massacre de sa famille par leur belliqueux voisin le comte de Lordan. Celui-ci n'a de cesse de faire disparaitre sa voisine et s'accaparer ses terres et son fils qui ne vaut guère mieux va prolonger cette guerre sans foi ni loi contre la dame de Crozon.



Acculée à renoncer à ses droits suite aux manigances du clan Lordan, elle voit un preux chevalier venir à son secours. Le Duc de Mougins-Granfeu accompagné de ses chevaliers décide de venir au secours de la belle et de l'aider à transformer le village de Crozon en une ville prospère.



Aventures, vengeances, coups montés, trahisons mais aussi bâtisseurs , artisans tout se mêle dans ce roman pour nous offrir un tableau de la vie au moyen-âge. On pense aux bâtisseurs de cathédrales des Piliers de la terre. C'est moins volumineux, moins léché mais l'idée est là.



Ce n'est pas le roman du siècle mais ça se lit volontiers sans prise de tête. Il ferait sans doute une bonne mini-série de 5 ou 6 épisodes .



De cet auteur je préfère toujours la série du commandant Gerfaut qui me parait bien plus aboutie.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          60
Le silence des Abysses

Tout commence entre l'Argentine et Paris. Le lecteur découvre le Nautilus IV, un navire d'exploration sous-marine, et la jeune Kira au caractère bien trempé. En parallèle, nous faisons connaissance avec Hubert Stafford, un homme discret approché par une russe l'enjoignant de rencontrer son fortuné patron à Moscou. Il y aura dès lors les informations volontairement présentées aux uns et aux autres mais le plus dangereux restera tout ce que chacun préfère taire aux autres. Il faut dire qu'il y a une véritable course contre la montre pour sauver une vie et un pactole plus qu'attractif en jeu. Une équipe de mercenaires sera alors constituée pour réaliser cette mission mais elle est loin d'être au bout de ses surprises et de se douter de ce qui se trame réellement. Qui manipule qui ? Dans quel but ? L'absence de réponse à ces simples questions pourrait être fatale à de nombreuses personnes. Prêt.e à relever le défi ?



L'auteur se nourrit de son expérience militaire et de recherches approfondies pour nous proposer un univers captivant et crédible. Ouvrir ce livre équivaut à partir en voyage pour découvrir plusieurs pays et leurs cultures, mais surtout à faire connaissance avec une équipe hors-norme. Gilles Milo-Vacéri a des valeurs humaines ancrées au plus profond de lui et fait en sorte que ses personnages en soient pétris. Cette vision est parfois poussée assez loin et nous fait regretter que notre monde ne soit pas composé de plus de personnages de l'auteur. Dans le même temps, ses "méchants" ne sont pas en reste avec une morale plus que douteuse, guidée uniquement par l'argent. Si vous prenez tous ces ingrédients et que vous ajoutez des chapitres assez courts ainsi que de multiples rebondissements, vous aurez une bonne perception de ce qui vous attend entre ces pages. Si vous recherchez du dépaysement et des rebondissements fréquents, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          60
Meurtres à Château-Arnoux, tome 1 : Automne san..

C'est une lecture un peu spéciale puisqu'il s'agit en quelque sorte du galop d'essai qui a donné naissance par la suite aux enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut. J'ai eu un peu de mal avec cette si grande ressemblance de caractère entre le personnage principal du roman et celui de la série Gerfaut, avec en plus ici une version que j'ai personnellement trouvée moins aboutie.



Le prologue a également un peu gâché ma lecture. Pour ceux qui connaissent un peu cette part sombre de notre Histoire, et c'est peu dire, les indices sont trop flagrants, au risque d'amoindrir le suspense. Alors que j'ai pour habitude d'oublier très rapidement les prologues, face à cette monstruosité, comment pouvais-je oublier ?



Voilà les deux points négatifs de ma lecture.

Pour le reste, lire un roman de cet auteur est toujours synonyme de nombreuses informations glissées de-ci de-là, beaucoup de belles valeurs et d'humanité, beaucoup de découvertes. Il a fallu attendre une fois de plus les dernières pages pour avoir toutes les réponses et mieux comprendre l'ensemble des rouages de cette histoire.



Ne vous laissez pas décourager par mes déceptions et, éventuellement, zappez le prologue que vous garderez pour la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Au cœur de la Bretagne, des crimes odieux de femmes enceintes retrouvées éventrées, le fœtus retiré de leurs entrailles s’enchaînent. Alors que ces actes criminels mènent sur la piste d’une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui serait au service du Diable, les autorités locales font appel à un policier parisien hors pair. Que Son règne vienne est la première enquête du commandant Gabriel Gerfaut et pose les bases de la série mettant en scène les aventures de cet expert en profilage. On découvre cet éminent enquêteur qui a déjà interpellé plusieurs tueurs en série, qui a suivi des symposiums aux États-Unis et dont le caractère singulier et le comportement parfois un peu abrupt envers ses collègues surprend. Ses méthodes d’investigation sont très particulières, plutôt atypiques et il n'hésite pas à enfreindre les procédures comme tenir tête à sa hiérarchie. Gilles Milo-Vacéri instaure un schéma narratif spécifique qu’il va entretenir tout au long de ses futurs récits.

Que Son règne vienne s’inscrit dans une lignée de récits classiques à l'instar de Rosemary's baby ou encore God omens dans une atmosphère fantastique étoffée d’un soupçon d’horreur et de suspense. Pour autant, les dialogues paraissent simplistes, les relations entre le profileur et sa hiérarchie manquent de crédibilité et l’évolution du récit reste plutôt prévisible et trop lisse. Les personnages ne sont pas suffisamment développés, mis à part le fait qu’ils soient tous beaux, perspicaces et éclairés. L’environnement empreint de légendes Celtiques et de mystère n’est que piètrement exploité, quant à l'organisation criminelle, elle parait au final plus pitoyable que terrifiante. Beaucoup de facilité dans l’enchainement des évènements avec d’improbables ellipses peu palpitantes.

Un roman qui n’est pas désagréable à lire, bien écrit et plein d'énergie mais qui n’a rien d’exceptionnel et qui ne se démarque en rien des thrillers standard qui abondent dans le même registre.

.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

La série du Commandant Gerfaud . Un genre policier violent, mystique, humoristique et quelque peu romantique. Les coups de gueules du Commandant à l'encontre de l'Administration, des procureurs, les passes d'arme avec le Divisionnaire Marcelli, sa complicité avec Ariana dérident des situations extrêmes. J'attends toujours la suite.

N'oublions pas les hors série : Premier Sang - Ligne de Mire - 13 à table.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Dans le village breton de Huelgoat, disparitions et meurtres s’enchaînent, sans mobile apparent ni lien entre les victimes. Habitué aux tueurs pervers et à affronter les manifestations surnaturelles, le commandant Gerfaut appelé en renfort va se retrouver face à des actes criminels atypiques qui ne cadrent pas avec le schéma standard caractérisant les tueurs en série. Alors que les crimes se font de plus en plus barbares, les enquêteurs vont se heurter à l’hostilité du potentiel et principal suspect tout en s'attaquant à un inextricable mystère.

Le surnaturel prend une place prépondérante dans cette nouvelle enquête de l’équipe du commandant Gerfaut avec des crimes renvoyant aux légendes bretonnes et aux supplices moyenâgeux. L'intrigue est habilement construite avec son lot de faux semblants, de rebondissements et d’horreur. Les personnages sont parfaitement définis avec leurs forces, leurs failles et leurs spécificités malgré une propension aux clichés romanesques. L’histoire est plaisante, l’écriture agréable mais, en dépit de la noirceur du sujet, l’ensemble reste léger et trop convenu avec une romance sans objet et un final simpliste très pédagogique façon Hercule Poirot. Pour autant, Gilles Milo-Vacéri propose un bon roman policier, original et distrayant qui, sans être exceptionnel, ne manque ni d’attrait ni d’intérêt.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

J'avais beaucoup aimé les 5 premiers tomes surtout le cinquième (la bête du Gévaudan) j'étais trop contente de lire une nouvelle enquête du commandant gerfaut

Ben bof... j'étais très déçue de ce tome...j'ai trouvé l'auteur beaucoup moins inspiré que d'habitude ...

J'aime toujours autant les personnages que je trouve attachants mais j'ai trouvé l'intrigue un peu cousue de fil blanc...trop prévisible et pas vraiment originale...

Le commandant gerfaut est à côté de ses pompes, il fait bourde sur bourde et n'est pas vraiment réaliste dans ce tome... j'avais envie de lui secouer les puces ainsi qu'à son équipe car il y avait des situations tellement prévisibles...

J'aime cette série pour son originalité et ses dénouements imprévisibles...ben là c'est loupé...

J'espère juste que je préférerais le tome suivant que je lirais pas de suite...
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Le commentaire de Martine :

Je dois vous dire que j'étais très heureuse de savoir que Gilles Milo-Vacéri nous offrait un hors-série, une nouvelle qui met en vedette le commandant Gabriel et son adjointe Adriana.

C'est une courte nouvelle, donc l'aventure se déroule vite et l'action ne se perd pas en description, on y retrouve un suspense et la conclusion arrive tout de suite. Comme vous me connaissez et que vous savez que j'adore lire des briques de plus de 500 pages alors vous allez penser que je n'aimerais pas un petit et court récit. Encore une fois, je me suis laissé immerger dans la visite et du week-end des deux amoureux au Mont Saint-Michel.

Lors de la visite de la grande basilique, un bruit se fait entendre avec un cri étouffé et un homme s'effondre. Cet homme est un membre important de l'Église, que fait-il là ? Pourquoi en France ? Surtout, quelles sont les raisons de sa présence au Mont-Saint-Michel ? Comme nous connaissons de plus en plus les méthodes atypiques du commandant, il réussit encore à résoudre son enquête. Il a peu de temps pour résoudre cette enquête alors il doit faire preuve de confiance envers ses sens, son instinct, son expérience en tant qu'enquêteur.

Adriana, elle sait par où Gabriel est passée, elle continue de lui apporter son soutien et poursuit les petites surprises, qu'elle seule sait lui faire. C'est aux côtés d'Adriana que Gabriel trouve l'équilibre dont il a besoin dans sa vie professionnelle et personnelle.

Je viens de passer un bon moment de lecture, je suis toujours heureuse de retrouver le commandant Gabriel Gerfaut avec ses enquêtes, je vous le recommande. Laissez-vous tenter !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Voici mon avis sur le tome 12 "Le Vampire des Cévennes" de la série des "Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vacéri qui fait partie de mes séries préférées tous genres confondus mais Gilles est un maître en la matière et il a le don de nous entraîner dans des lieux troublants, dans des enquêtes perturbantes où l'on ne cesse de se poser des questions car quand on croit savoir, (eh bien non, ce n'est pas cela!) sur le ou la ou les coupable(s) des crimes horribles auxquels doit faire face le Commandant Gerfaut, un policier hors-norme à bien des égards et ce, depuis le départ.

Dans "Le vampire des Cévennes", le tome 12 de la série (attention, chaque roman peut se lire seul et il y a toujours "la résolution" de l'enquête à la fin) nous entraîne dans une région de France qui, comme souvent dans les tomes précédents, est connue pour être une terre de mystères, les Cévennes, à la demande de son ami le capitaine Delamare que l'on a vus dans deux autres tomes et qui est un gendarme : ce dernier doit faire face à une série de meurtres inexpliqués et comme les indices laissent à penser que le criminel se prendrait pour un vampire, quand il s'agit de tueurs en série doublé d'une touche inexplicable voire irréelle, eh bien, dans ces cas-là, on appelle Gabriel Gerfaut et son équipe, composée de sa compagne, Adriana Guivarch, une policière hors-pair et de Paul Castani, arrivé après et qui complète bien l'équipe par son talent. Tous trois travaillent ensemble depuis des années et se connaissent parfaitement MAIS au début de ce tome, leur supérieur, le commissaire divisionnaire "Marcelli" dit le "Vieux" que l'on voulait écarter, leur impose une nouvelle policière, une stagiaire (ce qu'habituellement Gabriel refuse) Morgane Kervellec , major de promo et qui a choisi de se former auprès du meilleur. Bien qu'il tente de refuser, il ne peut que se plier aux ordres et la réalité les rattrape bien vite puisqu'ils doivent se rendre dans les Cévennes pour mener leur enquête.

La jeune femme, comme le lecteur, va se retrouver propulsée au coeur de cette dernière qui va se montrer des plus inattendues et où les certitudes et les peurs vont être sans cesse remises en questions : elle devra alors montrer si elle est digne ou pas de faire partie de ce trio de choc afin de vaincre celui qui se prend pour le "vampire" des Cévennes.

Attendez-vous à de multiples rebondissements, à voir vos certitudes vaciller et bien sûr, être soufflé(e)s par le final, qui, je l'ai dit au moment de ma lecture, montre à quel point Gilles Milo-Vaceri maîtrise à la perfection la définition du fantastique telle qu'on l'entend en littérature et ce, en une phrase! Vous n'aurez qu'une hâte, si vous ne connaissez pas la série, lire les précédents et si vous êtes fan, comme moi, attendre avec impatience le prochain qui sortira cette année.

Ne passez pas en tout cas, à côté de ce roman et de cette série, incontournables!



Mon avis : J'ai retrouvé avec une joie non-boudée cette série et cette équipe que j'apprécie particulièrement : soyons clairs, c'est du grand Gerfaut et même si cette fois, il manque l'ennemi qui sert de trame depuis le début, on retrouve la patte de la série et ce qui fait son succès. En effet, notre auteur se sert d'une légende qui a eu cours dans les Cévennes et dont on parle au Moyen-Âge dans plusieurs écrits, pour nous perturber et nous amener à nous demander si le ou les assassins ne sont pas des vampires ou de "simples" humains perturbés, nés pour faire le mal et au final, si nos certitudes sont réelles ou infondées.

Bien évidemment, je ne vous dirai rien sur l'intrigue puisqu'au milieu de tout cela, il y a la construction d'un projet immobilier qui ne plait pas à tout le monde et qui, bien sûr, pourrait susciter des soupçons. (c'est dit dans la présentation du roman) On retrouve d'ailleurs cette thématique dans les livres de la série puisque l'on a souvent l'opposition entre les locaux et les promoteurs, les agriculteurs ou chasseurs et ceux qui sont contre, la police de terrain et les fonctionnaires qui ne connaissent rien à la réalité du terrain... bref, en ces temps compliqués, l'auteur en profite pour glisser ici et là quelques remarques bien envoyées afin de nous faire réfléchir et évidemment, puisque cela sert l'intrigue, nous embrouiller encore plus.

Comme à chaque fois, on ne peut que remarquer le travail de recherches sur les lieux mais aussi les légendes liées au mythe des vampires ou ayant cours dans les Cévennes (rappelez-vous, il a déjà été dans cette région avec la bête du Gévaudan)



On retrouve notre inspecteur à la langue bien tranchée, qui ne supporte pas les courbettes et les gens qui prennent de haut : c'est un homme intègre, rempli de valeurs et qui ne supportent pas les injustices : gare à celui qui oserait le prendre de haut, lui ou un membre de son équipe (et dedans j'inclus les policiers ou gendarmes qui sont sans cesse sur le terrain) Il ne s'embarrasse pas toujours de la procédure mais il est soutenu par tous ceux qui travaillent avec lui car ils savent qu'il est le meilleur : c'est un flic à l'ancienne qui a le code de l'honneur et pour qui, seule l'enquête compte (et ceux qui comptent pour lui, bien sûr). Je suis toujours aussi fan de ses petits tiroirs, de sa langue acérée, de son humour particulier et de son caractère épouvantable, soyons clairs ^^ Il lui faut bien Adriana et l'amour qu'il lui porte pour arriver un peu à le canaliser : mais même elle, elle respecte qui il est et ce qu'il est : elle continue d'apprendre à ses côtés et comme c'est une femme, elle aussi, de caractère, elle n'hésite toutefois pas à lui dire ses 4 vérités (et c'est bien la seule avec le "Vieux", son patron) : j'aime beaucoup la relation de fidélité entre ces deux-là, très forte. Pourtant, doit-on nourrir des inquiétudes sur ce personnage sachant qu'on voulait le pousser au placard quand le temps sera venu? Vous me direz... mais une phrase me perturbe, je l'avoue. Je n'ai pas envie qu'il parte, moi, ce Vieux que j'aime beaucoup!



J'aime aussi l'évolution de Paul qui s'affirme toujours un peu plus à chaque fois et la présence de cette nouvelle stagiaire apporte un regard nouveau sur l'équipe et même si elle est impressionnée (qui ne le serait pas avec un tel palmarès) là encore, il sait la mettre à l'aise et l'écouter.

On retrouve certains personnages avec plaisir et que l'on a croisés dans les tomes passés : l'auteur fait des allusions afin de pousser à lire ou découvrir ses romans. De même, comme à chaque fois, quand on reprend le roman (ce que je fais pour rédiger cette chronique) on découvre des indices qui nous avaient échappé à la première lecture et qui trouvent une autre explication lorsque l'on sait la fin. Je ne dirai rien des méchants puisque vous imaginez combien ils sont tordus et bien trouvés et fidèles à... chuttttttttt



Je terminerai en revenant donc au début de cet avis : c'est encore un tome plus que réussi, qui se dévore et à peine le dernier mot lu, on aimerait déjà avoir le suivant. Faites attention aux petits détails mais ne croyez pas que vous aurez tout compris, car à l'image de la série, la touche fantastique plane toujours et l'on ne sait que croire. J'ai aussi aimé les allusions au mythe du vampire et aux nombreuses légendes qui existent depuis si longtemps. En tout cas, la lutte contre le Mal, sous toutes ses formes, que mène Gabriel est loin d'être finie : chaque tome amène encore plus le doute et en une phrase, l'auteur nous perturbe davantage : bravo.



Ne passez pas à côté de ce roman de cette série en générale, elle est incontournable : bien écrite, bien documentée à chaque fois et avec des personnages que vous ne pourrez oublier.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des Abysses

Premier livre que je lis de cet auteur et j ai apprécié.

Nous voilà embarqués dans des aventures au fond de l’océan et dans divers pays. Des hommes et des femmes très différents les uns des autres et qui pourtant, doivent former une équipe qui devra apprendre à travailler ensemble autour d’un kidnapping d’une fille d’un magnat russe. L’argent coulera à flot s’ils réussissent. J’ai aimé suivre leurs péripéties et j'espère que l’auteur nous concoctera une suite à ces palpitantes aventures.

L' équipe de mercenaires est attachante, l histoire est bien construite , le suspense est au rendez-vous . Un livre qu on ne lâche pas on désire connaître le dénouement de cette aventure.

N hésitez pas à le découvrir

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu d'enquête du Commandant Gerfaut et je suis bien contente d'avoir retrouver ce super flic!



Il est sans doute trop beau, trop honnête, trop brillant mais ...c'est bon .



Direction le passé, les mystères et tutti quanti qui font le charme de cette série. Une fouille archéologique, une attaque de l'équipe, un trésor dérobé, un traitre exécuté si l'on y mêle Israël, l'Egypte, le Vatican on devine que l'affaire, bien que se déroulant dans le sud-oues,t est pour Gerfaut.

Pour un brin de magie supplémentaire on ajoute les Templiers, l'ordre de Sion et quelques objets mythiques.



On va retrouver les membres de son équipe et d'autres déjà vus sur certaines enquêtes. La mayonnaise prend bien, on suit la tourmente et les différentes pistes , le tout bien brassé offre une bonne lecture qui ne donnera pas un prix Nobel mais offre un bon moment de lecture .



PS: J'avoue je suis fan de Gerfaut !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Dans le tome 12 des aventures du commandant Gerfaut, comme dans les autres de la même série, Gilles Milo-Vacéri nous embarque dans une enquête palpitante et une intrigue très bien menée.



L’équipe au complet va poursuivre un meurtrier qui boit le sang de ses victimes. C’est donc dans une ambiance obscure et angoissante, que se déroule cette chasse au vampire.



Toujours écrit avec une plume dynamique, les romans de cet auteur, sont un bon moment de lecture, pour les amateurs de thriller.





Commenter  J’apprécie          00
À quatre doses de la mort

Trois disparitions sur le GR 20 en Corse, avec chacune son histoire. Le lien se crée au bout de quelques chapitres. Va commencer un angoissant et palpitant thriller, comme sait si bien les écrire Gilles MILO-VACERI.



Ce roman (un des premiers de l’auteur) se lit d’une traite. Un très bon moment de lecture. 





Commenter  J’apprécie          00
Un, deux, trois, nous irons au bois

Merci Babelio et la masse critique pour la découverte de ce livre.



J'ai apprécié découvrir la plume de l'auteur et l'histoire.

L'histoire a l'air simple de prime abord pourtant je me suis prise au jeu.



Certes, certaines descriptions font parfois perdre le fil du récit et certaines scènes sont un peu trop longues à mon goût, pourtant, je me suis retrouvée à mener l'enquête en même temps que Matteo, le personnage principal que j'ai beaucoup apprécié.



La famille dans laquelle il atterri est très dysfonctionnelle mais est pleine d'humanité malgré tout.

J'ai moins apprécié de deviner certains retournements de situations mais quelques scènes ont eu le bonheur de me surprendre dans le bon sens du terme.



Je découvrirai d'autres livres de l'auteur avec plaisir même si j'espère me faire balader un peu plus dans mes prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Milo-Vacéri (684)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
579 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *}