AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gisèle Casadesus (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cent ans, c'est passé si vite

Vous connaissez Gisèle Casadesus? Mais si, c'est une jolie petite voix et " un beau regard lumineux, pétillant de malice, et de bienveillance." Hommage de Didier Long, le 27/09/2017.





Ses films: le Hérisson de Josiane Balasko, La Dilletante de Pascal

Thomas, La tête en friche de Jean Becker...





Gisèle nous parle de sa vie, de son enfance et de son métier d'actrice, de A à Z.





F comme fou rire familial :

1934, son premier film "L'aventurier".

Henri Rollan et Gisèle devaient danser ensemble. "Or Henri était de petite taille. Il avait été placé sur une minuscule estrade et je tournais autour..."

Magie du cinéma, et aucun risque qu'on marche sur les pieds de Gisèle... Les petits enfants rigolaient!





J comme Jeanne d'Arc:

"Jeanne d'Arc a toujours suscité des passions contradictoires. "Qui pouvait deviner que la Pucelle (que j'incarnais, était enceinte?). J'avais un petit sourire sous cape en pensant à l'enfant qui grandissait en moi, tandis que fièrement, je devais redresser le royaume."





T comme temps... qui passe:

Gisèle adore Léon Ferré.

"Avec le temps va ..

Avec le temps, va, tout s'en va

L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie..."





Z comme Zut!:

-"C'est déjà fini? C'est passé si vite ! Merci".
Commenter  J’apprécie          9020
Cent ans, c'est passé si vite

J'aimais beaucoup cette actrice qui nous a quitté il y a peu de temps. Le livre est composé de courts chapitres, chacun correspondant à une lettre de l'alphabet et Gisèle nous raconte sa vie de A jusqu'à Z. Très bon livre
Commenter  J’apprécie          212
Cent ans, c'est passé si vite

Se lit avec douceur et tendresse. Gisèle Casadesus lisse certains passages, et nous parle plutôt du bon côté de chaque événement vécu. Voilà un livre qui nous rend heureux.
Commenter  J’apprécie          90
Cent ans, c'est passé si vite

parcours et Femme étonnants !!

quelques longueurs mais de beaux moments,
Commenter  J’apprécie          70
Cent ans, c'est passé si vite

Cette biographie est une leçon de vie, d'une vieille dame exquise, d'une grande artiste dans impressionnante famille d'artistes. Ou comment apprendre à ne voir que les belles choses de la vie et savoir les apprécier.
Commenter  J’apprécie          60
Ici Paris, d'hier à avant-hier

« Ici Paris d’hier et d’avant-hier » retrace la rencontre de Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, avec Isabelle Blondie. Gisèle Casadesus, qui vient de fêter ses 100 ans, partage dans cet ouvrage sa vision de Paris au XXème siècle telle qu’elle a vécue ou qu’on lui a raconté, depuis le mariage de ses parents en 1911 à aujourd’hui.

Au fil de l’entretien, elle évoque l’évolution des tenues vestimentaires et des moyens de transport, les marchandes des 4 saisons et les Grand magasins mais également l’occupation allemande. Par ailleurs, elle revient bien évidemment sur les débuts du cinéma et se rappelle de quelques anecdotes de comédienne.

Ces souvenirs sont complétés de citations et de référence cinématographiques et littéraires ainsi que de photos en noir et blanc de Paris d’hier et de cet entretien.

On a l’impression de traverser Paris dans le temps et dans l’espace, dans un moment de complicité.

Commenter  J’apprécie          60
Cent ans, c'est passé si vite

J'adore Gisèle Casadesus. La femme et la comédienne. Quel délice de lire les souvenirs de cette centenaire qui force l'admiration par son talent et sa joie de vivre. Elle y aborde tous les sujets avec pudeur : son métier, sa famille, sa foi. Pas de ragots ou de révélations fracassantes, juste une leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          60
Ici Paris, d'hier à avant-hier

Encore un livre gagné grâce à Masse Critique de Babelio !

Il est ici question d'une histoire qui a traversé les âges au cœur de Paris, passant du N&B à la couleur et du cinéma muet au cinéma parlant. Les premiers pas du 7ème art constituent un passage décisif dans la vie de Gisèle Casadesus puisqu'elle est comédienne et, du haut de ses cent ans, elle contemple toujours Paris. Un texte intime, poignant, avec ses passages incisifs et ses moments précieux.

Ce livre est un fantastique bond en arrière, même pour moi qui suis encore jeune. J'ai ressenti la nostalgie de l'époque où je vivais chez mes parents, quand ma mère sortait une cassette vidéo d'un vieux film en N&B, quand ma sœur regardait Sissi à chaque vacances de Noël. Elles m'ont fait découvrir la version originale de Belphégor, L'île aux trente cercueils. Je me rappelle aussi les lundis après-midi quand je rentrais pile à l'heure du lycée pour voir le film de quinze heures sur France 3 avec ma mère. Elle a bien essayé de me faire apprécier Gabin, sans succès (je reste fidèle à de Funès). Je retrouve cette ambiance avec Ici Paris. Me voilà projetée dix ans en arrière et j'adore ça.

Je regrette cependant que Gisèle Casadesus ne s'attarde pas plus sur les années folles, période incontournable de Paris, mais elle ne vivait peut-être pas dans les bons quartiers (Montmartre et Montparnasse). Autre point négatif (et pas des moindres selon moi) : les photographies qui correspondent au texte avec trois-quatre pages de retard. C'est perturbant, ça nous fait remonter plusieurs paragraphes et ça a tendance à desservir le propos). C'est bête, d'autant que la mise en page est sobre et impeccable.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Commenter  J’apprécie          52
Ici Paris, d'hier à avant-hier

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cet ouvrage, grâce à Masse critique (merci !).



C'est un ouvrage à la fois court, intense, intime et poétique.

Les souvenirs évoqués par Gisèle Casadesus (quelle grande dame !) font déambuler le lecteur dans le Paris d'hier et d'avant-hier, dans ses rues, ses petites ruelles. Ils nous font lever le nez vers ces si belles façades, redécouvrir le fourmillement des arts et du spectacle au début du XXème siècle, revivre les évolutions apportées par la féé électricité, ou la construction de la Tour Eiffel et des grands magasins !



Grâce aux mots choisis avec soin et à un récit structuré de manière fluide, grâce aussi à de très belles photos, la projection du lecteur dans le passé est délicieuse.



Le lecteur partage la complicité dévoilée par l'auteur et la comédienne, à travers une narration où les "je" se donnent la parole mutuellement.



Un moment de lecture agréable qui laisse une impression de douceur, de générosité et d'amour de la vie.

Commenter  J’apprécie          50
Cent ans, c'est passé si vite

La Belle au bois " jouant "



Enfant, elle est déjà déterminée : «Quand je serai grande, je serai comédienne et j’aurai des enfants ». Pari tenu. Ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle vivrait plus de cent ans. Un temps de conte de fées.

1914-2014, le temps d’égrener l’abécédaire de sa vie où elle chante ses plus beaux moments et distille sa philosophie de vie. Comédienne, elle a exercé sa mémoire toute sa vie et au soir de celle-ci, elle ne s’encombre pas de mauvais souvenirs. Née de parents musiciens, elle est entourée d’une dynastie remarquable d’artistes et d’êtres voués comme elle à l’amour. En ambassadrice du bonheur, elle a choisi de dire oui à la vie et non à la tentation pessimiste. Elle parle très peu des couleuvres que l’on avale. Elle « biblote » les quatre évangiles allègrement, ce qui lui donne le moral. La vie d’artiste ne l’empêche pas de se rallier aux valeurs fondatrices inculquées par sa mère protestante et ne se perd pas en futilités. « Dans la famille, la carrière a toujours été avant tout du travail et non de la parlotte. Nous cherchons à être au service de l’art qui nous passionne : le théâtre, la musique, la photo, la peinture, la sculpture… C’est cela être artiste, et bien autre chose que les paillettes, l’éphémère, la publicité tapageuse et l’argent facile. Le talent c’est surtout se connaître soi-même et ne pas s’aveugler.» Etre vrai et modeste. Et pourtant elle a reçu le Molière d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2003, a été élevée au rang de Grand officier de la Légion d’Honneur l’année dernière et est aussi Chevalier des Arts et des Lettres. Et elle déclare sereinement que l’« on ne gagne pas de centimètres à côtoyer les plus grands. »

Elle est allée au bout de ses rêves. Elle a eu un seul amour dans sa vie: Lucien rencontré quand elle avait 17 ans. Il est mort en 2006 à un peu plus de 100 ans! 72 ans de bonheur, qui dit mieux ? Vous voyez que l’on vogue dans le conte de fées. C’est l’histoire d’une réussite conjugale, familiale et professionnelle. La famille est pour elle le véritable espace qui procure le véritable équilibre. Vieux jeu sans doute ! La fidélité fait partie du lot ainsi que la notion de service. C’est une femme qui se coupe en quatre, …elle qui est fascinée par ce chiffre. Née le 14 juin 1914 à 4 heures du matin, le 4 juillet 1934 elle devenait la 400e sociétaire de la Comédie Française et elle eut 4 enfants, tous artistes. Quatre valeurs fondatrices : Amour, honnêteté, simplicité, travail. Ses valeurs sont hautes et ses racines profondes. Elle nous donne une image que l’on aime. En la lisant, on a envie de lui dire : « Merci ! »



Elle a côtoyé Sarah Bernhardt, Madeleine Renaud, Sacha Guitry, Jean Cocteau, Pierre Fresnay, François Mauriac, Louis Jouvet, Mistinguett, Jean Gabin… et quand elle raconte on la sent prise de fou-rires mêlés à l’admiration. Ce livre se lit comme on écoute une berceuse. Et bien que l’on puisse lire le livre dans le désordre, on préfère suivre le cours généreux de ses pensées et sa dévotion pour la lumière : « Voici, j’ai mis devant toi la mort et la vie ; choisis la vie ! »



http://artsrtlettres.ning.com/group/dismoicequetulis


Lien : http://artsrtlettres.ning.co..
Commenter  J’apprécie          50
Cent ans, c'est passé si vite

Sean Connery a dit un jour "j'aime qu'on voie l'histoire d'une vie sur un visage", cette pensée se vérifie en observant le visage rayonnant de Gisèle Casadesus et son livre est à l'image de son visage.
Commenter  J’apprécie          40
Ici Paris, d'hier à avant-hier

Au bonheur des âmes...

Ici Paris. Chroniqueur parisien, James de Coquet (16 juillet 1898 - 1988) était le critique dramatique du Figaro qui en 1932, concluait dans son article après quelques saillies sur l’ère féministe qui commençait, que cette Melle Casadesus qui avait réussi le concours du Conservatoire faisait preuve d’un jeu intelligent et sobre… Il serait sûrement heureux de savoir qu’elle se porte si bien à 100 ans et que sa passion et son art de vivre l’ont fait vivre jusqu’à un centenaire espiègle et malin.

Gisèle Casadesus, cette charmante dame qui vient juste d’éditer le récit de la dynastie de e sa famille chez Le Passeur, éditeur « Cent ans, c’est passé si vite » vient d’en publier un autre chez Chèvre feuille étoilée « Ici Paris d’hier à avant-hier ». Il s’agit d’une plaquette élégante, noir et blanc illustrée de photos d’avant-hier, d’avant guerres où, en élégant coups de chapeaux ou de pinceau, Gisèle Casadesus peint le Paris d’antan, illuminé de neiges d’antan. La forme est un dialogue discret avec une visiteuse (Isabelle Blondie) qui recueille ces charmants propos d’hivers et d’étés du bout de sa propre plume poétique et savoureuse.

Voyage immobile, pages d’anciens albums qui défilent « Ici Paris, la lumière et l’amour où tout le monde dit : I love you ». Puissance de l’évocation des lieux et des gens. Amour inaliénable d’autrui. Une traversée de Paris qui débute en 1911 et s’achève quelque cent ans plus tard, toujours dans sa maison natale au 2 de la rue de Steinkerque dans le dix-huitième… En grande dame pleine de générosité de cœur, elle partage ses plus beaux bijoux: ses souvenirs vivants d’époques révolues. Une promenade lyrique dans l’Autrefois de Paris dont le guide est « une interlocutrice à l’écoute des voix qui lui sont chères et se sont tues. » Une histoire pleine de pudeur mais miroitante de facettes où les deux « je » de la narration se confondent et se répondent comme deux diapasons très complices.



http://artsrtlettres.ning.com/group/dismoicequetulis






Lien : http://www.chevre-feuille.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Cent ans, c'est passé si vite

Une autobiographie de cette célèbre comédienne qui a eu une vie pleine de joie et de richesses intellectuelles. Sa filmographie est impressionnante, elle pouvait jouer plus de 10 personnages de théâtre en une seule année ! Ce livre se lit facilement car il est structuré sous forme d'abécédaire dans lequel elle raconte des tranches de vie professionnelles ou familiales.
Commenter  J’apprécie          30
Cent ans, c'est passé si vite

J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel cette comédienne se livre avec sincérité . Une belle leçon de vie aussi.

J'ai eu l'impression de passer un moment convivial avec elle tout en buvant le thé
Commenter  J’apprécie          20
Cent ans, c'est passé si vite

Dans cette autobiographie, sous forme d'abécédaire (ce qui donne des chapitres très courts), j'ai eu le plaisir de retrouver les souvenirs (professionnels et personnels) de Mme Casadesus, où elle évoque notamment des acteurs comme Michel Simon, Louis Jouvet ou encore Pierre Fresnay, qui furent des légendes en leur temps, mais qui sont malheureusement oubliés de l'actuelle jeune génération...



Le tout écrit dans un style très libre, où s'insèrent assez souvent quelques réflexions bien senties, pleines de lucidité (notamment sur la société actuelle) et un humour pinçant qui ne se dément pas au fil des pages.



Cependant, je mettrais un petit bémol sur ses souvenirs personnels sur sa famille ou sa foi religieuse que je trouve moins intéressants, même s'il est impressionnant de voir qu'elle a enfanté une vraie génération d'artistes qui a elle-même engendré une autre génération d'artistes.



En résumé, 100 ans d'une vie trépidante résumée en 240 pages de pur bonheur que je recommande à ceux qui ont aimé Gisèle Casadesus et à ceux qui, à plus forte raison aiment le cinéma et le théâtre qu'elle a tant servis.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          20
Cent ans, c'est passé si vite

Cette comédienne, grande dame du théâtre vivait à des années lumières du star system. Elle a toujours privilégié les sentiments purs, les valeurs d'amour et de sincérité et elle partage ses plus beaux souvenirs sous la forme d'un abécédaire que j'ai feuilleté avec bonheur.

A cent ans tout rond, Gisèle Casadesus raconte sa famille, le théâtre, la vie telle qu'elle l'a vécue sans nier ni insister sur les plus mauvais moments mais avec le parti pris de développer les meilleurs. Elle nous emmène d'anecdotes en souvenirs à la Comédie française, au temple qu'elle fréquentait dans le XVIIème arrondissement de Paris dans son cher quartier des Batignolles, nous parle de son mari et du grand amour qui l'a liée à lui de nombreuses années, de ses enfants et de ses aïeux presque tous marqués par le sceau des artistes. Une grande dynastie dont elle parle avec la fierté du coeur. Nous voyageons dans le temps car il y a eu l'avant, l'après et la guerre dont elle parle à petites touches.

J'ai été touchée par sa gentillesse contagieuse et aussi par son caractère déterminé. Elle chante la vie, c'est très joli à entendre. L'éditeur dit d'ailleurs dans sa présentation "Lire Gisèle Casadesus, c'est partager la chaleur d'un thé chez elle, se laisser bercer par sa douceur naturelle et goûter à une joie de vivre communicative. Voici un livre qui rend heureux !" C'est tout à fait ça !!!
Commenter  J’apprécie          10
Cent ans, c'est passé si vite

Sous forme d'abécédaire, les chroniques de cent ans de vie et de passion du théâtre. Alternant vie familiale et vie professionnelle, réflexions et anecdotes, ce livre retrace la vie, longue et riche, d'une grande dame du théâtre et du cinéma. L'ordre alphabétique provoque un joli désordre, un peu déroutant au début, mais finalement plus agréable et moins lassant qu'un récit chronologique ou structuré par thèmes. Pour autant, il manque un fil conducteur pour donner un peu de cohérence à l'ensemble. Surtout, si chacune de ces chroniques se lit avec plaisir, le ton résolument positif et gentil laisse un peu sur sa faim : non pas que j'aurais voulu qu'elle dise du mal de tel ou tel personnage, mais lire à chaque portrait que chacun est formidable est assez répétitif, manque de nuances et finalement apporte peu d'informations au lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Cent ans, c'est passé si vite

Bien sûr nous ne pouvons qu’être admiratrice de la vie qu’elle a menée et qu’elle mène encore à bientôt 101 ans ! Mais ce livre ne nous apporte rien et c’est vraiment dommage. Sa présentation sous forme d’abécédaire nous déroute aussi. Pas de chapitre, aucune suite non plus… Juste des mots qui tiennent lieu de chapitre. Donc, pas d’histoire non plus…
Lien : http://publikart.net/cent-an..
Commenter  J’apprécie          10
Cent ans, c'est passé si vite



Biographie de Gisèle Casadesus ...Que dire ? La comédienne se livre très peu ...je trouve qu'elle parle plus des autres que d'elle même...mais peut être par pudeur ...plein d'anecdotes dans ce bouquin et de l'espoir ...Gisèle est une amoureuse de la vie ...c'est ce qui ressort de son livre ...et la phrase que je garderais en mémoire est " de ne jamais se coucher fâchés" !

Commenter  J’apprécie          10
Ici Paris, d'hier à avant-hier

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gisèle Casadesus (92)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ancien langage dans Eragon et l'Aîné

Que veut dire "brisingr"?

glace
feu
eau
air
terre
papa

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}