AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Glenn Cooper (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Livre des morts

Je me suis décidée à commencer ce roman qui attendait patiemment dans ma PAL depuis au moins 5 ans et je regrette amèrement de l’y avoir laissé séjourner si longtemps ! Le héros, agent spécial du FBI, m’a semblé digne d’intérêt avec juste ce qu’il faut de déséquilibre comme tout héros policier qui se respecte : alcoolique à ses heures et même un peu plus, désobéissant et suffisamment ouvert pour faire avancer son enquête.

Le sujet de l’enquête qui pouvait prendre des tournures de banale recherche d’un assassin se voit compliquer de meurtres multiples dans des régions de Etats unis fort éloignées les unes des autres, et de procédés qui n’ont aucun point commun, et le plus qui incite à ne plus lâcher le livre, ce sont les retours dans l’histoire classique dans la littérature policière, mais toujours agréable pour le maintien du suspens, d’abord dans le moyen-âge sur l’île anglaise de Wight, dans le milieu monastique où il se produit un phénomène étrange, puis après-guerre avec Churchill et les liens qui s’établissent entre les gouvernements anglais et américains au sujet d’une découverte mystérieuse, que le lecteur découvrira lui-même par petite touches d’information délivrées avec parcimonie. Et surviennent d’alléchantes rumeurs sur fond de zone 51, d’extraterrestres et de phénomènes mystérieux survenus dans les années 40 aux Etats-Unis, plus connus sous le nom d’affaire Roswell. Il faudra donc relier tout cela…



Une chronique de ce roman affirmait que l’on découvre l’assassin dès le deuxième chapitre… oui, on le découvre vite, mais je pense que c’est parce que ce roman est construit pour que le lecteur prenne connaissance de l’évolution de l’enquête et puisse avoir un regard sur les intentions du coupable. J’ai trouvé très divertissant d’observer notre agent du FBI patauger en comprenant de suite pourquoi il pataugeait, un peu comme les enquêtes de Columbo finalement, sauf que dans cette histoire, on n’a pas vraiment d’informations quant à l’issue pour chacun des personnages.



J’ai donc passé de délicieux moments de lecture dans ce roman, et je compte bien lire la suite sans tarder. Bien contente de savoir désormais ce qu’est le « livre des morts » .
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          680
Le Livre des morts

Pour avoir l'idée d'écrire un livre mélangeant le thriller, l'aventure ésotérique et médiévale, saupoudré du mythe de Roswell, il faut être soit cinglé soit un génie.

Glenn Cooper doit être un peu des deux.

Ce bouquin tient en haleine à chaque page, c'est bluffant, mélange de thriller classique et de passage totalement inattendus.

Alors oui, le livre peut être déconcertant par sa construction et ses flash-back temporels, mais si on n'est pas rebuté par ce principe, c'est un vrai page turner.

Cooper a eu la brillante idée de composer son récit par une partie grand public pour ce qui concerne le thriller, et une partie plus ambitieuse concernant la partie médiévale. Assemblage détonant.

Bref, du pur divertissement intelligent, qui a su combiner les éléments qui font le succès de beaucoup de romans actuels.
Commenter  J’apprécie          480
Le Livre des morts

Sans doute par méconnaissance du genre, le polar contemporain n'est pas mon terrain de prédilection. Mais lorsque l'intrigue prend un tour historique, elle revêt pour moi un attrait singulier. Autant dire qu'avec "Le livre des morts", le premier roman de Glenn Cooper, je me suis régalée !



Pour ceux qui n'auraient pas lu la quatrième de couverture, rien à voir avec le fameux livre des Égyptiens sur les rites de passage dans l’au-delà ! Non, il s'agit ici de mystérieux manuscrits découverts juste après la seconde guerre mondiale dans l'île de Wight, au sud de l’Angleterre. Des écrits dont l'origine remonterait au Moyen Âge... C’est en enquêtant, en 2009, sur le "tueur de l’Apocalypse", un original qui prévient ses victimes de leur fin prochaine par une carte postale, que l’agent fédéral Will Piper va faire le lien entre ces manuscrits et un secret bien gardé dans la Zone 51 du Nevada, que tout le monde croyait destinée à l’étude des OVNI…



Glenn Cooper, chercheur en biotechnologies et diplômé d’Harvard en archéologie, enchaîne d’une plume alerte et bien documentée la narration sur les trois époques. J’ai adoré ce jeu de piste qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout du livre. Le concept de l’intrigue est sidérant et j’ai beaucoup apprécié son côté mystique – certains diront surnaturel. En revanche, je me serais bien passée des commentaires lourdingues et des mains baladeuses de l’impertinent Will Piper, autant porté sur l’alcool que sur les femmes. Est-ce un cliché ou une parodie des agents du FBI dans les romans policiers ? Je ne saurais le dire... Mais comme il finit par tomber (vraiment) amoureux de sa coéquipière, son cas n’est pas tout à fait perdu.



Une passionnante enquête, pleine de rebondissements et de suspense, à prolonger par "Le livre des âmes" si vous souhaitez en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          470
La terre des damnés, tome 3 : La clé des ombres

Je suis triste, bien triste de dire au revoir à ces personnages que j'ai suivis et appris à connaître tout au long de ces livres.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, je vous la conseille fortement.



Un passage s'est ouvert il y a quelques mois entre la Terre et un autre monde qui, parlons franchement, ressemble à s'y méprendre à l'Enfer.

En tous cas, vous pouvez y retrouver pour votre plus grand plaisir les Staline, Alexandre Le Grand, Robespierre, Henri Vlll ou Cromwell subissant leurs morts en reproduisant en pire ce qu'ils ont échoué à réaliser avant leurs trépas : régner, conquérir, asservir ou tuer selon leur humeur.



Mais aujourd'hui, l'heure est grave, le portail interdimensionnel s'est agrandi et multiplié.

De fait, John et Émilie, notre couplé de héros ayant déjà fait plusieurs allers-retours en enfer pour y sauver des personnes emportées dans ces passages vont devoir, cette fois, trouver une solution définitive pour fermer ces portes aux damnés qui arrivent en nombre croissant dans notre monde.



Un livre d'aventure avec un rythme soutenu, une écriture intelligente et un humeur anglais très appréciable.



Des personnages attachants tant sur Terre qu'en Enfer.

Regarder "vivre certains des hommes et femmes les plus connus de notre Histoire est passionnant et réjouissant.



Une conclusion qui m'a brisé le cœur mais conclue parfaitement cette trilogie de livres.



Hâte de lire les autres ouvrages de cet auteur !



Vous connaissez ?
Commenter  J’apprécie          450
La prophétie des papes

Une religieuse embarquée dans une aventure trépidante et dangereuse, voilà qui change.

L’intrigue se déroule au Vatican où d’étranges squelettes sont découverts par des archéologues sous une chapelle.

Ajoutons à l’histoire une quête mystérieuse, des secrets religieux, une étrange prophétie liée aux papes, un livre ancien, de l’astrologie, des mathématiques et bien sûr des méchants et des gentils…et vous obtenez un thriller ésotérique qui se lit vite et bien.

Mais, et c’est le reproche que je ferai à cet auteur, c’est aussi un thriller qui s’oublie tout aussi rapidement.

J’ai déjà lu quatre autres romans de Glenn Cooper et je n’en garde avec le recul pas beaucoup de souvenir, si ce n’est que là aussi, ils se lisaient avec plaisir.

J’ai donc passé un bon moment, j’ai aimé suivre les pas de cette religieuse atypique qui se passionne pour l’archéologie et qui se retrouve entraînée malgré elle dans des péripéties incroyables.

L’avantage de ce genre de roman, c’est qu’on a plaisir à les relire quelques années après.
Commenter  J’apprécie          440
La prophétie des papes

J'étais dans une série de lectures plutôt médiocre et je me suis dit : Tiens, je vais me faire un petit thriller ésotérique ! Et je suis tombée sur ce livre qui trainait dans ma PAL depuis un bon moment.

Bien m'en a prit car cela a été une très bonne lecture.

Ce livre réunit les ingrédients indispensables pour me plaire : Du mystère, de l'action, de l'histoire, de l'extravagance. Sans compter le coté ésotérique, et la révélation d'une secte cachée depuis des millénaires. De plus, l'écriture est fluide et entrainante.

Même si je ne vais pas en garder un souvenir impérissable, j'ai passé un excellent moment de détente et c'est tout ce qui compte au final.
Commenter  J’apprécie          375
Le Livre des morts

A New-York, de nos jours, une série de morts violentes sème le trouble dans la population et. Le FBI, en la personne de Will Piper, en perd son latin : ce tueur n’est pas ordinaire : hormis sa signature, une carte postale représentant un cercueil la date prévue du décès, les indices sont incohérents, les témoignages peu fiables, et le mode opératoire très variable (agression dans la rue, règlement de compte, on aurait même l’impression d’une mort naturelle!)

Grand écart temporel, on laisse notre flic médusé dans la patouille, et nous voilà en l'an 777 sur l'île de Wight, alors que naît le septième fils d'un septième fils et bien sûr le 7 juillet. Pas aidé sur le plan relationnel le rejeton improbable : à part gribouiller dans la neige, il semble n'avoir aucune compétence. Et pourtant, le prieur de l'abbaye voisine reste sans voix lorsqu'il découvre le secret de cet enfant maudit....



Mais qu'ont donc mis à jour l'équipe de chercheurs sur l'île de Wight en 1949? Et que cache la zone de l'armée?



Il faudra que le lecteur patiente jusqu'aux trois quarts du récit pour faire le lien. Cela paraît un peu précoce avec une crainte de redites et d'explications inutiles sur le reste du texte, mais non. La dernière partie est très édifiante et la fin....que je ne révèlerai pas, reste surprenante et un peu angoissante.



Les personnages sont bien typés et bien dans leur rôle, le flic de service avec son lourd sac à dos de drames pas bien digérés et son verre de whisky toujours à portée de main, peut rejoindre sans complexe le club des Harry Hole et autres Walander.



C'est donc un bon polar, même si ce système de récits alternés appartient maintenant à un procédé classique d'accrochage du lecteur, et qui d'ailleurs reste efficace.














Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          360
Le testament des templiers

Après un extraordinaire premier roman, « Le livre des morts » (très chaudement recommandé), et un plutôt pas mal « le livre des âmes », Glenn Cooper nous revient avec ce « testament des templiers ».

L’auteur nous propose une histoire qualifiée de thriller archéologique et historique par l’éditeur. Cooper sait de quoi il parle, il est diplômé en archéologie, ça tombe bien.

Ne vous focalisez pas sur le titre du roman, il est réducteur par rapport à l’étendue de l’histoire. Le titre américain, "The tenth chamber" (La dixième chambre), est bien plus énigmatique

S'en est même à la limite de la tromperie (si vous souhaitez entendre parler de templiers durant tout le bouquin, oubliez tout de suite ! Ce sujet là ne prend quelques pages).

Oui, c’est un roman américain, et pourtant, la quasi intégralité de l’action se déroule en France ; premier étonnement. L’auteur a l’air de bien connaître le pays et le roman n’est pas constellé de poncifs sur les français ; second étonnement.

Le plus important dans le terme « thriller archéologique et historique » est le mot thriller. Pas de prise de tête avec ce récit, Cooper axe l'ensemble sur l’aspect divertissement avant tout. Mais un divertissement intelligent, parce que basé sur de vraies connaissances et certaines thèses plutôt originales. On reste dans la lignée de ses précédents romans.

L’histoire navigue ente le passé (quelquefois très lointain) et le présent, mais c’est l’intrigue présente qui prime, et jamais l’auteur ne sort de son rythme trépidant. Je le répète, il veut proposer du divertissement avant tout, et son roman est un vrai page turner qui se lit d’une traite ou presque.

Ce mélange d’Histoire et de thriller fonctionne plutôt bien, le dernier tiers du roman prenant même un caractère très moderne (et plus violent).

Même si cette histoire est un peu inégale et n’atteint pas l’incroyable niveau de son premier roman, elle est vraiment à conseiller à qui recherche un récit sortant un peu des thrillers habituels et vous ménagera son lot de surprises.

Et puis un Américain qui fait se dérouler l’action dans notre beau pays ne peut qu’attirer notre sympathie.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          340
Le Livre des morts

Un thriller que j'ai trouvé très original et assez déroutant car on passe des années 2000 où un serial Killer sévit, à l'île de Wight en 777 en passant par 1947. Mais quel rapport un monastère de l'île de Wight peut-il avoir avec des meurtres en 2009 ? C'est tout le mystère de ce roman qui vire d'ailleurs un peu fantastique. Il est hyper prenant, j'ai imaginé pas mal de scénarios avant de comprendre enfin sur quel terrain l'auteur était parti. Une super idée, bien exploitée , avec des personnages plutôt réalistes. La politique se mêle à la vengeance et aux supers pouvoirs que l'on peut détenir avec ce fameux secret qui est au cœur du roman. Je me suis régalée !

Challenge Mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          330
La prophétie des papes

Ainsi donc, le pape François, selon la prophétie des papes de Malachie, serait le dernier. Peut-être pour ça qu'ils ne lui ont pas ajouté un chiffre derrière son patronyme. Ça ferait bizarre de le nommer François le dernier (^.^).

Après ?

Bah après ce sera la fin de l'Eglise Catholique et la destruction de la ville aux sept collines.

C'est sur cette base que l'auteur trame l'intrigue de son livre. Un thriller ésotérique, tout de suite ça m'interpelle, moitié vérité faits historiques et moitié roman, j'ai tendance à me passionner pour ce genre. D'ailleurs je n'ai pas pu résister à l'acheter en faisant les courses à la grande surface du coin.

Bon j'ai pas trouver ça super super. Beaucoup de retours vers le passé (bonjour Marty), époque de Néron et fin du seizième siècle principalement, nuisent au rythme du récit et obligent à se concentrer considérablement (faut se rappeler qui et qui). C'est vraiment le genre de bouquin de vacances, il convient d'avoir du temps pour ne pas arrêter toutes les cinquante pages, sinon au bout du troisième soir vous le lâchez définitivement.

Par contre c'est un diplômé d'Harvard en archéologie qui l'a écrit. Donc on peut penser que les faits historiques narrés ne sont pas du flan. J'en tire l'avantage d'avoir appris pas mal de petites choses.

Lesquelles dom ?

Ah non j'vais pas vous raconter le bouquin … bon d'accord … Bah Néron c'était un mec bien tordu … voilà.

C'est tout ?

Bah ouais …

Commenter  J’apprécie          330
Le livre de la croix

Pour moi, les romans ésotériques se ressemblent tous au bout d’un moment, c’est pourquoi, bien que généralement haletants, je n’en lis pas souvent.

Dans celui-ci, on rencontre un tout jeune prêtre qui semble avoir les stigmates du Christ, un groupe d’anciens nazis qui recherchent des reliques sacrées pour d’obscures raisons et un historien des religions qui aide le Vatican à résoudre un mystère.

Le lecteur va être balloté à travers le monde, d’abord en Italie où tout commence mais aussi en Croatie, en Allemagne, à Tel-Aviv et jusqu’en Antarctique dans une quête aussi passionnante que dangereuse.

On suit les personnages dans une folle aventure où il y a sans cesse de l’action, tout est bien expliqué, que l’auteur nous parle de religion ou de science physique, tout est simple et on ne s’ennuie pas un instant.

Un roman qui se dévore, avec du rythme, une pointe de mystère, des secrets et des personnages qu’on a plaisir à suivre, même s’ils ne sont pas très développés.

Commenter  J’apprécie          310
Le Livre des morts

J’ai adoré ce bouquin, un vrai plaisir. L'intrigue est originale, l'action s'enchaine. Les personnages sont bien campés.



New York, mai 2009. Six morts violentes en quelques jours, Le même modus operandi : une personne reçoit une carte postale représentant le dessin d’un cercueil, affichant la date du lendemain, ou du surlendemain. Elle meurt à la date indiquée. Will Piper, ex-profiler d’élite du FBI et sa coéquipière se chargent de l'enquête pour découvrir qui se cache derrière ces meurtres. C’est l’affaire du tueur de l’Apocalypse…

Commenter  J’apprécie          305
Le Livre des morts

La réussite de ce "livre des morts" tient-elle au talent de son auteur ou à une certaine roublardise ? Un peu des deux sans doute.



Glenn Cooper a concocté son roman avec tous les ingrédients qui marchent : thriller, fantastique médiéval, pincée d'espionnage. Mais le mélange des genres est habile et il est indéniable que la mayonnaise prend bien.

Les différentes parties s'imbriquent parfaitement les unes aux autres et s'enchaînent de façon à maintenir efficacement le suspense dans un récit très dynamique. Cooper est un malin, il balade le lecteur d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre, d'un genre à un autre sans que la cohérence du roman n'en soit affectée. Le tout jusqu'à un rebondissement final surprenant, inattendu qui diffuse un sentiment de malaise.



Le personnage de Piper est bien campé, à la fois détestable et attachant. C'est un personnage que le lecteur prend plaisir à suivre.

Les autres personnages "modernes" sont plus anecdotiques mais pas inintéressants.



J'ai apprécié le caractère hybride du roman, chaque partie étant plaisante à suivre et jamais ennuyeuse. Mais j'ai tout de même eu un faible pour la partie médiévale et son atmosphère mystérieuse et angoissante.
Commenter  J’apprécie          290
Le Secret du Graal

Comme dit l'adage : "une fois n'est pas coutume". Et cette fois, je dois dire que je n'ai pas été séduit par le récit que m'a servi Glenn Cooper, ce qui m'attriste. En effet, après la lecture de sa trilogie entamée avec l'excellent "Le livre des morts", je m'attendais a un récit du même acabit avec ce "Le secret du Graal". Mais force est de constater que ce ne fut pas le cas, l'alchimie n'a pas fonctionné avec moi .... pas que le livre soit mauvais, mais selon mes critères (totalement subjectifs) et que je partage (avec moi-même, à défaut d'avoir des amis avec qui le faire ;-) ), ce livre n'est pas à la hauteur des trois susmentionnés.



Je m'explique, si tant est qu'un avis/ressenti, doive l'être !



Je ne vous apprendrai rien en vous annonçant que le héros va se lancer à la recherche du Saint Graal (ben oui, c'est écrit dans le titre !) et ne voilà t'y pas qu'une charmante demoiselle qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam vient lui annoncer qu'il est en danger. Jusque là pourquoi pas .... mais après, celle-ci va le suivre dans ses pérégrinations et lui le "Don Juan" trouve ça tout à fait normal ...



Mais NOOOOOON, réveille toi imbécile, tu ne vois pas la fin venir? Tu n'as jamais regardé de série B à la télévision?



Associez à cela un étalage d'explications pseudo-scientifiques (oui là je frise le mal de tête après toutes ces explications de la théorie des cordes !) sur les propriétés du Saint Graal et de la résurrection du Christ et vous comprendrez pourquoi mon avis est mitigé concernant ce livre. En effet, il ne sort pas du lot des nombreux livres sur le sujet.



Monsieur Cooper, si j'avais fait connaissance avec votre littérature via ce titre, il est probable que je n'aurais pas tenté de faire de plus amples connaissances avec vous. Mais, comme j'ai commencé à vous connaître avec "Le livre des morts", je vous pardonne ce petit écart (toujours selon mes critères) et attends avec impatience votre nouvelle publication !
Commenter  J’apprécie          280
Le livre des âmes

Dans cette suite du "Livre des morts", l'agent Will Piper s'est rangé : il ne boit plus, ne drague plus, ne travaille plus... Marié avec Nancy, sa jeune coéquipière du tome précédent, il profite d'une paternité tardive et de sa retraite anticipée du FBI, due aux remous suscités par l'affaire de l'Apocalypse. Dans cette oasis de tranquillité, sa vie d'avant le démange forcément. Alors quand deux hurluberlus se réclamant du "Club 2027" le contactent afin de récupérer un mystérieux livre manuscrit qui a refait surface à Londres à la faveur d'une vente aux enchères, il saute sur l'occasion pour se lancer dans l'aventure !



S'il est préférable d'avoir lu "Le livre des morts" avant de commencer "Le livre des âmes", il est toutefois judicieux d'espacer les deux lectures pour ne pas s'agacer des rappels concernant l'opus précédent. Je trouve que les deux ouvrages se complètent à merveille. Alors que "Le livre des morts" brillait par le sensationnel de son intrigue, "Le livre des âmes" répond aux questions laissées en suspens tout en approfondissant les aspects historiques de cette révélation ésotérique. Ici, il ne s'agit plus d'un polar, mais d'une chasse au trésor qui emporte le lecteur dans les arcanes du Moyen Âge et du XVIe siècle.



Ainsi, une bonne partie du livre se passe en Angleterre et en France, sur les pas de grands personnages comme Shakespeare, Jean Calvin ou Nostradamus. Glenn Cooper n'a pas l'érudition d'un Umberto Eco, mais son propos intelligent offre une lecture plaisante, captivante et non dénuée d'humour. On appréciera notamment le pastiche "politiquement incorrect" du Da Vinci Code, lorsque Will Piper se fait aider dans sa quête par la séduisante petite-fille d'un éminent Lord anglais. Vous devinez la suite...
Commenter  J’apprécie          280
Le Livre des morts

Le livre des morts est un thriller doublé d'une énigme ésotérique. Bien rythmé, plein de suspense, c'est un livre qui vous fait passer un bon moment de lecture (et de relecture en ce qui me concerne). Difficile à lâcher, plein de rebondissements, avec un vernis historique qui ajoute à son charme, il vous donne envie de lire illico les deux autres tomes qui lui font suite, Le livre des âmes et Le livre des prophéties. Alors n'hésitez pas, foncez !
Commenter  J’apprécie          272
Le livre des prophéties

Et si la fin du monde n’était pas pour demain ?



Troisième opus des aventures historico-politico-ésotériques de l’inoxydable Will Piper, Le livre des prophéties est un thriller des plus efficaces. Alors que l’Horizon (comprenez la fin des temps du 9 février 2027) approche, un nouveau tueur de l’Apocalypse fait parler de lui en terrorisant la communauté chinoise des Etats-Unis. Voilà de quoi perturber la paisible retraite de notre héros, déjà passablement affaibli par une crise cardiaque, et le travail de son épouse Nancy, devenue numéro 3 du FBI. Quand Phillip, leur fils de 15 ans, disparaît après le mystérieux appel d’une inconnue, Will n’hésite pas à se lancer dans l’aventure pour le retrouver…



Glenn Cooper renouvelle la recette qui fit le succès du Livre des Morts et du Livre des Âmes, à savoir une narration sur 3 époques (ici 2026, le 13ème siècle et le 18ème siècle) et de multiples rebondissements. La fameuse « bibliothèque » et ses gardiens de la zone 51 sont au centre du récit, avec de surprenantes révélations sur ce qui s’est vraiment passé sur l’île de Wight en 1297, puis l’implication originale de Benjamin Franklin peu avant la Guerre d’indépendance américaine. Si du côté action et géopolitique, l’auteur ne fait guère dans la dentelle avec l’offensive de la Chine contre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, le reste de l’intrigue est très bien ficelé et captivant. Tout ceci saupoudré d'humour un tantinet lourdingue mais toujours savoureux, à l'image du vieillissant Will Piper qui a bien du mal à se maîtriser lorsqu’il s’agit d’alcool ou de jolies filles.



Monsieur Cooper, vous êtes soupçonné de vous identifier à votre héros favori…
Commenter  J’apprécie          270
La terre des damnés, tome 1 : La porte des ténè..

Je ne connais pas personnellement Glenn Cooper, mais j’imagine fort bien son expression quand il a eu l’idée de ce nouveau roman. Son visage a dû s’illuminer, de plus en plus, à force de percevoir cette idée s’insinuer dans son esprit et de sentir sa force exceptionnelle. Le genre de concept dont le potentiel est si infini qu’il a dû en avoir le tournis.



S’il n’invente fondamentalement rien avec ce premier tome de sa trilogie La terre des damnés, l’auteur est tel un talentueux artisan qui utilise des matériaux de qualité et qui se retrouve à avoir fabriqué de l’or en barre !



Il serait criminel de vous dévoiler ce qui vous attend tout au long de ces pages (sauf que vous allez côtoyer les pires criminels imaginables, justement). Glenn Cooper manipule l’intangible et déforme le réel pour proposer un divertissement d’une rare qualité.



La porte des ténèbres, malgré son mauvais titre français de série B (le titre original est Down: Pinhole), est un roman à grand spectacle, un feu d’artifice combinant imagination et intelligence comme on en lit peu. C’est bien simple, c’est l’un des divertissements les plus jouissifs que j’ai lu ces dernières années !



Un mélange fascinant, à la fois un thriller scientifique ET historique ET d’aventure ET de science-fiction ET fantastique. Une sorte de dystopie décalée et totalement réinventée, comme je n’en ai pas souvent eue entre les mains.



Rappelons le pedigree de Glenn Cooper pour illustrer ce qui attend le lecteur : diplômé en archéologie d’Harvard et chercheur en biotechnologie. Un mélange détonnant qui donne le ton de ce métissage improbable de genres, et qui me fait un peu penser au formidable roman qu’est Prisonniers du temps de Michael Crichton. Oui c’est un divertissement, mais il est particulièrement soigné et rigoureux dans les références historiques citées.



Mais qu’on est loin d’un roman qui se prend au sérieux ! L’auteur s’amuse comme jamais à dévoyer les règles établies (au point qu’il se lance parfois dans certains traits d’humour irrésistibles).



Ce récit incroyable fait voyager les lecteurs à travers toute l’Europe, débutant en Angleterre, pour passer longuement par la France et de nombreux autres pays du vieux continent. Sauf qu’on y perd tous nos repères habituels.



Ce roman est une pluie d’images, de bruits, de rencontres, de violence et de créativité assez inédite. Une histoire très cinématographique, écrite avec soin et vitalité. Sauf que, si on devait l’adapter à l’écran, il en coûterait une somme astronomique (c’est tout l’avantage de l’écriture, où l’imagination ne se confronte à aucune limite). Un récit rempli à ras bord de sentiments (bons et très mauvais).



Une intrigue au souffle épique, une aventure héroïque qui confronte le lecteur à des surprises en pagaille, soutenue par un rythme appuyé tout au long de 560 pages aux chapitres longs et denses. Pour vous dire, j’y ai même croisé un étonnant compatriote alsacien😉.



La porte des ténèbres est le premier tome d’une trilogie qui va marquer les esprits. Sans aucun doute, pour moi, la plus grande réussite de Glenn Cooper. J’ai rarement pris un tel plaisir ludique, instructif et stimulant, et la fin de ce tome 1 me fait trépigner à l’idée de lire la suite à venir (j’ai même traité l’auteur de noms d’oiseau en découvrant les derniers paragraphes).



Je pense que j’ai été suffisamment clair et enthousiaste : très hautement recommandé !
Commenter  J’apprécie          268
Le Livre des morts

Ça fait très longtemps que ce titre m’intrigue, peut-être à cause de sa couverture qui ne révèle rien de particulier. Je ne l’ai finalement dans ma pal que depuis l’an dernier. Mais écoutant plus que je ne lis en ce moment, c’est par ce biais que je le découvre enfin.



Le début est intrigant, même si je me suis un peu perdue entre les nombreux narrateurs. Comme l’histoire de l’enquête m’intéressait par sa complexité, je me suis attachée aux pas de Nancy et Will. De temps en temps, je comprenais qu’on avait affaire à une des futures victimes de ce tueur de l’apocalypse. Les passages avec Mark/Peter sont curieux car je n’ai su déterminer qui il était (future victime ? Tueur en série ? Ou un simple informaticien de la zone 51?), à part qu’il était un ancien camarade de chambre de Will, l’enquêteur. Par contre, j’ai été complètement perdue par les passages se déroulant au Moyen-Âge. Qui est donc Octavius ? Quel intérêt par rapport à l’enquête ? Par ailleurs, j’ai souvent perdu le fil dès que l’histoire s’écartait de l’enquête. J’ai ainsi trouvé l’ensemble très lent et très laborieux. Il me tardait de voir comment toute cette histoire allait se clôturer par rapport à l’enquête, à tous les personnages et passages inintéressants. Il faut attendre la moitié du bouquin pour en apprendre plus sur certaines parties de l’histoire (le Moyen-Âge, la zone 51, les archéologues de 1947…). Malheureusement, dès que l’histoire semble enfin se lancer et amorcer des évènements, il y a toujours quelque chose pour enrayer la machine et faire une queue de poisson à l’histoire. À croire que l’auteur aime bien nous faire lambiner dans les méandres des détails sans fin. La fin m’a un peu surprise mais on a finalement toutes les réponses aux différentes questions soulevées pendant ce roman (aussi bien pendant le Moyen-Âge que de nos jours). Je trouve que ce tome se suffit à lui-même et vu comment cette écoute a été laborieuse, je n’ai même pas envie d’en continuer la trilogie.



Comme vous l’aurez compris, moi qui me faisait une joie de le lire enfin, je suis un peu déçue du résultat. J’en attendais peut-être trop depuis le temps que je voulais le lire, ou je pensais peut-être y trouver une toute autre histoire. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à épurer ma pal et youtube.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240
La prophétie des papes

Je referme mon quatrième livre de Glenn Cooper et j'aime toujours autant son style, j'ai dévoré celui-ci aussi rapidement que les trois premiers et sans jamais m'ennuyer.



L'intrigue est prenante de la première à la presque dernière page du bouquin et est sous-tendue par l'alternance de chapitres se déroulant à des époques différentes.



De plus, au cours de ma lecture, j'ai pu en apprendre plus dans des domaines que je ne maîtrise pas terriblement. Par exemple sur Christopher Marlowe, célèbre dramaturge et poète anglais, sur la conjecture de Goldbach, problème mathématique qui n'a toujours pas pu être démontré à ce jour ainsi que sur les croyances de l'antiquité romaines relatives aux lémures . En somme, que du bonheur pour moi qui adore passer des bons moments de lecture tout en améliorant ma culture générale (enfin j'essaie ;-) ).



Donc au final, encore une lecture très agréable grâce à cet auteur pas assez connu selon moi. Son écriture valant bien celle de Dan Brown, qui lui est archi connu (j'en veux pour preuve la différence assez importante de lecteurs de leurs livres sur le site de Babelio).



Merci Monsieur Cooper pour ces quelques jours, ma foi fort agréables, passés en votre compagnie !
Commenter  J’apprécie          234




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Glenn Cooper Voir plus

Quiz Voir plus

Refuges, de Annelise Heurtrier

Quelle est le terme utilisé pour des marionettes siciliennes représentent des chevaliers moyenâgeux?

pupa
pupi
pupo

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Refuges de Annelise HeurtierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}