AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Graham Joyce (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au coeur du silence

On a connu Graham Joyce beaucoup plus inspiré qu'ici. L'histoire, bien qu'intéressante, est cousue de fil blanc, et j'ai aisément deviné la fin au bout d'une trentaine de pages. Peut-être pas le meilleur premier contact que l'on peut avoir avec cet excellent écrivain !
Commenter  J’apprécie          21
Comme un conte

Comme un conte, c'est l'histoire de Tara, qui réapparaît vingt ans après sa disparition et affirme avoir été enlevée par les fées. Ses parents et son frères n'en croient pas un mot, évidemment. Et pourtant, le récit de Tara est calme et assuré, elle semble le plus sincère du monde. Et puis, tous ont remarqué que, même si vingt années se sont écoulée, Tara n'a pas pris une ride, et semble être encore l'adolescente que tous gardent en mémoire.



C'est une jolie histoire, qui oscille entre réalité et légende, entre le rationnel et la folie, l'enfance et la maturité, le pragmatisme et l'onirisme. En plus de Tara et de sa rencontre avec un autre monde, il y a les rêves d'enfance abandonnés ou ratés de son frère et son ex petit ami, ainsi que les mésaventures du jeune Jack, qui apprend à faire face à ses responsabilités... J'ai bien aimé, aussi, le parallèle entre le récit sincère et innocent de Tara, et les conclusions qu'en tire le psychiatre, sa façon de chercher des métaphores et des significations cachées à chaque événement relaté par Tara. C'est, après tout, exactement ce que font les spécialistes avec les contes : ils les analysent, tentent d'en tirer un sens caché, quand parfois il suffirait d'écouter et de se laisser emporter.

Tous les personnages montrent le même acharnement à trouver une logique à l'incompréhensible, à ancrer les choses dans le réel, comme si leur vie en dépendait. Malgré les preuves (Tara qui n'a pas vieilli et qui se souvient de détails d'il y a vingt ans comme si c'était hier), ce refus de croire est assez frappant.



Les citations à chaque début de chapitres sont très intéressantes, elles tournent autour des contes et de ce qui a été écrit à leur sujet, on en apprend plus sur l'histoire des fées, leur origine et l'interprétation des superstitions construites autour d'elles.



En résumé, c'est un bon roman, bien écrit, entre flash-back et présent, qui nous entraîne dans un autre monde. On voit le fossé creusé entre la pensée terre à terre et persuadée de tout connaître, et la simplicité de vérités cachées derrière légendes et superstitions. Les chapitres sur les réflexions du psychiatre montre aussi à quel point tout peut être interprété de manière à acquérir une explication acceptable. J'ai aimé la fin, poétique et un peu douce-amère.
Commenter  J’apprécie          20
Les limites de l'enchantement

Prenons le chemin de l'Angleterre rurale des années 60. La première femme vient de voyager dans l'espace. Le monde est entrain de changer. Fern va voir aussi son univers se transformer. On n'est jamais préparé à perdre les gens qu'on aime et devoir avancer sans eux.



Dans une petite chaumière, vivent Maman Cullen et sa fille adoptive Fern. Elle va doucement transmettre à sa descendance ces nombreux savoirs folkloriques. Toutefois, elle ne pourra pas tout lui apprendre avant de mourir. En plus, dans la ferme voisine vient de s'installer des hippies qui vont perturber son quotidien. Elle est attirée par Chas qui vient puiser de l'eau dans le jardin. Mais elle ne tente rien pour cause de timidité ce qui n'est pas le cas de son amie Judith. Cela ne va l'empêcher d'avancer doucement mais surement car toute sa vie changer. Elle va apprendre à connaître le Bonheur et c'est déjà beaucoup.



L'histoire ne paraît pas passionnante aux premiers abords. Mais au final, impossible de s'arrêter de tourner les pages tellement que j'ai été captivée par le récit. Fern est un personnage très attachant et j'aimais la suivre. J'aurais aimé être dans le même village qu'elle pour apprendre à la connaître et partager des choses avec elle. Pourquoi pas même me mettre en connexion avec la nature pour partager cette expérience unique qui permet de vivre dans une communauté. J'ai vraiment aimé jusqu'au dernier moment et s'il y avait une suite, je serais prête à la lire. Il faut dire que Graham Joyce possède une plume assez incroyable et entrainante.



Il n'hésite pas à aborder certains sujets sans pour autant y émettre un jugement de valeur. Maman Cullen connaissait les plantes, elle aidait certaines à avorter contre le nom de l'homme responsable de leur état. Elles valaient mieux qu'elles aillent voir Maman que ce fameux imposteur avec des aiguilles à la ville. La contraception ce n'était pas dans l'air du temps et encore moins dans l'air de la campagne. Les deux femmes étaient aussi réputées pour aider les futurs mères pour mettre leurs enfants au monde. D'un coup d'oreille, elles pouvaient savoir le sexe du bébé et savoir si l'accouchement allait bien se passer. Des traditions qui ont durées longtemps dans les zones isolées même si beaucoup de gens trouvaient malsain ou dangereux. Alors, elles s'attiraient beaucoup de mépris même par celles qu'elles ont aidés.



Limites de l’enchantement est un roman réussi. Ce qui est étonnant, c'est la sensation de bien être qu'il laisse une fois terminée. Une belle ode à la nature, à la différence et à l'amitié.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Les limites de l'enchantement

Premier livre de l'auteur que j'ai l'occasion de lire. Notamment connu pour son roman « Au cœur du silence » c'est grâce à Livraddict et aux Éditions folio SF, qui ont décidé de rééditer « les limites de l'enchantement » que j'ai eu l'occasion de la découvrir. Autant dire que j'ai appréciait ma lecture. Disons que je ne m'attendais pas à une lecture de ce genre vis-à-vis de son thème, autrement dis la science-fiction.



Fern vit avec Maman Cullen, sa mère adoptive, dans une petite chaumière anglaise, dans les Midland, en 1966. Maman Cullen est une dame de la nature, Sage-femme « non déclaré », et médecin « naturelle », elle a su se faire connaître par le bouche-à-oreille des gens du village. Nous allons ainsi suivre le quotidien de ces deux femmes atypiques mais délicieuse, pleines de bons sens et d'amour à revendre, dans leurs genres bourrus.

Dans ce roman, c'est un mélange des temps anciens, où Fern et Maman Cullen vivent, et les temps modernes, ou le reste de la population se situe.



C'est un roman fait avec sérieux et drôlerie en tous genres où Fern va devoir découvrir un monde en mutation, où elle y rencontrera des hippies, des méchants qui n'hésiteront pas à vous nuire, elle va vivre des hauts et des bas, des moments magistralement drôles comme le dîner avec Arthur, qui finira la zigounette à l'air, pour, au final trouver un sens à la nouvelle vie qui l'attend.



Les personnages sont excellents, Maman Cullen à un sacré caractère, je l'ai littéralement adoré. Les hippies Chas et ses compagnons ont apporté une dose d'humour non négligeable au roman, en faisant plus d'une fois criser Fern et les voisins.

Fern est attachante par moments et détestable par d'autres, mais j'ai apprécié ses différents traits de caractère.

J'ai apprécié les personnages qui étaient gentil parfois, puis méchants à d'autres moments, cela donné de la vraisemblance au roman et aux personnages.



Autant vous prévenir, ne vous attendez pas à un roman de science-fiction, laissez-vous transporter dans cet univers que l'auteur a écrit d'une main de maître. J'ai conscience d'être passé à côté de certaines choses, de certains messages, mais j'en ai pas moins aimé l'histoire.

L'auteur a une plume magnifique, pleine de charme et d'astuce maligne.



Je conseillerais ce roman à tous, et je n'hésiterais pas à lire d'autres romans de l'auteur.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Commenter  J’apprécie          20
En attendant l'orage

Un roman que je possède dans ma bibliothèque depuis des années ; il m'en aura fallu du temps pour le sortir de là, et pas mal également pour le lire.

C'est principalement un roman d'ambiance. Une ambiance lourde et oppressante, avec une tension qui s’accroît au fur et à mesure que les pages se tournent.

On nous dit dans la quatrième de couverture qu'un mystérieux adulte donne d'étranges leçons à Jessie, l'une des enfants, et c'est vrai. Mais ce n'est pas le plus étrange. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le comportement des adultes.

Tous ont des mensonges dans leur histoire, passée ou présente. Leurs relations, en apparence cordiales, sont en réalité tissées de trahison, de doute et d'erreurs. Toutes leurs histoires vont se révéler à mesure que monte la tension dans cette maison de Dordogne.

Petit à petit, le lecteur dénoue les fils et comprend ce qui les lie les uns aux autres. On comprend qu'il y en a plus que ce que l'on apprend au début du roman. En particulier dans le dernier tiers du roman, c'est là que le plus de choses se révèlent et que l'on comprend un peu mieux les choses.



Au fond, Jessie est une sorte d'excuse. Comme bien des enfants elle a parfois des réflexions un peu étranges, et surtout qui ont un très mauvais timing. Si l'on ajoute à cela un comportement un peu étrange (en même temps vu son environnement on la comprend), la tension grimpe en flèche.



Comme je le disais, c'est un roman d'ambiance principalement. On pourrait aller jusqu'à dire qu'il y a du fantastique...mais comme pour la plupart des romans de l'auteur on ne pourrait en jurer. Il réussit à nous rouler jusqu'au dernière instant, et même une fois le livre terminé on doute.



Ce n'est pas un roman que j'ai réellement apprécié, mais je salue le talent de l'auteur. Il sait très bien conter les histoires et on est rapidement impliqué dans le roman.

Un roman différent, et rien que pour cela, cela vaut la peine de le lire.



P.S. La couverture VO est absolument sublime.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Rêves égarés

Il y a de chouettes idées (quoiqu'un peu rebattues) dans ce roman "la Grèce vue par un Anglais" : une île où la tête d'Orphée émettrait des prophéties, une maison où les rêves perdus prennent forme, des danses pour lutter contre les esprits, une source chaude comme les Enfers, des prêtres-prophètes chaussés de fer... mais elles sont un peu gâchées par les personnages principaux, trop clichés (le couple anglais petit-bourgeois qui vend tout pour s'offrir une escapade "retour aux sources de l'humanité", qui se laisse bouffer par des triangles amoureux dont on se contrefout). L'écriture, efficace, ne parvient pas à faire oublier que leurs fausses problématiques de "modernes" dépassés par la mystique de la Grèce archaïque ne sont pas bien intéressantes. On se prend à rêver d'un roman uniquement constitué de paysages et de mythes à fleur de peau...
Commenter  J’apprécie          20
Lignes de vie

Un récit attachant et fort agréable de sept soeurs qui se relaient affectueusement pour aider leur soeur à élever son petit Franck

mais où est la SF ??

Pourquoi mettre un bandeau et la collection SF à part le don de prémonition il n'y a vraiment rien de SF

Commenter  J’apprécie          20
Lignes de vie

Une saga familiale dans l'Angleterre de l'après-guerre. L'enfance d'un garçon entouré de sa mère, sa grand-mère et de ses 6 tantes, alors que Coventry, ravagée par les bombardements, essaye de renaître. L'éducation composite de Franck est au coeur de ce roman tendre et profond, et l'axe Martha/Cassie/Franck qui en est la charpente, car c'est entre ces trois-là que tout se transmet, surtout l'étrange.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
Lignes de vie

On commence l’histoire avec Cassie, la plus jeune des soeurs qui est sur le point de faire adopter son bébé. Mais elle change d’avis et décide de garder le petit garçon qui s’appellera Frank. J’ai eu du mal à cerner Cassie, elle n’est pas comme les autres, elle semble un peu dérangée mais on sent très vite que c’est autre chose. Cassie a une sensibilité sur-developpée, ça a été mon personnage préféré dans l’histoire. Cassie est la petite dernière, elle est tête en l’air, dans son monde et a un don très particulier.



Puis on découvre la famille qui est plutôt atypique. Que des filles! Leur mère, Martha, dirige les soeurs avec une poigne de fer tout en restant subtile. J’ai mis un peu de temps avant de m’attacher à la famille et à la comprendre. Mais petit à petit, on apprend à les connaître, ils sont loin d’être parfaits mais c’est ce qui fait la force de ce roman, des personnages qui ont leurs problèmes, leurs défauts.



Les évènements suivent leur cours dans l’histoire, tout arrive doucement, le roman a un côté très poétique et délicat. Il y a quelques flashbacks et les explications sur certains mystères arrivent au fur et à mesure. Je me suis laissée prendre par l’histoire d’une rare sensibilité que l’on découvre au fil des pages. Cet environnement féminin fort et cette famille hors du commun a su me charmer. Chaque soeur a son propre caractère mais c’est bien sûr Cassie que j’ai préférée. Le côté fantastique prend petit à petit sa place dans l’histoire et est au début très subtil et par petite touche.



Je n’ai pas envie de vous en dire trop sur ce livre ou sur l’histoire car je trouve que c’est la découverte qui en fait sa force. Ce livre ne parle pas beaucoup de vie, mais parle beaucoup de mort contrairement à ce que pourrait laisser penser son tire.



C’est en tout cas un livre qui m’a donné de découvrir un peu plus cet auteur.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          21
Lignes de vie

Cette histoire nous fait découvrir une famille très étrange ou tout tourne autour de la mère et de ses sept filles. Un homme va venir perturber cet équilibre familliale. Il s'agit de Franck, le jeune garçon de la plus jeune des soeurs. Il s'agit de son second enfant. Celui qu'elle a gardé, qu'elle a refuser de donner.

Et cet enfant a un quelque chose de particulier, d'étrange ...



C'est en suivant l'évolution du garçon, puis du reste de la famille que Joyce Graham nous peint des personnages fort en caractère et très attachant. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. On glisse sur ces vies comme on se laisse aller dans un cours d'eau.

Touchante, drôle par moment, on peut seulement regretter un faible développement de "fantastique". (Je me suis peut-être attendu à plus car il avait reçu le prix de l'imaginaire).
Commenter  J’apprécie          20
Sorcière, ma soeur

Si vous pensez trouver un monde de sorcières à la Harry Potter il vaut mieux passer votre chemin

Parce qu'on en est très loin

Si vous pensez faire un petit retour en arrière dans le monde de la chasse aux sorcières on y est .... presque.

Si vous pensez qu'une sorcière (une bonne sorcière j’entends) utilise la magie de la nature et tous ces bienfaits pour exercer son art vous êtes au bon endroit.

C'est ce que va découvrir Maggie à travers le livre de Bella.

Pour le reste et bien je dois dire que je suis restée très decontenancée

C'est l' histoire d'une petite famille très fragile, en commençant par la mère :

* Maggie femme au foyer qui s'y ennuie, introvertie, mal dans sa peau

*et les enfants : Amy et Sam particulièrement très perturbé par la dynamique familiale. De ces enfants que l'on traine chez le pédo psy (ici aussi d'ailleurs : le Dr De Sang semble très bizarre également) .

* Un père Alex égoïste, macho et violent tout à son travail : l'archéologie.

* Ash l'herboriste plus ou moins sorcier ( je cherche encore des mots pour le définir)

* Liz veille femme sorcière à ses heures ( je rappelle que la sorcière dans ce roman n'a pas la connotation "usuelle")

Parce qu'en fait tout ce joue sur cette connotation dans ce roman

Une sorcière c'est quoi ?

Maggie" sorcière ma sœur " de Bella l'ancienne propriétaire du journal ?

Maggie deviendra t elle une sorcière de par son apprentissage ?

Maggie se laisse t elle déborder par le coté sombre de la magie en utilisant pour régler ses problemes personnels?

Toujours est il que la problématique familiale est très importante dans ce roman

Tant et si bien que je me demande encore s'il s'agit d'un conte fantastique ou de l'histoire d'une jeune femme qui sombre dans la folie entrainant avec elle toute sa famille ?

Un avis donc très mitigé , ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Le coté sombre m'a déplu.
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur du silence

En souvenir de leur premier séjour au ski ensemble, Zoé et Jake s'offrent des vacances à la montagne en amoureux. Alors qu'ils descendent une piste, une avalanche se déclenche et les emporte. Heureusement ils arrivent à se sortir de la neige sans dommage et à retourner entiers à la station. Seulement à leur arrivée, la station est désertée. Ils vont devoir trouver un moyen de partir d'ici afin de se mettre à l'abri d'une éventuelle prochaine avalanche. Mais à chaque essai pour partir de ce lieu, ils vont se retrouver contraints de revenir sur leurs pas, bloqués tous les deux dans la station. Que se passe t-il dans cette station? Vont ils tenir longtemps comme ça? Pour le savoir, il faudra le lire^^



Pourquoi ce livre? - Ma faiblesse pour les jolies couvertures a encore frappé. Celle-ci est très sobre, comme je les aime. De plus, le résumé promettait un joli moment de romance alors je n'avais plus aucune raison de ne pas me lancer.



Ce roman appartient à la collection Grand Format de Milady Romance, dont j'entends parler depuis longtemps mais que je n'avais pas encore eu le temps de découvrir (alors que j'ai également Avant toi qui m'attends dans ma PAL). On est immédiatement pris au coeur de l'intrigue, puisque l'avalanche a lieu dans les toutes premières pages. Nos deux personnages se retrouvent alors dans l'incompréhension lorsqu'après s'être sorti de la neige ils découvrent la station de ski totalement vide. Dans un premier temps, ils ne sont pas vraiment inquiets, pensant que la station a été vidée pour éviter une avalanche plus grosse. En tant que lecteur, même si on se doute que quelque chose ne tourne pas rond, on apprécie de les voir évoluer seuls dans l'hôtel, se permettant quelques folies (mais très légères par rapport à ce que j'aurais imaginé) comme on aimerait le faire parfois! Mais le temps passant, ils se rendent compte que les choses ne sont pas si simples: ils essaient rapidement de partir de la station, de contacter des gens par téléphone mais rien n'y fait... ils sont bloqués dans cet endroit. Jusqu'ici, on est encore dans une histoire " ordinaire", mais lorsqu'ils pensent avoir enfin trouvé la solution à leur problème et qu'ils se retrouvent, quel que soit le chemin qu'ils prennent, sur la même route pour la station, on bascule clairement du côté " extraordinaire" de l'histoire. Et là, on se dit qu'il y a deux solutions: soit l'auteur a effectivement choisi d'emmener son roman dans quelque chose de fantastique, avec un monde parallèle etc.. soit on est plutôt dans quelque chose d'un peu surnaturel, comme une vie après la mort, un purgatoire ou autre vision plus liée aux croyances. Je ne vous dirais pas ce qu'il en est au final pour vous laisser douter, comme je l'ai fait^^.

Je me suis posée beaucoup de questions à propos de la relation des personnages, surtout lorsqu'un de leurs premiers échanges se ponctue par un " connard" bien sonné! Zoé et Jake vont passer leur temps à alterner les passages où ils se lancent des piques, et ceux où ils sont alors très proches, comptant l'un sur l'autre et exprimant l'importance du lien qui les unit. Cela m'a perturbé ne sachant quoi penser de leur relation, je me suis même demandée s'ils n'étaient pas venus faire ce séjour pour se séparer. Ils font souvent se cacher des choses importantes mais on comprend au fur et à mesure qu'ils essaient simplement de protéger l'autre. Ils sont là l'un pour l'autre lorsque c'est nécessaire, utilisant leurs souvenirs pour se rappeler des goûts et des sensations qui semblent absentes de ce " monde" dans lequel ils sont plongés. Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai été émue par ces personnages dont je n'ai pas envié la relation.



J'ai, au final, peu ressenti le côté romance de cette histoire, qui m'a pourtant bien plu pour tout ce qui était mis en place autour des personnages, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et à leur relation.



Un roman qui se dévore (je l'ai lu en deux jours), une intrigue qui tient le lecteur en haleine, mais des personnages qui n'ont pas réussi à me faire rêver avec la profondeur de leurs sentiments.


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          20
Lignes de vie

J'avais investi dans ce livre sur un gros coup de tête, séduite par la couv'.



Mon verdict, j'en sais rien, ni bon, ni mauvais, pas forcément à conseiller, ni le contraire, c'est une chroniques de vie, c'est un genre de fantasy différent de celui auquel je suis habituée (j'ai d'ailleurs du mal à le classer dans la fantasy). Enfin voilà, maintenant tu sais, ou tu sais pas.



Je n'ai pas réussi à entrer dans le texte, mais je crois qu'il s'agit vraiment d'une question de caractères, car le texte est bien écrit, de même des intrigues, les personnages sont bien construits.



Je crois qu'il est bon de préciser que les chroniques de vie n'est pas un genre de roman qui me passionne, en général, je détourne le regard. Mais là, je me suis faite avoir car le livre était dans le rayon fantasy.



Commenter  J’apprécie          20
Au coeur du silence

Souvenez-vous du goût de la vie... Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d'hiver, mais une avalanche les attend au détour d'une piste enneigée. Alors qu'ils parviennent miraculeusement à s'en sortir, de retour à l'hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée. Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas.

Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.

Zoe et Jake vont devoir rester dans le village vidé de ses habitants, seuls au cœur du silence.



Au cœur du silence place un couple face à la force de son amour, aux failles qu'il peut receler et à la peur de la perte de l'autre¿ Un roman poignant où l'on retrouve tout le talent et la sensibilité de Graham Joyce.



Ce roman est une très belle surprise ! On oscille entre l’aventure, le drame, et parfois même la science-fiction! On est d’abord surpris par l’avalanche, puis par la désertification des lieux et enfin par les éléments qui se déchaînent contre le couple pour les empêcher de partir. Un roman plutôt glaçant qui nous emmène là où on ne l’imagine pas…
Commenter  J’apprécie          10
La fée des dents

Je suis assez familière des thrillers et de l’horreur, mais c’est la première fois qu’un livre me donne quasi littéralement la nausée, et je ne plaisante pas. Le contenu sexuel est omniprésent, extrêmement malsain, d’autant qu’on parle de personnages qu’on suit de leur enfance jusqu’à 12-13 ans. Au secours !
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur du silence

Ce roman Young Adult est une très belle surprise ! On oscille entre l’aventure, le drame, et parfois même la science-fiction! On est d’abord surpris par l’avalanche, puis par la désertification des lieux et enfin par les éléments qui se déchaînent contre le couple pour les empêcher de partir. L’ambiance m’a un peu fait penser à celle de Shining dans le sens où le couple se retrouve pris au piège dans un hôtel et une ville totalement abandonnés, avec pour seul bruit la neige qui tombe. Un roman plutôt glaçant qui nous emmène là où on ne l’imagine pas…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
En attendant l'orage

Voilà une lecture qui rallonge encore la liste des auteurs/romans que je découvre en allant fureter dans la cave de Thom. Il faut dire qu’étant rarement déçue (si, si c’est tout de même déjà arrivé), ladite cave est devenue une source d’inspiration régulière.

Encore une fois, il s’agit là d’une chouette découverte !



James, Sabine et leurs filles Beth et Jessie passent leurs vacances d’été en Dordogne, dans une vaste ferme rénovée entourée de champs de maïs. Ils sont accompagnés de trois amis : un couple et l’ex-secrétaire de James.



Le poids des secrets que dissimulent les uns et les autres se fait rapidement sentir, instaurant des tensions, ressuscitant les rancunes et les jalousies, entretenant un climat de suspicion.



La principale force d’ « En attendant l’orage » réside dans la subtilité avec laquelle l’auteur installe cette atmosphère lourde, chargée de conflits latents, qu’il met en parallèle avec les conditions météorologiques, comme si les perturbations du ciel se faisaient l’écho des déséquilibres humains.

A moins que ce ne soit l’inverse ? ... Car tout est question de point de vue : selon l’angle d’approche qu’adopte le lecteur, l’interprétation des événements qui se déroulent dans le roman peut être sujette à variations. Certains y décèleront un parfum de fantastique, d’autres préféreront y voir un drame psychologique… le mieux restant sans doute de ne pas réduire ce roman à un genre particulier, mais de se laisser embarquer par le talent de Graham Joyce, l’observer faire doucement émerger les démons de chacun, qu’ils soient réels ou imaginaires, inspirés par l’angoisse (de vieillir, de grandir, de passer à côté de sa vie…) ou par la folie.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Comme un conte

Un livre super, je découvre l'univers de cet auteur et j'aime l'histoire racontée. Entre féérie et réalité une mince frontière, les personnages sont attachants, émouvants. Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un conte

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre quand j’ai commencé ce roman et je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire !

L’histoire commence lorsque Tara, disparue il y a 20 ans, revient chez ses parents. Que s’est-il passé entre temps ? L’explication de la jeune femme, c’est qu’elle a été bloquée dans un monde féérique, mais que pour elle, ce temps n’a duré que six mois. Autant vous dire que ses proches ont du mal à la croire ! Affabulations, traumatisme psychologique… ou réalité ?

L’histoire alterne entre flash-backs d’avant sa disparition, son témoignage à elle, notamment pendant ses séances de psy, les rapports dudit psy et le présent, le retour de Tara et les réactions de ses proches.



J’aime beaucoup les histoires fantastiques – au sens littéral du terme, c’est-à-dire qu’on hésite entre une explication rationnelle ou surnaturelle. Dans ce roman, on penche très facilement du côté de l’explication surnaturelle, on croit l’héroïne – mais ça n’empêche pas les explications psychologiques d’être passionnantes.

Comme un conte m’a fait penser à Morwenna de Jo Walton, on y retrouve le même folklore celtique et ce charme fantastique, en moins poétique mais avec plus d’action.



Ce fut une lecture super agréable, qui me change de mes habitudes et que j’ai grandement appréciée, malgré quelques petits défauts (par exemple, j’aurais aimé que l’univers féérique soit plus décrit/mieux construit).

Commenter  J’apprécie          10
Au coeur du silence

. On pense à « Huis-clos » de Sartre mais ici l’amour lie les deux pensionnaires de cet hôtel hors du temps . Ce roman nous confronte à la peur majeure de ceux qui aiment :la perte de l’autre . L’amour comme une de ces boules de verre où tombe la neige , fragile , si fragile quand se massent autour les forces hostiles de la séparation ,que se multiplient les signes mystérieux de la fin. Ce roman a toute la beauté et l’angoissante fragilité des flocons qui l’ouvrent et le referment.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Graham Joyce (743)Voir plus

Quiz Voir plus

Il était une fois un vieux couple heureux

Qui est l'auteur de ce livre?

Voltaire
Mohammed khair eddine
Honoré Balzac
Autre

4 questions
80 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}