AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Grégoire Delacourt (2594)


Et Claire qui fêtait l'âge de raison m'adressa ses douze albums de Martine. Ils furent les seules choses qu'on me volât au pensionnat, les coquines culottes blanches de la gamine en furent évidemment la raison.

p37
Commenter  J’apprécie          480
Ce qu'on a vécu de beau devient-il laid parce que la personne qui embellissait votre vie vous a trahi? Le cadeau merveilleux d'un enfant devient-il ignoble parce que l'enfant est devenu assassin ?
Commenter  J’apprécie          480
Tout le monde devait avoir son ordinateur. Plus personne ne devait être seul. Chacun aurait son téléphone portable, on appellerait les gens qui souffriraient, on les sauverait, on les ramènerait à la vie. J'avais grandi dans l'idée qu'il y aurait de l'eau en Afrique, de l'aspirine, des antibiotiques. L'électricité ne ferait plus qu'éclairer le monde, on ne la brancherait plus sur les testicules d'un homme, là-bas, sur la terre jaune du désert. On irait en vacances sur la Lune, sur Mars, Jupiter;
p80
Commenter  J’apprécie          470
Au cimetière, il s'était mis à pleuvoir et les coiffures des dames s'étaient effondrées. Les larmes étaient devenues noires, bleues, vertes, brunes, orangées, violettes; toute la palette de Rimmel. Les visages des femmes ressemblaient à des dessins d'enfants : arbres rachitiques, toiles d'araignées, rayons de soleil, pluie bleue, blés noirs.Il y avait eu des sourires, quelques rires, et ce qui devait être triste était devenu léger et gracieux, comme l'âme d'une petite fille.
p45
Commenter  J’apprécie          470
Mon père avait fait des études de chimie, il aimait la poésie, mais ses rêves de prix Nobel s'étaient envolés avec l'apparition de ma mère. Elle m'a désaimanté, dira-t-il plus tard, froidement, comme il aurait dit solubilité. Ou polymérisation.
p21
Commenter  J’apprécie          460
La durée n'est pas une vertu de l'amour, l'intensité si.
Commenter  J’apprécie          460
En ce qui concerne sa publication, et malgré ma fiche hautement enthousiaste, le comité de lecture ne l'a pas retenue. Ce n'est pas grave, rassurez-vous. Un texte de théâtre aussi puissant que le vôtre est fait pour vivre sur les planches. Pas pour mourir dans des pages blanches.

p136
Commenter  J’apprécie          460
Parce que nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont nos petites choses à faire qui nous projettent à demain, à après demain, dans le futur ; ces petits riens qu'on achètera la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivants
Commenter  J’apprécie          450
Grégoire Delacourt

Il faut parler, il faut crier, car qui ne parle pas, qui ne crie pas laisse triompher le monstre et devient son propre assassin.
Commenter  J’apprécie          443
Elle était assise, elle ne tremblait plus. A l'instant même où mon grand-père était mort, ses mains étaient tombées sur ses genoux, comme deux fruits pourris. Ses lèvres avaient cessé de ruminer et s'étaient rejointes. Sa tête avait basculé doucement sur le côté, avaient cessé de gigoter. En une heure, ses cheveux avaient terminé de blanchir. Comme un petit voile de mariée. J'ai alors pensé que ce qui la faisait trembler, c'était la vie de mon grand-père qui soufflait en elle; et désormais, il n'y avait plus de souffle, juste de la résignation. Un chagrin immobile. Lourd comme des pierres.
p284
Commenter  J’apprécie          440
Après l'arrivée de mes soeurs jumelles, ma mère avait fait chambre à part. L'abstinence c'est mieux que le manque de passion, disait-elle. Plus tard, elle prendrait quelques amants, se perdrait dans quelques illusions.
p30
Commenter  J’apprécie          430
Ne me secouez pas, je suis plein de larmes.
Henri Calet, Peau d'ours
Commenter  J’apprécie          430
Il n'y a pas toujours de la lâcheté dans un départ, il y a aussi l'espoir d'une arrivée.
Commenter  J’apprécie          420
Une femme a besoin qu'on ait besoin d'elle.
Commenter  J’apprécie          425
Alors je courais dans la mer noyer mes larmes et je sais, depuis, pourquoi la mer est salée.
Commenter  J’apprécie          412
Il faut être deux blessés pour se rencontrer (…), être deux errances, deux âmes perdues. Si l'une est forte, elle écrase l'autre, elle finit par l'achever.
Commenter  J’apprécie          410
prendre le temps c'est important. Oui je pense que tout va trop vite . On parle trop vite. On réfléchit trop vite , quand on réfléchit ! On envoie des mails, des textos sans se relire , on perd l'élégance de l'orthographe, la politesse, le sens des choses.
Non, non je ne suis pas contre le progrès ; j'ai juste peur qu'il isole davantage les gens.
Commenter  J’apprécie          390
Faut-il vivre les choses alors qu'il est aussi beau de les rêver ?
Commenter  J’apprécie          381
La douleur vous refaçonne toujours d'une curieuse manière.
Commenter  J’apprécie          380
Partez, vivez la passion, brûlez-vous, partez et perdez-vous: c'est dans la perte qu'on se trouve.
Commenter  J’apprécie          370



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Delacourt Voir plus

Quiz Voir plus

La liste de mes envies

Qui est l'auteur du roman ?

Grégoire Delacourt
Grégoire Delcourt
Grégoire Delacroix

20 questions
334 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de mes envies de Grégoire DelacourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..