Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2012)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 303 notes) Ajouter à mes livres
A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon...
Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (82)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 05 avril 2012

LiliGalipette
    Pour avoir écrit un petit poème à sept ans, Édouard est considéré comme un prodige par ses parents. « En quatre rimes pauvres, j'étais devenu L'écrivain de la famille. À huit ans, je n'avais plus rien à dire. » (P. 14) le génie a fui aussi vite qu'il était venu, mais personne ne comprend pourquoi l'enfant, puis l'homme n'écrivent pas un chef-d'œuvre. Tendue vers cette réussite, c'est toute une famille qui s'épuise et finalement se déchire, lasse de n'avoir pas parlé, lasse de ne pas avoir ouvert son cœur au-delà du vœu fou de faire de l'enfant une merveille. « Nous devenions muets. Ce qui est un comble pour une famille qui comptait son propre écrivain. » (p. 32)
    La famille, c'est le père que tout le monde appelle Dumbo. C'est la mère, l'amante, superbe femme qui s'étiole dans une vie étriquée. C'est Claire, la sœur qui rêve du prince charmant. C'est le frère à la voix d'ange qui déploie ses ailes attardées. Et c'est Édouard, celui dont tout le monde attend un miracle, le miracle de l'écriture. Mais l'enfant le comprend avant les autres : il n'a pas de talent. « Les rêves des autres nous damnent. Aux chiottes ! » (p. 48) Alors qu'il aimerait guérir le monde et les siens avec l'écriture, il lui semble qu'il ne fait que les blesser.
    Adulte, Édouard trouve plus ou moins sa voie : il devient publiciste et maître dans l'art de créer des slogans et des campagnes efficaces. Mais voilà, ce n'est pas écrire, pas vraiment, pas comme les autres le voudraient, ni comme lui en rêve. « À vingt-neuf ans, je vivais de ma plume. Mais je m'étais trompé d'encrier. J'écrivais, mais je ne guérissais pas. » (p. 202) Et tout le reste autour de lui capitule. Ses parents divorcent, sa sœur est abandonnée par l'homme qu'elle aime et lui-même vit un mariage amer. Se posent alors les questions de l'amour, filial et autre, de la lâcheté, du mensonge et du silence. C'est comme si la vie s'appliquait méticuleusement à rompre les liens, comme si rien ne permettait l'union véritable et le bonheur. « Quand on est très petit, la longueur des bras permet juste d'atteindre le cœur de ceux qui nous embrassent. Quand on est grand, de les maintenir à distance. » (p. 140) Ou alors, pour être heureux, il faudrait peut-être arrêter d'être ce que les autres attendent et choisir enfin ce que l'on veut être, d'assumer ce que l'on est.
    Les années 1970, 1980 et 1990 défilent et Grégoire Delacourt propose en filigrane la chronique de décennies déjà mythiques. Des chansons, des films, des livres et des noms célèbres parsèment la page et entraînent le lecteur dans la course folle du temps qui passe. Dans ce roman, le name-dropping est artistique, dosé, intelligent. Ce n'est pas l'écœurante énumération du publicitaire, ce sont les indices d'une chasse au trésor : Édouard (Grégoire ?) les collectionne comme les précieuses reliques de l'enfance, cet instant si court qu'il n'a cessé de voir s'éloigner. « Il faut avoir vu ses parents se battre pour comprendre qu'un enfant puisse avoir envie de mourir. » (p. 35) Entre rimes faciles et incises complices, Édouard/Grégoire joue avec les mots et les choses. Une fois qu'il aura assez joué, il saura où il en est.
    L'écriture déborde d'ironie triste et de résignation dolente. Mais pas de pathétique dans ces lignes, le héros avance toujours, même s'il se débat. Son père lui avait donné un conseil pour faire fructifier son don : « Laisse les choses s'écrire » (p. 15) Finalement, c'est encore ce qui marche le mieux pour écrire le plus beau des romans. L'écrivain de la famille se lit avec émotion et tendresse. Ah, que l'on aimerait serrer tous ses personnages contre nous, leur dire qu'il suffit d'un mot ! Mon mot de la fin est pour l'auteur : merci.

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par latina, le 22 juin 2013

latina
    Autobiographie semi-romancée ? Semi-autobiographie romancée ? Je me suis cassé la tête sur ces 2 appellations non contrôlées par l'auteur lui-même...C'est pourquoi je me contenterai de donner mon humble avis (petit clin d'œil à NastasiaBuergo) à propos de ce « roman », comme écrit sur la page de garde.
    L'histoire ? Je ne me permettrai pas de dire quoi que ce soit sur les évènements ! Car l'auteur reconnait qu'il y a plein de vrai mais aussi plein d'inventions...Et comme je ne sais pas exactement ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas...Qui suis-je pour oser qualifier une vie de bonne ou mauvaise ?
    Je peux juste dire que le narrateur n'a pas eu beaucoup de chance : des parents qui divorcent (« Il faut avoir vu ses parents se battre pour comprendre qu'un enfant puisse avoir envie de mourir »), et qui n'arrivent pas à être heureux, un frère et une sœur à qui il arrivera le pire, un mariage par hasard... Par contre, sa carrière, elle, va trouver le tournant adéquat : la publicité, où il pourra exercer son amour des mots déjà pronostiqué à 7 ans par la famille. Mais tout doucement, un roman est en train de se construire, le roman de ceux qui l'entourent depuis sa naissance.
    Le ton ? Concis, cynique, drôle, tendre, triste, désabusé...Assorti d'un style de ciseleur, poétique par moment, de surcroît, ce qui ajoute au plaisir ! Comme le dit l'auteur lui-même : « le cadeau de la pub c'est de m'avoir appris à découenner le jambon, à enlever le gras, à éviter les mots qui s'écoutent écrire. »
    Sceptiques ? Lisez, plutôt :
    «Ma mère pleura. Elle s'agenouilla, prit son cadet dans les bras, murmura mon bébé, mon bébé, mon tout petit. La plume des doigts du géant vint cueillir une larme sur sa joue, la porta à sa bouche, l'avala. Claire chuchota.
    - Il met maman dans son cœur. »
    Ou encore :
    « Claire rencontra un veuf. C'est un roc, dit-elle, il ira parfaitement avec mon cœur de pierre. A deux, on fera des étincelles. »
    C'est à partir de 4 rimes formulées à 7 ans que sa famille s'était engouffrée dans le rêve d'avoir un Ecrivain, et son corollaire, quelqu'un qui pourrait les sortir de leur latence.
    « Quatre rimes piteuses et ça y était ; tu seras l'écrivain, tu écriras notre histoire, tu nous sauveras »
    Quel programme ! Difficile ! Mais finalement, n'y est-il pas arrivé ?

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par araucaria, le 04 août 2013

araucaria
    Autant l'avouer tout de suite, lorsque j'ai commencé ce livre j'ai été déçue. Le style ne me plaisait pas, sans doute parce que l'auteur est un publicitaire et que son écriture s'en ressent. Et puis, les pages se tournant, le livre m'a apprivoisé, certains passages m'ont interpelée. Certes ce n'est pas un coup de coeur, ce roman ne va pas bouleverser ma vie de lectrice, mais ce n'est pas un mauvais livre. Il aborde des sujets sérieux comme le handicap, le sida, le couple, la séparation, la vieillesse, la déchéance physique. Pas si léger que ça donc, un livre qui se lit facilement en définitive. Un auteur à découvrir. Tiens, je vais peut-être retenter l'aventure avec "La liste de mes envies"...

Lien : http://araucaria20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 39         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par francoise_bxl74, le 11 juin 2013

francoise_bxl74
    « Un enfant prodige est un enfant dont les parents ont beaucoup d’imagination » (Jean Cocteau)
    C’est en ces termes que pourrait se décrire la trame de notre histoire. Que ce soit par le dessin, la danse, le chant, la musique ou le sport,… il suffit de peu de choses pour que nous, parents, nous extasiions sur les prouesses de nos rejetons. Bon nombre d’enfants à un moment donné de leur enfance ont provoqué ce sentiment de fierté chez leurs parents. Mais dans le cas d’Edouard, notre narrateur, petit garçon de 7 ans au moment des faits, cet émerveillement va se voir poussé à l’extrême. Auteur de 4 pauvres rimes, l’enfant va se voir propulsé au rang d’écrivain de la famille, ses parents le qualifiant même de « Rimbaud de 7 ans ».
    Edouard va cependant vite connaître la déchéance et se rendre compte qu’il n’est pas un écrivain. Voulant satisfaire ses parents, il tentera maintes fois de coucher ses mots sur le papier mais en vain.
    Grégoire Delacourt, dans ce roman mêlant fiction et autobiographie, nous emmène au cœur d’une famille déchirée. A travers des chapitres courts, il nous fait revivre la vie d’Edouard à travers les années 70, 80 et 90. De ses premières rimes à ses nombreux succès publicitaires, où il se perd parfois trop longtemps…
    Si j’ai totalement accroché au thème de fond de son récit, son « emballage » m’a plutôt déçu… Un comble pour un publicitaire. Un style répétitif, lent, décousu, parfois « mou » où le personnage principal est peu attachant et ne m’inspirait aucun sentiment. Je me suis même étonnée à ressentir plus de compassion pour les personnages secondaires tels son père ou son frère qui sont très touchants.
    Au final, je garderai de ce roman un sentiment mitigé. Peut-être en attendais-je trop au vu des nombreuses critiques fort élogieuses glanées çà et là. N’aimant pas rester sur une impression négative, ceci ne m’empêchera pas de découvrir très rapidement les deux autres romans de notre auteur.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par zabeth55, le 11 octobre 2012

zabeth55
    Roman certainement autobiographique d'une grande tendresse
    Une partie sur l'enfance, ses questionnements, ses peurs, sa confiance aux parents
    Une partie sur l'entrée dans la vie. Choisir ou être choisi par l'amour par le métier. Ne pas décevoir ceux qu'on aime
    Une partie où les choix sont faits, bons ou mauvais. L'implication et les conséquences dans notre vie de ce que nos parents attendent de nous.
    Enfance, choix de vie, vieillissement des parents, tout est traité avec une extrême sensibilité.
    En ligne de fond, un fort esprit de famille.
    C'est écrit avec lucidité, avec humilité, avec humour, avec amour.
    Un très beau livre.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LeSoir , le 14 juin 2011
    Ce premier roman a un petit quelque chose en plus et on s'y attache très vite pour ne plus le lâcher. On y prend goût tant on s'y sent chez soi. Il a un air d'Anna Gavalda de la bonne époque. Une écriture agréable, vive, imagée et fluide.

> voir toutes (84)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par araucaria, le 02 août 2013

Six années de pension, de la sixième à la première, firent de moi un ignare savant.
    Certes, je connaissais Thérèse Raquin, Jean-Paul Sartre, Jean-Sol Partre, la quantité de bovidés de la sous-famille des caprinés du genre ovis en Argentine, le nom de la capitale de Malte, le catastrophique PIB de la Suisse, le nombre de voix d'Emile Muller au premier tour de la dernière élection présidentielle mais je ne savais rien des choses du dehors.
    J'étais une sorte de Candide. Un enfant sauvage qui n'avait pas vu "L'Epouvantail", "Le Parrain", "Que la fête commence", "Monsieur Klein".

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la citation

• Par zabeth55, le 11 octobre 2012

Quand elle claqua la porte le souffle d’air balança dans la pièce les derniers mots qu’elle avait prononcés.
    Je les pris alors dans la main ces mots qui flottaient, je les broyai jusqu’à ce qu’ils finissent en poussière. Ils résumaient cette partie de ma vie, ces quelques mots.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par araucaria, le 03 août 2013

Nous étions une étrange génération; fils et filles de Dumbo, de l'amante et de tant d'autres du même âge qui avaient usé les heures de leur enfance sous la terre, dans les abris, alors que dehors pleuvait la ferraille.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par quiliravivra, le 18 mars 2012

Cette année-là,deux millions de Français rirent en découvrant "Trois hommes et un couffin" et plus à l'est des millions de gens ne rirent plus du tout à cause de l'explosion du réacteur de Tchernobyl dont les méchants effets s'arrêtèrent miraculeusement à notre frontière.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par carre, le 05 mai 2012

Nous chantâmes tous la chanson qui avait pour titre "tristesse" et qu'il aimait tant...
    Nous la chantâmes de toute notre âme mais aucun son ne s'envola de nos gorges.Comme Hadrien , notre frère, nous chantâmes tous en silence.
    Ce fut assourdissant de beauté.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

> voir toutes (21)