AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guilhem Lesaffre (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les oiseaux en 450 questions/réponses

Ce sont souvent les questions les plus anodines qui nous mettent le plus en difficulté. Si j'en suis venue à vous parler de ce livre aujourd'hui, c'est parce qu'il est le résultat d'un long parcours du combattant, qui, même s'il est très battant, se retrouve parfois battu.



L'autre jour, je me baladais nonchalamment avec ma fille sur les quais bucoliques de notre bonne ville d'adoption. Au-dessous de ces quais, une petite bande de terre, laissée plus au moins en partage aux pelouses strictes et aux herbes folles, sépare les eaux de la rivière du quai à proprement parler dont le niveau se situe plusieurs mètres au-dessus du cours d'eau.



C'est donc une sorte de long couloir encaissé où j'aime à rêvasser assise sur un banc à regarder les nombreux canards qui circulent à qui mieux mieux sur cette hydroroute pour oiseaux aquatiques. Périodiquement, toutes les cinq à dix minutes, un canard colvert survole horizontalement le cours d'eau se rendant, qui vers ses amours, qui vers ses zones de nourrissage.



Au 63ème colvert horizontal, ma fille interrompit soudain ma rêverie en m'interpellant de la question suivante : " Dis Maman, pourquoi les oiseaux ils battent des ailes de haut en bas et ça les fait avancer vers l'avant au lieu de vers le haut ? "



Pour ne pas perdre complètement la face et avoir encore un peu l'air digne, j'ai malhonnêtement répliqué : " Ah, ça c'est une bonne question, c'est bien, je vois que tu réfléchis. " Tout en me disant secrètement : " Mais comment vais-je me dépatouiller de cet imbroglio ! "



J'ai donc fait une recherche honnête, forte de mes années d'étude en biologie et en écologie, compulsant bon nombre d'ouvrages spécialement dédiés aux oiseaux et à leur fameux vol.



Croyez-moi si vous voulez, mais sur la trentaine d'ouvrages qui évoquaient plus ou moins précisément le vol battu des oiseaux, pas un ne répondait précisément et de manière satisfaisante à la question de ma fille.



J'ai alors repensé fortement à Nicolas Boileau et sa fameuse maxime : " Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent facilement. " Mais pourquoi diable tous ces ouvrages éludent rapidement la question que même un enfant de six ans peut se poser ?



Puis je suis tombée sur ce livre d'aspect plutôt ludique, qui adopte une présentation de type " réponses à des questions d'enfants ". Trop contente, je m'approche, feuillète et m'aperçois que plus d'une dizaine de questions concernent justement le vol. Je me dis alors à moi-même : " C'est bon mémère, tu vas l'avoir ta réponse ! "



Quelques minutes s'écoulent dans un silence religieux...



J'ai compulsé tout ce qui concerne le vol et encore une fois, la question est brillamment éludée... Ça a fait pffft, exactement comme quand on pose le pied sur une vesse de loup, pareil, ou un coup de couteau dans le soufflé...



J'ai arpenté internet, sans beaucoup plus de succès. Sur l'histoire de la portance, du profil de l'aile comparable à une aile d'avion, il y en a de pleines caisses, sur l'explication du vol battu, que dalle.



— Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent facilement — Boileau avait raison, encore une fois ! Si tous mes livres étaient muets, c'est que la question, 45 ans après avoir posé le pied sur la Lune, 70 ans après avoir inventé la bombe atomique, question de savoir pourquoi en battant des ailes du haut vers le bas les oiseaux avancent vers l'avant n'est pas encore pleinement comprise par les scientifiques.



J'en ai eu la preuve en lisant l'article de 2007 traitant de la question dans Journal Of Experimental Biology de Bret W. Tobalske intitulé " Biomechanics of bird fligt ". En fait cette question simple appelle des réponses extraordinairement complexes.



Il semble que la vitesse acquise par l'oiseau influence fortement la forme du mouvement des ailes pour une même espèce, mais qu'il existe également des variations importantes entre espèces en fonction de la forme des ailes. À faible vitesse, l'oiseau semble faire une sorte de nage dans les airs et à vitesse plus élevée, le battement est quasiment vertical de haut en bas. Bref, je vous passe les détails, rien n'est encore très clair.



Ce que j'ai compris néanmoins c'est que le fameux profil de l'aile qu'on nous montre toujours horizontalement et exerçant une poussée vers le haut, lorsque l'aile est en position abaissée, son profil pique du nez et donc la poussée ne se fait plus 100 % vers le haut mais avec un angle vers l'avant. En toute logique, lorsque l'oiseau remonte les ailes, le phénomène devrait être inverse et pousser vers l'arrière, mais de cela, je n'ai pas eu d'explication.



En somme, vous voyez comme les oiseaux peuvent fasciner et réellement nous questionner. Néanmoins, l'ouvrage dont il est question aujourd'hui n'est pas forcément l'arme absolue pour répondre à vos attentes. Je dirais même que c'est plutôt le contraire. Si vous vous y connaissez déjà un peu en ornithologie, je vous le déconseille, vous allez vous y ennuyer.



En revanche, si vous avez tout à découvrir, ce livre peut être intéressant voire très intéressant pour vous, en mettant le doigt sur certaines questions insolites que jamais vous ne vous étiez posés du genre : Les oiseaux hibernent-ils ? (n°155), Quels bénéfices les oiseaux qui nichent en colonie tirent-ils de cette stratégie ? (n°207), Que font les oiseaux que l'on voit parfois plaqués au sol, immobiles, bec ouvert ? (n°187), Quels sont les oiseaux les plus lourds capables de voler ? (n°104), etc.



Je vous confesse toutefois que certaines questions de cet ouvrage sont absolument débiles (par exemples : La chauve-souris est-elle un oiseau ?, Existe-il des oiseaux qui se perchent à l'envers ?, Les oiseaux ont-ils des dents ? Pourquoi peut-on dire que les martinets montent au "septième ciel" ?) et n'appellent donc pas de réponses d'un très grand intérêt. D'autres sont heureusement plus captivantes. Elles sont classées par thème et donnent lieu à une réponse d'un, parfois deux paragraphes, pas trop trop poussés et dans un langage accessible.



Je n'ai donc pas d'avis très tranché sur ce livre, sentiment mitigé que reflète les trois étoiles que je lui ai attribué. Mais ce n'est évidemment que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          795
Légendes d'oiseaux

Pourquoi la pie a t'elle une réputation de voleuse ?

Pourquoi la colombe est elle symbole de paix ?

Pourquoi le coq est-il un emblème français ?

Pourquoi la cigogne apporte t-elle les bébés ?

Pourquoi dit-on qu'une hirondelle a fait le printemps ?



A ces questions et à bien d'autres, Guilhem Lesaffre apporte des réponses.



Professeur de lettres et passionné d'ornithologie, l'auteur décode les symboliques liées aux oiseaux, et par la même, des expressions et croyances, issues aussi bien de la bible que de la mythologie grécolatine ou des folklores et légendes populaires.



Ce beau livre, publié chez un éditeur référence en la matière, est d'une lecture accessible, rendue d'autant plus agréable qu'il bénéficie d'une très belle iconographie.
Commenter  J’apprécie          362
Les oiseaux du jardin et du balcon

Ce petit guide très agréable à consulter, et publié avec la soutien de la "LPO" (Ligue de Protection des Oiseaux), nous démontre qu'il n'est pas indispensable de courir le vaste monde pour découvrir les richesses de la faune.



Comme le titre l'indique, il est ici question des oiseaux indigènes et des migrateurs qui fréquentent nos régions.

A chaque fois que je lis ce genre de livre, je ne peux m'empêcher de sourire à la lecture de certains noms, un peu comme dans les ouvrages consacrés à la botanique ou à l'entomologie.



C'est qu'on a parfois donné des noms savoureux à ces petites bêtes à plumes ainsi : l' hypolaïs polyglotte, le pouillot fitis, le torcol fourmilier, la locustelle tachetée, la sitelle torchepot...

Un petit regret toutefois; pas un mot sur la galinette cendrée...

.............................................................................

Mais, suis-je bête la galinette cendrée est un oiseau des bois, normal donc qu'elle ne soit pas citée !
Commenter  J’apprécie          191
Merveilleux oiseaux grandeur nature

Un beau livre sur les oiseaux de nos jardins, c’est pile ce qu’il nous fallait, maintenant que nous avons un jardin où nous pouvons les observer. Je l’avais choisi en pensant qu’il ferait un beau cadeau de Noël pour toute la famille. Nous avons pu apprécier les magnifiques photos d’oiseaux grandeur nature qu’on peut voir ici et là autour de nous. Une introduction très argumentée sur leur perception de leur environnement (forets, ruisseaux, jardins...), de comment les différencier... très instructif. Une double page par oiseau et à chaque fois je suis étonnée par le petit poids de ceux-ci. Il y a les caractéristiques de chacun et un petit Le saviez-vous ? qui donne une information originale sur l’oiseau. Il y a des photos d’oiseaux en vol, je trouve que ce sont les plus belles. Le décor est seulement dessiné ce qui donne plus de présence à celui-ci. Il y a parfois une page qui se déplie pour donner plus de visibilité à l’oiseau.

Nous voyons souvent de nos fenêtres des mésanges, des merles, des geais de chêne et récemment, nous avons même vu un épervier d’Europe passer devant de notre maison ! C’est une mine d’informations et un livre agréable à regarder pour toute la famille, les enfants aiment également regarder les oiseaux et comparer avec ceux déjà vus du jardin ou alentours.

Merci à Babelio et aux éditions Rustica pour ce livre merveilleux.
Commenter  J’apprécie          180
Les belles balades en France

un beau tour naturaliste de la France illustré mais on regrettera l'absence du Vercors, des vautours, isard et gypaète barbu, des chiroptères, des poissons (seule la girelle paon est évoquée), reptiles et amphibiens (seuls le phyllodactyle et le lézard vivipare évoqués), les différents Lys de montagne et gentianes, silène, sabot de Vénus et les moutons de prés-salés du Mont St Michel ! même si l'AOP demandée depuis 1992, a été finalisée en 2009 (postérieurement à l'édition du guide), le droit de brebiage des moines de l’abbaye du Mont Saint-Michel lui existait bien dès le XIème siècle.

Commenter  J’apprécie          141
Les oiseaux ont (beaucoup) de caractère

Les oiseaux ont (beaucoup) de caractère n'est pas le titre d'un roman ou d'une pièce de théâtre, mais bel et bien un essai appartenant à la catégorie dite de "vulgarisation" scientifique. On y parle d'éthologie (étude du comportement des espèces animales), appliquée à la classe des oiseaux. Plus particulièrement, il y est question du "caractère" des oiseaux, autrement dit de la distinction entre les individus appartenant à une même espèce? Tous les moineaux agissent-ils robotiquement selon un comportement propre à leur espèce, où chaque oiseau a t il des spécificités comportementales permettant de faire une distinction entre chaque individu?



Le contenu du livre est particulièrement bien synthétisé dans le résumé éditeur publié sur ce même site, et je vous renvois à ce descritpif si vous souhaitez prendre connaissance plus exhaustivement du contenu du livre.



Lors de ma lecture, je me suis demandé souvent à quel public était destiné cet ouvrage. En fin de lecture, je pense qu'il intéressera assez peu l'ornithologue averti (qui n'y apprendra que peu de choses, et sera tout au plus heureux d'une lecture fluide parsemée d'abecdotes personnelles de l'auteur), mais touchera les amateurs d'oiseaux, les observateurs du dimanche ou du jardin. Il pourrait aussi s'utiliser dans un cadre scolaire ou associatif. A ce titre, le texte de l"ouvrage s'apparente à peu près à ce que l'on peut trouver dans le journal le plus lu dans les terriers, à savoir la célèbre Hulotte. Les illustrations en moins. Et l'humour, bien que présent, un peu moins mordant.



Dans ce type d'ouvrage, on s'attend en général à trouver de nombreuses photographies, ou dessins, illustrant les propos. Malheureusement, malgré une mise en page graphiquement réussie, pas d'illustration dans cet ouvrage. Cela m'a un peu manqué.



Merci à Babelio et aux éditions Rustica pour m'avoir procuré un exemplaire de ce livre, dans le cadre d'une opération Masse critique.



Enfin, je ne sais si l'auteur, Guilhem Lesaffre, lira ces lignes, mes j'en profite pour le remercier pour sa production littéraire relativement abondante, et son sens de la transmission de sa passion/enthousiasme pour l'ornithologie, car elle peut faire naître des passions. Ce fut mon cas, lorsqu'à l'âge de 11 ans mes parents m'offrirent un exemplaire de "Regardez vivre les oiseaux" chez D&N; livre d'ornithologie "touche à tout" lu et relu, qui a catalysé mon intérêt pour les oiseaux et l'a transformé en passion.

Commenter  J’apprécie          120
Des oiseaux

Suivre les oiseaux du monde à travers les magnifiques photographies de Pentti Sammallahti fut un vrai plaisir visuel. Et compléter ce voyage en lisant la postface de Guilhem Lesaffre permet de mieux connaître brièvement leur comportement, leurs rythmes, leurs activité, leur sensibilité à la lumière et leurs différents moyens de se protéger du froid.

Chaque photo en noir et blanc comprend un, deux, plusieurs ou une multitude d'oiseaux, dans la nature ou la ville, perchés, en vol ou au ras du sol, comme celle du saule pleureur en bord de Seine à Paris.

Un vrai beau livre de photos d'oiseaux.
Commenter  J’apprécie          100
Histoires remarquables : Les oiseaux

Guilhem Lesaffre nous décrit, avec une précision et un vocabulaire scientifique mais en plus avec beaucoup d'humour, 24 oiseaux aux physiques curieux et aux mœurs étranges provenant du cheminement de l'évolution.

L'homme est toujours présent dans ces histoires remarquables puisqu'elles reposent sur des recherches menées par des scientifiques ou des explorateurs, mais également par le biais de l'énergie qu'il peut mobiliser pour sauver une espèce menacée.

J'ai appris énormément de choses sur des oiseaux dont je ne soupçonnais

même pas l'existence. Les jardiniers font du land-art: certains construisent des huttes décorées de fleurs, de baies, de feuilles ou d'objets colorés. Le corbeau calédonien découpe une feuille épineuse de manière à obtenir une sorte de tige terminée par l'une des épines. Cet outil qu'il fabrique lui-même, lui sert à l'extraction des insectes et larves cachées dans le bois, qui le nourrissent. La barge rousse qui parcourt 11.000 km sans escale de l'Alaska à la Nouvelle -Zélande. Et je vous laisse découvrir le mégapode qui m'a étonné lui aussi .

Ce qui m'a manqué, ce sont des illustrations plus nombreuses ou des photos couleurs... Mais maintenant, à l'heure de G...gle, nous les trouvons en quelques clics!

Ce livre que j'ai lu grâce à Masse Critique est passionnant et peut alimenté les histoires que l'on raconte le soir aux petits! ( Merci Babélio et les éditions Delachaux et Niestlé)
Commenter  J’apprécie          100
Reconnaître les chants des oiseaux du jardin

Si dans le livre de la série l'imagerie des bébés (Fleurus) on 5 sons très caractéristiques ( des cris de hibou, coucou, pigeons mouettes, et un bruit de pic-vert tapant sur le tronc d'un arbre), ici il est vraiment question de reconnaitre des chants que l'on peut vraiment confondre, à la porté des adultes et des adolescents,

Vous avez 21 fiches d'oiseaux, une présentation assez simple, sur les 21 petits oiseaux les plus communs des jardins ( j'en ai aperçut à coup sûr au moins 15 et je n'avais pas ce livre!), pour chaque oiseaux, on vous indique la classification scientifique (qui ne sera retenu qu'en dernier, pour les plus motivés) où le trouver (où quelle période de l'année en faite), l'estimation de la population, les préférences écologiques, où l'observez (entendez par la le type d'endroit, de végétation) aspect comportementaux, la nourriture ( et oui, c'est plus ou moins spécifique de l'espèce), la description du chant, et quelques informations supplémentaires sur les jeune ou le nid ou bien la nourriture.

Et bien sûr à côté de ces pages 21 ronds sur une barrette, avec l'image de chaque oiseaux, les endroits où appuyé après avoir allumer au dos du livre le mécanisme sonore...

Alors bien sûr il y a plein d vidéo You Tube sur le sujet, mais je dirai que pour débuter, c'est quand même plus facile de tourner les pages au gré de vous oubli pour vous rappeler un oiseau en particulier... bref c'est plus maitrisable qu'une vidéo... et vous pourrez par la suite, si vous estimez que cela ne vous suffit pas, aller sur You Tube apprendre plus de chose... mais vous avez déjà à l'essentiel pour avoir une base... du moment que vous êtes motivez pour dégager du temps régulièrement....



Livres sur les oiseaux :

L'imagerie des bébés les oiseaux chez Fleurus, livre sonore

Reconnaître les chant d'oiseaux du jardin (chez Rustica, livre sonore, pour adolescent et enfant)

On trouvera des livres dans les séries éducatives habituels chez MIlan, Fleurus Larousse et La Geste)



Mini-guide découverte la geste : Ces drôles d'oiseaux, à partir de 4 ans!

Pour les adultes : 100 oiseaux des parcs et jardins, 100 oiseaux de l'hiver 100 oiseaux rares et menacées de France tous de Frédéric Jiguet sont parmi les plus simples, mais il existe d'autres livres écrits par des ornithologues!



Autres livres sur des sujets voisins :

Les mini-guides découvertes (4/7 ans) de chez la Geste : Les P'tits secrets de la Préhistoire et les P'tits secrets des dinosaures

Dans les séries chez Milan

Mes p'tits docs (4/7 ans) les dinosaures; l'espace, les crocs-magnons (ce dernier je ne l'ai pas, mais certainement à la hauteur de la série)

Mes p'tites questions, à partir de 7 ans : la biodiversité, les dinosaures, la préhistoire, l'écologie

De Hubert Reeves : L'univers ce que l'on ne sait pas encore (plus sur L Univers, pas sur la création de la vie), à partir de 7 ans!

Hubert Reeves explique à partir de 7 ans des B.D. sur l'écologie : la forêt, les océans, la biodiversité

Hubert Reeves à partir de 14 ans : Mal de Terre, l'univers expliqué à mes petits enfants, la terre vue du coeur, Poussière d'étoile

Dans la collection la Grande Imagerie chez Fleurus : l'archéologie, les civilisations disparues, les dinosaures, T Rex, les animaux disparus, les engins de l'espace, l'astronomie, la préhistoire, sous la terre



Adulte, les livres d'Yves Coppens :Origine de l'homme origine d'un homme

Une mémoire de Mammouth...

Adulte aussi : les livres de Philippes Charlier, Médecin Légiste qui a beaucoup travailler sur l'ethnologie et l'histoire.





Encore un livre d'une collection entièrement plastifiée pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :

- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.

- Mes tous premiers docs pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...

- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...

- Mes p-tites questions ( comme celui-ci), avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.

Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)

Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...
Commenter  J’apprécie          80
L'almanach de la nature

Dans la même veine que "l'almanach des oiseaux", cet album est agréable à feuilleter. Les articles se lisent tout seul. L’œil attentif y dénichera une foule d'informations aussi précises et passionnantes que l'origine de l'appellation "renard", les capacités de régénération des salamandres, pourquoi il faut gratter le ventre des lézards verts, ou l'autre sens du mot "bouquin".



Une attention particulière a été portée au vocabulaire. Harengère, répugnatoire, nidicole, nidifuge, entomophage, luciférine titillent le lecteur curieux.



Le fil des saisons nous remet en mémoire des images, des sons, des observations éparses, qui s'organisent comme autant de repères permettant de suivre le rythme de l'année autrement qu'à travers les rites sociaux et le temps qu'il fait.
Commenter  J’apprécie          80
1001 secrets de nature

Que vous soyez de la ville ou de la campagne, que vous aimiez partir à la découverte de la nature ou de votre simple parcelle de jardin, si tout ce qui pousse et peuple la nature, à la campagne, à la mer, à la montagne et même à la ville, vous intéresse ou vous passionne, ce petit livre ne vous laissera pas indifférent. ("Petit, par le format, mais près de 400 pages tout de même, et agréablement illustré de planches et petits dessins à l'aquarelle).

Les empreintes des animaux les plus courants, leur habitat, leurs chants ne seront plus un secret pour vous.

C'est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à utiliser, d'autant plus que j'ai ressenti que l'auteur avait un réel goût pour la nature et surtout celui de le partager.

Idéal pour les randonneurs ou le simple curieux "de nature".
Commenter  J’apprécie          60
Histoires remarquables : Les oiseaux

Merci à Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre, j'adore tout ce qui concerne les comportements des animaux.





Les comportements présents sont variés : reproduction, chasse, nutrition,... Chaque oiseau présente une ou plusieurs particularités mais à l'auteur en profite pour faire des digressions. Donc pour un oiseau, on a aussi des informations sur d'autres espèces et on a donc pas mal de renseignement autour du comportement dont il est question. Mais ça reste très facile à lire car c'est très fluide. L'auteur enchaîne les descriptions avec des transitions très bien écrites. Il utilise quelques termes scientifiques mais rien d'insurmontable et la seule difficulté que j'ai eu a été d'imaginer le fonctionnement d'organes décrits. A ce niveau, il manque des croquis qui rendraient ça beaucoup plus clair. Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les rappels sur la protection des espèces mais aussi la manière dont les Hommes ont travaillé pour sauver certains oiseaux de l'extinction, c'était vraiment très intéressant.



Il y a bien un illustrateur rattaché à ce livre mais c'est seulement pour représenter l'oiseau dont il est question dans le chapitre. C'est peu et surtout, je n'ai pas aimé : les textures ne sont pas identifiables (sur l'image à droite, difficile de différencier les plumes de l'indicateur des poils du ratel) et la perspective ne me semble pas respectée (un exemple avec les pattes du kiwi sur la couverture).





Et maintenant, quelques exemples qui m'ont marquée pour vous donner une idée de ce que raconte ce livre.



Le jardinier est un oiseau dont j'ai entendu parler pendant mes cours d'éthologie. Ce qu'il y a d'impressionnant chez lui, c'est sa façon de faire son nid : il utilise de nombreux matériaux comme les fleurs pour attirer les femelles mais aussi, pour celui qui fait tout en bleu, des tétines et des bouchons. C'est moins poétique que les fleurs mais c'est quand même super joli.







Les corneilles de Tokyo se sont aussi adaptées à leur environnement puisqu'elles utilisent les voitures pour casser les noix, elles les lâchent au feu vert et les récupèrent au feu rouge. Assez malin comme idée, il faut l'avouer !





Quand je parlais de protection des espèces, je pensais en particulier au kakapo. Cet oiseau qu'on a cru voué à l'extinction parce qu'il n'y avait apparemment plus de femelles est difficile à protéger car il pond peu souvent. Mais l'auteur montre qu'à force d'acharnement, on réussit ! Ce n'est pas le seul exemple de ce genre mais je vous laisse découvrir les autres si vous en avez envie.





Un autre exemple qui m'a marquée est un comportement de coopération entre deux espèces de vautour. L'un repère une carcasse mais n'est pas capable d'entamer le cuir de l'animal et c'est là qu'intervient un plus gros vautour qui lui a repéré l'attroupement des vautours plus petits plutôt que la proie.
Lien : http://grignoteuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
L'almanach des oiseaux

C'est un livre agréable à parcourir. Les photos sont belles et d'excellentes qualités, les articles courts et attractifs. On peut piocher de-ci, de-là, s'atteler à la lecture d'un mois en particulier ou du livre tout entier. Cette dernière approche donne une bonne vue d'ensemble des mouvements et des comportements des oiseaux au fil de l'année.



Nous ne croiserons pas tous les oiseaux évoqués, mais chacun y trouvera son compte, notamment concernant les espèces les plus communes. Rouge-gorge, geai des chênes ou pipit dévoilent de petits secrets. On apprend comment nourrir les mésanges en hiver, à quoi ressemble une crotte de pivert ou comment attirer la hulotte en imitant la souris, la nuit, dans les bois.
Commenter  J’apprécie          30
Etonnants oiseaux

Il existe un nombre conséquent de livres traitants d'ornithologie. Mais malgré tout, en découvrir un nouveau reste très intéressant.



Dans ce livre, Guilhem Lesaffre nous fait un tour d'horizon du comportement des oiseaux. Des textes clairs et précis sont accompagnés de magnifiques photos d'oiseaux du monde, de chez nous comme d'ailleurs !



C'est un livre qui se lit sans peine et qui peut convenir à toutes et tous, novices ou confirmé(e)s en ornithologie. Et comme on n'a jamais fini d'apprendre, même quand un sujet nous intéresse beaucoup, j'ai appris beaucoup dans cet ouvrage. J'ai tout particulièrement apprécié la mise en page. Les textes sont riches d'informations avec de nombreux exemples par la photographie. Le dosage entre les deux est très équilibré et la lecture n'en est que plus fluide. C'est à la fois un beau livre et une source de connaissance que je recommande vivement car la nature ne peut que nous étonner, quel que soit notre âge !
Commenter  J’apprécie          20
Merveilleux oiseaux grandeur nature

Les amateurs d’oiseaux sont nombreux. Nous apprécions leurs plumages multicolores, leurs chants souvent guillerets, ou, tout simplement l’observation de leurs diverses parades printanières. Améliorer notre connaissance des différentes espèces qui peuplent notre espace proche est un bon moyen de les apprécier encore plus. Saviez-vous que le roitelet huppé, malgré son appellation un peu grandiloquente, est l’un des plus petits oiseaux européens, en tout cas le plus léger, avec un poids inférieur à celui d’un morceau de sucre ? Connaissez-vous l’origine du nom de la mésange nonnette, cet oiseau discret qui apprécie beaucoup les nichoirs mais craint les mangeoires surpeuplées ? Toutes ces informations, et bien d’autres, vous les trouverez dans le superbe ouvrage que Guilhem Lesaffre vient de publier aux éditions Rustica… La première chose qui marque lorsque l’on tient dans ses mains « Merveilleux oiseaux grandeur nature », c’est la qualité de l’ouvrage et la magnificence des illustrations que permet le choix d’un grand format éditorial…

Vous me direz que les guides d’ornithologie sont déjà nombreux sur le marché, mais ce livre possède plusieurs atouts qui pourraient bien le rendre indispensable dans la bibliothèque de tout amateur de nature… En premier lieu, il est, sur le plan du texte, bien conçu, clairement présenté et présente uniquement des informations essentielles. Il y a ensuite un premier critère d’identification qui est mis en avant, c’est la taille de l’oiseau. Pour chaque espèce présentée, une petite silhouette, en haut de chaque page, permet la comparaison avec un oiseau « référence » que tout le monde est censé connaître : moineau domestique, pigeon, merle… Ce genre de comparaison vous permettra par exemple de donner une idée précise de la taille de l’oiseau que vous observez, à l’un de vos interlocuteurs. L’observation à l’aide de jumelles donne des idées fausses sur la taille de l’objet de votre surveillance. Par ailleurs, l’âge n’intervient que peu sur les dimensions du corps : il n’y a guère de différence de taille entre un oisillon et ses parents. Seules le volume du plumage ou les couleurs changent à l’âge adulte.

L’ouvrage présente par une présentation globale des oiseaux qui peuplent notre espace de vie quotidienne. La description est accompagnée de conseils pour améliorer leurs conditions de vie : présence d’arbres, d’arbustes, de points d’eau, d’herbes folles… Les maniaques de la tondeuse sont trop souvent des créateurs de déserts ornithologiques ; de même, nos compagnons à plume comme beaucoup d’autres habitants de l’écosystème n’apprécient guère les déserts de la monoculture agricole. Bref, aimer les oiseaux, vouloir mieux les connaître, cela nécessite d’adopter en retour un comportement qui favorise leur présence.

Parmi les nombreuses qualités que j’ai appréciées dans cet ouvrage : le choix de doubles pages dépliantes pour mieux loger certaines illustrations spectaculaires ; le choix graphique (photos détourées mises en valeur par un fond de page assez neutre) et le long passage consacré aux chants d’oiseaux. Il s’agit là d’un ouvrage majeur dans les publications récentes consacrées à la nature dans nos régions. Le fait que j’ai reçu cet ouvrage dans le cadre d’une opération « masse critique » n’a en aucune manière influencé mon jugement. Je remercie en tout cas l’équipe de Babelio pour ce travail ainsi que l’éditeur, Rustica, bien connu des jardiniers ! Quant à vous dire quel est mon oiseau préféré parmi tous ceux présentés dans ces pages… eh bien non, désolé, je n’établirai pas de hit-parade : tous ont leur rôle à jouer dans mon environnement de verdure !

Commenter  J’apprécie          20
Le traité Rustica des oiseaux du jardin

Un livre très complet, avec des photographies magnifiques et des descriptions précises qui nous ont permis, à ma fille et moi-même, d'identifier les oiseaux venant picorer des graines de tournesol sur notre balcon, mais aussi certaines coquilles d'oeuf retrouvées dans le jardin.
Commenter  J’apprécie          20
Oiseaux de France et d'Europe

Très bon livre, qui donne des détails qui permettent d'identifier rapidement les espèces, avec de très jolies photos pour toutes les espèces. J'adore le graphique du vol des oiseaux, très intéressant, original et lisible.

Les espèces plus rares à la fin de l'ouvrage n'étaient pas forcément indispensable mais ça reste intéressant si on habite les abords de l'Europe.

Commenter  J’apprécie          10
L'almanach des oiseaux

Cet almanach des oiseaux est un superbe ouvrage rédigé sous la direction de Guilhem Lesaffre et la LPO. Même si ce livre parle principalement de l'écologie des oiseaux en France, celui ci est parfaitement adapté pour des naturalistes belges ou suisses.

L'ouvrage est très pratique. Il est séparé en 12 chapitres, soit 1 par mois. Pour chaque mois, différentes rubriques nous donnent soit des conseils sur les endroits à privilégier pour observer les oiseaux à cette période, soit nous présentent les oiseaux susceptibles d'être observés, soit nous parlent d'un sujet ornithologique propre à la période.



Les conseils à destination des novices en ornithologie sont très intéressants (choix de matériel optique, techniques d'observation, etc).



Pour les ornithologues confirmés, ce livre a le mérite de bien retracer la phonologie des espèces d'Europe de l'ouest dans un format très agréable à parcourir.



Commenter  J’apprécie          10
Reconnaitre les Oiseaux du jardin: Les 60 e..

Dans un précédent article, je vous parlais d’un guide extrêmement complet sur l’identification des passereaux en vol. Complet certes, mais sans doute un peu compliqué à appréhender lorsque l’on est néophyte.



Ce livre, présenté dans cet article, vous aidera sans doute à faire vos premiers pas dans la reconnaissances des diverses espèces qui peuplent notre environnement.



Ce guide décrit une soixantaine d’espèces communément observées dans nos régions : de la mésange bleue au grosbec en passant par les moineaux.



Premier enseignement : on est loin de connaître toute la diversité d’oiseaux qui peuvent fréquenter nos parc et jardins. Il n’y a qu’à écouter à l’aube le chant mélodieux des oiseaux. Quel concert ! Et essayer de reconnaitre qui est qui à l’oreille est un exercice difficile, il faut bien l’avouer.



Dans ce guide très accessible, 3 parties sont proposées : les oiseaux de petite taille, de moyenne taille et enfin de grande taille.



Les descriptions sont assez succinctes, mais vous permettront de savoir qui se trouve où, la période à laquelle on peut les observer, reconnaitre leur chant, savoir ce qu’ils mangent et enfin d’avoir quelques informations sur la nidification.



Les photos et images apporteront des éléments facilitateurs dans la tache d’identification. C’est indispensable et plutôt bien traité dans cet ouvrage.



Très instructif, ce petit guide vous accompagnera sur le terrain comme un aide mémoire très utile !



Mon avis : un petit guide fort sympathique, bien illustré et qui décrit l’essentiel à connaître. Je pense que ce guide est excellent lorsque l’on veut s’initier ou que l’on est tout simplement curieux de savoir qui fréquente nos espaces verts.



Un excellent moyen pour se reconnecter à la nature !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux oiseaux grandeur nature

J’ai adoré ce magnifique livre sur les oiseaux.



On y apprend beaucoup de choses.



Notamment quel jardin pour quel oiseau. On apprendra pourquoi la mésange ou le rouge gorge n’iront pas nicher dans le jardin bien ordonné de Madame Dupond mais préféreront le jardin joliment désordonné de Monsieur Durand.



Pourquoi et quand les oiseaux chantent-ils ?

On saura que le chardonneret ne chantera pas avant 6h du matin !!

Qu’il va falloir ouvrir l'œil et l’oreille tout au long de l’année pour savoir qui vient visiter notre jardin.

Que les fauvettes à tête noire franciliennes ne chantent pas pareil que les fauvettes du midi !! Ben oui, le soleil et les cigales ça change tout! Y’a l’accent de chez nous (je suis native de Camargue) et ça fait la différence.



Et puis, on découvrira les oiseaux grandeur nature.



Chaque oiseau détaillé : famille, taille, longévité - où le trouver et quand. Comment l’observer, quel est son comportement, qu’est ce qu’il mange, quel est son cri ou son chant, comment est son nid.



Toutes ces informations sont accompagnées de la photo de l’oiseau en taille réelle !!



C’est un magnifique livre. Un superbe cadeau de Noël. A la maison, toute la famille était autour pour feuilleter les pages. “Oh et celui-là, regarde … J’en ai déjà vu un dans le jardin, qu’est-ce-que-c’est ?”



C’est un livre qu’on lit, qu’on feuillette, qu’on partage. C’est un livre sur lequel on revient chercher une information, revoir une image.



Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Rustica pour ces merveilleux oiseaux grandeur nature.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guilhem Lesaffre (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
314 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}