Rustica (22/09/2023)
Un livre sonore pour mémoriser facilement, sans CD ni smartphone le chant de 21 oiseaux.

Un merle noir émet son puissant chant flûté depuis le haut d'un arbre, un pinson répète sa ritournelle descendante, un geai lance son cri rauque, une chouette hulule en pleine nuit....
Vous aimez vraiment écouter les oiseau chanter ?
Cela vous relaxe et vous apaise ? Vous rêve aussi de parvenir à les identifier au chant ? Ce livre sonore est fait pou... >Voir plus
Que lire après Reconnaître les chants des oiseaux du jardinVoir plus
Si dans le livre de la série l'imagerie des bébés (Fleurus) on 5 sons très caractéristiques ( des cris de hibou, coucou, pigeons mouettes, et un bruit de pic-vert tapant sur le tronc d'un arbre), ici il est vraiment question de reconnaitre des chants que l'on peut vraiment confondre, à la porté des adultes et des adolescents,
Vous avez 21 fiches d'oiseaux, une présentation assez simple, sur les 21 petits oiseaux les plus communs des jardins ( j'en ai aperçut à coup sûr au moins 15 et je n'avais pas ce livre!), pour chaque oiseaux, on vous indique la classification scientifique (qui ne sera retenu qu'en dernier, pour les plus motivés) où le trouver (où quelle période de l'année en faite), l'estimation de la population, les préférences écologiques, où l'observez (entendez par la le type d'endroit, de végétation) aspect comportementaux, la nourriture ( et oui, c'est plus ou moins spécifique de l'espèce), la description du chant, et quelques informations supplémentaires sur les jeune ou le nid ou bien la nourriture.
Et bien sûr à côté de ces pages 21 ronds sur une barrette, avec l'image de chaque oiseaux, les endroits où appuyé après avoir allumer au dos du livre le mécanisme sonore...
Alors bien sûr il y a plein d vidéo You Tube sur le sujet, mais je dirai que pour débuter, c'est quand même plus facile de tourner les pages au gré de vous oubli pour vous rappeler un oiseau en particulier... bref c'est plus maitrisable qu'une vidéo... et vous pourrez par la suite, si vous estimez que cela ne vous suffit pas, aller sur You Tube apprendre plus de chose... mais vous avez déjà à l'essentiel pour avoir une base... du moment que vous êtes motivez pour dégager du temps régulièrement....

Livres sur les oiseaux :
L'imagerie des bébés les oiseaux chez Fleurus, livre sonore
Reconnaître les chant d'oiseaux du jardin (chez Rustica, livre sonore, pour adolescent et enfant)
On trouvera des livres dans les séries éducatives habituels chez MIlan, Fleurus Larousse et La Geste)

Mini-guide découverte la geste : Ces drôles d'oiseaux, à partir de 4 ans!
Pour les adultes : 100 oiseaux des parcs et jardins, 100 oiseaux de l'hiver 100 oiseaux rares et menacées de France tous de Frédéric Jiguet sont parmi les plus simples, mais il existe d'autres livres écrits par des ornithologues!

Autres livres sur des sujets voisins :
Les mini-guides découvertes (4/7 ans) de chez la Geste : Les P'tits secrets de la Préhistoire et les P'tits secrets des dinosaures
Dans les séries chez Milan
Mes p'tits docs (4/7 ans) les dinosaures; l'espace, les crocs-magnons (ce dernier je ne l'ai pas, mais certainement à la hauteur de la série)
Mes p'tites questions, à partir de 7 ans : la biodiversité, les dinosaures, la préhistoire, l'écologie
De Hubert Reeves : L'univers ce que l'on ne sait pas encore (plus sur L Univers, pas sur la création de la vie), à partir de 7 ans!
Hubert Reeves explique à partir de 7 ans des B.D. sur l'écologie : la forêt, les océans, la biodiversité
Hubert Reeves à partir de 14 ans : Mal de Terre, l'univers expliqué à mes petits enfants, la terre vue du coeur, Poussière d'étoile
Dans la collection la Grande Imagerie chez Fleurus : l'archéologie, les civilisations disparues, les dinosaures, T Rex, les animaux disparus, les engins de l'espace, l'astronomie, la préhistoire, sous la terre

Adulte, les livres d'Yves Coppens :Origine de l'homme origine d'un homme
Une mémoire de Mammouth...
Adulte aussi : les livres de Philippes Charlier, Médecin Légiste qui a beaucoup travailler sur l'ethnologie et l'histoire.

Encore un livre d'une collection entièrement plastifiée pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :
- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.
- Mes tous premiers docs pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...
- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...
- Mes p-tites questions ( comme celui-ci), avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...

[Rougegorge familier]
Aspects comportementaux :
Souvent très peu farouche le rougegorge familier est connu pour venir jusqu'au pied du jardinier au travail ; il marque son inquiétude par des "courbettes" nerveuses et répétées. Son assiduité aux mangeoires est variable selon les individus et son chant inventif est nerveux et sonore.