AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Le Cornec (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

Enzo essaie de ne pas penser à son père qui a trahi sa mère et qui est un criminel. En fait il cache à celle-ci qu'il fait des recherches sur son père qui se cache. Il rencontre une jeune fille qui est victime de phénomènes inexpliqués qui provoquent sa perte de connaissance, dans le musée où la mère d'Enzo travaille. Tous deux vont essayer de comprendre ce qui se passe et faire des découvertes dangereuses.

J'ai beaucoup aimé que cette histoire se passe dans le milieu de l'art et qu'elle évoque le syndrome de Stendhal et d'autres incidences de l'art sur le psychisme.

Mais ce qui m'a le plus plu c'est l'échange de Manon et d'une de ses professeuses concernant le principe de neutralité et la présentation du libéralisme, de la société de consommation aux élèves comme modèle à suivre.

A lire de toute urgence !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau.
Commenter  J’apprécie          10
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

L'histoire d'Enzo et de son amie est une bonne histoire pour ado/ jeune adulte.

Elle ouvre sur la rencontre de ces deux être qui se trouvent, malgré eux, rapidement liés de part leur histoire passée et celle à venir.

J'ai spécialement apprécié qu'elle se passe à Lyon et qu'elle aborde le thème de l'art. Et pour dire vrai, n'étant pas habituée à ce genre de lectures , j'ai été agréablement surprise, par le sérieux des sujets évoqués et la tension qui y règne.

Je me pose toutefois la question suivante: pourquoi Enzo a-t-il aidé cette jeune fille ? C'est justement le seul point que je reproche à l'histoire car je ne le comprends pas.
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

A la lecture du résumé, j'ai été intriguée par ce roman. C'est un court roman dont j'ai apprécié l'idée de départ et le développement. J'ai été moins conquise par la rapidité d'enchainement des péripéties et le manque de profondeur des personnages. Le thème central, la biodiversité et la défense du vivant est tellement d'actualité que j'aurai aimé que les auteurs prennent plus le temps de poser le cadre,les personnages, etc. A ce titre, il aurait été intéressant à mon sens que les personnages de JMJ ou de Hookle aient plus de place et voix au chapitre, afin d'approfondir certains aspects du roman. Ces différents écueils ne m'empecheront néanmoins pas de découvrir les autres tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Première sensation : je suis dans la version jeune du Da Vinci Code ! Et passé les présentations des personnages (un peu lourdes à mon goût... ça manquait parfois un peu de finesse et de subtilité), je suis dans l'histoire et j'ai tout autant envie que nos héros de percer le mystère de ce vol un peu particulier.



Parce que tout commence par un vol. Durant le séjour d'Emma et Lucas au Muséum d'Histoire Naturelle, l'herbier de Ramsès III, un des herbiers les plus anciens et précieux pour l'humanité, est volé. A partir de là une équipe spécialisée dans les vols d’œuvres d'art est déployée sur place pour résoudre l'enquête. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le commandant Block et ses équipes vont être efficaces et rapides. Mais peut-être un peu trop ? De suspects à enquêteurs, Emma et Lucas vont alors se retrouver au cœur de l'intrigue qui ne fait que débuter.



J'ai passé un très bon moment avec ce policier jeunesse. Beaucoup de personnages féminins forts et de belles remarques vers les derniers chapitres me l'ont fait apprécié encore plus. Je vais le garder précieusement pour le transmettre à mes filles d'ici quelques années. Et je tenterai peut-être une autre enquête de notre duo. Pour voir...
Commenter  J’apprécie          10
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

J'ai beaucoup aimé ce second volet des aventures des JAXON : la bande grandit au cours de ce tome et le complot qu'ils mettent au jour est encore plus énorme que ce que j'imaginais, même si la démangeaison d'Oscar m'a mis la puce à l'oreille, je ne suis pas allée jusqu'à imaginer des crimes d'une telle ampleur, pour de l'argent.

J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur, que je trouve assez poétique et fluide.

Petit bémol : il y a quelques coquilles typographiques, des tirets avant des phrases qui ne sont pas des mots prononcés par des personnages. Cela rend la lecture plus hachée quand cela se produit.
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Une lecture mitigée. Déçue à la lecture d'une intrigue un peu trop simpliste, un enchaînement d'événements convenus et peu crédibles ainsi que des relations entre personnage poussives. Certains personnages apparaissent tandis que d'autres disparaissent, collants à la plume des auteurs qui tentent de se dépatouiller avec une narration maladroite. Un thriller décevant malgré l'apport des connaissances botaniques et leur imbrication avec les réseaux et technologies numériques. On prend plaisir dans la première partie à s'imaginer suivre les héros le long des allées du jardin botanique, entre les allées d'espèces végétales, ou naviguer sur le réseau social Vegetals. Une thématique intéressante desservie par un polar sans trop de suspens et une amourette maladroite et inutile qui surgit dans un épilogue bâclé.
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Ce roman est intéressant et le résumé m'avait beaucoup emballé. Je m'étais dis qu'une enquête accompagnée de botanique pouvait être sympathique. Malgré ça, je n'ai pas de coup de cœur pour ce roman.

Premièrement, les personnages sont intéressants mais on a du mal à se les figurer en tant qu'adolescents. Leurs paroles, leurs réflexions, leurs échanges font très adultes et ça m'a laissée assez perplexe.

Le style de l'auteur, lui, est très intéressant: le texte est fluide, les chapitres ne sont pas trop longs, on s'y retrouve plutôt bien.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé que c'était plutôt original, il y a des révélations auxquelles on s'attend mais le suspense est assez présent. La fin, elle, est totalement géniale et vraiment inattendue.

Pour ma part, ce n'est donc pas un roman coup de cœur. Si les personnages ne m'ont pas emballée, l'enquête, elle, est attrayante, riche en rebondissements et en suspense.
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

J'avoue j'ai préféré le deuxième tome au premier, mais le premier était quand même bien. Dans ce deuxième tome, l'intrigue est moins rapide (ce que j'avais reproché au premier) et les explications botaniques et scientifiques sont amenées plus clairement. En tout cas, j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          10
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

C'est vraiment un livre jeunesse, je crois que je suis trop vieille pour ce genre de lectures *grimace*. Je n'ai pas trouvé l'intrigue très développée, mais surtout ce qui m'a empêchée de rentrer dans l'histoire, c'est que les personnages ne sont absolument pas crédibles. Même s'ils sont attachants, je ne crois pas un instant à des enfants aussi doués – les meilleurs mondiaux dans leurs domaines – et surtout, réunis par le hasard dans la même école et dans la même classe !

Par contre, le gros point fort du livre est qu'on en apprend beaucoup sur Nantes et son histoire, et ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur cette ville.
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Emma, une jeune Nantaise passionnée de botanique, et Lucas, nouvellement arrivé à Nantes, vont unir leurs atouts pour mener l’enquête sur la disparition d’un vieil amateur de plantes et sur la destruction d’espèces rares au Jardin des Plantes de la ville.

Un roman policier et d’aventures très rythmé qu’on lit avec plaisir, avec des personnages attachants et plutôt atypiques. Beaucoup de botanique et de termes scientifiques et économiques peut être difficiles pour les plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Il s'agit ici du tome 3 des Enquêtes aux jardins. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais cela ne m'a pas posé de problème. Le prologue explique brièvement les personnages et les raisons de la présence des deux jeunes à Paris. Je n'aurais pas été contre une explication un peu plus détaillée de la guilde mais il faudra que je lise le premier tome pour cela. Je n'ai pas bien saisi pourquoi quelques pages plus loin, on trouvait à nouveau une présentation détaillée des membres de la guilde...

Dans ce tome 3, Emma et Lucas profitent de leur séjour pour découvrir le Jardin des Plantes et le Muséum national d'histoire naturelle puisqu'ils y ont accès libre grâce à une amie. C'est pendant ce temps qu'a lieu un vol. L'Herbier de Ramsès II a été dérobé. Aussitôt, les deux adolescents se mettent sur la piste du voleur.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Les nombreuses descriptions permettent vraiment de s'immerger dans le récit. Je n'ai jamais visité ces lieux, et j'ai bien l'intention de me rattraper ! Ca a l'air fantastique !

J'ai beaucoup aimé les policiers chargés de l'enquête mais j'ai eu un peu plus de mal avec les deux adolescents. Je n'ai pas vraiment accroché avec leurs caractères. J'ai trouvé leurs raisonnements parfois un peu tirés par les cheveux. Et je suis épatée de voir des ados résoudre des enquêtes plus facilement que des policiers dont c'est le métier depuis des dizaines d'années. Après, je ne suis pas le public cible, j'en conviens ! Et en même temps, j'ai toujours été fan des Six compagnons et du Clan des Sept ! C'est moins crédible avec mon regard d'adultes mais quand on a l'âge du public cible, ça fait un peu rêver quand même !

J'ai d'ailleurs une petite hésitation avec le public-cible. Sur le site de la maison d'édition, ce roman est répertorié dans la catégorie "roman jeunesse - 9-11 ans". Mon P'tit Loup a 8 ans et demi, et clairement, je ne le vois pas lire ce livre dans 6 mois ! Le vocabulaire est très riche et le rythme est assez soutenu. Je pense d'ailleurs que c'est pour accentuer l'impression de vitesse pour la résolution de l'enquête. Toujours est-il que je destinerais ce roman à des jeunes d'une douzaine d'années voire même plus puisque les deux jeunes héros du livre ont 15 ans.

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. J'ai trouvé l'intrigue prenante et les sujets traités sont vraiment très intéressants ! J'ai d'ailleurs découvert le projet de la Grande Muraille Verte. J'ai aimé le fait de mélanger des faits réels avec la fiction. J'aurai préféré rentrer encore plus dans les détails et que ça soit un peu moins rapide mais je pense que pour un public jeune, c'est parfaitement dosé. Notons que même s'il s'agit d'un roman jeunesse, le sujet traité est tel que le public adulte y trouve son compte également. C'est un thème très sérieux et il n'est pas traité de manière infantile.



Conclusion :

Je ne m'attendais pas à quelque chose de si sérieux ! Jolie surprise !
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

*** Ceci est une critique écrite très a posteriori de la lecture ***



Depuis peu, je recommence à fréquenter la littérature jeunesse ; je lui demande comment ça va, et si elle a de nouveaux personnages et intrigues à me présenter. En entamant L’Île aux Panthères, ce n’est pas sans nostalgie que j’ai pensé à mes lectures d’enfance, avec les indétrônables Club des Cinq et Clan des Sept.



Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï vivent dans un quartier de Nantes et fréquentent le même lycée. Au détour d’une conversation suspecte qu’ils interceptent et qui implique un gang international de voleurs de bijoux, les cinq adolescents vont s’improviser détectives pour démanteler le réseau. D’aventure en aventure, envers et contre tout, ils tissent des liens étroits, et c’est ainsi que naissent les JAXON.



Bien évidemment, j’avais mes références lorsque j’ai commencé à faire connaissance avec les JAXON. Ils sont indéniablement plus profonds et moins innocents que les Cinq et les Sept : on sort de l’enfance, on a des secrets, des passions, des problèmes à l’école et avec les parents… La narration est rythmée, les événements s’enchaînent ; les dialogues sont vifs, saupoudrés de sarcasme, d’ironie, et de traits d’esprit ; l’intrigue présente effectivement quelques incohérences qui nous font lever un sourcil de temps en temps, mais notre âme d’enfant à la recherche d’aventures et de frissons prend facilement le dessus.



Comme tout roman introductif, ce premier opus plante le décor et présente ses personnages ; un Nantes sombre et ses zones reculées que même les nantais ne connaissent pas, cinq adolescents dotés de talents secrets, prêts à embrasser toutes les aventures du monde.



Bien qu’agréable et distrayante, cela reste malgré tout une lecture très oubliable pour l’adulte que je suis devenue, mais je reste curieuse de connaître la suite des aventures des JAXON.
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

je crois que ce tome est mon préféré de la trilogie. J’ai beaucoup aimé retrouver les deux personnages principaux, et l’attitude de Lucas est vraiment amusante. C’est agréable de voir Emma réfléchir et comprendre le complot. Les nouveaux personnages sont intéressants également, et je pense qu’on va les revoir pour la suite. On apprend plein de choses avec ce nouveau tome, ce qui est assez plaisant et intéressant. Il se lit très bien, et on est bien immergé dans l’aventure. C’est donc une trilogie que je vous conseille, et ce tome-ci est fortement recommandé.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

Guillaume le Cornec ne prend pas son public à la légère, c’est le moins qu’on puisse dire. Il lui fait confiance et le défie dans des intrigues complexes qui s’appuient sur une culture générale parfois pointue. Ça fait de Les passants noirs une œuvre fascinante… mais aussi nichée, il faut le savoir.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

c’est un deuxième tome que j’ai pris plaisir à découvrir. C‘est agréable de retrouver Emma et Lucas dans cette nouvelle aventure, et de les voir évoluer. Même si j’ai préféré l’évolution d’Emma, je dois avouer que celle de Lucas est très intéressante, avec une grande prise de conscience pour sa part, sur ses forces et ses faiblesses. Les personnages secondaires sont intéressants et j’ai apprécié les conflits qui vont se manifester entre les plus vieux et les plus jeunes, tout en ayant beaucoup de respect et d’amitié entre eux. J’ai adoré le personnage d’Aristote. L’histoire gagne en tension, et il y a de grands enjeux avec ce roman, ce qui fait qu’on ne le quitte pas. C’est un bon roman d’espionnage qui nous initie à la protection du vivant. Je vous en conseille donc sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

Le dernier roman ados du Nantais Guillaume Le Cornec, Les passants noirs, met en scène le syndrome de Stendhal, un choc esthétique devant un tableau, qui affecte Enzo et Manon. Les deux héros partent à la recherche du mystère qui entoure leur histoire familiale, engluée entre mafia et multinationale du pesticide.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

Le premier tome Les passants noirs se déroule à Lyon où vivent Enzo et sa mère. Une vie un peu particulière puisque la porte qu'ils referment lorsqu'ils rentrent chez eux est une porte blindée, celle du Musée des Beaux-Arts.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

c’est une lecture assez agréable, que j’ai pris plaisir à lire. Elle ne va pas s’adresser à tous les lecteurs, mais ceux qui ont envie d’un récit policier avec un peu d’écologie ne seront pas déçus. Les personnages sont intéressants à suivre et on s’attache à eux. L’histoire personnelle de Lucas mérite encore d’être développée, mais j’ai aimé ses interactions avec Emma et l’amitié qui va les unir. L’enquête est bien faite, le suspens est bien dosé, et j’ai apprécié qu’on soit dans une recherche d’indices afin de retrouver quelqu’un de disparu. C’est une lecture que je vous conseille, et je lirai certainement les autres tomes parus.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Résumé : Emma et Lucas sont des habitués du jardin des plantes de Nantes. Depuis quelques jours, leur ami JMJ a disparu, alors ils décident de le retrouver. Et en menant l enquête ils découvrent les bandits informatique et botaniste.



La critique : J'ai aimé ce livre parce que j'aime bien les enquêtes et ça parle de botanique et d'internet mais des fois j'étais un peu perdu.



YG



Au jardin des plantes de Nantes, un wollemia (un arbre très rare) meurt.

Emma et Lucas, un habitué du jardin, et Lucas, qui vient de déménager, se lance dans l'enquête.



J'ai aimé ce livre. On a envie de connaître la fin mais à certains moments, ça devient lassant. Pendant les scènes d'action, les personnages improvisent et on dirait que l'auteur aussi (pour faire diversion, Lucas fait brûler une voiture).



EO



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Le Cornec (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
355 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}