AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Le Cornec (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Second volet de la série de thrillers botaniques (oui, thriller, puisque personnages comme plantes voient leur vies menacées et à plus d'une reprise !), avec cette fois Guillaume Le Cornec seul aux commandes, « Les pommes de l'apocalypse » est le paradoxe du bouquin problématique mais non dénué de qualités à côté, tout en conservant quelques-uns des défauts du premier tome, ni oublier d'en corriger d'autres.



Autant le dire tout net : la redondance extrême de termes psychophobes m'a rapidement gonflé. Pour mettre les choses au clair, il nous arrive à tous d'utiliser des expressions comme « il est complètement cinglé » de temps en temps, c'est pas grave. Par contre, recourir *systématiquement* à du vocabulaire de ce genre alors que les alternatives, plus précises qui plus est (« les vieux fous/ cinglés/dingues » que sont JMJ et Aris' => originaux, excentriques ? le « psychopathe » qu'est Towsend => bourreau, tortionnaire ? au moins, « sadique » a été utilisé plus loin), ne manquaient pas, relève forcément du choix plus ou moins conscient. Et si ça tend à s'atténuer un peu passé un moment, ça reste tout de même présent jusqu'à la fin du livre.

Sans oublier la phrase bien raciste qui sort de nulle part et fait tâche. « Ouvrir les yeux ronds tient du miracle pour un asiatique » ??? Sérieusement ??? A quel moment tu tu dis que c'est ok d'écrire ça ? A quel moment un truc pareil passe le tamis des relecteurs et des correcteurs ? Ceci dit, vu le nombre hallucinant de coquilles qui traînent et la formulation à l'occasion très bancale qui laisse parfois penser à du premier jet, les correcteurs, on est en droit de se demander s'il y en a.



Ça, c'est pour ce qui fâche vraiment, les trucs qui m'ont un temps sérieusement fait regretter mon achat.

Un temps.

Parce qu'à côté de ça, impossible de nier que ce tome est mieux ficelé que le précédent, sous presque tous les aspects.



Par la complexité de l'intrigue tout d'abord, qui brouille habilement les pistes presque jusqu'à la fin. On se fait une idée, puis en fait non, et puis si, finalement. Bref, l'auteur nous balade d'une hypothèse à l'autre, tantôt en même temps que ses personnages, tantôt de notre propre initiative, mais impossible de tout comprendre, tout deviner, jusqu'à l'heure des grandes révélations. Si le rythme semble au début un peu trop posé, le suspense ne fait que croître ; le danger également : si l'on peut douter pendant un temps se trouver en présence d'un thriller, les doutes se retrouvent levés à partir du moment où il est question d'enlèvements et de fusillades. Vous me répondrez « comme dans le premier, quoi », sauf que non. En mieux, et surtout en plus crédible.



Lucas et Emma sont en effet cette fois beaucoup plus encadrés par les adultes. Le petit côté high-tech, dans les mains d'anciens membres des services secrets, désormais partie prenante d'une société elle-même secrète, paraissent infiniment plus naturels que dans les mains d'ados, qui participent certes, mais à leur niveau. Même les compétences informatiques de Flavie possèdent leurs limites. Plus de sentiment de toute-puissance, le petit groupe est certes bien équipé, mais ça ne suffit pas, loin s'en faut. Bref, le dosage est parfait.



Côté fond, il n'y a donc absolument rien à reprocher à « Les pommes de l'apocalypse », qui peaufine la recette de son prédécesseur pour en livrer une version infiniment plus aboutie. Quel dommage que la forme, elle, ait fait le chemin inverse !



Au final, je ne regrette plus mon achat, c'est déjà ça. Parce que j'ai quand même passé un bon moment. Parce que certains défauts (les dialogues maladroits et même les coquilles) sont pardonnables. Mais pas les aspects problématiques mentionnés plus haut. Si ceux-ci ne vous dérangent pas, tant mieux ! Dans le cas contraire, on ne pourra jamais vous reprocher de préférer passer votre chemin.



Pour ma part, puisque j'avais pris le troisième volume en même temps que celui-ci, je continue donc l'aventure, en espérant qu'il corrige les travers susmentionnés.
Commenter  J’apprécie          70
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Je ne suis pas du tout branchée polar... mais j'aime la botanique, donc j'étais curieuse de me frotter au concept fort intriguant de polar botanique. D'autant plus que j'aimais beaucoup la première de couverture de ce livre. Et donc... c'est un pari réussi pour cette histoire mêlant suspense, complot mondial, technologie 2.0, et fraicheur adolescente. Le roman est punchy et totalement rocambolesque, les deux auteurs manient références botaniques et humour potache avec brio. L'enquête se déroule sur fond de décor nantais : le jardin des plantes de la cité des Ducs est en effet mis à l'honneur. Le roman est résolument ancré dans la ville et dans son temps : appli portable, drones pour le côté gadget, petites piques bien senties contre le président Trump, et contre "Amas-Zone". (Bolsonaro en prend aussi pour son grade. ). Ce petit côté politique, c'est suffisamment rare dans le roman ado pour qu'on le mentionne...

Par ailleurs, on accepte la part d'invraisemblance de l'intrigue parce que c'est drôle et bien tourné et que plus c'est gros plus ça passe. Mention spéciale pour le coktail Molotov du pauvre à base de PQ. J'ai bien ri et mine de rien la biodiversité et la défense de l'environnement sont au coeur du roman. James Bond en converse, version écolo ! C'est cool.

Commenter  J’apprécie          70
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

L’incipit commence fort « Odeurs lourdes et cris d’animaux, jurons étouffés, chevilles tordues, joues griffées et branches brisées, poitrines sifflantes, muscles raidis… », l’ambiance est posée.

L’intrigue du roman est immédiate, les problèmes se suivent pour mettre suspens et défis durant les 438 pages. On suit un groupe hétéroclite, à chacun sa spécialité, j’aime bien même si c’est classique, ça me permet de m’identifier à l’ensemble de la troupe, à mon sens c’est indispensable pour garder un bon rythme sans pour autant se précipiter ou transformer les héros en super-héros.

Autre chose sur eux, ils sont actuels et jusque-là c’était un élément rare dans mes lectures. Ca peut paraître bête mais c’est un détail qui me fait tiquer. On est en 2018, c’est des jeunes, ils ont forcément des références à internet, la culture pop etc.



L’histoire, si vous voulez le lire pour ses paysages bucoliques et visiter Lyon ce n’est pas ici. Pour revenir sur le rythme, c’est primordial dans un roman jeunesse ou young-adult, aucun problème de ce côté. Entre la poursuite de l’objectif et les tarés qui poursuivent les Jaxon, il n’y a aucun temps mort.



Il manque peut-être un court résumé du précédent tome, il y fait mention d’une série qu’à la fin de la quatrième de couverture. Bon, ce n’est pas vraiment problématique, j’ai pu comprendre l’histoire sans, en faite il y a quelques mentions du passé pour connaître les enjeux de la situation.



Finalement j’ai plutôt aimé, j’ai été attiré par le livre car il se déroule en partie à Lyon et je j’adore visiter les lieux en même temps que les personnages. Je le termine avec satisfaction, ce n’est pas un coup de cœur mais un bon souvenir.





Sans oubli un merci à Babelio et aux éditions du rocher pour m'avoir permis de le gagner lors d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          61
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette découverte.

Une lecture plaisante qui se fait très rapidement. Un rythme soutenu avec des phrases courtes et de l'action à chaque page. Il y a tellement de choses en peu de pages (355 quand même) que les résolutions sont un peu rapides.

Parce qu'il n'y a pas que l'action incessante pour compléter le tableau. Les personnages sont bien campés et détaillés, plutôt agréables et attachants. J'ai eu un peu de mal avec Judith surtout suite à ses révélations. Et plus des histoires personnelles importantes de chaque personnages, l'enquête croise des voleurs de bijoux et des vikings. Sans oublier que l'auteur, Nantais et on le sent bien, met la ville au cœur de l'enquête et donne donc un contexte construit et intéressant. J'ai vérifié, la plupart des informations sur Nantes sont vraies.

Ce qui m'a manqué, ou ce qui m'a moins plu, c'est qu'on voit que c'est un livre jeunesse. Et moi ce n'est pas trop mon truc. L'écriture déjà avec des termes vraiment peu classiques. Ca a un petit côté rafraichissant mais je trouve que ça met l'accent sur l'action et moins sur l'émotion. Cette action parfois un peu facile, surtout pour des ados de 14 ans. Et eux-mêmes sont presque des supers héros. Un hypermnésique, une ninja, une milliardaire sauvant le monde, un hacker hors nome et un serbe mieux entrainé qu'un escadron du GIGN. Un peu trop pour moi. Leurs amourettes sont un peu simplistes mais si peu importantes que ça n'en est pas très gênant.

Une bonne lecture distrayante qui ne prend pas la tête et qui nous fait passer un bon moment avec de solides fondations.
Commenter  J’apprécie          60
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

Nouveau roman et nouvelle réussite pour Guillaume Le Cornec, qui reprend ses thèmes fétiches pour nous servir une histoire trépidante!

Enzo et Manon, ados lyonnais, deviennent amis par un curieux point commun: des tableaux au musée des beaux-arts de Lyon leur ont "parlés"!

En réalité, ils vont découvrir qu'ils sont victimes du syndrome de Stendhal, lié à un trauma de l'enfance. Ensemble et solidaire face aux épreuves, Enzo et Manon vont plonger dans leur histoire de famille respective et c'est pas du gâteau. Attention, ça déménage! Avec une écriture nerveuse et riche (de l'argot au jargon technique sans jamais être obscur) , notre auteur ados fétiche tisse une intrigue bien ficelée en égratignant au passage tout ce qui le hérisse (et le mot est faible! ) : les géants de l'industrie et de la chimie, les mafias en tout genre, les ultras capitalistes qui détruisent sans vergogne la planète, et appauvrissent autrui pour leur profit.

S'il condamne les aberrations de notre société, il n'oublie pas de valoriser les êtres qui luttent pour la changer, il met en avant les battants forts de résilience et montre par là à la jeunesse qui le lit qu'un autre monde oui , est possible.
Commenter  J’apprécie          50
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

C'est l'histoire d'Enzo et Manon qui vont être confrontés à un phénomène peu connu, le syndrome de Stendhal. Ce syndrome va leur révéler à travers deux peintures un pan de leur passé qu'ils avaient profondément enfoui.

Ces deux adolescents qui ne se connaissaient pas vont donc se lier d'amitié et s'entraider dans cette quête de vérité.

L'intrigue est bien menée et propose de multiples rebondissements. J'ai également beaucoup aimé les personnages qui sont très attachants. j'ai apprécié le style simple et efficace de l'auteur. Je me suis très vite prise au jeu de cette histoire surprenante.

Une lecture agréable.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          50
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

C'est un peu le club des 5 des temps modernes, il y a beaucoup d'amitié, le début de la formation du groupe, les liens..., les relations d'adolescents.

Mais j'ai trouvé l'histoire trop complexe , par contre j'ai aimé car ça se passe à Nantes et j'ai reconnu les lieux.

Bonne lecture pour ceux qui aiment l'aventure.
Commenter  J’apprécie          50
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

Enzo dont le père a disparu fait la rencontre de Manon, une punkette issue d'une famille riche au musée des Beaux-Arts de Lyon. Enzo, dont la mère y est conservatrice, est fasciné par La vague de Gustave Courbet. Manon, elle, fait un malaise devant Les passants d'Honoré Daumier. Ces deux œuvres leur parlent... Et chacun va se livrer sur sa famille. Enzo révèle que son père fait partie d'une célèbre mafia. Quant à Manon, elle est en révolte contre sa famille dont la fortune est issue de l'industrie chimique alors même que son père a été remercié au profit de son frère cadet, Claude dans des circonstances extrêmement troubles. En cherchant dans leur passé, ils vont mettre à jour des trafics dans différents domaines aussi bien dans celui de l'art que dans celui de la chimie. L'auteur aborde avec succès ces thématiques et le lecteur en apprend aussi bien sur la peinture que sur les stratégies financières des multinationales au détriment de l'environnement. Les dialogues sont drôles et percutants et les personnages sont touchants. Le rythme est haletant surtout avec l'intervention de la mafia. La fin, bien qu'attendue et rapide, est plutôt réussie. Un tome 1 plein de promesse. #LesMurmurestome1 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

La plus grande frustration possible pour une lectrice passionnée qui vient de terminer un premier tome haletant et a le second tome sous la main ? Ne pas trouver le temps de lire ne serait-ce qu’une minute pendant une bonne semaine ! Voilà ce qui m’est arrivé au moment de commencer ce premier tome : entre les révisions et les partiels à proprement parlé, je n’ai pas ouvert un seul livre pendant plusieurs jours … Pourtant, je l’avais emmené avec moi à l’université pour m’aérer l’esprit lors des pauses, mais j’ai finalement occupé ces heures de latence pour d’ultimes révisions frénétiques … Et une fois de retour à la maison, rebelote : voilà les représentations théâtrales à préparer, impossible de me plonger des heures durant dans ce second tome au résumé tellement prometteur ! Mais, finalement, j’ai enfin pu le dévorer … à pleines dents !



Après la débandade de Nantes, les JAXON et leurs familles - ou apparentés - ont déménagé à Lyon … Autant vous dire que la promesse faites aux adultes - ne pas « rejouer une pièce du genre de l’île aux Panthères » - a vite été oubliée par nos cinq jeunes justiciers en quête d’émotions fortes … et de révolution planétaire ! La cible de leur « innocent petit journal de collégiens » ? Rien de moins que les usines SEVESO ! Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nico sont bien décidés à prouver au monde entier que les adolescents sont conscients des enjeux écologiques et sont prêts à s’insurger contre les grandes multinationales qui imposent leur loi économique au détriment de la planète et de la santé de tous ! Mais rapidement, leur enquête journaliste dérape … La mafia, vous avez dit ? Impossible pour eux de résister à l’appel de l’aventure !



Premier chapitre. Nous retrouvons trois de nos têtes brulées dans une situation manifestement fort précaire : poursuivis par des mafieux, en pleine nuit et en pleine nature. Ça commence fort ! Mais comment en sont-ils arrivés là ? Pas de panique, l’auteur opère aussitôt à un retour en arrière pour nous raconter comment les JAXON se sont retrouvés dans un tel guêpier … et le moins que l’on puisse dire, c’est que le lecteur ne va pas être déçu du voyage ! Nous retrouvons dans ce second tome tout ce que le premier nous avait offert : de l’action à gogo, des rebondissements à couper le souffle, des moments de grande tension qui fait affluer l’adrénaline … sans oublier, bien sûr, des complots économico-politico-écologiques, des mafieux à tous les coins de rues … La routine habituelle pour les JAXON, ces cinq jeunes héros aussi improbables qu’attachants qui s’obstinent à fourrer leurs nez partout !



Mais ce tome, c’est également celui où nous apprenons à mieux les connaitre, celui qui nous présente d’autres facettes de leur vie et de leur personnalité. Progressivement, le lecteur découvre leurs faiblesses, leur fragilité, et cela ne les rend que plus humains, plus attachants encore. J’ai eu beaucoup de peine pour Judith, qui semblait jusqu’à présent si courageuse qu’on pouvait la penser insensible, et qui se dévoile progressivement : dans ce tome, les masques s’effondrent, et nous voyons derrière la Comtesse justicière l’orpheline désemparée qu’elle est au fond d’elle. Elle se retrouve à la tête d’une fortune incroyable, aux commandes d’une machination aux enjeux profondément humanitaires, elle porte sur ses épaules l’héritage financier et idéologique de ses parents. Question de devoir, mais aussi de conviction. Elle ne peut pas rester les bras croisés tandis que la planète s’effondre progressivement, tandis que des enfants souffrent à cause des ambitions des puissants qui n’en ont que faire des petits qui meurent chaque seconde. Judith représente tous les jeunes qui ont conscience que les choses ne peuvent pas, ne doivent pas, rester telles qu’elles sont, qu’un nouvel ordre économique et social doit advenir si l’on souhaite sauver et notre planète et notre humanité. Si l’on souhaite une vie meilleure pour les générations futures.



Car derrière les aventures invraisemblables et improbables des JAXON se cache finalement une réflexion sur le monde d’aujourd’hui … Le portrait de l’humanité présenté ici n’est pas des plus glorieux : égoïsme, individualisme, écrasement du prochain pour augmenter son propre profit, je-en-foutisme, fatalisme (« c’est trop tard, on peut plus inverser la tendance, donc continuons à saccager notre monde, c’est tellement plus rigolo et moins fatiguant que de devoir faire des sacrifices en éteignant notre ordinateur la nuit - parce que diante, il faudra attendre qu’il se rallume le lendemain matin ! ») … On aurait presque envie de Judith et ses compagnons sortent de leur prison de papier pour venir botter un peu les fesses de tout le monde et mettre en place leur Plan pour renverser l’ordre actuel des choses au profit d’un monde plus juste et plus bienfaisant … Oscar, qui découvre soudainement cette réalité dont il n’avait finalement que peu conscience - on sait tous que ça va mal, mais on ne se rend finalement pas compte qu’à quel point ça va mal -, est tiraillé entre le désarroi et la volonté farouche de se battre contre cet état de fait qui le rend malade. Oscar, c’est un peu le lecteur, du moins le lecteur qui accepte d’écouter les propos de Judith … et du narrateur.



Car on s’en doute, notre cher narrateur est de retour, plus en forme que jamais : ironie et sarcasme sont toujours ses maitres-mots, il en use et en abuse, et ça marche toujours autant. L’histoire, déjà fichtrement palpitante et intéressante, devient encore plus captivante et rafraichissante lorsqu’elle est racontée par un narrateur pareil, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à mettre en évidence les erreurs des protagonistes. Car c’est vraiment quelque chose que j’apprécie énormément dans ce livre : certes, nos cinq héros ont des capacités extraordinaires (Judith est une stratège hors pair, Amara une sorte de guerrière ninja imbattable, Xavier un hacker de génie, Oscar un hypermnésique ultralogique et Nico un espion secret sans peur), mais ils restent des gosses. Cinq gamins déjà bien malmenés par la vie, qui se retrouvent avec le sort de l’humanité - ou presque - dans le creux de leurs mains. Et même avec toute la bonne volonté du monde, ils se trompent, ils échouent, ils se laissent surprendre. Ils craquent. Pour mieux remonter la pente à cinq, car chez eux, l’union fait la force, et l’amitié permet de résoudre tous les problèmes, même les plus insolubles !



Vous l’aurez bien compris, je suis toujours sous le charme des JAXON ! L’auteur a su trouver un juste milieu entre l’invraisemblance (on parle quand même de cinq jeunes de troisième, qui parviennent à démanteler une des mafias les plus puissantes du monde) et le réalisme (je pense tout particulièrement au désarroi de Xavier, dont la mère est malade, qui ne sait plus trop comment gérer la situation, comme cela arrive à beaucoup d’enfants-veilleurs). Contrairement au premier tome qui était exclusivement centré sur la résolution d’une enquête et sur le démantèlement d’un complot, ce second opus nous invite à faire plus ample connaissance avec cette petite bande de jeunes, aussi incroyables que fragiles, aussi motivés que désemparés. L’équilibre est bien trouvé, et je suis donc convaincue que cet ouvrage plaira autant aux plus jeunes qu’aux plus grands ! Alors, vous attendez quoi pour rencontrer les JAXON ?
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          40
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Je l’admets sans détour : je suis une lectrice très paradoxale. Tantôt je recherche la « crédibilité » de l’intrigue à tout prix, hurlant au scandale dès qu’une invraisemblance ou une facilité scénaristique se glisse dans le dénouement, tantôt j’apprécie les histoires abracadabrantes mais palpitantes. Tout simplement parce que, selon mon humeur, je ne cherche pas toujours la même chose dans mes lectures ! Ces derniers temps, je suis très angoissée (concerts, représentations théâtrales et partiels universitaires forment un trio fort propice au stress maladif), aussi avais-je grand besoin d’une lecture « sans prise de tête », voire totalement déjantée par moment, pour me redonner le sourire ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que même si j’ai lamentablement trainé ce petit roman jeunesse pendant plus d’une semaine à cause d’un emploi du temps surchargé, les JAXON ont parfaitement su jouer leur rôle : quel plaisir j’ai passé à découvrir leurs aventures !



Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nico forment depuis quelques mois un groupe d’amis aussi hétéroclite que soudé … Mais il semblerait qu’ils ne se connaissent finalement pas si bien que cela, du moins jusqu’à ce que la menace des Pinks Panthers, le plus grand réseau de voleurs de bijoux de la planète, ne les oblige à se dévoiler mutuellement leurs petits secrets afin de mener à bien leur mission : empêcher ces malfrats de mettre la main sur un trésor enfoui sous Nantes ! Il faut dire qu’ils ont de la ressource : Nico « emprunte » régulièrement les gadgets de son père, agent d’Interpol, Xavier est un petit génie du hackage informatique, et Oscar est hypermnésique … quant aux deux filles, elles semblent garder un atout dans leur manche !



Quand je vous parlais d’invraisemblances grosses comme une montagne, je parlais bien évidemment du fait qu’un groupe de cinq collégiens se dresse face à un réseau international de banditisme … et, l’on s’en doute aisément, parvienne à mettre ce groupuscule en échec ! On ne va pas se mentir, la probabilité pour que cinq gamins aussi incroyables que les JAXON se retrouvent dans la même classe est tellement infirme que ça pourrait en devenir ridicule … Et le lecteur un peu trop « rigide » s’énerverait sans aucun doute face à la déferlante de pathos lorsque leurs passés (et présents, du coup) respectifs sont dévoilés. Mais la magie des JAXON, c’est que ça marche : c’est totalement extravagant, pour ne pas dire totalement incohérent, mais on s’en contrefiche complétement. Pourquoi ? Mais parce que n’importe quel gosse rêverait de vivre des aventures aussi palpitantes que celles des JAXON, parce que n’importe quel gosse rêverait de réussir là où les forces spéciales et secrètes ont échoué … là où des adultes ont échoués !



Et quand on lit de la littérature jeunesse, on redevient gosse l’espace de quelques centaines de pages, et la magie opère donc comme si on avait à nouveau 10 ans et qu’on passait notre vie à espionner sa grand-mère avec des talkies-walkies de mauvaise qualité (dédicace spéciale à mes cousins, qui je l’espère se souviennent des journées entières que nous avons passés à jouer aux espions lorsque nous étions enfants) ! Et cela d’autant plus que ce roman nous happe totalement, au point que nous avons l’impression d’être aux côtés des JAXON, de faire partie de leur petit groupe. On tremble de peur et d’excitation avec eux, on soupire de découragement ou de soulagement avec eux, on réfléchit avec eux, on fait le mur avec eux pour aller espionner de dangereux malfaiteurs … et on en redemande toujours plus ! Et cela grâce à plusieurs éléments : la personnalité des JAXON, à la fois exubérante, mystérieuse et attachante ; les nombreux rebondissements et coups de théâtre qui nous font songer à chaque fin de chapitre « oh bon sang, tout est fichu, la situation ne pourrait pas être pire que cela » (spoiler alerte : à chaque fois que vous penserez ça, vous vous tromperez) ….



Sans oublier la narration. Il est rarissime que j’évoque cette dernière de façon approfondie, parce que généralement les auteurs se « contentent » d’une narration « efficace » qui raconte sans prendre le dessus sur l’histoire … Mais Guillaume Le Cornec a usé d’une autre stratégie : comme dans tout le reste, il a fait le pari de l’exagération. Et comme avec tout le reste, ça fonctionne à merveille ! Notre cher narrateur ne se contente pas de nous décrire les actions et paroles des JAXON, ne se contente pas non plus de nous donner les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire. Non, ce narrateur pas comme les autres se permet de donner son avis, à grand renforts d’ironie et de sarcasme, de petites remarques narquoises, de réflexions railleuses … Un vrai régal que ce narrateur qui s’incruste pour se faire remarquer, là où les auteurs cherchent généralement à effacer la présence de cette petite voix qui raconte l’histoire !



En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, qui m’a fait passer de très bons moments de lecture ! C’est rafraichissant, c’est divertissant … que demander de plus quand on a envie et besoin d’un bon bol d’air frais et d’une réserve de bonne humeur pour faire face aux périodes anxiogènes ?! Je conseille donc ce livre à tous ceux et celles qui cherchent des histoires « sans prise de tête » qui ne soient pas des romances contemporaines à l’eau de rose : l’auteur nous offre ici un récit d’aventure captivant, une course contre la montre, un polar de clan franchement réussi qui ravira les adeptes d’action et de rebondissements ! Et, bien sûr, voire surtout, je conseille ce livre à tous les lecteurs et à toutes les lectrices en herbe : je pense vraiment que les péripéties des JAXON sauront conquérir le jeune public d’aujourd’hui ! Alors foncez en librairie, achetez ce premier tome, et prenez le second en prévision, car vous verrez, vous allez en redemander !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          40
Les Jaxon, tome 2 : La presqu'île empoisonnée

suite de l'île aux panthères, même rythme soutenu, même groupe des Jaxon auquel vont s'ajouter Clémence et Lucas. Les Jaxon ont du quitter Nantes (v.1) pour Lyon où ils sont répartis en deux collèges mais un projet de journal scolaire va permettre à l'équipe de se retrouver pendant des heures de cours: c'est Lucas dont ils découvriront la double personnalité, qui soutient le projet devant les autorités. Le journal va dénoncer une pollution de toute la presqu'île de Confluence. L'arnaque attire l'attention de la bande qui va de nouveau se lancer à corps perdu dans une enquête dangereuse qui les confrontera à une guerre des mafias.

Discrètement des couples se forment: Xavier et Amara; Judith et Nico, Oscar et Clémence;

Les aventures se succèdent chapitre par chapitre, le danger est partout.

Les caractéristiques de chacun se confirment: Judith est orpheline, poursuivie par les assassins de ses parents, Amara la protège, Xavier est un hacker très doué, Oscar, harcelé dans le passé est hyper-mnésique: son cerveau engrange tout! Nico est casse-coup et utilise les gadgets de son père agent secret.

Les différentes mafias entrent en jeu; une arnaque mondiale est avérée à partir de produits phytosanitaires (ça ne vous dit rien?)

J'ai beaucoup aimé.(mais je ne sais toujours pas ce que veut dire version 2.0)help!
Commenter  J’apprécie          30
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

[livre reçu grâce à Masse Critique] [merci !!!]



Voilà un roman pour ados/jeunes adultes qui change !



Déjà, ça se passe à Lyon. C’est pas souvent. La ville est plutôt bien mise en valeur, d’ailleurs.



Et puis ça parle et ça part du syndrome de Stendhal. Je me rappelle avoir eu un « choc », une révélation la première fois que j’en ai entendu parler. La puissance de l’art, c’est quand même incroyable… Et ça aussi c’est bien exploité.



Quant aux deux jeunes gens que l’on suit dans cette aventure, ils sont terriblement attachants ! Une pauvre petite fille riche punk et un HPI paumé qui se rencontrent au musée, au début on trouve ça un peu caricatural.



Puis le fait que le père de l’un soit un mafioso, la famille de l’autre un ramassi de cafards, on trouve ça carrément un peu gros.



Mais bizarrement, c’est ce qui fait que ça marche ! L’histoire est tellement folle, trépidante, qu’on se laisse embarquer dans leurs aventures.



Et étonnamment, si juste après ma lecture, j’ai trouvé le livre « ouais, c’est pas mal… », je me rends compte que 2 semaines après, j’en ai encore de beaux restes. Il marque dans la longueur par les propos qu’il développe (trafic d’œuvres d’art, mepris des gens et de la nature face au profit)



Il s’agit d’un tome 1, et j’ai très envie de retrouver nos deux héros pour voir comment ils vont se dépatouiller de toutes ces affaires !
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Je n'ai pas apprécié la lecture de ce roman bien que je comprenne son succès. Les personnages sont bien dessinés, l'intrigue est intéressante, bien campée dans notre présent - il y est question de technologies avancées - , les références botaniques sont légion sans être rébarbatives et nous donnent envie d'aller chercher sur notre ordi à quoi correspondent tous ces noms latins. Ce qui a été particulièrement désagréable pour moi, et m'a fait arrêter la lecture au tiers du livre, c'est le style. Certes, le récit s'adresse à un public d'ado mais, si le choix des mots, du langage, des expressions passe tout naturellement dans un récit à la première personne, ici ça ne marche pas - pour moi, en tout cas. Dommage... Avec tous ces avis positifs et la promesse de la quatrième de couverture, j'aurais vraiment aimé rentrer dans l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour l'envoi de ce livre.



J'ai eu, je l'avoue beaucoup de mal à me plonger dans ce livre. Je ne saurais expliquer vraiment pourquoi mais je pense que c'est parce que je n'ai pas eu l'occasion de lire les deux tomes précédents. Il était mentionné que cela ne poserait pas de souci dans la lecture mais pour moi, ça m'a dérangé. Les personnages sont directement introduit et donc c'était difficile de comprendre leur rôle et qui ils étaient, notamment d'un point de vu du caractère et de leur personnalité, ceci dit, au fil des pages les questions que j'avais ont trouvées des réponses. Malgré un début très compliqué, j'ai essayé de m'accrocher. Avec tous les avis positifs, il fallait que je me lance réellement dans la lecture de cet ouvrage. Après moultes essais, j'y suis arrivé.



J'ai aimé le vocabulaire utilisé dans ce livre. Il est très scientifique et apporte vraiment un plus dans notre culture personnel linguistique. Les mots et phrases en latin ont vraiment donné un petit quelque chose à l'histoire, surtout pour les noms des plantes. Disons le, les descriptions sont si bien faite que l'on peut facilement s'imaginer les lieux décrits, et toute cette végétations m'a fait rêver.



La plume de l'auteur est fluide et la lecture est d'autant plus rapide avec ce type de syntaxe. Ce qui est étonnant c'est que malgré la présence d'un vocabulaire plutôt fourni, cela ne dérange absolument pas la lecture.



J'ai aimé le fait que l'on rentre vite dans la trame de l'histoire et qu'on ne perde pas de temps. Peut-être que pour certains cela représente un point négatif, mais pour moi non, j'ai trouvé cela judicieux, ça créé un certain rythme. L'enquête est bien menée et on peut, en tant que lecteur, jouer aussi avec les indices et les hypothèses. En ce qui concerne les personnages je ne me suis pas forcément beaucoup attaché à eux, mais on souligne une envie de mettre en avant leur ingéniosité, leur intelligence et débrouillardise. Les filles sont aussi bien mises en avant, il n'est pas question ici de ''valoriser'' que les personnages masculins. C'est un bon point et ça fait plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes aux jardins, tome 2 : Les pommes de ..

Avec Les Pommes de l'apocalypse, on poursuit la lecture des Enquêtes aux jardins avec le même plaisir que le premier opus, même si je pense que l’on peut lire aisément le second volume indépendamment du précédent. Cette enquête palpitante démarre in medias res et n’est jamais dénuée d’humour. Le roman peut s’adresser aux jeunes adolescents car tout est bien clair, les notions sont bien expliquées et dans l’ensemble le roman ne présente pas d’aspérités particulières, bien qu'il aborde des questions environnementales de fond. L’histoire est bien ficelée, les personnages ont une belle étoffe et sont toujours très attachants. Nos deux héros ont encore gagné en maturité et c’est très inspirant. Les rebondissements ne manquent pas et les valeurs véhiculées sont nobles car on porte un regard neuf sur l’environnement et la biodiversité, sujet si sensible à une époque où le profit règne en maître ! L’enquête respecte bien tous les codes du roman policier, mais s’étend aussi au roman d’aventure. Il me tarde de me plonger dans le dernier tome de la trilogie. Le visuel, signé Gildas Joulain, est encore superbe avec des camaïeux de bleus. Le style de Guillaume Le Cornec est fluide, le format choisi est agréable et la mise en page est soignée. N’oubliez pas de lire la postface passionnante de Marc-André Selosse. Un roman savoureux à offrir et à s’offrir sans hésiter pour une somme plus que raisonnable. Encore une belle réussite qui me donne envie de découvrir rapidement la suite…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Emma et Lucas sont adolescents et familiers du jardin des Plantes de Nantes. Lorsqu’un richissime homme d’affaires décide de lancer une plateforme en ligne sur la botanique, tous deux sont aux anges. Au même moment, Jean-Marie James Ecolloyd, une vieille connaissance, disparaît mystérieusement. Souhaitant en savoir davantage, les deux jeunes gens décident de démêler les nœuds d’une intrigue qu’ils devinent cornélienne. Danger, chausse-trappes, coups de théâtre et coups de tonnerre se succèdent. Mené à deux cents à l’heure, ce roman (signé Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet) se laisse dévorer d’une traite. L’intrigue est menée au cordeau. L’occasion de découvrir certains lieux peu ou mal connus des Bruxellois et de se laisser emporter par un récit jeunesse qui joue la carte de l’efficacité. Si la psychologie des personnages est un peu délaissée, le soin est cristallisé sur le tempo. Tout va vite. Comme dans un jeu vidéo. Avec des descriptions sans fioritures et des dialogues qui font mouche. Emma et Lucas ne sont pas des superhéros, seulement des gosses de la génération 2.1., qui mordent dans la vie et qui ne comptent pas s’en laisser compter … même s’ils font face à un complot international !
Commenter  J’apprécie          21
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Un bon policier pour adolescents.

Interessant, intelligent et vraiment prenant.

J ai 2 bémols néanmoins :

- un registre de langue un peu trop familier. "Le spectacle alentour foutait les jetons" : cela aurait pu passer dans un dialogue mais là c est le narrateur qui parle. Heureusement, il n y a que quelques passages un peu plus relâchés.

- l amourette entre les 2 jeunes semble un passage obligé et on s en serait bien passé.

Pourtant l appréciation globale reste positive. J ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes aux jardins, tome 1 : Les empoisonne..

Nantes, jardin botanique : un milliardaire lance une nouvelle application révolutionnaire pour ce domaine. Dans le même temps, JMJ Ecolloyd, féru de plantes, disparaît. Emma est passionnée par la botanique, Lucas est nouveau dans la ville de Nantes et s'ennuie à mourir. Ensemble, ils vont s'attacher à résoudre cette mystérieuse affaire qui pourrait les mener jusqu'à la société secrète de la Guilde des jardins du roi...

Le thème de ce roman me tentait beaucoup et j'ai tout de suite trouvé la couverture magnifique. Le roman est dans l'air du temps (appli et drone à gogo !) et j'ai aimé qu'il soit ancré dans une ville française : ceux qui connaissent bien Nantes, seront ravis de retrouver des lieux connus.

Le propos est intéressant, je dirai même intelligent. Ce roman a clairement des visées pédagogiques : la sauvegarde de la biodiversité y est au coeur.  Mais on retient cette leçon et on apprend des choses sans en avoir l'air.

Alors que le roman est court (moins de 200 pages), les personnages étaient suffisamment développés pour être attachants. L'intrigue au contraire était menée tambour battant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Forcée de m'arrêter à un moment critique de l'histoire et n'ayant pu reprendre ma lecture que le lendemain : j'y ai pensé toute la journée.

J'aime beaucoup les policiers et même si j'ai trouvé plusieurs éléments avant les héros, je pense que les jeunes lecteurs seront satisfaits et j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à suivre l'enquête. Je regrette juste une fin un peu rapide.

En bref : un roman très sympathique, sur un thème d'actualité, dont je lirai les éventuelles suites avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Jaxon, tome 1 : L'île aux Panthères

Un rythme endiablé pour les aventures de cinq ados de quatrième, tous nouveaux dans ce collège. Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï: voilà les Jaxon, tous mystérieux, lourds de secrets qu'ils vont découvrir peu à peu.

Un début de saga qui promet!
Commenter  J’apprécie          20
Les murmures, tome 1 : Les passants noirs

Voilà une très belle découverte !

J'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais une fois plongé dans l'ambiance on a du mal à décrocher et on veut absolument connaître la suite !

Ce roman met en scène le syndrome de Stendhal, très peu connu, et plonge le lecteur dans une intrigue palpitante !

J'ai adoré le lien entre les deux ados que tout oppose et qui se retrouve lié par ce phénomène étrange, nous embarquant dans une enquête riche et surprenante !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Le Cornec (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des JO

1928 : Amsterdam (Pays-Bas)

été
hiver

13 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , jeux olympiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}