AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume de Lorris (94)


Un homme qui cherche à obtenir l'amour n'a aucune valeur sans élégance.
Commenter  J’apprécie          10
Maudite soit Richesse, qui fut vilaine avec moi, qui pas un instant n'a fait appel à la pitié, quand elle m'a refusé l'entrée du petit sentier qu'elle gardait -mais elle ne se méfiait pas de celui par lequel je suis entré en cachette, à pas précipités !
Commenter  J’apprécie          10
-Pour de vrai, (...), n'y aurait-il que moi, je ne serais pas émue par vos menaces! (...)
Par la chair de Dieu, j'ai l'intention d'incendier tout l'enclos, de raser tours et tourelles. Je vous échaufferai les fesses, je ferai brûler piliers, murs et poteaux...Vous aurez beau faire la farouche, tout le monde s'y jettera; ils iront tous en procession sans faire aucune exception au milieu des rosiers et des roses, quand j'aurai ouvert les lices. (...)
: le diable qui les pique ainsi leur donnera des chapeaux d'orties.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais vous enseigner d'autres merveilles : les rayons de ce soleil ne troublent ni ne gênent les yeux qui les regardent; ils ne les éblouissent pas, mais renforcent, réjouissent et revigorent leur vue quand ils voient leur sublime clarté, pleine d'une chaleur tempérée qui a le merveilleux effet de remplir tout le parc de parfum grâce à la grande douceur qui en émane.
Commenter  J’apprécie          10
"Ici coule la fontaine de vie, sous l'olivier feuillu, qui porte le fruit de salut." (...), tant elle est belle et de grande noblesse.
Mais il n'y a pas de soleil pour l'illuminer, parce qu'elle est d'une eau si pure, si claire et si lumineuse que le soleil qui éclaire dans l'autre fontaine le double cristal paraîtrait obscur et trouble à côté d'elle. Bref, que vous dire? Il n'y a pas d'autre soleil qui rayonne dans le parc que cette escarboucle flamboyante : c'est le soleil qu'ils ont là, et qui resplendit plus magnifiquement qu'aucun autre soleil au monde.
Commenter  J’apprécie          10
(...), je lui réglerai son compte devant Dieu (...), puisqu'il me cause tant de tourments! Je suis femme et je ne peux me taire. Non je veux désormais tout révéler, car une femme ne peut rien cacher et il va se faire vilipender comme jamais il ne l'aura été. (...)
Ses vices seront alors exposées et je dirai la vérité sur tout.
Il est orgueilleux, meurtrier et larron, félon, cupide, avare, tricheur, dépourvu d'espérance et plein de médisance, haineux aussi et méprisant, mécréant, envieux, menteur, parjure, faussaire, sot, vantard, glouton, inconstant et insensé, idolâtre, ingrat, traître et fieffé hypocrite, paresseux et sodomite. En un mot, il est si misérable et si sot qu'il est esclave de tous les vices sans exception, et il héberge tous en lui.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi vous flatterais-je? Fortune vous attend au gibet, et lorsqu'au gibet vous tiendra la corde au cou, alors elle reprendra la belle couronne dorée dont elle a couronné votre tête, et un autre en sera couronné, auquel vous ne prenez pas garde.
Commenter  J’apprécie          10
Le cours de ce fleuve est si tortueux et se perd à travers tant de défilés, qu'il se jette, avec tout son poison de malheur, dans le fleuve de douceur et qu'il en change complètement la nature, par sa puanteur et sa chaleur, en lui communiquant sa pestilence pleine de funeste infortune : il rend ses eaux amères et troubles à force de l'empoisonner et de le troubler ; il lui fait perdre l'agrément de sa tiédeur en y mélangeant sa chaleur excessive ; il lui enlève même sa bonne odeur, tant il apporte à son hôte de puanteur.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vraiment à plaindre et indécrottablement sot, celui qui imagine qu'ici-bas se trouve sa patrie: notre pays n'est pas sur terre, c'est là une vérité dont on peut s'enquérir auprès des clercs qui lisent la Consolation de Boèce et les pensées qui s'y trouvent -en la matière, il ferait le plus grand bien aux gens qui ne sont pas instruits, celui qui leur en ferait une bonne traduction.
Commenter  J’apprécie          10
Seigneur, la vertu première, la plus grande, celle qui est la plus souveraine parmi celles qu'un mortel puisse posséder, par science ou de façon innée, c'est de tenir sa langue: à cela, chacun doit s'efforcer, car toujours il est préférable de se taire plutôt que de proférer de mauvaises paroles; quant à celui qui les écoute volontiers, il n'est pas homme de bien et ne craint pas Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
...je vis arriver dans ma direction, tout droit, un jeune homme beau et aimable dans lequel il n'y avait aucun défaut: on l'appelait Bel Acceuil, et, c'était le fils de Courtoisie la sage. (...)
Mais un vilain, que la honte soit sur lui! près de là était caché; il s'appelait Danger, et c'est lui qui avait fermé et gardait tous les rosiers. (...) Il n'était pas seul ce chien, mais avait pour compagnon Malebouche le médisant, et avec lui Honte et Peur. De ces individus, c'est Honte qui valait le mieux et sachez que, pour donner une idée juste de sa parenté et de son lignage, elle était la fille de Raison, la sage, et que son père s'appelait Méfait, qui est si hideux et si laid que jamais Raison n'a couché avec lui, et qu'elle a conçu Honte rien qu'en le voyant.
Commenter  J’apprécie          10
Et sais-tu où demeure Jeunesse qu'apprécient tant bien des femmes et des hommes? Plaisir la garde en sa maison, aussi longtemps qu'elle est en sa saison, et exige que Jeunesse le serve; elle se ferait son esclave, même pour rien. Et elle le fait si volontiers qu'elle le suit à la trace par tous les sentiers, et lui abandonne son corps à discrétion: elle ne voudrait pas vivre sans lui.
Commenter  J’apprécie          10
Il est insensé, celui qui s'acoquine avec Oiseuse: sa fréquentation est trop périlleuse, elle a trahi et trompé. (...). Si tu as agi de manière insensée, fais en sorte maintenant que la situation soit rétablie et prends garde dorénavant de ne plus croire les conseils qui t'ont faire des folies. heureux le fou qui se corrige! et lorsqu'un jeune homme commet des folies, il ne faut pas s'en étonner (...), car ce traître de Danger a le très vif désir de te faire la guerre: inutile d'en faire l'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis resté longtemps dans cette situation, jusqu'à ce qu'elle me vît ainsi abattu, la dame, la souveraine protectrice, qui regarde du haut de sa tour. Elle s'appelait Raison. Elle est descendue dès lors de sa tour et s'est dirigée droit sur moi. Elle n'était ni jeune ni chenue, ni trop grande ni trop petite, ni trop maigre ni trop grasse. Les yeux, dans sa tête, brillaient comme deux étoiles, et elle avait sur la tête une couronne, donnant l'impression qu'elle était un personnage de haut rang. A son apparence, à son visage, il était évident qu'elle avait été faite au Paradis, car Nature n'aurait su accomplir une oeuvre d'une perfection si régulière. Sachez, si le livre ne ment, que Dieu la faite de ses propres mains à son image et à sa ressemblance et lui a donné un avantage: d'avoir le pouvoir et le puissance de préserver l'homme de la folie, à condition que sa nature soit telle, qu'il ait foi en elle.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, dit Amour, je veux et commande que tu renonces sans réticence à Vilenie, si tu ne veux te rendre coupable envers moi; aussi, je maudis et excommunie tous ceux qui aiment Vilenie: c'est Vilenie qui fait les vilains, et pour cela, il n'est pas juste que je l'aime; le vilain est perfide et sans pitié, il ne sait pas servir, il n'a pas d'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Pour parler brièvement, de toutes les jeunes filles quelles qu'elles soient, laides ou belles, dont l'homme veut conserver l'amour, il doit observer cette recommandation que je fais : […] il faut qu'il donne, à toutes, à entendre qu'il est incapable de se défendre contre elles, tant il est ébahi et subjugué par leur beauté et leur valeur ; il n’existe pas de femme, en effet […], qui ne prend plaisir à entendre louer sa beauté. Si laide qu’on la déclare, il faut que l’homme jure qu’elle est plus belle qu’une fée, et qu’il le fasse avec assurance, car elle l’en croira aisément.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux aimer, quel que soit le résultat, la rose à laquelle je me suis voué : jamais mon cœur ne sera rempli d’un autre désir.
Commenter  J’apprécie          10
Regardez comme il est gracieux ! […] Il n'y a rien à changer à son physique. Si vous lui accordez le baiser, il sera fort bien employé car il a, j'imagine, une très douce haleine et sa bouche n'est pas vilaine, mais semble être faite exprès pour donner joie et plaisir, car les lèvres sont vermeilles et les dents blanches et si propres qu'on n'y voit ni tartre ni saleté.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque amant suit le feu qui le brûle et le consume, c’est l’habitude […]. Le feu est ce qu’il contemple : c’est-à-dire son amie, qui le fait frire tout entier lorsqu’il se tient au plus près d’elle […] C’est ce que tous savent, même les insensés et les sots : plus on est près du feu, plus on se brûle.
Commenter  J’apprécie          10
Nombreux sont ceux qui s'imaginent que dans les rêves il n'y a que fables et mensonges.Pourtant, il est possible de faire des rêves qui ne soient pas mensongers, mais qui par la suite se vérifient tout à fait.(...)
Que ceux qui pensent que c'est folie et absurdité de croire qu'un rêve se réalisera, me prennent pour un fou s'ils le veulent: j'ai l'intime conviction que les rêves sont la préfiguration des heurs et des malheurs à venir, car bien des gens rêvent la nuit, de façon détournée, toutes sortes de choses que l'on voit par la suite ouvertement.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume de Lorris (359)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..