AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume de Lorris (94)


Mais celui qui veut se mettre en peine d'amour, il doit se conduire avec élégance. Un homme qui cherche à obtenir l'amour n'a aucune valeur sans élégance. Elégance n'est pas orgueil.
Commenter  J’apprécie          110
Et si la chose plaît à Dieu, sans aucun doute il voudra que le monde disparaisse : les terres alors resteront désertes et prêtes à être peuplées par les bêtes muettes, sauf s'il décidait de fabriquer un homme nouveau -s'il lui plaisait d'en refaire- ou s'il faisait ressusciter les anciens pour qu'ils reviennent habiter la terre.
Commenter  J’apprécie          100
tout ce qui est d'un âge avancé ne mérite pas d'être fui ou méprisé; c'est là qu'on trouve l'intelligence et l'expérience.
Commenter  J’apprécie          100
Je rêvais que c'était en mai -cela se passait il y a bien cinq ans ou plus- mon songe me plaçait au moi de mai, au temps des amours, plein de joie, au temps où toute chose se réjouit, car on ne voit buisson ou haie qui au mois de mai ne se veuille parer et se couvrir de feuilles nouvelles.Les bois, qui sont secs tant que dure l'hiver, retrouvent leur verdure.La terre elle-même est toute orgueilleuse, parce que la rosée la mouille, et elle oublie l'indigence qu'elle a connue tout l'hiver.C'est alors que la terre se fait faire si fière qu'elle veut avoir une nouvelle robe et elle s'en fait faire une si gracieuse que, de couleurs, il y en a des centaines: des herbes et des fleurs, blanches et bleues, et de bien d'autres couleurs variées, voilà la robe que je décris, et qui fait que la terre a plus haute opinion d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          90
...mais ce n'est pas une bonne chose quand deux personnes échangent des baisers, et que les baisers ne plaisent à aucun des deux !
Commenter  J’apprécie          70
l'attente attise la passion des amants, à condition qu'elle ne soit pas trop longue.
Commenter  J’apprécie          60
Malebouche, que Dieu le maudisse! (...) va et vient (...) quand cela lui convient; il doit faire le guet de nuit: le soir il monte aux créneaux et il accorde ses chalumeaux, ses trompettes et ses cors. Tantôt il entonne des lais et des airs et des mélodies nouvelles de son invention sur ses chalumeaux de Cornouailles, tantôt il dit, s'accompagnant de la flûte, que jamais il ne trouva de femme honnête: "Il n'y en a pas une seule qui ne se réjouisse quand elle entend évoquer la débauche; l'une est une putain, l'autre se farde, la troisième a des regards effrontés; celle-ci est vilaine, celle-là est sotte et l'autre parle trop." Malebouche qui n'épargne rien trouve en chacune quelque chose à reprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Malebouche a l'habitude de répandre de fausses nouvelles sur les jeunes gens et les demoiselles;
Commenter  J’apprécie          60
(…) nous retrouvons la structure de la pensée alchimique et la double transformation qu’elle décrit, l’homme se raffinant comme l’objet de son travail, se sublimant par la brûlure du désir.
Commenter  J’apprécie          50
Quant à celui qui de toutes ses forces s'efforce d'obéir à Nature et qui prend la peine d'aimer comme il faut, sans aucune pensée vilaine, mais en s'y employant loyalement, qu'il s'en aille, orné de fleurs, au paradis.
Commenter  J’apprécie          50
Je soupçonne fort, d'ailleurs, Abstinence d'être orgueilleuse et de ressembler à Faux Semblant, si humble et charitable qu'elle puisse sembler.
Faux Semblant, s'il est encore trouvé en compagnie de tels traîtres avérés, ne doit pas avoir part à mes salutations, ni lui ni son amie Abstinence.
Commenter  J’apprécie          50
Mais Amour est si excessif qu'il m'a tout enlevé en une heure, alors que j'imaginais tenir la victoire. Il en va de même qu'avec Fortune qui tantôt remplit le coeur des gens de ressentiment et tantôt les caresse et les cajole: en peu de temps elle change de visage; une heure elle rit, l'autre elle est morne; elle a une roue qui tourne et, quand elle veut, elle met celui qui est au plus bas en haut, au sommet, et celui qui se trouve sur la roue, elle le remt dans la boue, en un tour. Et moi, je suis celui qui est renversé!
Commenter  J’apprécie          50
Mégère suscite les querelles et les meurtres, pour ensuite, aux enfers, torturer ses victimes.
Commenter  J’apprécie          40
Que réponde celui qui voudra répondre : je n'en sais pas plus sur le sujet. Laissons la question aux théologiens qui en débattent et qui ne cessent d'en discuter. Mais ceux qui n'écrivent pas avec les stylets grâce auxquels l'humanité se perpétuent, sur les belles tablettes précieuses -que Nature ne leur avait pas préparées pour qu'elles restent inemployées, mais qu'elle leur avait prêtées afin que tous y fussent écrivains, puisque nous en vivons tous et toutes; ceux qui reçoivent les deux marteaux et n'en forgent pas comme ils doivent, régulièrement, sur la bonne enclume; ceux qui, à cause de leur orgueil qui les égare, sont à ce point aveuglés par leur péché qu'ils méprisent le droit sillon du beau champ fécond et vont comme des malheureux labourer une terre stérile où leur semence va à sa perte, et qui jamais ne suivront le droit sillon mais ne cessent de mettre le charue à l'envers, confirmant leurs règles perverses en vivant dans l'exception et l'anormalité, lorsqu'ils veulent suivre l'exemple d'Orphée qui ne sait ni labourer ni écrire ni forger dans la forge correcte -qu'il soit pendu par la gorge : en inventant de telles règles, il s'est mal conduit envers Nature; ceux qui méprisent une telle maîtresse en lisant ses lettres à rebours et qui ne les veulent pas prendre par le bon bout pour en comprendre le sens véritable, mais en pervertissant l'écriture quand ils en arrivent à la lecture : que tous ces gens-là, en plus de l'excommunication qui les conduit tous à la damnation, puisque c'est à ces pratiques qu'ils veulent s'attacher, puissent perdre avant de mourir aussi bien l'aumônière que les testicules, qui leur donnent l'apparence de mâles ! Puissent-ils subir l'ablation des pendants auxquels est suspendue la bourse ! Et les marteaux qui sont fixés à l'intérieur, qu'on les leur arrache ! Qu'on leur enlève les stylets, puisqu'ils n'ont pas voulu s'en servir pour écrire sur les précieuses tablettes qui leur convenaient ! Et qu'avec les charrues et les socs, s'ils ne les utilisent pas pour labourer comme il faut, ils puissent avoir les os brisés sans qu'ils soient plus jamais réparés ! Que tous ceux qui voudront les imiter puissent vivre dans une profonde honte ! Que leur péché répugnant et horrible leur soit douloureux et pénible et qu'il les fasse partout fustiger de façon à ce que leur honte soit publique !
Commenter  J’apprécie          40
Une souris est bien mal lotie et risque gros en allant faire ses provisions, si elle n'a qu'un seul trou comme refuge.
Commenter  J’apprécie          40
Danger, Peur et Honte m'embarassent de même que Jalousie et Malebouche qui envenime et empoisonne tous ceux dont il fait son affaire: par sa langue, il leur fait souffrir le martyre.
Ces individus gardent en prison Bel Acceuil, à qui je fais une place dans toutes mes pensées et dont je sais que, si je ne peux le trouver, dans peu de temps je ne vivrai plus. Plus que tout, ce qui me tue, c'est encore cette sale vieille puante et crasseuse, qui arrive à le surveiller de si près, qu'il n'ose regarder personne.
Commenter  J’apprécie          40
Mais quand je vois venir cette femme pénible qui nous agresse et nous querelle, je prends aussitôt la fuite parce que son arrivée me fâche.
Commenter  J’apprécie          40
Seigneurs, sachez de manière sûre que si vous vous conduisez sagement et faites votre devoir, vous boirez à cette fontaine. Et pour que vous reteniez plus facilement tout mon enseignement -en effet, une leçon enseignée en peu de mots se retient plus aisément- je vais rapidement vous exposer tout ce que vous devez faire. Songez à honorer Nature, servez la en travaillant à ses fins, et si jamais vous avez un bien qui appartient à autrui, rendez-le, si vous le savez; et si vous ne pouvez restituer les biens dilapidés ou joués, ayez-en la ferme volonté quand vous retrouverez des biens de foison. Que tous s'écartent du meurtre; ayez les mains et la bouche propres, soyez loyaux, soyez miséricordieux: dans ces conditions vous irez au champ de délices en suivant à la trace l'agnelet qui a la vie éternelle, pour boire l'eau de la belle fontaine qui est si douce, claire et limpide que jamais plus vous ne souffrirez la mort, dès que vous aurez goûté de son eau; vous irez, au contraire, gaiement, en chantant pour l'éternité des motets, des choeurs et des chansonnettes, parmi l'herbe verte et les fleurettes, et en dansant sous l'olivette. Mais qu'irai-je encore vous jouer sous ma flûte? Il est bon que je la remette dans son étui, car le beau chant souvent ennuie. Je risquerais de vous retenir trop aujourd'hui, et je veux achever là mon sermon.
Commenter  J’apprécie          30
Ils sont exposés à de biens grands malheurs, les coeurs qui d'amour sont enivrés. Tu t'en rendras compte seulement à la fin, une fois que tu auras perdu ton temps et gâté ta jeunesse dans cette douloureuse joie. Si tu peux encore vivre assez longtemps pour te voir délivré de l'amour, tu pleureras le temps perdu, mais tu ne pourras le retrouver, (...).
Commenter  J’apprécie          30
Avec ces gens, il y a Malebouche qui ne supporte pas que l'on y touche: avant que la chose ne soit accomplie, elle l'a déjà racontée en cent endroits.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume de Lorris (356)Voir plus

Quiz Voir plus

DID I Mention I Need You ?

Comment s'appelle en vrai le coloc de Tyler ?

Snake
stefen
stephane
sake

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Did I mention I love you ?, tome 2 de Estelle MaskameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}