AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Günter Grass (223)


Il m'avait suffi d'un échantillon olfactif pour avoir l'école dans le nez de façon définitive.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les bandits,assassins et incendiaires,les pires,tout en pillant,tuant, et incendiant, guettent l'occasion de prendre un métier plus sérieux.Plus d'un cherche,rencontre sa chance:Koljaiczek,devenu Wranka,fut un bon époux,si parfaitement guéri de son vice ardent que la seule vue d'une allumette le faisait trembler.
Commenter  J’apprécie          00
"Ainsi resta sans être dit ce qui de toute façon n'aurait pas été entendu."
Commenter  J’apprécie          20
"Tel est notre sort sur la Terre :
Tout ce qui vit court à sa fin,
Sachez que le mort de son groin,
Boit avec nous dans notre verre
Et mâche avec nous notre pain."
Commenter  J’apprécie          40
"L'espérance crevait de soif auprès du puits comblé. [...] Qu'est-ce que l'existence humaine constamment tenue en balance au gré du temps qui va ?"
Commenter  J’apprécie          20
Quand tout gisait en ruine, seuls brillaient les mots. Si tous les princes s'étaient ravalés,
le crédit échéait aux poètes. C'était à eux, non aux puissants, qu' appartenait l'immortalité."
Commenter  J’apprécie          20
"Il mentait mieux qu'un livre."
Commenter  J’apprécie          30
Au diable l'écheveau, je me retire : j'en ai assez, j'en ai jusque là ! Et pratiquer une occupation idiote avec beaucoup d'amour : par exemple organiser des courses d'escargots....
Commenter  J’apprécie          00
'acte héroïque n'est qu'une fuite. Il faut qu'il se passe quelque chose. L'acteur : un concept juridique. Que veut dire : le courage de l'acte, le passage aux actes ? (Si mon dentiste veut par le dialogue empêcher des actes, c'est qu'il postule: Le dialogue n'est pas un acte.)
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, afin que la vilaine petite piqûre ne soit pas trop consciente, je peux demander du secours à notre télévision...
Commenter  J’apprécie          10
Mieux que beaucoup de poètes, elle connaissait à fond le ballet changeant des puissances. Elle dit : ce qui déterminait le cours des opérations, c'était non la diplomatie, mais la recherche des quartiers d'hiver
Commenter  J’apprécie          10
en l'an quarante sept, comme après vingt-neuf ans de guerre la paix n'était toujours pas faite, la rencontre devait avoir lieu entre Münster et Osnabrück, soit pour remettre en honneur le dernier lien qui restât, la langue commune, soit -ne fût ce que par la bordure - pour tenir sa petite partie dans le concert politique.
Finalement on était qui. Quand tout gisait en ruine, seuls brillaient les mots. Si tous les princes s'étaient ravalés, le crédit échéait aux poètes..
Et ainsi, tant qu'à la fin tout s'accorde, faire naître la compagnie tout ensemble pegnitzienne, fructière et sincère du Sapin et de la Tonnelle de Courges patriotiques
Commenter  J’apprécie          40
Et pourtant, dit M. Jünger, il y avait en nous tous un élément que la sauvagerie de la guerre soulignait et spiritualisait, le goût tout simple du danger, l'élan chevaleresque portant à affronter un combat. Là, M. Remarque a ri au nez de son vis-à-vis. Ces malheureux bidasses aux chaussures trop grandes et aux cœurs enfouis dans la boue, on en a fait des bêtes.
Commenter  J’apprécie          20
Donc nous assiégions les pissotières. Cela ne se déroulait pas sans quelques compromis car les profs qui nous surveillaient instauraient des trêves, afin de permettre aux collégiens neutres, et même aux combattants, de faire au moins pipi.
Commenter  J’apprécie          30
Pour ne pas faire sonner un tiroir-caisse, je me cramponnai au tambour et à partir de mon troisième anniversaire je ne grandis plus d'un doigt.
Commenter  J’apprécie          61
(incipit)
D'accord : je suis pensionnaire d'une maison de santé. Mon infirmier m'observe, me tient à l'oeil ; car il y a dans la porte un judas, et l'oeil de mon infirmier est de ce brun qui ne peut me radiographier car j'ai, moi, les yeux bleus.
Commenter  J’apprécie          61
incipit :
"Pourquoi si tard ?" dit quelqu'un qui n'est pas moi. Parce que sans arrêt Mère me... Parce que comme à l'époque, quand le cri planait sur les eaux, je voulais crier, mais je ne pouvais pas... Parce qu'en vérité à peine plus de trois lignes... Parce que ce n'est que maintenant que...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Günter Grass (2474)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}