AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haruno Haru (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corps solitaires, tome 4

Oh comme ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un tome de ce manga. Pourtant c’est un des mangas préférés! Les trois premiers tomes ont été un véritable coup de coeur et j’étais très impatiente de découvrir la suite de cette histoire. Je suis me suis tellement attachée aux personnages, à leur histoire ou encore à leurs couples. Sans surprise c’est encore une fois un gros coup de coeur. Et il me tarde tellement de découvrir la suite!



Dans ce quatrième tome, on retrouve Michi, qui pendant un voyage organisé par sa société, a failli faire une bêtise. En effet, Makoto a fini par la rejoindre dans sa chambre et ont finis par tomber dans les bras l’un de l’autre suite à la frustration qu’ils éprouvent avec leur vie conjugale respective. Mais Michi finit par remarquer un changement dans les sentiments de son mari et elle décide d’aborder de nouveau le problème avec lui.



J’ai bien cru qu’ils allaient passer le cap mais finalement Michi et Makoto ont finis par se reprendre et ce à temps. On n’a pas encore de véritables confrontations avec les deux couples, quelques discussions par ci par là mais ils ne rentrent pas dans le coeur du problème véritable. J’aimerais vraiment par la suite avoir de vraies confrontations, quitte à passer par une énorme dispute. J’aimerais également que la relation entre Michi et Makoto évolue, du moins dans les règles et ne pas commettre de fautes. J’aime beaucoup aussi le personnage de Hana! C’est une vraie bouffée d’air frais dans cette histoire, j’aime sa façon d’être et sa façon de penser.



Ce que j’aime le plus dans ce manga, c’est toutes les émotions que l’on peut ressentir. Le cas de Michi et Makoto me fait vraiment beaucoup de peine. Ça m’attriste énormément de voir à quel point leur vie conjugale a mal évoluée. Voir l’attitude du mari de Michi ou encore celle de la femme de Makoto. La souffrance qu’ils peuvent ressentir je la ressens également à travers ma lecture. Et c’est pour toute ces émotions ressenties que j’aime me plonger dans cette histoire. Chaque tome apporte son lot d’émotions, chaque tome est un vrai coup de coeur et je m’en vais de ce pas dévorer les autres tomes qui sont dans ma PAL.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Corps solitaires, tome 6

J'aime toujours autant cette lecture qui met en avant des sujets difficiles et tabous comme l'adultère, et étrangement je suis loin d'être celle qui défend cette idée, mais je trouve que dans ce manga, je comprends ce qui les pousse à aller vers une autre personne. La mangaka a vraiment un pouvoir étrange avec son titre, et à me faire accepter cette idée alors que je suis très loin de la valider. Peut-être aussi parce que pour certains, ce n'est plus vraiment une relation mais presque une colocation, et l'idée me paraît moins étrange...



Dans tous les cas, dans ce tome et déjà dans le précédent, j'avais cette petite impression que les choses tournaient en rond, stagnaient, mais c'était surtout le cas pour Michi et son mari Yoichi, qui me laissaient une impression étrange. A l'inverse de Makoto et Kaede, où les choses me semblaient plus clairs, surtout pour lui, où on a même cette impression que sa décision est prise. Mais c'est surtout que Kaede comprend et apprend que son mari est allé voir ailleurs, bien qu'il n'y ait eu aucun rapport entre Makoto et Michi.

Tous les deux sont présents, mais ils ne seront pas les plus mis en avant, puisque Kaede le comprend rapidement, et Makoto attend d'elle une décision, bien que pour moi, c'est plus à lui de prendre une décision, puisque c'est lui qui a fait l'acte d'aller voir ailleurs. C'est un des rares éléments avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord dans le récit. Il reste tout de même un personnage gentil, mais aujourd'hui, on comprend qu'il a réellement des sentiments pour Michi, et il ne peut plus vraiment faire semblant de vivre une petite vie tranquille avec sa femme. Je suis assez curieuse de voir comment peut évoluer leur relation, et la décision que va prendre Kaede après cette dure découverte...



Pour Makoto et Michi, ils ont décidé de « rompre » et de s'en tenir à leur relation de collègue de boulot, ce qui va être un véritable déclic pour Michi. Elle va vraiment se transformer, et donner une superbe image de la femme que j'adore ! Une femme qui travaille, s'occupe de son foyer et prend soin d'elle, on peut être mariée, travailler et prendre soin de soi, pour le coup, j'ai adoré ce revirement, et qui lui donne une belle image de maturité et de femme moderne, surtout dans sa décision de ne plus harceler son mari pour qu'ils aient des rapports ensemble.

Pour Michi c'est une vraie avancée, elle est bien plus épanouie, et son mari semble s'en rendre compte, j'espère que pour lui aussi ce sera une manière de raviver la flamme de la sexualité dans leur couple, parce que niveau sentiments, je ne pense pas qu'il ne ressente plus rien pour elle, surtout quand on voit comment il discute avec sa collègue de boulot avec qui il a commis un impair que j'ai du mal à oublier, bien que Yoichi ici, est plus agréable à découvrir et à suivre.

Pour ce couple, on a l'impression que les choses peuvent avancer et repartir sur des bons rails, surtout si chacun y met du sien, et fait des efforts de son côté. Je pense qu'il est possible que les choses aillent bien pour eux deux, mais il ne faut pas de grain de sable dans l'engrenage...



A côté de ces relations tumultueuses, la mangaka n'en oublie pas de développer le boulot de Michi et ses relations avec ses collègues que je trouve très sympa, mais on a droit aussi à Yoichi et Kaede, bien que ce soit plus léger. Cela donne plus de consistance et de réalisme à la série, j'apprécie ce développement.

Elle nous met en avant aussi la collègue de Yoichi, Michima, on en découvre encore un peu plus sur son histoire, et elle est assez touchante, ce n'est pas une méchante femme, elle n'a pas eu la chance de rencontrer la bonne personne. Mais alors, l'histoire qui lui arrive ici, je la trouve ridicule, bien que je peux comprendre l'attachement de l'autre, à quoi bon se faire souffrir... ?

En revanche, si j'aime beaucoup cette lecture, je suis assez déçue sur quelques points, d'une part bien que Michi ait eu droit à une belle évolution, c'est dommage que l'on retrouve cette idée de devoir faire des cachotteries à l'autre pour de la nourriture alors que c'est humain et on a le droit de se faire plaisir, ou d'avoir quelques petits kilos en trop... C'est une idée qui m'énerve un peu mais qui est représentative de notre société.

Mais d'une autre part, je trouve ça dommage de « normaliser » l'adultère... Quand on regarde ce titre, on a l'impression que tout le monde a été cocu ou a rendu cocu son partenaire, c'est impressionnant et c'est dommage de mettre ça en avant, alors que tous les couples ne sont pas comme ça, ça renvoie vraiment une image assez négative, alors qu'il y a moyen de faire passer des idées plus positives et agréables !
Commenter  J’apprécie          20
Corps solitaires, tome 1

Michi Yoshino a 32 ans. Cela fait 2 ans qu'elle n'a pas couché avec son mari et aujourd'hui, elle n'en peut plus. De disputes en disputes, elle sent qu'ils ne sont plus en phase, mais comment arranger les choses ? Se rendre plus désirable ? Programmer leurs ébats ?

Durant une soirée entre collègues elle discute avec Niina, qui lui aussi est dans la même situation avec sa femme.



Un premier volume intéressant. Je rapprochais cette série de Just not Married qui aborde le quotidien des couples au Japon ainsi que les pressions sociales exercées. Ici, on aborde les mêmes sujets (sexualité, vie de couple, train train quotidien), mais sous un angle différents. Ici, le dialogue entre Michi et Yo-Chan est totalement rompu.

J'ai été accrochée par le récit, embarquée par les questionnements de Michi et tout autant mal à l'aise qu'elle.



Visuellement les traits sont simples et agréables. Les arrières plans manquent un peu mais laisse le lecteur se focaliser sur les expression des personnages.

Bref, un début prometteur, à voir avec la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Corps solitaires, tome 1

« Ce que je ressens te laisse toujours indifférent…Cesse de traiter mes sentiments à la légère…Nous sommes ensemble, mais nos corps et nos cœurs sont toujours solitaires…Regarde-moi…Yô-chan ! »



Début 2020, la maison d’édition Kana a lancé un nouveau label appelé Life. Celui-ci a pour objectif de viser un public adulte en proposant des titres qui traitent de problématiques liées à la vie active. Il s’agit donc d’une collection qui m’intéresse particulièrement, je me situe vraiment dans leur cible éditoriale. J’ai prévu de tous les acheter. Pour l’instant, j’ai lu Just not Married et New Job New Life que j’ai trouvés très frais et agréables à lire mais je dois avouer avoir eu un très gros coup de cœur pour Corps Solitaires qui a un ton plus sérieux et dramatique.





Corps Solitaires, de quoi ça parle ?



Michi a 32 ans et vit avec son mari depuis plusieurs années. Malheureusement, ce dernier ne veut plus avoir de rapports intimes avec elle depuis plus de deux ans…Perdue et souffrant d’un réel mal-être, Michi craque et finit par se confier à son collègue autour d’un verre. A sa grande surprise, elle découvre ainsi que celui-ci se trouve dans la même situation qu’elle.



Mon avis…



J’ai trouvé ce premier tome vraiment accrocheur. Je me suis directement attachée à Michi. Il s’agit d’une femme forte qui, malgré son mal-être, cherche à garder la face et à chercher des solutions. On ne parle pas ici d’un problème de libido mais d’un véritable manque affectif. Son mari ne la désire plus, leur quotidien est d’un banal affligeant et quoi qu’elle fasse, peu importe ses efforts, elle se fait rejeter. Cette dure réalité est d’autant plus difficile à accepter lorsqu’elle se rappelle des premières années de leur vie de couple où tout semblait si facile, où tout se faisait naturellement, où elle se sentait réellement aimée. Aujourd’hui, c’est comme si elle jouait le rôle d’une maman qui prépare à manger pour son fils pendant qu’il joue aux jeux vidéo. Elle a l’impression que son mari ne la voit plus, qu’il ne l’aime plus…



Michi va faire nombre d’efforts pour tenter d’attirer son attention. Mais même en soignant son look vestimentaire, en s’achetant un nouveau parfum, de nouveaux sous-vêtements, en lui laissant davantage d’espace…rien ne change. Elle va enfouir tous ces sentiments négatifs en elle pendant très longtemps. Elle ne sait pas vraiment à qui en parler, elle a peur du jugement extérieur au sein d’une société où les rapports sexuels font partie du quotidien de tous les couples « normaux ». C’est pourquoi lorsqu’elle craque, sous le joug de l’alcool, après deux ans de silence, elle ne s’attend pas à ce que son collègue puisse la comprendre et pourtant…Celui-ci va être à la fois une bouée de sauvetage et un fruit défendu. Michi est soulagée d’avoir un confident qui la comprend et avec qui elle peut partager sa détresse cependant, puisqu’il s’agit d’un homme qui lui tend la main lors d’un moment de faiblesse, elle se sent coupable vis-à-vis de son mari. Ce manga nous plonge dans un contraste d’émotions contradictoires et fortes vraiment intéressant.



Le point de vue du mari est également étalé à plusieurs reprises dans ce premier volume et c’est grâce à ses pensées que le lecteur comprend réellement qu’il y a quelque chose qui cloche dans leur couple. J’ai plusieurs fois eu envie de le secouer, de le réveiller. Ce n’est pas un mauvais gars, il ne trompe pas sa femme et ne souhaite pas non plus la quitter. En réalité, il a assimilé sa femme à une routine quotidienne et l’étincelle s’est éteinte, il s’est lassé d’elle physiquement. Cependant, il ne parvient pas à être franc et à communiquer avec elle. Voilà pourquoi il va se réfugier derrière des excuses, rester sans arrêt dans la fuite. Il ne veut pas d’ennuis, il ne veut pas discuter de problèmes sérieux…D’ailleurs, il ne comprend même pas pourquoi sa femme lui tire la tête. Il ne la bat pas, ne la trompe pas et leur ménage ne se porte pas si mal…Après tout, c’est normal, selon lui, que la vie intime disparaisse au sein des vieux couples.



Le couple n’est donc plus du tout sur la même longueur d’onde. Michi et Yô ne parviennent plus à se comprendre ni à réellement communiquer, ils vont se blesser l’un l’autre à de nombreuses reprises sans vraiment en avoir conscience. Les enjeux de la série sont donc plutôt intrigants. Vont-ils réussir à se confier ouvertement l’un à l’autre, à trouver des solutions et à se reconstruire en tant que couple ? Ou bien vont-ils rompre et se bâtir deux nouvelles vies ? J’ai vraiment hâte de découvrir l’évolution de ces deux personnages, souffrant tous deux dans leur couple pour des raisons différentes. En tout cas, ce premier tome aura partagé des émotions à ses lecteurs de manière très efficace. Plusieurs fois, en lisant, je me suis sentie en colère, frustrée voire triste…Une excellente lecture avec un thème dur et réel.



J’ai trouvé le coup de crayon simple et moderne, assez neutre. Les émotions sont très bien exprimées sur les visages des personnages. Il n’y a pas énormément de détails et la moitié des cases affichent un fond blanc. Le manga a un côté très sobre et épuré en harmonie avec sa couverture et cette vie de couple qui est finalement assez vide. Niveau ambiance immersive, on est vraiment dans le bon.



« J’ai senti que quelque chose en moi avait gelé… »



En ce qui concerne l’édition, Kana cherche vraiment à viser un public mixte avec sa collection Life et avait ainsi fortement modifié les couvertures de Just not Married et de New Job New Life. Cependant, pour Corps Solitaires, il n’y a pas de changement majeur à signaler, la couverture japonaise étant également très épurée et neutre. Sinon, le volume est très souple et agréable au niveau de la prise en mains.



Conclusion…



Corps Solitaires est un coup de cœur pour moi. Le titre nous plonge dans une large palette d’émotions à travers un thème rarement abordé dans le manga, un thème réel et préoccupant. Je n’ai qu’une envie, celle de découvrir comment ce couple va s’en sortir, comment il va réussir à communiquer et à surmonter cet énorme obstacle. La série est toujours en cours au Japon et compte actuellement 5 volumes, ce qui promet un bon lot de rebondissements !
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Commenter  J’apprécie          20
Corps solitaires, tome 8

Ca fait un moment que je trouve que le scénario piétine et que les personnages font sur du surplace, voire régressent. Mais la fin du tome précédent me donnait beaucoup d’espoir et, de toutes manières, on ne pouvait pas rester sur une telle situation.

Et en effet, ce huitième tome va se recentrer sur les deux femmes du manga et explorer toutes leurs pensées avant de tenter d’avancer.



Kaede tout d’abord, a rarement été autant mise en avant puisque c’est son mari qu’on suivait le plus au départ. Et si on pouvait comprendre pourquoi il agissait ainsi au début, je trouve que se placer du point de vue de sa femme est très bénéfique. Certes, elle a toujours voulu faire passer son travail avant son couple mais elle ne l’a jamais caché.

C’est très douloureux de la voir se rendre compte que Niina lui laisse toute la responsabilité d’une éventuelle séparation. C’est quelque chose qui m’avait déjà beaucoup marqué dans le sixième tome mais là on a atteint un certain point de rupture pour moi.

Voir Kaede ramer et devoir implorer son mari de lui donner une nouvelle chance, c’est quelque chose qui ne devrait jamais arriver, c’est lui qui a trompé son épouse et c’est totalement odieux de voir les responsabilités inversées.



Heureusement, ça va un peu mieux du côté de Michi qui est très proactive depuis quelques tomes et qui a été totalement bouleversée par le fait que Yô lui ait annoncé qu’il ne voulait pas d’enfant. J’ai eu très peur qu’on retombe sur un schéma de personnage qui accepte son destin, ou que l’un d’entre eux se sacrifie pour l’autre, mais la solution trouvée m’a enfin soulagée. Le fait que Michi soit bien entourée dans sa vie professionnelle y fait sans doute pour beaucoup et je trouve dommage qu’on perde un peu de vue Yô qui retombe un peu dans ses travers du début.

J’espère qu’au moins ces deux là pourront se sortir de leur relation toxique, mais je suis de plus en plus perdue par ce que ce manga tente de nous montrer.




Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 1

Ce manga me faisait envie depuis un petit bout de temps, merci à L'apprenti Otaku. Il traite d’un sujet de moins en moins tabou le sexe dans un couple. Est-ce que l’on peut être avec quelqu’un sans sexe ? Peut-il y avoir un manque d’intérêt ?

La suite de ma chronique :

https://lesparaversdemillina.com/2022/03/31/corps-solitaires-t1-de-haru-haruno/
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 2

Rrrh ! La frustration ! L’incompréhension ! Le désir et le refus ! Ce manga arrive à mettre tout ça en avant. La mangaka le fait avec maestria et sans grossièreté. Elle parle de l’amour physique, de sexe avec douceur, et comme quelque chose d’essentiel, de beau. C’est un témoignage d’amour. Dans cette histoire, il n’y a pas de place pour le tabou. Le désarroi de Michi est poignant. Elle n’ose pas parler à ses amis et collègues de cette absence de sexe. Elle a peur de leur réaction et de leur jugement. Elle a peur de ne pas être comprise ou encore pire d’être prise pour une nymphomane.

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 7

Sept tomes et je suis toujours là ce qui en soit est une prouesse. J'avoue que j'apprécie toujours la délicatesse et surtout la justesse avec laquelle cette série décrit ses personnages. Ce manga en devient presque une leçon sur les rapports amoureux tant les situations décrites suivent les états d'âme habituels qui traversent les couples en difficulté. C'est vraiment brillant.

Alors c'est vrai, c'est long, on enchaîne les non-dits destructeurs, les ruminations inutiles, les tergiversations douloureuses… Comme dans la vrai vie en fait. La fin ou la reconstruction d'un couple ne se fait pas en un jour.

Clairement ce manga ne plaira pas à tout le monde mais j'ai rarement vu une telle justesse dans l'exploration des difficultés amoureuses de couples installés tous médias confondus. Une histoire très adulte qui mérite d'être saluée. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 6

Moi qui avait peur que ça finisse par tourner en rond, on a là un tome plus qu’intéressant pour le coup. Je dirais même que ce tome est clairement un tome de transition. Je pense qu’après ce tome, l’histoire va prendre une nouvelle tournure qui peut être très intéressante à découvrir. Je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir la suite avec le septième tome. Je pense également que désormais l’histoire va même peut être s’accélérer, j’ai vraiment hâte.



Dans ce sixième tome, on retrouve Michi après avoir rompu avec Makoto. Elle décide d’aborder de front ses problèmes avec son mari. Mais quand ce dernier lui fait part de ses sentiments, de cette sensation d’être soumis à une pression trop forte, Michi se sent complètement démoralisée. Makoto qui découvre qu’elle ne va pas bien lui avoue qu’il ne peut l’oublier…



Comme je le dis un peu plus haut, j’ai la sensation que ce tome est clairement un tome de transition. Si Michi a rompu avec Makoto dans le tome précédent, ce dernier a du mal à faire face et ne peut se résoudre à l’oublier.. Désormais il a décidé qu’il fallait pour son bien rompre avec Michi. Ils font désormais tout les deux leurs chemins de leur côté. Makoto se rend compte à quel point il a été cruel avec Kaede. D’ailleurs, elle a fini par découvrir l’adultère de Makoto. Je pense que la suite va être grandement intéressante, on va peut être avoir droit à une confrontation entre Michi et Kaede.. Ma curiosité a clairement été piqué pour le coup et je meurs d’impatience de découvrir la suite.



C’est toujours un plaisir de se plonger dans ce manga. L’histoire est toujours pleine d’émotions et c’est difficile de ne pas ressentir la souffrance de tous les personnages et pas seulement Makoto et Michi. Le personnage de Mishima me touche vraiment beaucoup par contre, disons qu’elle a le don de s’enticher des mauvaises personnes et que ça finit par lui retomber dessus. Avec tout ça et surtout avec cette fin des plus palpitantes, il me tarde vraiment de découvrir la suite de cette histoire. Vivement la sortie du prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 6

Si le rythme très lent de ce titre ne m’a jamais dérangée, je suis sortie un peu plus perplexe de ce tome parce que j’ai vraiment du mal à comprendre vers quoi l’autrice veut nous mener, un peu comme si nous étions arrivés à un point de non-retour et que l’intrigue se trouve dans une impasse dont il est bien compliqué de sortir.



Il n’y a presque plus de scènes en commune entre Michi et Niina, tous les deux semblent avoir fait une croix sur leur relation extra conjugale et c’est dans leur propre couple qu’il faut faire avancer les choses maintenant.



Niina réussir à aller un peu de l’avant, bien aidé par sa femme que j’aime de plus en plus et qui se rend compte qu’il est malheureux et qu’il l’a trompée, même s’il s’agissait d’une relation plus psychologique que physique. Pour leur couple, c’est un peu la fin du voyage et j’espère qu’ils réussiront à se quitter parce qu’ils n’ont tout simplement plus le même but dans la vie et je ne vois pas trop comme ça pourrait s’améliorer même si je trouve plutôt moche de la part de Niina de laisser la responsabilité de la décision sur Kaede.



Du côté de Michi, on a droit à une trêve et une certaine compréhension envers les réticences de son mari. Elle a un concours professionnel à passer et j’ai aimé qu’elle s’y consacre à fond, que Yô la soutienne enfin et qu’elle donne l’impression qu’elle va pouvoir s’épanouir dans son travail. Ca fait beaucoup de bien de la voir faire quelque chose pour elle-même, en dehors des protagonistes masculins.

Etrangement, c’est Yô qui est un peu exclu de tout cela mais son comportement envers Mishima est exemplaire et je deviens de plus en plus attachée à ce personnage que je détestais profondément jusque là.

Il n’empêche, si chacun progresse, je reste encore très partagée sur ce couple que les personnages veulent conserver à tout prix alors qu’ils seraient sans aucun doute plus heureux en étant seuls.

C’est pour ça que je suis sceptique sur le message que ce manga veut nous faire passer. J’ai parfois l’impression qu’on cherche à nous vendre l’idée qu’il vaut mieux être malheureux en couple que seul, et ça me rend un peu triste.

Mais comme pour toutes les autres idées développées précédemment, il s’agit surtout de laisser le lecteur se faire sa propre opinion, et sur ce point là, c’est toujours très efficace.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 5

J’apprécie énormément ce titre, avec ses sujets assez difficiles et tabous à traiter. Mais là, je dois avouer que l’on commence à tourner à rond… Makoto et Kaede essaient d’avancer, mais pour Makoto on sent que sa décision est prise. C’est plus Michi et son mari qui me posent problème, et qui me donnent vraiment cette impression de stagner… J’espère vraiment que le prochain va bouger !
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 3

Je n'avais pas beaucoup apprécié les deux premiers tomes de "Corps solitaires" de Haru Haruno. J'avais bien vu qu'ils faisaient quasiment l'unanimité, mais j'avais bien du mal à comprendre comment on peut rester en couple avec un époux ou une épouse quand on ne partage rien. Dans le cas de Michi, j'avais l'impression de voir une femme de ménage stoïque et comme c'est quelque chose que je n'ai jamais connu, j'ai essayé de comprendre cette abnégation inutile, ce courage, ce rôle de la femme au foyer dans la société japonaise. Mais... 🤢 sans compter que du côté de Makoto Niina et de son épouse Kaede, même combat. Autant vivre avec un poisson rouge... je pense même que la compagnie d'un poisson rouge demande moins de temps, d'entretien et entraîne moins de contrariétés. 🐟 Puis arrive le troisième tome ❤ qui sonne comme une libération et où enfin les personnages arrêtent de tourner autour du pot et où l'amour va sans doute leur apporter la force de divorcer (qu'apparemment ils n'auraient jamais trouvé sans ça). 😇 Ouf ! C'est tout de suite plus agréable, plus rythmé, et l'on peut dire que c'est enfin parti sur de bonnes bases en me donnant envie de voir comment les pages vont se tourner. 💑


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 4

On reprend dans ce quatrième tome l'action que le tome 3 avait laissé en suspend. Comme les trois premiers tomes, la mangaka arrive le subtil équilibre entre parler de sujets presque tabous et rarement représentés dans des mangas et les thèmes assez classique que l'on retrouve dans les shojo habituellement. C'est franchement magistrale. Ce n'est pourtant pas la série que j'aurais pensé suivre. Trop réaliste, un sujet qui me laissait assez froide. J'avais franchement peur de me retrouver face à une série de clichés pour donner des excuses aux infidèles. Mais que nenni et ce tome 4, malgré les éléments qu'il relate, reste toujours dans la justesse et loin, très loin, des sentiers battues. Et au vue de la fin du tome j'attends la suite avec impatience !

Le chapitre bonus à la fin du tome a été une bonne surprise car il permet de comprendre un peu mieux un personnage que je trouvais assez insipide jusque là. Même si je suis toujours en désaccord avec sa vision du monde, je comprend mieux ce qui le fait avancer.

Corps Solitaires est vraiment une série qui se bonifie avec le temps. Elle est une de mes bonnes découvertes de cette année et je remercie encore ma libraire de m'avoir convaincu de lui laisser sa chance.
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 3

Nouveau tome de cette saga de la collection Life, et je l’attendais avec grande impatience, parce que ce titre me touche énormément, et je me sens impliquée dans cette lecture. Sans forcément me reconnaître dans ces situations, mais nos deux protagonistes me touchent vraiment. On sent que ce sont vraiment des personnes qui sont en manque de relations charnelles, mais aussi en manque d’amour….



Dans ce troisième tome, on retrouve Michi qui avait enfin réussi après des mois d’abstinence, a avoir une relation intime avec son mari. Mais nous lecteur, on sait pourquoi son mari s’est décidé à partager cette intimité, et je ne pense pas que cela permette vraiment de se faire pardonner ou de se sentir en paix avec soi quand on commet l’infidélité….

Quant à Makoto, il est lui aussi en manque de relation sexuelle avec sa femme, cette dernière étant très prise par son travail, et n’accordant plus de temps à son mari. Cette charge de travail détériore leurs rapports, et leur soirée d’anniversaire de mariage a été un fiasco…



Nos deux protagonistes se sont mis à échanger leurs peines, leurs souffrances, je dirai même leurs désirs vis-à-vis de leur partenaire. Entre eux, naît une complicité intéressante, mais cette dernière va les mener plus loin que prévu, en effet, ils vont ressentir l’un pour l’autre du désir. Ils se sentent attirer, ils s’envient l’un, l’autre. Événement prévisible, deux personnes adultes, consentantes, se partageant leur peine, en manque d’amour, de relation, d’attention, ils ont eu envie de ressentir de nouvelles émotions, de retrouver cette sensation.

C’est quelque chose que je comprends, mais que je ne cautionne pas, pour moi l’infidélité est terrible. J’en ai voulu au mari de Michi de lui faire ça, mais pour Michi et Makoto, même si l’acte me dérange, je ne peux penser que ce soit mal. Je comprends totalement leur détresse, leur peine, leur souffrance, leur envie, et c’est ici que la mangaka est très douée ! Elle arrive presque à me faire cautionner cet acte tant ils sont attachants, tant ils souffrent, et tant ils en ont besoin.

C’est terrible à dire, mais j’ai beaucoup aimé les voir évoluer, les voir avancer de cette manière. Mais j’espère sincèrement qu’ils vont prendre une autre décision, s’ils décident de continuer.

On les retrouve aussi durant un voyage organisé par leur entreprise, qui va leur permettre de partager de nouveaux moments tous les deux. D’un autre point de vu, je trouve intéressant de mettre en avant les sociétés japonaises, qui semblent aussi organiser des sorties comme quand ils sont au lycée. Ou encore, Michi qui se cache de son mari parce qu’elle n’est pas maquillée, c’est vraiment la mentalité des femmes japonaises. Le maquillage c’est presque vital pour elles, elles ne s’imaginent pas se présenter et sortir sans maquillage. C’est une réalité dans la société japonaise et c’est encore une fois mis en avant dans ce titre. D’ailleurs Louis-San en parle dans une de ses vidéos Youtube. C’était une parenthèse et des réflexions que je m’étais faites.



Mais dans ce tome, la mangaka ne s’est pas contentée de mettre en avant ses deux protagonistes. On a droit aussi à avoir un peu plus le point de vu du mari de Michi, mais aussi le point de vu de la femme de Makoto. Et encore une fois, c’est très intéressant, de connaître un peu plus les pensées de ces deux personnages, et cela vient complexifier le récit. Les sentiments, les remords, les incompréhensions, les questionnements, tout est présent ce qui fait que ce titre est vraiment mature, complexe, difficile, mais terriblement prenant. La mangaka en rajoute avec des personnages très peu présents, qui viennent un peu appuyer sur les points qui font mal et qui viennent remettre en question beaucoup de choses dans notre société, comme le plaisir des hommes avant celui des femmes, le partage des tâches dans le foyer, mais heureusement que les mentalités changent !

Ces deux personnages viennent chacun de leur côté apporter leur pierre à l’édifice, ils se questionnent, ils veulent faire des efforts, mais Michi et Makoto, sans vraiment le vouloir, sans vraiment faire attention, rejettent leur partenaires alors qu’ils essaient de changer, de se faire pardonner…



Ce titre est pour moi une vraie pépite de réflexion, d’humanité, et j’attends chaque tome avec grande impatience parce que je sais que cette lecture ne me laissera pas indifférente. Et comme vous vous en doutez, j’attends le prochain avec grande impatience !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 1

Je remercie les Éditions Kana pour l’envoi des tomes 2 et 3. Alerte coup de cœur ! Ce titre m’a complètement bouleversé. Jusqu’à maintenant, je suis complètement fan des titres de la collection Life. Cigarette and Cherry était mon top 1, mais il vient d’être détrôné par corps solitaires.



On suit l’histoire de Michi, qui est âgé de 32 ans. Elle a une bonne relation avec son mari, mais il y a un problème : ils n’ont pas fait l’amour depuis plus de deux ans. D’ailleurs, elle est en manque tout simplement de bisou, de câlin, de petites attentions.



Un jour, lors d’une soirée entre collègues, elle ne sait pourquoi, elle va parler de sa souffrance à Makoto. Elle se dit que de toute façon, personne au monde ne ressens la même peine qu’elle. Bien au contraire, elle apprend que Makoto a le même problème avec sa femme. Leurs discussions lui donnent de l’espoir, alors, elle est prête à tout pour reconquérir son mari.



L’histoire est d’une beauté sans nom. L’émotion est retranscrite avec une grande précision et délicatesse. Au bout de seulement quelques pages, j’avais déjà les larmes au bord des yeux et le cœur remplies de sentiment tous plus fort les uns des autres.



Ce que j’adore, c’est qu’ici, nous abordons un sujet dont on parle rarement. Les gens qui souffrent d’une absence de rapport sexuelle dans leur relation ont souvent honte ou même peur d’en parler. Ils ne veulent pas être perçus comme obsédés, comme des personnes qui mettent la pression, même si dans leur cœur ils souffrent énormément.



Ce qui est appréciable, c’est qu’à partir du deuxième volume, nous découvrons également des passages, où nous pouvons voir le point de vue du mari de Michi. De même dans le troisième tome, avec le point de vue de la femme de Makoto. Ce qui nous permet de comprendre les raisons de chacun des personnages présents dans cette histoire.



En bref, l’histoire est sublime. Comme d’habitude, Kana nous offre des titres qui nous touchent avec sa collection Life. Il s’agit de l’un des plus beaux titres de la collection à l’heure actuelle. Le récit m’a énormément touché et je suis déjà impatiente de pouvoir lire les prochains tomes !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 2

Dès le premier tome, j’ai beaucoup aimé Corps solitaires. Le thème du désir dans le couple est très intéressant et j’ai apprécié la manière dont Haruno Haru le traitre: à travers un jeux de non-dits, de frustrations physiques et psychologiques, le désir et l’amour, s’entremêlent, ils y sont interrogés. Le sentiment amoureux peut-il résister à l’absence de désir? Bon nombre d’interrogations sont mises en avant et selon les choix de la mangaka, la lecture de ces deux tomes a titillé ma curiosité et j’ai hâte de voir comment elle va faire évoluer son histoire.



Les dessins et les traits des personnages sont doux et concordent parfaitement avec le ton intimiste de la série. J’ai adoré le coup de crayon de Haruno Haru qui met l’accent sur les émotions et donc l’expressivité des visages de ses personnages. Les deux héros sont d’ailleurs très attachants: Michi, fait taire son désir pour ne pas froisser son compagnon et ce n’est qu’en discutant avec Mokoto, qu’elle ose enfin remettre en question son couple. Mokoto est encore plus gentil qu’elle, il n’ose même pas parler de son désir à sa femme qui se plaint d’avoir un travail très fatiguant. Que ces deux-là évoluent en couple ou ensemble, j’ai trouvé que leur amitié naissante apportait un plus au récit. Je suis curieuse de voir si l’un comme l’autre choisiront leurs compagnons ou un nouveau départ ailleurs.



Les deux premiers tomes de Corps solitaires ont été pour moi une excellente découverte. Une série mature qui décortique le désir dans le couple, son absence et ses rapports avec l’amour. Un joli coup de crayon, une histoire touchante et des personnages attachants. J’ai beaucoup aimé ce manga.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 1

Dès le premier tome, j’ai beaucoup aimé Corps solitaires. Le thème du désir dans le couple est très intéressant et j’ai apprécié la manière dont Haruno Haru le traitre: à travers un jeux de non-dits, de frustrations physiques et psychologiques, le désir et l’amour, s’entremêlent, ils y sont interrogés. Le sentiment amoureux peut-il résister à l’absence de désir? Bon nombre d’interrogations sont mises en avant et selon les choix de la mangaka, la lecture de ces deux tomes a titillé ma curiosité et j’ai hâte de voir comment elle va faire évoluer son histoire.



Les dessins et les traits des personnages sont doux et concordent parfaitement avec le ton intimiste de la série. J’ai adoré le coup de crayon de Haruno Haru qui met l’accent sur les émotions et donc l’expressivité des visages de ses personnages. Les deux héros sont d’ailleurs très attachants: Michi, fait taire son désir pour ne pas froisser son compagnon et ce n’est qu’en discutant avec Mokoto, qu’elle ose enfin remettre en question son couple. Mokoto est encore plus gentil qu’elle, il n’ose même pas parler de son désir à sa femme qui se plaint d’avoir un travail très fatiguant. Que ces deux-là évoluent en couple ou ensemble, j’ai trouvé que leur amitié naissante apportait un plus au récit. Je suis curieuse de voir si l’un comme l’autre choisiront leurs compagnons ou un nouveau départ ailleurs.



Les deux premiers tomes de Corps solitaires ont été pour moi une excellente découverte. Une série mature qui décortique le désir dans le couple, son absence et ses rapports avec l’amour. Un joli coup de crayon, une histoire touchante et des personnages attachants. J’ai beaucoup aimé ce manga.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 1

Michi et son mari ont en apparence une vie heureuse : un bon travail chacun, un joli appartement mais cela fait deux ans qu'ils n'ont plus de rapport sexuel. Une situation que vit très mal Michi au point d'être jalouse d'une collègue enceinte (car elle a donc eu des rapports avec son mari). Elle fait en sorte que son couple sorte de cette impasse avec un mari pas très réceptif.

Tous les deux ne discutent que très peu de leur problème et quand ils le font, Michi reçoit une pluie de reproches de la part de son mari.



Un jour, elle se confie à Niina, un collègue de travail qui lui fait la même révélation à propos de son couple. Ils deviennent alors confident l'un de l'autre.



J'ai beaucoup aimé découvrir cette tranche de vie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Michi qui est une femme moderne mais qui pourtant se plié au dictact des règles masculines encore très présentes de nos jours.

Elle se remet beaucoup trop en question, à mon goût, face aux reproches de son mari, qui, lui, en tant que gros égoïste (selon moi encore une fois) n'est guère mieux que ce qu'il lui reproche. Elle de démène pour mener sa vie pro, sociale et maritale sans retour positif de la part de son mari, ni l'idée de partager tout ça...



Le rôle de la femme a une place importante dans ce manga : la femme soumise, qui doit satisfaire son mari en tout point mais aussi la femme qui casse les codes en ayant plusieurs histoires en même temps car un seul homme ne peut tout satisfaire...

Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 1

Un des premier manga adulte que je lis et je dois avouer avoir réellement apprécié sa lecture !



Des problèmes adultes traitées avec pudeur qui nous interrogent quant à notre rapport à une relation qui dure dans le temps entre habitudes et routines.



Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Michi et de Niina, liés par les mêmes sentiments et solitudes. Pour le moment, je n'arrive pas non plus à condamner le mari de Michi mais ai hâte de lire la suite pour comprendre une telle indifférence.



Côté graphique, rien à redire, j'ai adoré la couverture épurée, pleine de douceurs et me faisant penser à une aquarelle. J'y retrouve le coup de crayon qui m'avait beaucoup plu dans l'anime «your lie in April»

Les traits des personnages sont particulièrement bien dessinés et j'ai beaucoup aimé la palette de sentiments reproduites dans ces trop courts 7 premiers chapitres...



Hâte de découvrir la suite ! Merci à Babelio et aux éditions Kana pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 1

Un manga adulte, qui traite des problèmes qui arrivent lorsqu'on se trouve dans une relation qui dure. Entre manque d'affection, abstinence et habitudes durement encrées... Michi, notre personnage principal n'en peut plus. Elle veut se sentir aimée et désirée par son mari.

Je n'ai pas pu m'empêché de trouver Yo-chan, le mari, complétement détestable. Avec ses reproches et ses excuses, à mes yeux Michi mérite mieux que cette relation. Ce n'est que sur la fin du premier tome ou l'auteur nous offre quelques page de son point de vu que j'ai été un peu plus compréhensif avec ce personnage ( comprendre: je le déteste un petit petit moins).

Un josei qui m'a personnellement touchée et qui parlera sûrement à un public ayant connu ce genre de relation.

Petit coup de cœur, pour ce manga mature et très réaliste.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Haruno Haru (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Sport et Musique

Va y avoir du sport. Oui, mais qui chante?

Les négresses vertes
Aston Villa
Silmarils

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , chanson , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}