AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Keller (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Helen Kellers Journal

Helen Keller, petite fille âgée de six ans,souffre d'un terrible handicap; elle est sourde, muette et aveugle.

Ann sullivan viendra la délivrer de cette prison obscure et silencieuse, en lui déposant le miracle du langage dans sa main.

Helen deviendra un modèle de persévérance, d'intelligence et d'optimisme pour beaucoup de gens. Pour elle, rien n'est impossible, il faut vaincre la peur, relever les défis. Petite fille à l'esprit vif et curieux, elle avait besoin d'aide et non de pitié. Consciente de la générosité et du dévouement de sa maitresse, Ann, elle fera de sa vie un combat pour aider les enfants aveugles partout dans le monde, et redonner espoir aux soldats blessés aux yeux par la guerre.

Sans la présence d'Ann à ses côtés, son génie n'aurait pas été révélé et elle serait demeurée pour ses proches , fragile, colérique, anormale.
Commenter  J’apprécie          300
Sourde, muette, aveugle

Lire ce livre, c'est vivre, par procuration, une grande expérience. Et là où on s'attendrait à trouver pathos et amertume, on découvre une autre manière d'exister et de découvrir.



Encore bébé, Helen Keller perd soudain la vue et l'ouïe. Comment appréhender le monde avec ces handicaps? Si comme moi, vous avez tenté d'imaginer, vous vous êtes sans doute rendu compte qu'on ne peut tout simplement pas se mettre à sa place. Ainsi, la fillette grandit les premières années dans un monde confus, désordonné, dont elle ne comprend pas le sens. Jusqu'à ce que Ann Sullivan la prenne en main. Ann, elle-même mal-voyante, commence par tracer des signes sur la paume de la main d'Helen pour nommer l'eau qui coule, les objets qui l'entourent. Le monde s'ouvre alors à la fillette qui, d'enfant mutique et sauvage, se transforme en petite fille curieuse et opiniâtre. Très vite, elle apprend à nommer un grand nombre d'objets mais surtout de concepts. C'est là le passage le plus fascinant de ce récit: cet apprentissage d'un monde invisible mais palpable, rendu sensible par le toucher, l'odorat, la réflexion, l'expérience.

Son écriture, adolescente puis adulte, dénote une grande intelligence et un sens de l'analyse très subtil impressionnants.

Pour les esprits curieux, je ne peux que conseiller ce classique américain d'une grande sensibilité.
Commenter  J’apprécie          521
The world I live in

Ce recueil d'essais complète bien l'autobiographie "Sourde, muette, aveugle" de Helen Keller - célèbre au début du vingtième siècle pour ce livre relatant sa vie et expérience.

On y retrouve sa voix, son style. Le livre porte bien son nom: ici, en plusieurs chapitres, elle explique comment elle peut sentir et apprécier la musique ou une personne qui chante - en posant ses doigts sur l'instrument, les cordes par exemple, ou sur la gorge du chanteur - et de manière plus générale, elle nous parle de ce que l'odorat, le goût et le toucher lui apportent quant à sa découverte et connaissance du monde.

Ce recueil est riche en sensations qu'elle dépeint avec emphase - elle a l'esprit romantique, fruit de l'époque qui la précède de quelques décennies - ; comme toujours elle est exaltée, sensible et tellement enthousiaste!

Le recueil se termine par un texte écrit quand elle avait tout juste une dizaine d'années qui même s'il dénote sa jeunesse et une certaine naïveté ou disons innocence, révèle également une grande maturité et surtout une impressionnante connaissance d'elle-même et de ses ressentis, auxquels elle est forcément extrêmement attentive.



Une chose est sûre, si elle était née à notre époque, elle n'aurait pas surfé sur cette vague d'autobiographies où l'auteur s'apitoie sur lui-même et qui se vendent comme des petits pains, car ce n'est clairement pas son objectif; au contraire, elle utilise ses handicaps pour explorer d'autres voies d'accès au monde.
Commenter  J’apprécie          130
Sourde, muette, aveugle

Le Cas de Miss Helen Keller

1

Le Cas de Miss Helen Keller

Prefer flash? · Embed · Questions/Feedback?



Au Fil des Lectures



Récit lu par Ar Men (1h 07min).



Enfant, Marie Lenéru atteinte de rougeole, perd l'ouïe et la vue.

Dans Le Cas de Miss Helen Keller, l’auteur nous remet en mémoire les difficultés rencontrées par Helen Keller, jeune américaine sourde, muette et aveugle, qui démontra au monde qu’un handicap ne signifie pas être inférieur.



En 1910, Marie Lenéru publie Le Cas de Miss Helen Keller, dédié à la jeune Américaine sourde, muette et aveugle qui, dans l'Alabama et grâce au dévouement de ses parents et de sa gouvernante, Miss Sheridan, avait réussi à vaincre son triple handicap.


Lien : https://archive.org/details/..
Commenter  J’apprécie          20
Sourde, muette, aveugle

Dans un monde de brutes sans patience où toutes les personnes sont des "ils", Helen Keler vit privée de parole, d'ouïe et de vue. Elle s'énerve très vite en même temps son père n'est pas très compréhensif. Mais arrive Anne Sullivan, une envoyée du docteur. Pendant un certain temps Helen devra apprendre à reproduire des sons jamais entendus( ça doit être très dur! ) et l'espoir renaîtra enfin.



Rien à dire une très belle autobiographie.
Commenter  J’apprécie          60
Sourde, muette, aveugle

Dans ce récit autobiographique écrit en 1904, Helen Keller nous raconte les premières années de sa vie. Elle est née en 1880 en Alabama. Agée de un peu plus de un an elle est atteinte d'une grave maladie dont elle survivra par miracle mais non sans séquelles: Helen Keller est désormais aveugle et sourde sans espoir de guérison.

Très tôt cependant sa curiosité et son fort caractère lui permettent de ne pas se laisser enfermer dans son monde. Mais le véritable déclic est l'arrivée de Anne Sullivan, une éducatrice spécialisée. Tout à la fois institutrice et amie, elle parvient à apprendre les signes du langage des muets à Helen, puis le braille. A ses côtés Helen s'éveille à la vie et à tout ce qui l'entoure. Curieuse de tout, elle désire tout apprendre et réussit même le concours d'entrée au collège. Pendant toutes ces années Anne Sullivan sera ses yeux, lui décrivant sans cesse ce qui l'entoure.

Désirant plus que tout communiquer avec les autres Helen Keller parvient, tout en étant sourde à réussir à parler.



Ce récit très émouvant est une véritable leçon de courage. On imagine sans peine l'énorme travail que cela devait être. A aucun moment Hellen Keller ne nous parle de découragement, ni de fatigue. Une seule chose est importante: sa soif d'apprendre!!!!



Commenter  J’apprécie          90
Sourde, muette, aveugle

Tous les enfants devraient avoir lu cette histoire vraie qui raconte la vie de cette petite fille sourde, muette et aveugle qui réussira à faire des études et à donner des conférences
Commenter  J’apprécie          40
Sourde, muette, aveugle

Ce roman (autobiographique) commence avec un drame. En effet, alors qu'elle n'est encore qu'un bébé, Helen sera frappée par la scarlatine, la laissant sourde et aveugle. Après plusieurs tentatives infructueuses pour lui rendre la vue et complètement désemparés par cette petite fille qui devient de plus en plus sauvage et qui adopte un comportement que l'on peut qualifier d'animalier, les parents d'Helen décident de faire appel à Ann Sullivan, une jeune institutrice spécialisée. Leur rencontre ne se passera pas sans heurt bien sûr, Helen étant habituée à ce que l'on cède à ses violentes crises... Puis au fil des pages on assiste, on grandit, on apprend avec Helen (qui est d'une remarquable intelligence). Elle se fixera un but, être diplômée d'Harvard...



J'ai trouvé sa vie fascinante, poignante. L'écriture est très bien, on ressent parfaitement tous ses ressentis, ses descriptions vous interpellent (n'oublions pas elle est aveugle). J'ai lu ce roman en toute humilité d'un oeil ému et admiratif. J'en suis ressortie pleine d'espoir, quelle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          120
Sourde, muette, aveugle

C'est en recherchant un livre en rapport avec le thème des 5 sens de mon club de lecture que je suis tombée sur cette histoire vraie d'Helen Keller, que je ne connaissais pas et que Mark Twain considérait, avec Napoléon, comme "le personnage le plus intéressant du 19ème siècle" (c'est la première phrase du livre).

Apparemment très connue aux Etats-Unis (où elle est décédée très récemment, en 1968), cette femme, devenue sourde, muette et aveugle à l'âge de 19 mois à la suite d'une scarlatine, a connu une vie vraiment pas ordinaire et son autobiographie n'est pas du tout triste.

Divisée en 3 parties (sa vie, sa correspondance puis des explications plus pratiques sur le "comment" de cette vie "un peu plus compliquée" que celle du commun des mortels), elle m'a laissé sur l'impression que seul, on ne peut rien mais qu'avec la solidarité, l'envie de communiquer et l'amour (celui que l'on donne et celui que l'on accepte de recevoir), on peut tout!
Commenter  J’apprécie          200
Sourde, muette, aveugle

Le roman autobiographique est coupé en deux parties: la première où Helen Keller raconte son enfance et son combat pour faire des études, et la deuxième où on peut y lire des lettres envoyées ou reçues par elle. Ensuite on a des notes du traducteur sur la personnalité d'Helen Keller ou des précisions sur l'alphabet manuel ou encore les différentes sortes de braille. Cette dernière partie est moins importante mais tout aussi intérressante.



L'histoire d'Helen Keller est touchante et poignante. Au commencement on se demande comment elle va pouvoir apprendre à communiquer. On commence à lire en se basant uniquement là-dessus. Au fur et à mesure de la lecture on va jusqu'à oublier par moment ses infirmités, on retrouve vraiment une enfant (et une adolescente par après) totalement normale et qui ne souffre pas spécialement de ne pouvoir voir ni de pouvoir entendre. Par contre elle est très touchée de ne pouvoir parler et exprime souvent le besoin de communiquer avec les autres. Helen Keller écrit d'une manière très imagées, ce qui m'a souvent interpellée. On comprend vite que dès le plus jeune age elle était courageuse. Elle veut réussir aussi bien, voir mieux qu'une enfant 'normale'. Ainsi elle décide qu'un jour elle fera Harvard.



Sa vie est fascinante aussi par le nombre de personnes célèbres qu'elle a rencontrée, souvent sans même sans rendre compte. J'ai aimé suivre ses aventures, ses rencontres, ...



En conclusion, je ne peux pas dire que ce livre est 'bon' ou non même avec un avis subjectif car je ne pense pas qu'on puisse réellement critiquer la vie de quelqu'un. Je dirais surtout qu'il est très intérressant et permet de comprendre son ressenti.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Sourde, muette, aveugle

ce livre est une belle leçon sur la vie, ne jamais perdre espoir.
Commenter  J’apprécie          80
Ma religion

Comme le disait si bien Helen keller: "Je sais une chose c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois."
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Keller (553)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}