AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henri Bellotto (55)


Le fait d’être née au sein d’un couple uni, avec un père qui la prenait souvent sur ses genoux, avait certainement contribué à faire de son caractère un modèle d’équilibre. Célibataire et sans enfant, elle vivait chaque jour comme un moment de bonheur. Les personnalités des deux amies, bien que radicalement différentes, paraissaient se compléter, ce qui confirmait que, souvent, les contraires s’attirent. La vie les avait séparées, mais à chacune de leurs retrouvailles leur complicité renaissait rapidement, intacte.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant des années, elle avait tout enduré, tout supporté avec un stoïcisme remarquable et, aujourd’hui, enfin arrivée au terme de ses efforts elle lâchait prise. Il supposa que c’était normal, bien que ses larmes ressemblassent plus à la manifestation d’un désarroi qu’à la libération d’une tension nerveuse. Il s’était d’ailleurs souvent demandé comment elle avait pu persévérer aussi longtemps malgré ses nombreuses déceptions.
Pourtant, au fond de lui, il connaissait la réponse, car son expérience lui avait appris une chose essentielle, à savoir que les femmes étaient bien plus fortes et courageuses que les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait souvent pensé être responsable de son sort, comme quelqu’un qui se laisse conduire ou éconduire en subissant jour après jour sans résister. Cet atavisme déroutant et malsain lui collait à la peau comme une malédiction inéluctable. Malgré cette prise de conscience, indécise, elle continuait de subir.
Pourtant, année après année, la lassitude avait finalement fait son chemin et l’avait conduite sur la voie de la révolte. Écœurée autant par la conduite machiste de son mari que par sa propre faiblesse, elle avait enfin décidé de se rebeller et de fuir ce couple qui n’en était plus un.
Commenter  J’apprécie          00
Elle s’était souvent demandé s’il était plus motivé par le besoin incessant d’avoir des projets que par la soif de les mener à leur accomplissement. Peut-être, après tout, la réussite et la prise de risques lui procuraient-elles la même griserie, la même exaltation.
Commenter  J’apprécie          00
Les progrès dans ce domaine sont indéniables, mais la nature reste la nature. C’est elle qui dicte sa loi.
Commenter  J’apprécie          00
On a un boulot peinard et bien payé. D’accord, on se mouille, mais, mouillé pour mouillé, je préfère encore l’être les poches pleines.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots, ainsi que les explications, étaient inutiles. Toute œuvre de talent n’existe que par les sentiments qu’elle inspire. Point n’est besoin d’expliquer ou de comprendre pour aimer, il suffit de ressentir.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond de lui, sa conscience lui objectait que la déontologie du métier voulait que chacun estimât au mieux les risques encourus avant toute initiative.
Commenter  J’apprécie          00
Le journalisme est une grande famille et perdre l’un de ses membres, même concurrent, est toujours ressenti comme une tragédie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle savait que vivre le tourment d’une passion non partagée lui serait insupportable ; elle préférait lutter contre cette éventualité et le mieux était pour l’instant de se plonger dans la lecture qui l’attendait.
Commenter  J’apprécie          00
L’envie de connaître la vie et les secrets de cet être complexe, de prime abord inaccessible ? Peut-être. Une simple attirance physique ? Le désir de connaître le corps et l’étreinte de cet homme ténébreux et viril qu’elle croyait capable d’une grande tendresse ? Sans doute. De l’amour ?
Commenter  J’apprécie          00
Je suis moins défaitiste que vous. J’ai certainement commis une erreur due à l’inexpérience, mais je sais que la vie ne s’arrête pas là, que tout peut recommencer.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne cherchons pas l’impossible, simplement ce qui d’ordinaire n’accroche pas autant le touriste qu’un œuvre prestigieuse et connue. Peut-être une annexe où seraient rangées des créations anciennes et délaissées. Quelque chose qui montrerait que le Vatican n’est pas qu’un musée richissime, mais aussi un abri pour toutes les réalisations qui parlent de la foi.
Commenter  J’apprécie          00
Remarquant les efforts de mademoiselle Shepard, John se demanda pourquoi les femmes en général éprouvaient le besoin de cacher ce qu’elles avaient d’abord pris soin d’exposer. Était-ce de leur part un jeu ou une forme de pudeur ? Décidément, celui qui avait dit que la femme était un être incompréhensible était un bon analyste.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y avait, derrière cette terrible organisation, qu’une seule volonté, un seul but : dominer d’abord le peuple pour continuer à dominer le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Il suffisait d’offrir des jeux, où tous pouvaient donner libre cours à leurs pulsions, déchaîner leur haine et oublier leur quotidien, pour que s’affirme la toute puissance de l’autorité et que la grande cité vive ensuite sans troubles ni heurts.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas toujours changer le monde, même si cela paraît juste et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Etre à l’heure, c’est respecter le métier qui te nourrit, et le premier des devoirs du travailleur, quel qu’il soit, est d’apprécier la chance de pouvoir se nourrir.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était persuadée que les accidents, les crimes, les morts naturelles, les décès de toutes origines étaient plus nombreux la nuit que le jour. Elle songea qu’une étude statistique sur le sujet serait intéressante, tant le parallèle entre le soleil qui se couche et la vie qui s’en va semblait évident.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être le poids des responsabilités finit-il, à la longue, par user les cuirs les plus coriaces. Cet homme lui était sympathique. Il savait être chaleureux sans être paternel et il donnait l’impression de toujours dominer la situation.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Bellotto (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}