AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Courtade (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le village des oubliés

Ce roman a la particularité de passer d'une époque (1916) à l'autre (1944 et 1982) au fil des chapitres.

Ce qui donne un rythme de lecture effréné ...

- 1916 dans les tranchées de Verdun, c'est comme si vous y étiez. Et comme l'auteur n'a pas mâché ses mots, l'horreur vécue par Louis et Fernand s'insinue au plus profond du lecteur et met l'ambiance. Ces chapitres sont très psychologiques et permettent de mieux comprendre la situation des personnages et de ce préparer à la compréhension du récit écrit avec beaucoup de sensibilité et de puissance.

- 1982 depuis le soir du match de foot que l'équipe allemande a gagné contre l'équipe française, Michel 11 ans, petit fils de Louis se rend compte que les esprits des villageois sont encore très marqués par les deux guerres. Beaucoup de non-dits, de secret de famille, de rancunes ... surtout autour d'un drame vécu par le village en 1944.

Et puis un soir il entend avec ses amis des coups de feu et une famille allemande est retrouvée massacrée. Alors, il observe son village les jours suivant et les questions se bousculent dans sa tête d'enfant mais il est bien déterminer à trouver les réponses.

Au fil des pages l'intrigue se met en place, les faits se regroupent, les langues se délient et ...

Et bien après cette lecture, non seulement j'ai moi aussi les réponses mais j'ai l'impression d'avoir vécu en direct une page d'histoire de France !


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Le village des oubliés

Un vrai bijou !

Commenter  J’apprécie          00
Le village des oubliés

Ce "Village des oubliés" est marqué par un style d'écriture à la fois imagé et affirmé, un vocabulaire merveilleusement ciselé et un ton très particulier. Car il y a des accents à la Pagnol dans cette aptitude à parler de la vie et des gens, de leur enfance à leur vie d'adulte, tout en poésie et en émotion brute, parfois avec un poil de mélancolie et à d'autres moments avec truculence et lyrisme.

L'histoire de ce village, que l'on suit sur trois époques en parallèle, est à la fois terrible par ses tragédies et touchante grâce à des personnages forts et bien campés, qui nous prennent en otage dès le premier chapitre, incroyable de puissance et de brutalité, et qui ne nous quittent pas, même après avoir refermé le livre.

Quant à l'intrigue, elle chemine avec efficacité à travers les époques et les personnages, vous égarant volontairement sur des chemins divers pour finir par vous offrir un dénouement des plus réussis.

À lire sans attendre.
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

Le thème de "contes revisités" m'incitait fortement à penser que j'aurais affaire à un recueil de nouvelles, je fus donc très surprise en découvrant que Loup, y es-tu ? est en réalité un roman qui se base sur tout à un tas de vieux contes et vieilles légendes remodelés à la sauce de l'auteur, et surtout, remis un peu au goût du XXIe siècle.



Si ce concept d'aller pêcher dans les contes de notre enfance pour nous offrir une histoire moderne, agrémenté de plusieurs chouettes idées, explications ou modifications quant aux histoires de bases, m'a vraiment plu, j'avoue, au terme de ma lecture, être restée sur ma faim. J'ai beaucoup plus apprécié le fond du roman que sa forme.



Je trouve que l'histoire s'éparpille très facilement vers des détails ou des intrigues parallèles qui font perdre son rythme au récit. Alors qu'on s'attend à suivre Albe et Virginia, qui étaient pour moi, au début, les vraies protagonistes du livre, j'ai finalement eu l'impression que leur histoire n'était que survolée. J'aurais aimé que l'intrigue ne tourne qu'autour d'elles, et que toutes les autres parties de l'histoires (et tous les autres personnages, car il y en a aussi beaucoup) ne soient que des branches de cette intrigue principale, au lieu de venir l'interrompre sans cesse. En conséquent, j'ai parfois eu du mal à rester plonger dans ma lecture. De la même façon, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages (peut-être trop nombreux).



La fin m'a également un peu déçue, j'ai trouvé le dénouement trop simple, sans cette confrontation explosive que je souhaitais entre nos deux héroïnes et la vile Marilyn, et qui aurait clos le roman de façon plus mouvementée. Je pense que j'attendais beaucoup plus d'action en définitive. Le roman, à travers Van Sydow, parle d'Histoire, de cruauté, d'injustice. Dans la lignée des contes et de leur morale, il y avait de quoi faire pour créer une vraie dynamique autour de la confrontation entre le Bien et le Mal. C'est souvent fait, mais par petites touches qui reflètent l'esprit critique de l'auteur sur l'Histoire, la condition humaine ou la société d'aujourd'hui et d'hier. J'aurais aimé que ça soit parfois fait de façon plus explicite.



Bon, à côté de ça, je ne boude pas mon plaisir vis à vis de la partie "contes revisités" du roman. J'ai beaucoup aimé les petites histoires inventées par l'auteur sur le devenir des héroïnes, leur passé ou leur personnalité respective. J'ai trouvé ça très astucieux et ça m'a souvent fait sourire.



Loup, y es-tu ? est un roman qui plaira sans nul doute aux amateurs de contes et légendes. S'il est dommage que le rythme du récit souffre d'une intrigue un peu trop éparpillée, avec son écriture simple et son style agréable, la lecture reste divertissante et plaisante à découvrir.


Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

"Promenons-nous dans les bois

Pendant que le loup n’y est pas

Si le loup y était

Il nous mangerait

Mais comme il n’y est pas

Il nous mangera pas

Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?"



Voici une comptine qui m’est revenue en tête quand j’ai lu le titre de ce livre pour le moins évocateur et qui correspond parfaitement au thème abordé par l’auteur ! J’avoue que je ne connaissais pas Henri Courtade mais je suis ravie d’avoir pu découvrir son roman qui m’a, entre autres, attiré par sa jolie couverture.



L’auteur prend le pari de revisiter les contes de notre enfance en les transposant dans le XXIe siècle. Ainsi, la méchante sorcière du nom de Marylin Von Sydow est à la tête des plus grands réseaux médiatiques et tire les ficelles de certaines organisations criminelles ou politiques. Grace à sa beauté éternelle, elle n’a de cesse de fasciner ceux qui l’entourent mais pour mener à bien ses projets de domination, il lui faudra éliminer les princesses qui pourraient constituer un obstacle. Après s’être débarrassée de Cendrillon et de La Belle au bois dormant, Marylin va envoyer le Loup sur les traces de Blanche-Neige et du Petit Chaperon rouge alias Albe Snosen et Virginia Woolf. Mais rassurez-vous, deux des sept nains vont les protéger, avec l’aide d’un homme qu’on surnomme le Traqueur, et vont, par la même occasion, essayer de faire tomber la méchante reine. Auront-ils une fin digne d’un conte de fée? Je ne vous en dirai pas plus et vous invite à le découvrir vous-mêmes !



Le scénario est original et l’intrigue bien menée. Au départ, j’ai eu un peu de mal à cerner la direction que l’auteur voulait donner à son roman et j’ai eu peur du résultat. En effet, les personnages de ces contes, et plus particulièrement la méchante reine sont liés à des faits historiques comme la Seconde Guerre mondiale ou encore les événements du 11 septembre. Toutefois, au fil des chapitres, je me suis laissée convaincre par l’auteur qui a su aller au bout de son idée et l’ensemble, se révèle au final très plausible. Des flashs back viennent, par ailleurs, ponctuer le récit pour nous aider à mieux comprendre le passé des personnages. L’ambiance, loin d’être niaise, est assez sombre de part les thèmes abordés qui nous renvoient une image pas très éloignée de la vérité, sur notre société et l’impact que les médias peuvent avoir au quotidien.



Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé assez fouillés et avec des caractères qui contrastent quelque peu avec l’idée que je me faisais d’eux. On peut dire qu’on est loin du cliché de la princesse qui chante avec les petits animaux de la forêt en attendant la venue du prince charmant. Ici, les jeunes filles sont débrouillardes, ambitieuses et ne sont pas aussi naïves que leurs homologues de Disney ! Mais s’il y a des personnages qui sont sortis du lot pour moi, c’est sans contexte le Loup et le Traqueur : deux personnages complexes, mystérieux et qui réservent bien des surprises.



Je note tout de même quelques petits bémols : d’une part, je regrette que certains personnages aient été occultés trop rapidement et pour le coup on manque d’informations à leur sujet et de l’autre, une question qui m’a suivi tout le long du récit m’est restée sans réponse, me laissant un sentiment d’inachevé. Malgré tout, j’ai trouvé cette lecture plaisante et le style d’Henri Courtade n’y est pas étranger avec son écriture simple et fluide.



En bref, ce conte revisité a été pour moi une bonne découverte. J’ai pris plaisir à me plonger dans un monde où se chevauchent légendes et contemporain mais aussi fantastique et réalité !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

Albe Snösen et Virginia Woolf sont respectivement maquilleuse et styliste. Enfin, ça c'est jusqu'à ce que deux nains et un chasseur fassent irruption dans leur vie bien rangée et leur explique qu'elles sont en fait Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge et que la Reine et le Loup les recherchent activement pour les tuer. J'ai trouvé le concept très original et les premiers chapitres qui sont concentrés sur deux autres princesses de contes de fées: la Belle au Bois dormant et Cendrillon sont excellents! Ils nous mettent tout de suite dans l'univers très particulier que tisse ici Henri Courtade en donnant un bon coup de bistouri dans les contes afin de leur faire un bon petit lifting. J'ai adoré, du début à la fin, malgré les quelques maladresses. Tous les personnages sont bien mis en avant et étrangement, je ne me suis jamais perdue malgré les changements successifs de points de vue et les nombreux flashbacks (et pourtant, ce n'était pas gagné vu leur nombre!). C'est pour moi un premier roman réussi et très original et cela a été une petite bouffée d'air frais. L'auteur est à surveiller et j'ai hâte de voir ce que cette petite maison d'édition propose d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

Tout d’abord, je tenais à dire que le livre en tant qu’objet est tout simplement magnifique avec une très jolie couverture. Quant à l’histoire… originale et géniale !

Nous rencontrons d’un côté Marilyn Von Sidow, une femme très puissante qui a une forte influence dans le monde entier. Mais elle n’est pas seulement cela, elle est la fameuse « méchante sorcière » des contes de fées. De l’autre côté, on suit l’histoire d’Albe et de Virginia, qui sont en réalités Blanche-Neige et le Chaperon Rouge. Mais elles ne le savent pas encore, et vont découvrir, au fur et à mesure qu’avance l’histoire, leur vraie identité. Et par la même occasion, l’existence de la méchante sorcière qui veut les tuer, avec l’aide du Grand Méchant Loup !



Loup, y es-tu ? est une réécriture des contes de notre enfance, un exercice qui, j’imagine, ne doit pas être facile. Mais Henri Courtade a très bien réussi cet exercice et ce livre est un vrai coup de cœur (ce n’est pas souvent que j’en ai !). Le récit est bien construit, on ne s’ennuie pas un moment. Les personnages très bien travaillés, intéressants et attachants pour certains (comme Albe ou Franz).



Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

Ma première incursion dans l'univers d'Henri Courtade m’a beaucoup séduite de par son écriture assez exceptionnelle. Il mélange harmonieusement le vocabulaire courant et le plus recherché, usant parfois de mots un peu désuet. Son style est vraiment agréable à lire et les descriptions y sont assez vivantes. Tout au long de l'histoire, l'auteur égrène les indices et répond aux questions du lecteur sans jamais dévoiler l'apothéose finale. Rendant ainsi un roman original plein d'humour et de suspens malgré un début peut-être un peu brutal.


Lien : http://demone-allouqua.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Lady A : L'épopée cathare

Une nouvelle fois, je me suis régalée avec ce roman qui m’aura fait voyager entre Venise, Toulouse et l’Angleterre. Quant à l’intrigue, elle est palpitante, les évènements s’enchaînent avec fluidité et on ne s’ennuie pas un instant. C’est un vrai roman d’aventure historique, avec des batailles, un tournoi de chevalerie. L’intérêt du lecteur est également stimulé par l’enquête pour tenter de découvrir l’identité du traître. L’auteur a su m’emporter, comme avec ses autres romans. J’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin que j’ai trouvée, pour sa part, un peu rapide, un peu abrupte.



Le principal reproche que j’aurais à faire à ce roman est, au final, le même que pour son prédécesseur, à savoir un manque de profondeur. Cela se ressent d’autant plus que ce tome-ci est presque deux fois plus court que le précédent ! J’aurais aimé en savoir plus sur la Guilde Pérégrine qui est tout de même au centre des romans. De même, le roman est sous-titré « L’épopée cathare », mais on en apprend finalement assez peu sur l’hérésie cathare et son importance dans le comté de Toulouse en cette époque. Après avoir discuté avec l’auteur, lui-même se sent frustré de ne pas avoir pu développer davantage son univers, pour des raisons indépendantes de sa volonté. Un regret à conserver à l’esprit si vous vous lancez dans cette lecture.



J’ai eu plaisir à retrouver les personnages de « Lady R » dans cette suite. En effet, il était important pour moi, après m’être attachée à eux, de découvrir ce qu’ils allaient devenir. Rowena est moins présente dans ce tome, mais elle reste forte et attachante. Agnès est un personnage qui me plaît beaucoup également, mais on la voit finalement assez peu, et son évolution personnelle est trop rapide à mon goût, pas tout à fait crédible. Finalement, la vraie révélation de ce tome, pour moi, c’est Safir, auquel je me suis beaucoup attachée, père aimant prêt à tout pour ses deux filles, saltimbanque à ses heures. Enfin, j’ai eu plaisir à retrouver Wilhiam, qui n’avait pas le beau rôle dans le tome précédent !



L’écriture a été pour moi une source de satisfaction dans ce roman. Si le tome précédent comportait parfois quelques maladresses, il n’en est rien ici : le style est maintenant bien posé, la plume assurée, et c’est un régal. Les descriptions sont bonnes, permettant le voyage et le dépaysement. L’auteur a su s’approprier le vocabulaire de l’époque sans en faire trop, juste assez pour nous permettre de voyager dans le temps.



Ainsi, c’est une épopée historique très agréable à suivre, un roman qui se dévore. Mon seul regret réside dans le manque de profondeur, Rowena et Agnès auraient mérité au moins 300 pages de plus pour développer leur univers et asseoir leur caractère. Néanmoins j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture à plusieurs. Et j’attends déjà le prochain Henri Courtade (sans vouloir mettre la pression à qui que ce soit, bien sûr^^)
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Lady R.

Ce roman ravira les amateurs de grandes épopées. En effet, pendant 600 pages, le lecteur est emporté dans une grande aventure, les évènements s’enchaînent sans que l’on puisse s’ennuyer. La contrepartie de ce rythme effréné, c’est que le roman manque peut-être légèrement de profondeur. Si quelques éléments de l’intrigue sont assez prévisibles, elle comporte son lot de surprises, et j’ai été prise de court par certaines révélations. L’auteur parvient notamment à préserver le mystère autour de la Guilde pérégrine, aiguillonnant la curiosité du lecteur. D’ailleurs, en refermant le livre, nous n’avons pas toutes les réponses, pour la bonne raison qu’il existe une suite, parue en novembre 2012 et que j’ai déjà hâte de lire !



Nous sommes donc face à un roman historique qui plonge le lecteur au cœur du Moyen-Age, au tournant du XIe et du XIIe siècle. Un monde marqué par les Croisades, l’élévation des grandes cathédrales, la puissance des Templiers et les tentatives de Jean sans Terre pour ravir le royaume de Richard Cœur de Lion. Bref, de quoi faire frétiller l’historienne que je suis ! Le contexte est bien développé, sans pour autant virer au « cours d’histoire », l’auteur en dit juste assez pour servir son intrigue



Mais en plus d’être transportés au Moyen-Age, nous voilà également dans un nid d’espions ! Ce roman est ainsi fait de secrets, de dissimulation, de manipulations. C’est un aspect très intéressant, et je ne crois pas avoir déjà lu quelque chose de similaire. Quoi qu’il en soit, cet aspect « espionnage » donne beaucoup de ressort à l’histoire.



Cette dernière a aussi une dimension romanesque, puisque Rowena part en quête d’elle-même et doit faire face à quelques démêlés sentimentaux. Le côté « histoire d’amour » du roman est peut-être maladroit par moments, un peu trop facile, mais indubitablement très rafraîchissant. Ce roman permet également à l’auteur d’aborder des thèmes tels que la trahison, la soif de vengeance, le sacrifice pour autrui, ou la difficulté de se construire suite à un abandon. Enfin, le tout est saupoudré d’un brin de fantastique, mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet !



Les personnages de ce roman sont extrêmement attachants, et c’est un vrai plaisir de passer plusieurs heures en leur compagnie. Rowena m’a très rapidement plu, c’est une jeune femme qui a le sens du devoir et une certaine innocence. Elle présente également un étonnant mélange de force et de fragilité, tout comme Agnès, la « méchante » de l’histoire. Cette dernière est plus complexe, et par là même encore plus intéressante. Les deux sont touchantes, chacune à sa manière. Du côté des hommes, on ne peut qu’être séduite par Safir, un homme brillant, autrefois passionné et aujourd’hui nostalgique. Caméléon m’a plu, lui aussi, mais j’aurais aimé en savoir davantage à son sujet, il reste trop mystérieux pour que je puisse véritablement m’attacher à lui. L’auteur nous offre également toute une galerie de personnages secondaires, tour à tour chevaleresques, mystérieux, séduisants, tordus, machiavéliques, pathétiques…



En ce qui concerne l’écriture, il n’y a pas grand-chose à redire, si ce n’est quelques légères maladresses, que l’on retrouve toujours dans un premier roman. Par exemple, la manière dont nous apprenons le passé de Clémence m’a paru un peu artificielle. Pour le reste, l’écriture est fluide et le roman est plaisant à lire.



Ainsi, je me suis régalée avec ce roman historique qui vous fera vivre une véritable aventure en compagnie d’espions. C’est une excellente lecture-détente, avec des personnages très attachants et intéressants. J’ai hâte de savoir ce qu’il va advenir d’eux en lisant la suite !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Lady R.

C'est dans un style bien différent que j'ai donc découvert Henri Courtade, "Lady R." est un roman de fantasy, au coeur du Moyen-Âge, à l'époque du roi Richard Coeur de Lion, de Venise à Paris en passant par l'Angleterre et l'Ecosse. Une aventure, que dis-je, un périple que j'ai eu envie de savourer. [...]
Lien : http://0z.fr/FgRzI
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Courtade (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
653 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}