AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Courtade (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loup, y es-tu ?

Avec ce roman Henri Courtade s'exerce au mélange des genres ; on erre entre thriller, roman fantastique et conte de fée.



La méchante sorcière et le loup s'avèrent des adversaires bien plus redoutables qu'il n'y parait et ont su s'adapter les siècles passant à la modernité dans ce qu'elle a de pire à offrir et n'hésitent pas à en tirer parti, ne laissant que peu de chances à leurs cibles.

La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige et le Chaperon Rouge vont avoir du pain sur la planche, et ce n'est rien moins que le sort de l'humanité et la survie de la magie qui sont en jeu.



Ces héroïnes amnésiques sont toutefois bien entourées et mises sur le chemin de l'affrontement final par des veilleurs : gardiens et protecteurs bienveillants.



On replonge avec délice dans nos contes de fées, revisités à la sauce urban fantasy, avec ce roman ingénieux de Courtade.

L'auteur s'amuse, le lecteur se régale et les clins d'œil sont nombreux :)

L'intrigue se met assez vite en place et s'accélère nettement jusqu'au dénouement, ne laissant que peu de répit !



Le roman est construit en chapitres assez courts, alternant les points de vue des personnages des deux camps ce qui lui donne une bonne dynamique. Au passage, chacun d'entre eux est doté d'un titre amusant et recherché, j'adore ce genre de détails !



Pour résumer un roman original, plaisant à lire et qui se dévore vite mais cependant pas un "grand thriller" dont la fin vous laisserait époustouflé !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

Après toutes les critiques élogieuses que j’avais pu lire, j’attendais énormément de chose de ce livre. Je n’ai pas été déçue, ce roman est une vraie réussite à tous les niveaux.



Au niveau esthétique, tout d’abord : la couverture est tout simplement sublime !



Au niveau de l’originalité ensuite : les grands contes qui ont bercé notre enfance sont revisités, sans être pour autant dénaturés et sont incorporés aux évènements de notre monde actuel, que ce soit la deuxième guerre mondiale ou l’attentat du 11 septembre 2001. Le monde réel et le monde imaginaire se retrouvent liés l’un à l’autre.



Le livre est très bien écrit, le style est fluide et l’intrigue est parfaitement bien construite : il n’y a aucune incohérence et l’auteur répond au fur et à mesure à chacune des questions que l’on peut se poser durant la lecture.



Les personnages sont tout simplement extraordinaires : les princesses sont désormais de jeunes femmes de notre temps, modernes, indépendantes, mais sont aussi d’une extraordinaire beauté, telle que décrite dans les contes de fée. Elles sont entourées d’une multitude de personnages, bienfaisants ou maléfiques, qui ont traversé les siècles en se livrant à l’éternel combat du bien contre le mal.



J’ai adoré les chapitres relatifs au passé des personnages : l’histoire originale de chaque conte est conservée mais l’auteur y apporte une foule de détails qui permettent par la suite de créer le lien avec notre monde actuel.



Un grand bravo à l’auteur qui en mélangeant le réel et l’imaginaire nous livre un récit parfaitement crédible et cohérent.



Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

Ce que j'aime dans l'opération Masse Critique, c'est qu'on découvre des livres qu'on aurait pas lu sans ça. Et c'est très souvent de belles découvertes! Ce fut encore le cas pour ce roman mêlant Histoire et Héroïc Fantasy, Univers de contes de fées et monde moderne. Je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai été agréablement surprise!





J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai du m'habituer au style que je trouvais un peu froid à mon goût. J'avais du malà à m'attacher aux personnages. Mais au fil des pages le charme opère. A la fin je regrettais vraiment de quitter tous ces personnages complexes et attachants. J'avais même la larme à l'oeil avec certains passages.





Henri Courtade sait prendre son lecteur au jeu. Il l'intrigue. Le mènent d'une piste à l'autre jusqu'à ce qu'il ne puisse plus lâcher son roman. Imaginez un peu : des créatures maléfiques sorties tout droit des contes de fées, avides de pouvoirs, qui décident de se mèler des affaires des êtres humains. Elles profitent de toutes les bassesses humaines pour affermir leur pouvoir sur nous. Sur le monde. Face à elles, des créatures bénéfiques. Une vraie partie de cache-cache commence alors.On passe du conte revisité à des passages sur la seconde guerre mondiale et les atrocités nazies. Tout s'imbrique parfaitement. Les thèmes abordés sont intéressants et le côté "conte de fée" leur donne un nouvel éclairage, ouvrant un nouvel angle à la réflexion. Une autre vision de l'Histoire et surtout de la nécessité de ne jamais baisser sa garde face aux horreurs commises par l'être humain. Car les méchants des contes se servent seulement des vices de chacun, ne dédouannant en rien les êtres humains.





L'auteur joue habilement des codes. Les détourne. Laisse planer le doute. Il sait rendre ces personnages très proches de nous. Celui du Traqueur m'a particulièrement touchée. Très complexe et finalement terriblement humain. Mêrme les méchants sont plus complexes qu'il n'y paraît.





Les derniers chapitres sont particulièrement réussis. Tout se rejoint pour former une superbe construction. On sent que l'auteur maîtrise son sujet... et le lecteur se régale!





Un livre à découvrir, qu'on aime ou pas les contes de fées!





Merci à Babelio et aux éditions Mille Saisons (je ne connaissais pas cette maison d'édition et j'aime énormément leur ligne éditoriale) pour cette splendide découverte!

Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

Il était une fois un auteur de génie.

Il était une fois une histoire magnifique, astucieuse, délicieuse.

Il était une fois… nos contes d’enfance revisités tout simplement.



N’avons-nous pas eu quelques fois peur du Grand Méchant Loup ?

N’avons-nous pas souvent voulu faire la peau à la vilaine Belle-Mère de Blanche Neige ?

Donner la peau de la vilaine au méchant...hum voilà une idée intéressante. Cette perspective vous plait ? Si c'est le cas, n'hésitez plus et ouvrez ce livre, l'auteur y joue à merveille de sa plume et de ses envies...



Ce roman est comme une boîte de très bons chocolats, chacun recèle une saveur, une texture différentes. Et tout comme ces gourmandises, chaque chapitre est une révélation, un éveil pour nos sens.

J’ai savouré cette histoire. Je l'ai fait traîner en longueur, ne lisant que quelques pages pour bien m’imprégner de l’ambiance, du contexte. Et en voyant la fin arriver, j’étais déjà triste! Vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre.



Promenons-nous dans les bois...

Promenons dans les villes... à une époque lointaine, à la fin de la seconde guerre mondiale et dans un futur proche.

Henri Courtade repense nos contes d’enfants, les projetant dans notre réalité, faisant comme si les personnages avaient toujours été là parmi nous sans que nous en ayons conscience. C’est avec un talent indéniable, une imagination hors du commun, une ingéniosité incroyable que l’auteur mélange les genres, les êtres surnaturels et les combine à notre passé, notre présent mais aussi à l’avenir.

Imaginez que ces protagonistes deviennent les acteurs de notre quotidien politique, économique, qu'adviendrait-il de nous? Car si les gentils sont tous beaux et tous mignons, les méchants de ces contes sont des plus cruels, vicieux, sans aucuns scrupules...



Un roman soigneusement bien écrit, à la portée de chacun, avec un récit fluide, sans anicroches. L'auteur joue avec les mots et les situations, toutes les idées imbriquées avec génie. Il n'y aucun temps mort, aucune longueur, tout est très bien pensé.



Que dire de plus? 340 pages de bonheur, voilà ce que je vous garantis!
Lien : http://www.bit-lit.com/le-fa..
Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

J'ai tout simplement adoré ce roman !! [...] Il est difficile d'expliquer ce qui se passe dans ce roman sans trop en raconter non plus ! On peut toutefois dire qu'il s'agit de Cendrillon, de Blanche-Neige, du Petit Chaperon Rouge, de la Belle-au-bois-dormant, des 7 nains, du Loup, du chasseur, et bien sûr de la marâtre/sorcière. Mais il s'agit également de la seconde guerre mondiale, du 11 septembre 2001, du pouvoir des médias, de 2011... En effet, dans Loup, y es-tu ? tout est lié ! Si Marylin von Sydow est propriétaire du plus grand groupe de presse du monde, c'est pour garder le pouvoir et son éternelle jeunesse. Mais les Belles la gênent, elle fera donc appel au Loup, mais également aux terroristes et dictateurs de toutes horizons pour s'en débarrasser !



L'auteur, à travers sa réécriture des contes les plus célèbres, nous parle du Bien et du Mal. Si le Mal est là, toujours présent parmi nous, est-ce dû à ces créatures maléfiques qui rôdent autour de nous sans que l'on s'en aperçoive ? L'Homme est-il mauvais par nature ou le devient-il, poussé par des puissances supérieures ? [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

J’ai adoré la trame de base : que se passerait-il si les personnages de conte avaient survécu et traversé les siècles jusqu’à notre époque ?

La méchante reine Marilyn Von Sydow vit dans le monde actuel et a bâti un empire grâce aux nouvelles formes de communication. Elle traque quatre princesses de conte de fée – enfin, au moins trois : Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge. Elle parvient par différents stratagèmes à se débarrasser de deux d’entre elle, notamment grâce à l’aide du Loup avec qui elle s’est associée. Elle recherche les deux dernières survivantes mais c’est sans compter l’aide des Veilleurs et du Traqueur.



Je suis un peu plus mitigée quant à la manière dont l’histoire est menée. On alterne entre plusieurs chapitres dans les années 2000 (2001 et 2001) entrecoupés par des récits passés qui placent le contexte.

J’avoue que mes passages préférés étaient ceux d’antan. Je trouve qu’ils apportent beaucoup à la narration et surtout aux personnages ce qui est logique puisque les héroïnes sont amnésiques en 2011. Malheureusement, ça les rend un peu fadasses et je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai eu tant de mal à entrer dans l’univers.

J’ai bien plus accroché aux Veilleurs, leur mémoire n’est pas touchée, ils ont soufferts et partagent leurs tourments avec nous. Bref, on peut s’attacher à eux.



En conclusion, je dirai que c’est une bonne lecture, mais sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

Décidément, en ce moment je suis en plein dans les réécritures de contes. Loup, y es-tu ? revisite les princesses de Perrault et des frères Grimm : Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant et le petit chaperon rouge (oui elle n’est pas une princesse, je sais !). Oublié les personnages créés par Disney, ici les méchants sont vraiment méchants et les princesses ne sont pas totalement gnangnan.



Tout en réutilisant les codes des contes des frères Grimm et de Perrault, Henri Courtade croise le destin de nos quatre héroïnes dans une intrigue plus sombre, plus machiavélique que dans les histoires originales. Chaque personnage est retravaillé pour leur donner un « coup de frais », un côté plus actuel.

Malheureusement, j’ai trouvé leur personnalité peu convaincante. Pourtant l’auteur avait de bonne idées, mais je ne sais pas, j’ai pas été emporté. J’aurai aimé que Albe et Victoria soit plus charismatique et que les nains soit plus présents (je reviendrai sur eux plus tard). Les personnages de la sorcière maléfique et du Loup sont terrifiant. Mais parmi tout les personnages, un seul est sorti du lot : le Traqueur, il est pour moi le personnage le plus abouti, le plus énigmatique et finalement celui qui m’a le plus touchée et surprise, un véritable coup de cœur.



L’auteur manie avec brio l’alternance entre flash back et moment présent. Les flash back permettent d’en apprendre un peu plus sur chaque personnage et permettent de placer l’intrigue. On navigue dans deux univers, celui des contes lors des réminiscences des personnages pour le côté fantastique et le réel avec l’utilisation de faits historiques qui donnent de la consistance du poids à l’intrigue.



Le style de l’auteur est agréable à lire sans fioriture. J’ai eu l’impression de lire un conte des temps modernes sans le côté gnangnan habituel avec de nombreux rebondissements inattendus et surprenants parfois. J’ai beaucoup aimé les titres de chaque chapitre qui montre la minutie de l’auteur et donne parfois un côté humoristique au roman.

Mais au delà des contes, l’auteur fait aussi une critique de notre société. En mentionnant les idéologies sociopolitiques passées et actuelles, l’image de soi…



Loup, y es-tu ? a été un bon moment de lecture mais malheureusement pas un coup de cœur. J’ai été quelque peu déçue par la fin du roman. J’ai trouvé que le rythme s’essoufflait. J’aurai aimé une fin plus épique, plus haletante, plus oppressante. Et j’aurai aimé une plus grande implication des nains dans les évènements finaux.



Les fans de la série Once upon a time apprécieront ce livre. De même si vous aimez les réécritures de contes et si vous recherchez une vision différente de celle-ci, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Kleber

La voici la perle inattendue.



Depuis longtemps j’avais en tête de lire Kleber d’Henri Courtade, la biographie d’un héros de la grande guerre.



Une de plus, penseront certains en ces temps où la mémoire collective se réveille au compte rond, 100 ans, déjà… quatre générations et le risque de l’oubli qui grandit alors que s’évanouissent les témoins de Ça.

Nombreux sont ceux qui ont rouvert au fond des greniers les cartons contenant les lettres, les souvenirs, ou qui au détour d’une succession se sont trouvé dépositaires des traces écrites de ce qu’avait été 14-18. Mais qu’en faire ? Chaque année revient le 11 novembre, la sonnerie aux morts, la minute de silence avant l’hymne national, l’appel des morts les précède parfois mais aujourd’hui plus personne n’a connu ces hommes. Et pourtant : « Les poilus souffrent et meurent délibérément parce qu’il le faut, parce que sauver ceux qui sont restés à l’arrière – femmes, enfants, l’idée qu’ils se font de leur pays – prime sur tout le reste. Ils ont vingt ans, bon sang ! Ils ont vingt ans et ils meurent sans hésiter ! ». Regardez dans les yeux les gosses de vingt ans aujourd’hui, vos enfants, vos amis, vos voisins... qui aurait ce courage-là? Cette abnégation, ce sens du devoir pour la Patrie ? Henri Courtade réussit à travers la vie de Kléber Dupuy, en peu de pages, à donner une réalité à tous ces soldats, morts pour la France, morts pour nous ! Morts, il y a si longtemps. Héros anonymes, il nous les rend proches, familiers.

L’écriture est vraie, simple et brillante ! Sans surenchère, sans voyeurisme ni complaisance ce livre offre à notre avenir ses racines. Il sera de mes incontournables, ceux que je ferai lire à mes enfants, mes petits enfants si j’en ai un jour, comme on passe un témoin.
Lien : http://fannyl.jimdo.com/2014..
Commenter  J’apprécie          20
A la Vie, à la mort

Si je vous dis que j’ai commencé à lire ce récit dimanche dans la soirée et que je l’ai terminé le lendemain, vous comprendrez que j’ai difficilement pu m’en détacher.



Henri Courtade, c’est l’auteur de Loup, y es-tu ? (que j’ai adoré) et de Lady R (qui m’attend). Et dans un autre genre, voici donc un récit qui s’éloigne tout à fait des deux précédents.



Il raconte une histoire à quatre voix, chacune évoquant, par un petit bout de sa lorgnette, les assassinats de personnes puissantes et/ou "friquées" commis par un tueur en série. Ce dernier se retrouve très vite admiré par le commun des mortels, Monsieur et Madame Toutlemonde tellement dépourvus face au pouvoir de l’argent et qui trouvent dans ces faits divers une infime source de satisfaction.



Les personnages à travers lesquels l’histoire se dévoile sont quatre amis d’enfance, restés depuis toujours liés, même si la vie en a éloigné deux qui ont quitté leurs Pyrénées natales. On découvre ainsi François, le médecin demeuré au pays, proche de ses patients ; Pierre, commandant de Police au 36, quai des Orfèvres, chargé de ces enquêtes ; Yvan, neurochirurgien réputé, le moins sympathique à mon goût, profondément malheureux sans doute et passé maître dans l’art de la dissimulation… et du sexe ; et enfin, Jérôme, le frère d’Yvan, celui qui a repris l’exploitation agricole des parents.



La plume d’Henri Courtade est toujours aussi agréable à lire et ces "affaires" sont intéressantes car intimement liées à notre actualité. À la vie, à la mort ou l’art de rendre l'assassin (presque) sympathique au lecteur, si ce dernier n’est lui-même qu’un "quidam dans la norme". À la vie, à la mort ou l’art de dépeindre talentueusement un cinquième personnage : ce terroir que, personnellement, je ne connais(sais) pas du tout.



J’ai particulièrement apprécié la découverte des éléments distillés par l’auteur, via l’intermédiaire de ces quatre amis sur lesquels on en arrive forcément à s’interroger.



J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ces "compagnons à l’omelette" même si je suis quelque peu restée sur ma faim : j’aurais apprécié une fin moins abrupte. Un seul défaut finalement : un roman (trop) court.



[Petit message à l'auteur : je retrouverais volontiers dans le futur certains de ces personnages…]
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

Gros coup de cœur pour moi!

La transposition des contes à notre époque est vraiment réussie. D'un style fluide, souvent drôle et poétique, Henri Courtade brosse un portrait satirique de notre société obnubilée par le paraître et les apparences. Ses personnages, humains et attachants, portent efficacement le récit! Le roman est par ailleurs servi par une couverture splendide, qui ne peut que donner envie de l'ouvrir! Alors n'hésitez plus!
Lien : http://0z.fr/n8l_L
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

Ce livre fait partie de mes préférés. J'ai aimé le fait de faire intervenir des personnages de contes à l'époque actuelle. Mais en plus de ça, l'histoire était vraiment prenante, j'avais réellement envie de connaître le dénouement. On s'attache aux personnages. Et aussi, c'était très bien écrit. Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Lady R.

Cela fait déjà un petit temps que j’entends parler d’Henri Courtade dans la blogosphère littéraire et cela a suffit à piquer ma curiosité. Pour le moment, l’auteur a sorti deux romans dans deux genres bien distinctifs. Même si le domaine historique n’est pas mon domaine de prédilection, Lady R. s’en sort plutôt bien.



Une épopée historique au cœur du Moyen Âge, des communautés templières et autres sociétés secrètes. L’alliance entre l’énigme, la romance, l’espionnage et le voyage fait de l’héroïne de ce roman une véritable James Bond du XIIème siècle ! Cette héroïne n’est autre que Lady Rowena de Windermere, agent secret du roi Richard Cœur de Lion. Elle devra déjouer maints complots afin d’éviter une guerre sanglante entre plusieurs pouvoirs.



Orpheline depuis son enfance, Rowena est espionne pour le compte du roi d’Angleterre. Comme toute bonne espionne qui se respecte, elle possède tous les qualités requises : la loyauté, la force intérieure et extérieure, l’intelligence, le charisme, etc. Tout au long de cette lecture, elle apprendra sa véritable identité et son véritable destin. Caméléon est le fidèle compagnon de notre héroïne. Naturellement, c’est un surnom qu’il porte et ce, grâce à son don pour le camouflage. Bizarrement, j’ai plus été attiré par ce personnage que par celui de Rowena. Il a un côté intriguant et mystérieux, mais je déplore le fait qu’il ne soit pas assez développé à mon goût… D’autres personnages garnissent ce roman, mais il faut quand même garder une part impénétrable (sinon, vous n’aurez plus aucun plaisir) !



La plume d’Henri Courtade est agréable, mais complexe. Comme j’ai pu le dire en introduction de cette chronique, le genre historique n’est pas mon point fort. Pourtant, l’auteur a réussi à me téléporter au douzième siècle sans aucune anicroche. Les rebondissements nous sont accordés avec parcimonie, mais ils sont inattendus et totalement surprenants. Cela empêche réellement le lecteur de reposer le livre ne serait-ce qu’une seconde. Les relations entre les différents personnages peuvent être déroutantes, mais complètement étonnantes. Malgré un pavé de six cent pages, il n’y a aucun temps mots. En somme, telle une main de maître, Henri Courtade réussit à tisser une énorme toile réfléchie et tarabiscotée, mais très crédible. On sent bien que l’auteur a fait des recherches et a pris plaisir à l’écriture de ce roman. L’épilogue laisse présager au lecteur qu’une suite pourrait voir le jour. Si c’est le cas, je serais l’un des premiers à vouloir la lire !



Toutefois, quelques points négatifs sont présents dans cette lecture. Plusieurs fois, j’ai trouvé que les événements historiques étaient un peu difficiles à suivre et, durant la seconde moitié de ce roman, j’ai trouvé que le ton entraînant s’essoufflait légèrement.



Conclusion, une très agréable surprise, malgré que ce roman forme une belle brique. Maintenant, j’ai plus que hâte de me procurer Loup, y es-tu ? afin de me plonger dans un autre univers de l’auteur (qui paraît fameux rien que par sa couverture et sa quatrième de couverture) !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

Henri Courtade signe ici un premier roman très engageant avec “Loup y es-tu ?”, il est Biologiste au centre hospitalier de Pau.



Le monde, de nos jours : quatre jeunes femmes sont des légendes de contes de fées qui s’ignorent et vivent le plus normalement du monde… mais les choses vont changer quand une femme puissante prénommée Von Sydow décide de se débarrasser d’elles une bonne fois pour toutes : cette femme n’est autre que la cruelle reine du conte Blanche-Neige et les quatre jeunes femmes la mettant en danger par leur existence sont la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche-neige et le Petit Chaperon rouge....



lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

Pas de chance pour nous, pauvres lecteurs, il semblerait que le loup soit de sorti. Cet créature maléfique a trouvé refuge dans les pages ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

Étant Pallois je ne pouvais passé a coté de ce roman écrit , qui trônait dans toutes les librairies . Un peu rebuté par le prix, je me suis laissé allait et j'en ressort avec un goût mitigé .



Pour un premier roman , l'exploit n'est pas si mal , nous avons une réécriture des contes de notre enfance , adaptés au monde moderne ,avec une histoire différentes et des personnages attachant,s et surprenants . Divers thèmes sont abordés tel les crimes de guerres de certains médecins nazi , le terrorisme la surpuissance des médias , le culte de la beauté et autres. La patte du Sieur Courtade ce ressent il a son style bien a lui . Cependant j'ai eu du mal a me faire a sa plume ,qui parfois malhabile n'est pas encore assez « mature » a mon goût . Cela ne dénature pas le roman qui est très intéressants mais qui généra peut être certains lecteurs .



Pour conclure un petit livre pour un grand prix , je vous conseil d'attendre la sortie en poche pour le lire et de surveiller le sieur Courtade qui pour moi est un bon écrivain en devenir .
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme au récit.On ne s'ennuie pas une seule seconde entre révélation et action.Les différents point de vue des personnages s'alternent.

Ceux-ci sont très attachants,en particulier Albe qui correspond très bien à ma vision d'une Blanche-Neige moderne.Virginia est plutôt superficielle,elle aime beaucoup séduire...

Le mystérieux traqueur m'a beaucoup intrigué,il semble timide et mélancolique.

Les nains sont également très attachants,véritables protecteurs de nos deux héroïne.Eux n'ont pas perdus la mémoire et ont vécus les atrocités de la guerre où ont pérri leurs cinq autres compagnons...



Le style de l'auteur est très agréable,on a vraiment l'impression de lire un conte des temps moderne.A travers ce livre,il critique notre ce société.En effet Marilyn ne veut pas vieillir et ne supporte pas la moindre ride sur son beau visage de sorcière...A l'aide des médias,elle manipule le peuple afin d'amasser un maximum d'argent.Elle tire également profit des guerres,des attentas et se cache derrière les dictateurs.Henri Courtade rappelle également les horreurs perpétrés par les nazis avec comme message qu'il ne faut surtout pas oublier.
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

Nous sommes embarqués dans un conte de fée mis à notre époque (en 2011 même).

Au début, on les découvre chacune dans leur vie « pépère »… avouons, elles sont, pour la plupart, dans le métier de la mode, entre la styliste, la maquilleuse et le mannequin (pour pied)… Dommage, j’aurais bien vu Blanche Neige bucheronne.
Lien : http://endorphinage.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Dose Létale 50

"Dose létale 50"

lorsque j'ouvre un livre , ce que j'aime et ce que j'attends , c'est la découverte et la surprise. Et puis j'aime les bons polars , et le suspens qui les caractérise.

En ouvrant "Dose létale 50". , tout était là et l'envie d'assister à l'enquête m'a tenue jusqu'à la fin. les personnages sont eux mêmes surprenants , suscitent des sentiments , des interrogations. Tout comme il faut !

et puis c'est bien écrit !

bref j'ai beeeeeaaaaauuuuuucoup aimé !

il est juste un peu trop vite lu ! ce sera son seul défaut !!
Commenter  J’apprécie          10
Dose Létale 50

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Henri Courtade, et ils sont peu nombreux, les auteurs que je précommande les yeux fermés!

Il renoue ici avec le polar et son personnage Pierre Duhart. J'ai aimé le double point de vue de cette histoire, avec d'un côté le commandant de police, et de l'autre côté le SDF avec les prostituées qu'il côtoie chaque jour, j'ai vraiment apprécié de parti pris de faire parler la rue, en quelque sorte.

Néanmoins, je ne sais pas si c'est parce que le genre policier me parle moins, ou parce que j'ai trouvé le final un peu rapide, ce roman m'a laissé une moins forte impression que d'autres, je pense notamment au "Village des oubliés". Ou même "A la vie à la mort" dont l'épilogue m'avait vraiment marquée.

En bref, malgré de belles qualités, je suis restée un petit peu sur ma faim, mais j'attends toujours le prochain!
Commenter  J’apprécie          10
Le village des oubliés

Un livre qui résonne encore après l'avoir refermé : le style est fluide, à la fois délicat et chirurgical dès qu'il s'agit de décrire la boucherie. On suit avec effroi le parcours des personnages et on se retrouve malgré soi fasciné par leurs défauts, leurs cruautés et leurs lâchetés. Je reste marquée par le personnage du SS : Henrie Courtade a réussi à nous faire pénétrer impudiquement dans sa folie, jusqu'à cette extraordinaire scène apocalyptique décrite comme un ballet. Un très grand livre, qui plus est accessible donc lisible dès l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Courtade (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}