AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 65 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1870
Mort(e) : 1925
Biographie :

Henri Roorda, de son vrai nom Henri Roorda van Eysinga.(1870-1925), est un pédagogue, mathématicien, pamphlétaire et humoriste suisse. Après une carrière dans l’enseignement, doublée d’une activité régulière de chroniqueur dans la presse, il met fin à ses jours en laissant ces mots : « J’ai tout usé en moi et autour de moi ; et cela est irréparable. »
Sa philosophie est désabusée et paradoxalement vaillante et positive, teintée d’une immense tendresse pour l’Homme, d’une fraîcheur étonnante
Il a aussi écrit sous le pseudonyme de Balthasar..



Source : mille et une nuits
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Roorda   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"L'Horloge de sable" sur Espace 2 "Les Saisons indisciplinées" d'Henri Roorda


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
 
 
Être vivant ; voir et entendre ; c'est ça le bonheur.


p.57
Commenter  J’apprécie          160
J'ai besoin de vivre avec ivresse. Bien des fois, le matin, en me rendant à l'école, j'ai été déprimé parce que je commençais une journée "où il n'y aurait rien", rien que l'accomplissement du devoir professionnel. Je ne suis pas un homme vertueux, puisque cette perspective ne me suffisait pas. J'ai besoin d'apercevoir, dans l'avenir prochain, des moments d'exaltation et de joie. Je ne suis heureux que lorsque j'adore quelque chose. Je ne comprends pas l'indifférence avec laquelle tant de gens supportent chaque jour ces heures vides où ils ne font pas autre chose que d'"attendre".
Commenter  J’apprécie          120
Si elle était scrupuleuse, elle se demanderait encore : « Existe-t-il des moyens meilleurs que ceux que j’emploie pour instruire et pour fortifier ces enfants ? »

http://wp.me/p5DYAB-15m
Commenter  J’apprécie          130
Ce n'est pas en posant aux écoliers, pendant des années, des questions qui n'admettent qu'une seule réponse acceptable, qu'on affine leur esprit et qu'on leur enseigne la tolérance.
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'est pas juste. On ne s' intéresse qu'aux petits. On les plaint; on les trouve gracieux; on les protège. Et l'on oublie les grands.
Je l'ai constaté bien souvent: devant les petites choses, devant les petits animaux et devant les petits enfants, les personnes sentimentales s' attendrissent et des mots affectueux leur viennent aux lèvres. Mais supposons que vous ayez dans l'étang de votre parc, une baleine apprivoisée. Lui diriez-vous "Ma Mignonne"?
Commenter  J’apprécie          100
Un autre se contenterait de caresser sa peau douce. Mais, moi, je suis affamé de tendresse.
Commenter  J’apprécie          110
Le principe de ceux qui enseignent apparaît clairement : la dose de science que nous inculquons à l’écolier dans un temps donné ne doit pas dépendre de la qualité de son cerveau.
Ignorant systématiquement les aptitudes, susceptibles d’être cultivées, que ses élèves possèdent, le pédagogue, spécialiste inconscient, s’efforce de leur communiquer à tous son propre savoir et sa propre virtuosité.
Il existe beaucoup d’écoles où les jeunes gens peuvent se spécialiser. Mais nous n’avons pas encore celle où l’enfant pourra s’épanouir.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'étais pas fait pour vivre dans un monde où l'on doit consacrer sa jeunesse à la préparation de sa jeunesse.

[...]

Car il y encore en moi une grande provision de gaîté. Détruire tout ça, c'est du gaspillage. Je n'ai jamais su être économe.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne ressemble pas à ces fonctionnaires qui sont fiers d'être un "rouage" de la machine sociale. J'ai besoin d'être ému par les vérités que j'enseigne.

p.40
Commenter  J’apprécie          70
Je prétends seulement que, pendant quelques années, les êtres très jeunes ont quelque chose de mieux à faire que de se préparer à gagner de l'argent.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Roorda (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}