1001 Nuits (17/10/2012)
3.67/5   3 notes
Philosophe et professeur de mathématique, Henri Roorda (1870-1925) a marqué les premières décennies du XXe siècle de son esprit facétieux, à l’égal d’un Alphonse Allais, qui lui fit faire ses débuts de chroniqueur en 1894. Après des ouvrages de pédagogie et des articles anarchistes, il publie régulièrement dans la presse suisse. En 1919, À prendre ou à laisser réunit le meilleur de ses paradoxes, jeux de mots au pied de la lettre, historiettes tendres et moqueuses. ... >Voir plus
Que lire après A prendre ou à laisserVoir plus
MIQUETTE

     Elle a trouvé le bouchon d'une bouteille de cham-
pagne. Ce petit bonhomme en liège, très serré à la taille,
l'amuse. « Regarde papa, il n'a pas de jambes. – En effet,
c'est un cul-de-jatte. – Et tu pourrais dire, papa, qu'il est
aussi cul-de-bras. » *

p.67

* Quelques-uns des mots notés par l'auteur et prononcés
dans sa cinquième et sixième année par sa fille Miquette.

Être vivant ; voir et entendre ; c'est ça le bonheur.

p.57
John pèse deux fois ce que pèse Philippe. Si Philippe et John étaient des cochons, un John vaudrait deux Philippe. Mais Philippe et John sont nos frères en Jésus-Christ ; et, en dépit de la guerre, la loi ne nous permet pas encore de les considérer comme des comestibles.

Je n'insiste pas davantage, car on m'a compris. C'est seulement à l'école que toutes les heures sont les mêmes et qu'un kilo de viande en vaut un autre. Il faut être pédagogue pour croire qu'on instruit deux fois plus un enfant en lui donnant huit leçons par jour qu'en lui en donnait quatre.
On nous a recommandé, quand nous étions petits, d'aimer tous nos semblables. Quelques êtres d'élite y parviennent. Mais pour cela, ils emploient un truc excellent : ils aiment l'Humanité, en bloc, et ne s'intéressent pas aux individus.

Lire un extrait