André Guex (Préfacier, etc.)
L'Age d'Homme (20/10/2003)

Henri Roorda van Eysinga (1870-1925), fils d'un fonctionnaire colonial néerlandais exilé en Suisse, fut toute sa vie maître de mathématiques. Comme la plupart des vrais humoristes, il se protégeait par le rire d'une vision désespérée de la vie. Lorsqu'il fut parvenu à la conclusion que celle-ci, malgré tout, ne valait pas la chandelle, il s'en expliqua dans un bref écrit intitulé Mon suicide et s... >Voir plus
Que lire après Le Roseau pensotant, suivi de 'Avant la grande réforme de l'An 2000'Voir plus
(...) La meilleure activité est celle qui rend joyeux. Il y avait peut-être des choses exquises dans quelques âmes enfantines que la discipline scolaire a prématurément rendues silencieuses.
La science qu'on inculque à l'écolier ne facilitera pas beaucoup ses rapports avec les être et avec les choses au milieu desquels il vivra : elle adoucit seulement son contact avec ses examinateurs, le jour du baccalauréat. Parmi tous les cadeaux que l'Ecole nous a faits, il y en a beaucoup d'inutilisables. Elle nous a trop souvent parlé des faits isolés, des éléments que le savant étudie dans son laboratoire. Cela ne nous a pas rendus plus perspicaces et plus adroits, nous qui errerons jusqu'à la fin dans le monde des choses vivantes.
On ne peut pas souligner la faute irréparable que l'Ecole commet en abrégeant notre enfance. Répétons-le : on oblige trop tôt l'écolier à parler la langue des adultes ; on lui enseigne trop tôt la science et la sagesse des adultes ; et on lui impose beaucoup trop souvent l'immobilité des vieillards. Ainsi, en lui faisant jouer un rôle qui n'est pas pour lui, on lui fournit quotidiennement l'occasion de constater sa maladresse et son ignorance. Il n'y a pas là de quoi le rendre joyeux.
(...) non seulement l'indignation que l'ignorance des mauvais élèves provoque chez beaucoup de pédagogues est ridicule, mais, en outre elle n'est pas sincère. Si ceux qui enseignent songeaient à leur propre ignorance, à leur ignorance inévitable, ils conserveraient leur sérénité lorsqu'un collégien de quatorze ans se permet, par exemple, de confondre Philippe-Auguste avec Louis-Philippe. Ce cancre sera peut-être plus tard un homme de grande valeur.
(...) à supposer que les mauvaises notes soient nécessaires lorsque l'élève accomplit avec un zèle tout à fait insuffisant les corvées indispensables, se justifient-elles encore dans le cas où le maître a été incapable d'intéresser et d'émouvoir ses jeunes auditeurs ? Dans ces cas-là, qui est le coupable ?